Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
yoda niveau 4l'ANPE du tir à l'arc Arme(s): télécommande
|
|
|
j'ai une corde en 8125
si je repasse en FF, comment va se comporter le tube (plus raid? plus souple);
peut tu quantifier cette différente? en spine,? en écart plumée/déplumée
merci |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Si tu prends du FF à la place du 8125, sachant que le FF est moins rapide, le tube sera alors plus souple. Pour quantifier ... Va falloir se lever tôt demain matin et prendre beaucoup beaucoup de café.  _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Ferox niveau 2CdA de Pantin Arme(s): Classique
|
|
|
Une corde "moins rapide" (plus lourde ou plus rigide) a plutôt un effet raidisseur.
C'est assez facile à imaginer: lorsque l'on "revient" après avoir armé l'arc en retenant la corde avec la main, on simule une corde extrêment lente; on voit bien que le tube reste parfaitement droit.
Ceci dit, passer du 8125 au FF doit avoir un effet extrêment marginal. |
|
|
 |
Ze Kingue niveau 4Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
Ferox a écrit: | Une corde "moins rapide" (plus lourde ou plus rigide) a plutôt un effet raidisseur. |
j'irais également dans ce sens |
|
|
 |
PHENIX niveau 4Age: 54 dans le 95 et 93 Arme(s): CL et CP
|
|
|
Ze Kingue a écrit: | Ferox a écrit: | Une corde "moins rapide" (plus lourde ou plus rigide) a plutôt un effet raidisseur. |
Tout le monde est d'accord ??
Je change ma corde prochainement
arc radian Branche hoyt bois 68 32
corde actuelle FF 16 Brins elle a 15 ans et oui...Il est temps de la changer
Merci de vos conseils sur les nouvelles matières |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
Ze Kingue a écrit: | Ferox a écrit: | Une corde "moins rapide" (plus lourde ou plus rigide) a plutôt un effet raidisseur. |
En effet, j'ai inversé.  _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
PHENIX a écrit: | Ze Kingue a écrit: | Ferox a écrit: | Une corde "moins rapide" (plus lourde ou plus rigide) a plutôt un effet raidisseur. |
Tout le monde est d'accord ??
Je change ma corde prochainement
arc radian Branche hoyt bois 68 32
corde actuelle FF 16 Brins elle a 15 ans et oui...Il est temps de la changer
Merci de vos conseils sur les nouvelles matières |
En fait 2 brins sufiraient (mécaniquement) à une corde pour fonctionner (plus un épaississement au niveau du tranche-fil). Les autres brins servent à accorder le système arc/flèche/corde. Moins de brins = plus de vitesse et moins de stabilité - un compromis est à trouver (les valeurs classiques utilisées SONT ce compromis...). Donc cette histoire de masse est une petite plaisanterie, il suffit de jouer sur 1 ou 2 brins pour retrouver les masses (et les vitesses) de l'une ou l'autre matière !
Les seuls paramètres qui changent sont:
1) L'élasticité initiale (le nombre de mm de band que perd la corde au rodage);
2) L'élasticité en cours de séance (le nombre de mm de band que perd la corde en une séance);
3) L'élasticité au cours du tir (le feeling de souplesse au niveau du matériel);
Sur 1) et 2) le BCY 8125 est parfait. Par contre le coté sec au niveau de 3) a fait préférer à certains archers (Coréens par exemple) le FF.
L'Angel Dyneema met tout le monde d'accord en étant le meilleur compromis à tous niveaux !
Lui manque les couleurs "fun" et un peu plus de résistance à l'éfilochage dans le temps (mais un peu de cire règle le problème).
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|