Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
Mar 13 Mai 2025
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
[reglement] Point de règlement sur les viseurs...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageVen 21-03-2008, 9:01
Répondre en citant

Voilà, depuis un moment je me pose la question suivante:

Est-ce autorisé de faire des concours Salle, beursault et Fédéral avec un viseur multi-point de chasse...

La question vient du fait que je suis plus performant sur ces distances qu'avec mon bon vieux scope...et je suis tenté de garder mon Dead Nuts pour tourner de temps en temps sur ces concours cibles...

Je précise, je suis en poulies lol

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 21-03-2008, 10:37
Répondre en citant

Je ne connais pas les règlements par coeur, mais il me semble que les viseurs pour poulie ne doivent avoir qu'un seul point de visée, ce qui exclut les viseurs chasse multipoints
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
abzalonHors ligneniveau 4
Chartres
Arme(s): Classique et Poulie

MessageVen 21-03-2008, 10:47
Répondre en citant

Alors en allant lire le réglement on trouve ceci dans la partie viseur pour un arc à poulie(je palre pour la salle et le fita, le beursault ne fais pas partie de mes connaissance et ne m'intéresse pas);

B.3.2.5 : Un viseur, fixé à l'arc.
B.3.2.5.1 : Il peut être réglé latéralement et verticalement et peut comporter un niveau, une lentille et/ou
un prisme. Une rallonge est admise. Les appareils électriques ou électroniques ne sont pas autorisés. Le
point de visée peut être en fibre optique.

Tu remarque qu'il n'est fait mantion nulle part du nombre de point de visé.

Ensuite si on remonte dans la partie arc classique et toujours concernant le viseur il y a une interpréation de la FITA qui interdit le Tunnel de viseur « Beiter » avec multiples points de visée en fibre optique et dit calirement que ce viseur est autorisé pour les arc à poulie.

Pour info je site le texte du réglement (il n'y a pas de numer de page sur le réglement Francais mais si tu télécharge le PDF et que tu va page 6/24 tu trouveras ce que je cite);

B.3.1.5.3 : Un viseur, fixé à l'arc pour aider à la visée doit pouvoir être réglé latéralement et verticalement.
Il est sujet aux clauses suivantes :
�� une rallonge est autorisée ;
�� une plaquette, ou un bande, sur laquelle sont indiquées les distances, peut être fixée sur l'arc
comme repères de distances, mais ne peut, en aucun cas, servir d'aide supplémentaire à la
visée ;
�� le point de visée peut être une fibre optique. La longueur totale de la fibre optique peut excéder 2cm, à condition que son attache ou son extrémité ne soit pas dans la ligne de visée du compétiteur en pleine allonge. Elle ne peut procurer qu'un seul point lumineux en pleine allonge.
Précisions de la FITA : Tunnel "Beiter" à fibres optiques :
Le Comité Technique de la FITA a décidé, à l'unanimité, que le tunnel de viseur "Beiter" à fibres optiques (4 au total), voir illustration ci-dessous, ou tout autre instrument de visée rallongé, n'est pas légal dans la division arc recurve, selon les règles en vigueur actuellement, car il peut représenter une aide à la visée.
En effet, en raison de la longueur du point de visée, le viseur est capable d'être utilisé pour indiquer les effets de torsion de l'arc et représente ainsi la perception du plan de tir.
Ce matériel est admis dans la division arc à poulies.

Tu peux donc d'aprés moi utiliser ton viseur multipoint, c'est mon avis et franchement si j'avais pas relu le réglement j'aurais fais la meme réponse que jlonzeweb.
IllyanHors ligneniveau 6

MessageVen 21-03-2008, 10:58
Répondre en citant

J'avais déjà lu ces deux points de règlements, mais après discussion avec un autre archer compound de mon club, on s'est demandé simplement si au contrôle matériel je rencontrerai d'éventuels problèmes ...

Donc deux précautions valant mieux qu'une, je prend le maximum de renseignements, imprime les pages de règlements au cas où...

Je sais que de nombreux arbitres sont sur ce forum et peuvent mettre un d'éclaircissement final sur ce point là...

En tout cas merci

jmpniveau 5
Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011

MessageVen 21-03-2008, 11:27
Répondre en citant

Si tu veux une réponse 100% sure, pose directement la question à la FFTA :wink:

ici: Questions d'arbitrage

abzalonHors ligneniveau 4
Chartres
Arme(s): Classique et Poulie

MessageVen 21-03-2008, 12:59
Répondre en citant

Pour info je suis arbitre et quand j'ai un doute je relie le réglement.
IllyanHors ligneniveau 6

MessageLun 24-03-2008, 13:49
Répondre en citant

La réponse est arrivé...

Un arc ne peut avoir qu'un seul point de visée...donc celà m'interdit ce viseur...dommage...drôle de règlement...enfin, maintenant je sais...

Il va falloir que je dépoussière mon toxonic et que je trouve un moyen pour virer la loupe...ou régler mon soucis de dédoublement...enfin...un peu déçu quand même

berenger1440Hors ligneniveau 4
arcis/aube
Arme(s): cl

MessageMar 25-03-2008, 1:05
Répondre en citant

je ne pence pas que tu ais un réel problème

ce qui ce passe avec ton viseur multi points c'est que tu n'as pas de loupe (enfin je pence);

ensuite tu n'utilise qu'un seul des point pour viser les autre ne te servent à rien.

bref essaye tout simplement de ne pas mettre de scope mais juste un oeileton de classique.

en suprimant le grossicement tu as une image de visée plus stable du coup tu te prend beaucoup moins la tete sur la visée et ta technique se porte mieux.

( ce n'est que m'on analyse à distance et sans voir le sujet pas facile);

reste plus qu'a ajouter pour étayer mes propos:
- il y as quelques années beaucoup de poulis utilisaient un tres gros grossicement pour pouvoir viser comme de fou et la grande majoritée en est revenus.

pas facile de faire tenir un gros point dans un petit cercle et en plus sa donne le mal de mer Very Happy

IllyanHors ligneniveau 6

MessageMar 25-03-2008, 7:48
Répondre en citant

berenger1440 a écrit:
je ne pence pas que tu ais un réel problème

ce qui ce passe avec ton viseur multi points c'est que tu n'as pas de loupe (enfin je pence);

ensuite tu n'utilise qu'un seul des point pour viser les autre ne te servent à rien.

bref essaye tout simplement de ne pas mettre de scope mais juste un oeileton de classique.

en suprimant le grossicement tu as une image de visée plus stable du coup tu te prend beaucoup moins la tete sur la visée et ta technique se porte mieux.

( ce n'est que m'on analyse à distance et sans voir le sujet pas facile);

reste plus qu'a ajouter pour étayer mes propos:
- il y as quelques années beaucoup de poulis utilisaient un tres gros grossicement pour pouvoir viser comme de fou et la grande majoritée en est revenus.

pas facile de faire tenir un gros point dans un petit cercle et en plus sa donne le mal de mer Very Happy

Je suis on ne peux plus d'accord avec toi...je vais voir de remettre la fibre qui se monte sur ce type de scope et voir si ça tiens sans...sinon je commanderais une x2...pour le peu de cible que je fais, je ne vais pas m'équiper de matériels trop onéreux...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: