Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
Bonjour,
Je fait appel aux Initiateurs/entraineurs qui ont de l'expérience avec les tous petits !
Donc l'histoire :
Mon petit neveu, qand il me voit tirer, à très envie de m'imiter et de "jouer" à l'arc ...
Il a 5 ans, 6 en mai et je souhaite lui offir un arc pour qu'il s'amuse, mais j'ai des doutes, que faire :
lui acheter un jouet (truc en plastique avec pourquoi pas des fleches avec ventouse);
lui acheter un vrai arc (adapté) avec des fleches, sachant que je devrais les mettre en sécurité pour qu'il ne tue pas sa petite soeur par jeu ...
Sachant que ma principale question est de savoir si ça vaut le coup, à cet âge, d'essayer de lui apprendre la technique (positionnement sur le pas de tir, etc...,) enfin les trucs de base au risque de l'emmerder, mais au moins il aura les bonnes bases, ou alors de le laisser tirer n'importe comment, (avec un jouet) du moment qu'il se fasse plaisir mais au risque qu'il s'habitue à une mauvaise technique et aura du mal à prendre les bonnes habitudes s'il souhaite exercer ce sport par la suite ...
Voilà, merci pour vos réponses !
Dernière édition par Baerendhil le Ven 18-04-2008, 11:22; édité 1 fois |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Tu veux en faire un singe savant ?
Le mozart du tir à l'arc ?
Offre lui un jouet avec des flèches à ventouse, et il sera content de faire comme son tonton, et dans 5 ans revient lui offrir un arc d'initiation, et tu verras bien si ça l'interesse encore.
A la limite, je me demande si c'est pas une blague ce post.
Le 1er Avril est passé pourtant. |
|
|
 |
Laetitia niveau 6Age: 40 lyon
|
|
|
ca dépend de ce que veut le petit....
tu peux lui apprendre la technique par des jeux, uniquement des jeux.... trouve des facons de lui expliquer, etc...
c'est compliqué mais largement faisable... perso, j'ai eu des jeunes de 6-7 ans, je passais que par des jeux, et petit à petit, je leur faisais travailler un seul point, sans forcément que les petits s'en rendent compte... le seul hic que j'ai trouvé, c'est que comme ils ont du mal à se concentrer longtemps, il faut parfois alier plusieurs sports différents pour leur faire assimiler des choses (exple: le placement du corps, leur faire comprendre qu'il faut se tenir droit, en passant par la gymnastique pour aller vers le tir, et repasser à la gym)...
c'est faisable, faut de la patience...
bon courage _________________ coach officielle de mon futur champion olympique.....  |
|
|
 |
Malliet vincent niveau 4Age: 2413
|
|
|
En tant qu'éducateur sportif je pense que votre petit neveu est dans l'âge où il veut tout essayer et papillonne de sport en sport . Ce n'est pas un mal . A votre place , je n'engagerai pas des séances d'initiation ou d'entrainement .
Dans l'idée il faudrait lui permettre de faire du tir à l'arc pendant 15 - 20 min , placé à 3 - 4 mètres avec différents visuels colorés pour éviter la lassitude .
A côté de cela je vous engage vivement à l'inscrire dans une " école municipale des sports " pour que votre neveu puisse assouvir sa soif de découverte sportive . Normalement, la mairie propose des petits cycles de découverte sportive dans lesquels les parents peuvent inscrire leurs enfants en cirque , athlétisme , foot , hand , etc. Les éducateurs sportifs établissent des petites séances de 1h30 ( généralement 2 x 1h30 le mercredi après midi ) et font pratiquer les enfants sous forme de jeux essentiellement !
Renseignez-vous auprès de votre mairie , et s'il n'existe pas d'école municipale des sports , voyez avec les autres villes avoisinantes ^^ ! |
|
|
 |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
@PtiCouzin : merci des conseils, mais vu la position géographique ça va être dur de trouver une école municipale des sports ... à part la forêt y a pas grand chose ... et c'est pas dans la mentalité de la municipalité de vouloir organiser quelque chose pour les jeunes ... Mais c'est vrai qu'il s'essaye à pas mal de choses, par simple curiosité je pense ... il prend déjà son pied sur mon tapis de course (il a trouvé tout seul comment ça marche, je lui ai juste baissé la vitesse pour que ce soit adapté à ses petites jambes) et lui a formellement interdit le banc de muscu (que je trouve trop dangereux quand je ne suis pas à côté) ... je vais prendre ton conseil et essayer de diversifier ses activités !
@Laetitita : ce que veux le petit ? ben je crains fort qu'il veut juste m'imiter ... mais dans tous les cas il a appris à faire les choses bien et pas à moitié, il veut comprendre ce qu'il fait et pourquoi il le fait, c'est pour cela que je posais la question, car je pense qu'il se lassera plus vite d'un simple jouet plutôt que quelque chose qu'on lui explique à fond et où il voit qu'on se donne du mal pour le lui expliquer ...
