Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Le scope Titan aussi est interdit en campagne, puisqu'il comporte une lentille (en plus il est rond ) _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
zseth a écrit: | Le scope Titan aussi est interdit en campagne, puisqu'il comporte une lentille (en plus il est rond ) |
Oui mais du fait que la "lentille" a des parois parallèles (ce qui en fait un verre et non une lentille), n'est il pas autorisé ? _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
zseth a écrit: | Le scope Titan aussi est interdit en campagne, puisqu'il comporte une lentille (en plus il est rond ) |
Ce n'est pas une lentille mais un verre neutre, la comission nationale d'arbitrage en dit:"Ce scope avec un verre au pouvoir grossissant nul, est autorisé pour les arcs classiques."(INFO CNA 62);
Il est considéré commme un oeilleton classique. |
|
|
 |
pipus niveau 5Age: 51
|
|
|
yoyo90700 a écrit: | Comme quoi cet oeilleton TITAN a du succes, il n'y en a plus en stock , en France , j'ai tél a tous les magasins de l'EST de la france et a Paris, rupture de stock, total... |
J'aurais du acheter des actions chez Comish...  _________________ Objectif Retraite - TSF Jazz powa |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Shadocko a écrit: | zseth a écrit: | Le scope Titan aussi est interdit en campagne, puisqu'il comporte une lentille (en plus il est rond ) |
Ce n'est pas une lentille mais un verre neutre, la commission nationale d'arbitrage en dit:"Ce scope avec un verre au pouvoir grossissant nul, est autorisé pour les arcs classiques."(INFO CNA 62) Il est considéré comme un œilleton classique. |
1- Alors oui il est considéré comme un œilleton d'arc classique pour le tir cible, puisqu'il ne grossit pas, sinon il n'aurait pas été autorisé sur les arcs classiques ou l'archers aurait été classé en arc à poulies. En revanche il n'est pas du tout indiqué dans la CNA62 qu'il est accepté en arc classique en tir en campagne.
2- le préambule de chaque CNA est : "Le lecteur est informé que l’Info Arbitrage est une lettre d’informations commentées dans le but
de traiter des questions relatives à l’arbitrage. Il ne s’agit pas d’un organe destiné à notifier l’application des décisions. A cet effet, se référer au Manuel de l’Arbitre et à ses mises à jour dont publication est faite sur le site internet.
3- L'article B.3.5 LE VISEUR
B.3.5.1 POUR LA DIVISION ARC RECURVE
Un appareil de visée est admis, mais, en aucun cas, il ne peut être monté sur l'arc plus d'un appareil de ce type.
B.3.5.1.1 : il n'y sera pas incorporé de prisme, ni de lentille, ni de verre grossissant, ni d'appareil de nivellement, ni électronique, ni électrique. De même, il n'offrira qu'un seul point de visée.
Ensuite vous en faites la lecture que vous voulez...
Comme je l'ai dit plus haut, peu de classique vont tirer avec un œilleton au contour rond _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
Ze Kingue niveau 4Age: 46 Arme(s): Classique
|
|
|
ben ouais, mais comme écrit plus haut : ce n'est pas une lentille, mais un simple verre.
quand tu regardes par la fenêtre, tu vois plus gros ce qu'il y a dehors ?
c'est pareil
c'est la base de l'optique,
le problème est que tout le monde n'a pas eu ce genre de cours d'optique
je sais que ce n'est pas la référence, mais :
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9nisque_divergent a écrit: | Une lentille est un milieu homogène, isotrope, transparent, dont au moins l’une des faces n’est pas plane. |
|
|
|
 |
pipus niveau 5Age: 51
|
|
|
Je confirme qu'il s'agit d'un verre et non d'une lentille : il n'y a pas de grossissement, pas d'effet loupe. _________________ Objectif Retraite - TSF Jazz powa |
|
|
 |
archer supprimé 4
|
|
|
La CNA 62 précise, je cite :
"Ce scope avec un verre au pouvoir grossissant nul, est autorisé pour les arcs classiques. Le verre offre une surprenante clarté et une grande netteté."
Il est mentionné VERRE et non LENTILLE, donc cet oeilleton est autorisé pour TOUTES les compétitions.
Je précise que les CNA ont pour but également de faire appliquer les nouvelles règles ainsi que de mettre à jour le manuel de l'arbitre détenu par chaque arbitre. Je ne pense pas que le Président de la CNA Guy BERNIN, fasse des circulaires pour le plaisir. |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
zseth a écrit: | 1- Alors oui il est considéré comme un œilleton d'arc classique pour le tir cible, puisqu'il ne grossit pas, sinon il n'aurait pas été autorisé sur les arcs classiques ou l'archers aurait été classé en arc à poulies. En revanche il n'est pas du tout indiqué dans la CNA62 qu'il est accepté en arc classique en tir en campagne.
Ensuite vous en faites la lecture que vous voulez...
Comme je l'ai dit plus haut, peu de classique vont tirer avec un œilleton au contour rond |
Le manuel de l'arbitre dit:(B.3.1.1.2);
" Un équipement différent ne fait pas d'un arc recurve un arc à poulies"
Pour en revenir au Titan, comme le dit zseth, chacun fait sa lecture et c'est vrai aussi pour les arbitres, il vaudrait peut être mieux leur laisser le temps d'armoniser leurs points de vue (dans un sens ou dans l'autre).
Par contre, je suis entèrement d'accord avec Zseth on pourra lire le règlement comme on veut, il restera rond. |
|
|
 |
|