Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bitchiack niveau 5Age: 50 HB Chartres Arme(s): Mathews
|
|
|
Bonjour à tous,
nouveau en photo, j’ai fait il y a peu l’acquisition d’un Pentax K100D Super, qui au vu de mes capacités, me le parrait effectivement, super...
Seulement voila, il est une chose que je ne comprends pas bien : il faut multiplier la focale par 1,5 sur les objos pour obtenir la focale en numérique. Dans ce cas, est-ce qu’un objectif tel que le tamron 18-250 dédié aux numérique est bien un 18-250, et que l’ancienne version 28-300 serai donc un "42-450" ??? ou bien le 18-250 est-il un "28-375", sachant que seul la focale sur un numérique m’interresse.
enfin, quel est l’interêt d’un 18-250 quand on peut avoir un "42-450" pour moins cher, sachant que j’ai déjà un 18-55...
voila, je suis surement un peu confus dans mes demandes, mais comme je vous l’ai dit, je sui sun vrai débutant...
merci à tous _________________ "soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien..."
Pro Staff Member : www.mathewsinc.com ; www.carterenterprises.com ; www.lebrunet.com ; www.carbonexpressarrows.com ; www.bohning.com ; Consultant Star Archerie |
|
|
 |
soldatlouis niveau 4Age: 41 Arme(s): Compound et un peu de cla
|
|
|
La focale annoncée sur l'objectif ne change pas suivant le boitier et ne changeras jamais, c'est une donnée mécanique en rapport avec la constrution de l'objectif. Le facteur de conversion de 1,5 permet de te donner la focale équivalente qu'il te faudrai pour avoir le même grossissement avec un appareil équipé d'un capteur au format 24x36.
en fait l'image projetée sur ton capteur au travers de l'objectif est circulaire et a pour diamètre environ la diagonale d'un rectangle de 24x36mm. ce qui fait que si tu montes cet objectif sur un reflex numérique avec un capteur 1.5x plus petit que 24x36 tu ne captes qu'une partie de l'image projetée donc tu as la même photo que si tu avais eu une focale 1.5x plus grande et un capteur 24x36 qu'on apelle aussi capteur plein format (full frame) voila d'ou vient le calcul de l'équivalence.
pour en revenir a ta question, les deux objectifs dont tu parles ont leur longueur focale donnée pour un capteur 24x36 et donc, montées sur ton K100D tu dois donc bien multiplier par x1,5 pour obtenir la focale équivalente.
les objectifs récents optimisés pour le numérique et dédiés aux capteurs petits formats ont leur focales données de la même façon, le coef de 1,5 est donc a appliquer la aussi.
vu que tu as déja un 18-55, ce type d'objectif a large range n'est pas forcément le meilleur choix car c'est en général beaucoup de compromis et donc un résultat au final un peu moins bon. tu devrais peut être regarder du coté des 55-200, 70-300, ou si tu as le budget le sigma 70-200f2,8.
j'ai vu que tu avais tenté de poster sur parlons photo, aparemment sans succès, c'est bizarre que tes messages ne se soient pas affichés...mais tu peux en apprendre énormément sur la photo en parcourant ce forum. Il y a quelques sujets en post-it en haut de la rubrique "appareil photo numérique" qui t'expliqueront mieux que moi le fonctionnement et les choses a savoir sur ton nouvel APN!
bons déclics! |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Ton 18-250 correspond à un 27-375 sur un reflex 24X36...
L'intérêt d'un 18-250 est d'avoir toute les focales du grand angle au télé sans changer d'objectif. Mais généralement ça se paye au niveau qualité d'image ou ouverture maximale (c'est une donnée très importante dans le choix d'un objectif)...
Comme tu as déjà un zoom "trans-standard" (18-55 : du grand-angle au mini-télé) tu devrais plutôt compléter ton équipement avec un télézoom 70-200 ou 70-300 (plein format) qui te donnerai un équivalent 100-300 ou 100-450 sur ton boitier numérique. C'est pas parfait, tu aurais un" trou" entre 80 et 100 mm mais bon... |
|
|
 |
bitchiack niveau 5Age: 50 HB Chartres Arme(s): Mathews
|
|
|
 |
Frzâe niveau 4Age: 53 Archers du Dragon Arme(s): Long Bow
|
|
|
Ce n'est pas 1,5 mais 1,6 le taux de conversion _________________ L'Intelligence artificielle n'a aucune chance en face de la stupidité naturelle |
|
|
 |
soldatlouis niveau 4Age: 41 Arme(s): Compound et un peu de cla
|
|
|
le coef de 1,6 est pour les canon avec capteur au format aps-C et certainement d'autres marques, mais chez pentax le coef est plus près de 1,5 je crois... enfin, j'en jurerai pas car je ne connais que très peu cette marque. :D
sinon, bon choix que le sigma 70 300F4:5,6 apo macro dg, c'est le premier objectif que j'avais acheté pour complèter mon kit de base qui était un 400D+18-55. (je m'en suis séparé depuis pour monter en gamme...);
C'est un objectif qui marche pas mal du tout, une petite baisse de piqué au dela de 200mm mais ca reste très correct et pour un prix très abordable. l'AF est un peu lent mais y'a déja de quoi faire! c'est largement exploitable sur un sujet fixe ou se déplaçant pas trop vite.
la fonction macro est interressante même si la distance mini de mise au point(90cm en mode macro) est un peu longue pour ce genre d'utilisation, ça permet de s'initier a ce genre de shoots.
pour les photos de tir a l'arc en extérieur c'est tout a fait adapté! En salle c'est un peu limite car il est pas très lumineux...mais ca dépend aussi de l'éclairage la salle... |
|
|
 |
mooz niveau 5Age: 69 club des poètes disparus Arme(s): trop classique
|
|
|
Je ne connais pas bien Sigma ni Pentax mais attention pour un 70-300 (qui devient 105 450 avec le coef 1,5) il faut qu'il y ait une stabilisation (ou dans ton boitier ou dans l'objectif) sinon il y a beaucoup de risque de flou à 300 !!! _________________
La psychologie y'en n'a qu'une : défourailler le premier (Les Tontons Flingueurs ) |
|
|
 |
mooz niveau 5Age: 69 club des poètes disparus Arme(s): trop classique
|
|
|
Après vérif c'est bien le boitier qui est stabilisé, pas de pb donc  _________________
La psychologie y'en n'a qu'une : défourailler le premier (Les Tontons Flingueurs ) |
|
|
 |
Theos niveau 2Age: 35 Les Archers de Ouistreham Arme(s): Compound
|
|
|
Mdr c'est allucinant comment je comprend strictement rien a ce que vous dites mdr |
|
|
 |
|