Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Matthieu R niveau 3Age: 41 Arme(s): Poulies / classique
|
|
|
OK, je me suis peut être trompé,
ce n'est peut etre pas un record mais une meilleur perf.
Toujours est-il que les stats sont élevé d'où, je pense, les 3 minutes et le 6è points |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Matthieu R a écrit: | OK, je me suis peut être trompé,
ce n'est peut etre pas un record mais une meilleur perf.
Toujours est-il que les stats sont élevé d'où, je pense, les 3 minutes et le 6è points |
A mon humble avis, ce n'est pas tant le total élevé que le départage sportif qui posait problème... Un gars qui faisait 20 "X" et un point de moins était derrière un autre qui fait 10 "X" - un peu à la mode Beursault. Le "5" était devenu plus un honneur qu'une performance !
Avec le nouveau système on revalorise la précision.
Pas mon souci en classique - dimanche dernier j'ai fait 2x "6", pas la révolution pour moi...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
Laurent Tiko a écrit: | Avec le nouveau système on revalorise la précision. |
Non, la chance...
Pour valoriser la précision (en tant que l'absence d'erreurs) il faut que les rapports des surface soient proportionnels, or avec le 6 les rapports sautent... plus où moins la même chose qu'avec les poulies en salle!
Je m'explique mieux... en prenant la surface du 5 comme unité, on avait les rapports suivants
5: 1
4: 3 fois la surface du 5
3: 5 fois la surface du 5
2: 7 fois la surface du 5
1: 9 fois la surface du 5
Avec l'introduction du 6, les rapports sont devenus
6: 1
5: 3 fois la surface du 6
4: 12 fois la surface du 6
3: 20 fois la surface du 6
2: 28 fois la surface du 6
1: 36 fois la surface du 6
Si je tires 10 flèches dans le jaune et un peu de malchance, je fais 50 points...
Si je tire 6 flèches dans le jaune (et un bol incroyable), 3 flèches dans le 4, et un trois, je fais 51 points: suis-je plus précis dans ce cas?
Il aurait été plus sage de réduire les cibles (ou les éloigner) en gardant un rapport constant entre les anneaux...
En plus, vu qu'on peut changer de flèches sur chaque cible, je vois déjà arriver les 2312 pour les cibles à moins de 35 mètres et les ACE au delà... juste pour gratter les millimètres qui séparent le 5 du 6... _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
crifon niveau 4Age: 66 Arme(s): Barebow, LB
|
|
|
Aragorn a écrit: | ........ je vois déjà arriver les 2312 ... |
J'y avais même pas pensé, j'essaye au prochain !!!  _________________
 |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Aragorn a écrit: | En plus, vu qu'on peut changer de flèches sur chaque cible, ... |
Est-tu sur de ca ?
Ca me surprends, mais en y repensant, je ne me rappele rien qui ne l'interdise effectivement dans le règlement (sauf le règlage du berger/repose-flèche pour un classique.
parti me replonger dans mon manuel _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
|
|
|
En effet, rien ne l'interdit,
pour preuve je l'ai fais a clisson ce week-end.
Utiliser des 2312 ma permis de gagner des points.
Cependant, après la compèt', j'en ai parlé avec Christophe Lebas qui est un habitué des france, et selon lui, l'utilisation des 2312 n'est peut etre pas bénéfique du fait du vent qui pourrait faire décaller le tube tandis qu'on ne l'aurait peut etre pas avec du tube plus petit.
En lui expliquant que certe pour une personne de son niveau cela n'apporte peut etre rien, en revanche, a plus basse perf, je pense que cela peut joué (j'ai accroché plusieurs 6 grace a sa) a condition de savoir joué avec le vent car en effet j'ai du tout de même légèrement contrevisé même pour des birdies à 10m.
L'idéale pour savoir si ceci peut joué serait de pouvoir tirer 2 vollée de suite sur le même blasons avec du gros et du petit tube de fàçon a avoir les même conditions. |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
zseth a écrit: | Aragorn a écrit: | En plus, vu qu'on peut changer de flèches sur chaque cible, ... |
Est-tu sur de ca ? |
Oui, j'ai posé la question à l'arbitrage FFTA sur le site web et la réponse est positive.