@jlonzeweb : en quoi serait ce une blague ? la ligue m'a déjà demandé "d'initier" des petits aussi jeune lors de foires par exemple, et l'âge légal est bien 7ans , soit à peine 1 an de plus ... mais merci pour tes réflexions, ça m'a fait prendre conscience que je suis le seul à le connaitre, et donc c'est à moi de voir et de prendre la responsabilité de savoir ce que je vais faire avec lui ...
Bien entendu par initiation je ne parle pas de lui apprendre à détendre ses fléchisseurs de doigts ... s'il se tiens déjà correctement sur le pas de tir en respectant les règles de sécurité avec une bonne position de bras (angle droit du corps) ce sera déjà pas mal ! |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 52 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Mes deux filles tirent avec un vrai arc (5 et 6 ans), mais pas n'importe lequel et pas n'importe comment:
L'arc est un arc en fibre, type Bear ou Martin, dont les puissance sont de 5 lbs et 8 lbs (respectivement).
Les flèches sont en bois avec une pointe très ronde au bout et assez lourdes, qui vont bien jusqu'à 5/6 m et sont très sécurisantes.
Les gants d'archer en XS sont très bien pour protéger les doigts et le brassard nécessaire...la palette ne tiens pas et s'arrache
Je les fait tirer après un sérieux échauffement, comme pour le mien, en plus doux quand même ^^
Et elles ne tirent que 4 à 5 volées maximum, en privilégiant le plus grand temps de récupération possible entre deux...
Pour info, elles ont même participé à un concours 3D en amical (elles tiraient à 5 m max) sur 21 cibles...le temps de faire le lien entre les deux cibles et laisser tirer "les grands" elles récupéraient assez pour finir le concours...en ayant plus mal au jambe qu'au dos ^^
Bref, un enfant peut tirer à l'arc très tôt, le tout étant de lui donner un arc adapté et le temps de récupération...
Le rythme de tir que je leur donne est au maximum une à deux fois par semaines, et au total 10 minutes de tir...
A noter qu'aux USA, les jeunes commencent souvent vers cet age, avec parfois des compound direct...(à ce propos mathews et Martin ont sorti de vrais compound pour enfant, avec des puissance trés basses et des technologie poussées pour les bambins...) _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Baerendhil a écrit: |
@jlonzeweb : en quoi serait ce une blague ? la ligue m'a déjà demandé "d'initier" des petits aussi jeune lors de foires par exemple, et l'âge légal est bien 7ans , soit à peine 1 an de plus ... mais merci pour tes réflexions, ça m'a fait prendre conscience que je suis le seul à le connaitre, et donc c'est à moi de voir et de prendre la responsabilité de savoir ce que je vais faire avec lui ...
|
Désolé, c'est le terme "entrainer" qui ne m'a pas plu dans le titre de ton sujet. D'où ma réaction.
Maintenant si tu parles d'une initiation, c'est autre chose. Reste dans le ludique et comme le suggère Illian, pas plus de 10 minutes de tir effectif |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 52 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Baerendhil a écrit: |
|
Désolé, c'est le terme "entrainer" qui ne m'a pas plu dans le titre de ton sujet. D'où ma réaction.
Maintenant si tu parles d'une initiation, c'est autre chose. Reste dans le ludique et comme le suggère Illian, pas plus de 10 minutes de tir effectif |
De toute façon, avec les enfants, on ne peut pas faire "d'entrainement", sinon ils laissent tomber à vitesse grand V...
Généralement, mes filles tirent sur des blasons "petits animaux", ou une carte "dart archerie"...rarement sur blason cible..mais je leur compte toujours les points, elles se tirent la bourre et s'éclatent
Je remercie un fois de plus l'organisateur de l'amical qui aura donné une belle médaille aux deux petits bouts qui sont repartie enchanté du parcours (et l'ont montrée à leur école...);
Bref, tant que l'arc est un youth and children bow, que le coté ludique prime, pas de restriction pour moi, hormis le temps de tir...
Ah!!! attention, l'œil directeur est difficile à déterminer avec les enfants...privilégier un arc ambidextre, ça peut évoluer...
Ma plus agée attend déjà avec impatience son Compound Tiger (commandé aux states), prévu pour les enfants avec un max de technologies de sécurité...mais d'ici à ce qu'il arrive elle continue avec son fiberbow ( ) (a noter qu'elle adore le tir à l'arc et le poulie, l'autre est plus équitation sob...) _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
Baerendhil niveau 4
|
|
|
jlonzeweb a écrit: |
Désolé, c'est le terme "entrainer" qui ne m'a pas plu dans le titre de ton sujet. D'où ma réaction. |
Oups oui j'ai vu ma grande connerie ... j'ai modifié le titre (remplacer Entrainer par initier) pour être plus juste !
Merci Illyan, bonne idée les Fiberbow ! je vais voir ce que je trouve dans mon archerie ! |
|
|
 |
|