Ceci dit c'est peut être faisable de changer de flèches d'une cible à l'autre avec un poulies, mais en classique, je doute beaucoup, à moins de changer de repose flèche et de berger à chaque fois ( ), ou alors d'amener un 2ème arc sur le parcours :lol:
@Aragorn: la chance?... oui mais non... Un tireur précis fera de toute façon statistiquement plus de 6 qu'un tireur moins précis. Par exemple après 4 concours, je constate que j'ai fait entre 9 et 12 six par concours, je trouve ça remarquablement homogène! (pourtant je ne suis pas vraiment très très précis );
Et puis les meilleurs en poulies en salle font tout de même des scores hallucinant, je ne pense pas que ça ne soit du qu'à la chance  _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
jmp a écrit: | à moins de changer de repose flèche et de berger à chaque fois |
Pas forcément: les gros tubes pour les distances jusqu'à 25-30 mètres (si équivalents avec les autres flèches, bien sur) ne ressentent que très peu du décalage bouton-repose flèche...
Citation: | @Aragorn: la chance?... oui mais non... Un tireur précis fera de toute façon statistiquement plus de 6 qu'un tireur moins précis |
Statistiquement??? Donc oui, la chance...
C'est d'ailleurs la fortune de la formule OR: j'ai au bureau un poster où j'occupe la place la plus haute d'un podium, à ma droite Ilario Di buò, à ma gauche Michele Framgilli, et quatrième Alessandro Rivolta... Et pourtant je suis parfaitement au courant que je n'arrives pas au mollets de ces monstres!
En bref, statistiquement ils sont beaucoup plus précis que moi, sur ce tournoi j'ai raté moins de flèches.
Il suffit de savoir ce qu'on retient du mot "précision": pour moi ce n'est pas celui qui fait plus de 10, mais celui qui fait moins d'erreurs...
Dans mon exemple précédent, le plus précis est celui qui n'est pas sorti du jaune, mais c'est l'autre (qui a meme fait un 3!) qui gagne... grace aux disproportion des rapports de surface!
Avec des proportions correctes, le deuxième aurait fait moins, meme avec ses 6 flèches dans le 6!!!
Question: depuis quand mettre une flèche dans le mille est synonyme de précision? Combien de fois on prend un spot en disant "Quel bol"! Combien de fois on prend un noir en disant "Pourtant je l'avais bien tirée!" Où se trouve la précision? _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Aragorn a écrit: | Question: depuis quand mettre une flèche dans le mille est synonyme de précision? Combien de fois on prend un spot en disant "Quel bol"! Combien de fois on prend un noir en disant "Pourtant je l'avais bien tirée!" Où se trouve la précision? |
Depuis qu'en Field on tire 72 tubes et non pas 12 en match OR... C'est des stats, plus le nombre de flèches et le nombre de zones augmente plus on récompensera les gens préçis. Et c'est une excellente chose dans un sport de précision !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
jeffouille niveau 4gennevilliers Arme(s): bb et cl
|
|
|
tien je reviens 15 post plus tard et je m'aperçois que j avais raison MDR...............bon 20 ans de campagne sa aide .  |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Heu ... raison sur quoi ?
le piquet d'attente ou le piquet de tir ?
dans ce cas relis, c'est au piquet de tir. _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
|
|
|
exact, le chrono ne se déclenche qu'une fois au piquet de tir, et concernant la distance avec le piquet d'attent, il me semble entre 5 et 10m |
|
|
 |
jeffouille niveau 4gennevilliers Arme(s): bb et cl
|
|
|
Le chronométrage
Individuels : 3 minutes pour tirer 3 flèches
Equipes : 3 minutes pour tirer 3 flèches, chaque archer tire 1 flèche.
Le chronométrage commence dès que le premier archer de l'équipe dépasse le n° de la
cible. L'arbitre indiquera que la cible est libre.
L'arbitre chronomètrera les archers : il déclenche son chronomètre et prévient les archers
que le temps est en cours en disant "go", quand il a confirmation que la cible est libre et
que les archers sont prêts. Il se positionnera pour que les archers le voient sans perturber
leur concentration. Quand il reste 30 secondes de tir sur les 3 minutes allouées, il lèvera le
bras en montrant un carton jaune.
Quand les 3 minutes sont écoulées (si les archers sont toujours sur la position de tir),
l'arbitre arrête le chronomètre et demande aux archers de stopper le tir en disant "stop".
Aucune flèche ne peut être tirée après que l'arbitre ait arrêté le tir. Si les archers
terminent leur tir avant la fin des 3 minutes, l'arbitre arrête simplement son chronomètre
et commence la procédure pour la paire d'archers suivante ou, si c'est les cas, fait
procéder à l'enregistrement des points. Si un archer tire une flèche après que l'arbitre ait
arrêté le tir, l'archer (équipe) perdra la valeur de la meilleure flèche à cette cible.
Pas de temps supplémentaire en cas d'incident de matériel (ou de problème médical);
lors des phases finales
Le capitaine d'équipe (ou des membres de l'équipe) peuvent porter des équipements de
secours pour les compétiteurs.
Heure |
|
|
 |
nicolas77 niveau 31ere Cie Roissy en Brie Arme(s): Classique
|
|
|
jeffouille a écrit: | Le chronométrage
Individuels : 3 minutes pour tirer 3 flèches
Equipes : 3 minutes pour tirer 3 flèches, chaque archer tire 1 flèche.
Le chronométrage commence dès que le premier archer de l'équipe dépasse le n° de la
cible. L'arbitre indiquera que la cible est libre.
L'arbitre chronomètrera les archers : il déclenche son chronomètre et prévient les archers
que le temps est en cours en disant "go", quand il a confirmation que la cible est libre et
que les archers sont prêts. Il se positionnera pour que les archers le voient sans perturber
leur concentration. Quand il reste 30 secondes de tir sur les 3 minutes allouées, il lèvera le
bras en montrant un carton jaune.
Quand les 3 minutes sont écoulées (si les archers sont toujours sur la position de tir),
l'arbitre arrête le chronomètre et demande aux archers de stopper le tir en disant "stop".
Aucune flèche ne peut être tirée après que l'arbitre ait arrêté le tir. Si les archers
terminent leur tir avant la fin des 3 minutes, l'arbitre arrête simplement son chronomètre
et commence la procédure pour la paire d'archers suivante ou, si c'est les cas, fait
procéder à l'enregistrement des points. Si un archer tire une flèche après que l'arbitre ait
arrêté le tir, l'archer (équipe) perdra la valeur de la meilleure flèche à cette cible.
Pas de temps supplémentaire en cas d'incident de matériel (ou de problème médical);
lors des phases finales
Le capitaine d'équipe (ou des membres de l'équipe) peuvent porter des équipements de
secours pour les compétiteurs.
Heure |
Bonsoir,
Je serai intéressé de savoir d'où est extrait ce texte.
Car dans le manuel de l'arbitre mise à jour N°17 de février 2008 (téléchargeable sur le site de la FFTA).
Il est dans tout les cas indiqué que le chronométrage commence à partir du moment où l'archer prendra sa position au poste de tir
"C.1.2 : Un temps limite de 3 minutes par cible sera autorisé à partir du moment où l'archer prendra sa
"position au poste de tir, ce qu'il doit faire le plus rapidement possible, dès que le poste de tir est libre.
"C.4 LE CHRONOMETRAGE
"........................
"Un temps limite de 3 minutes par cible est accordé à l’athlète, à partir du moment où il prend place au
"pas de tir, ce qu’il doit faire sans perdre de temps dès que la cible est libre.
"E.6.1.1 LE TIR D’ELIMINATION
"Un temps limite de 3 minutes par cible sera autorisé à partir du moment où le premier archer de l'équipe
"prendra sa position au poste de tir, ce qu'il devra faire le plus rapidement possible, dès que le poste de tir
"est libre. |
|
|
 |
agajoma2 niveau 4
|
|
|
Je me regale de vos post.
C'est a ce tordre de rire devant le ridicule de cette situation.
Echec annoncé depuis le début...Relire mes précedents posts.
La saison est bien commencé et l'on ne sait toujours pas comment ca fonctionne preuve que cette regle franco francaise est inapliquable et totalement antisportive dans son application.
En effet, l'application se fait suivant la gueule de l'archer, le bon vouloir et le nombre d'arbitres présent sur les concours, en fonction des régions, et des types de concours etant donné que sur l'international (arrow head) :
IL N'Y PAS DE CHRONOMETRAGE SEULEMENT QUAND IL Y A GENE DANS LE BON DEROULEMENT DE CETTE COMPET. ET ALORS IL Y A CHRONOMETRAGE DE 3 MINUTES POUR FAIRE RESORBER LE BOUCHON.
et ca marche trés bien
Avant de citer un réglement il faut savoir le lire et non pas extraire betement des mots. :idea:
Voila mon coup de gueule
 |
|
|
 |
|