Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chwingom niveau 3Age: 42 Thiers Arc Club Arme(s): Arc à roulettes
|
|
|
bonsoir
alors j'ai un hoyt 38Ultra et quelques questions...
j'ai vérifié mon tiller et j'ai remarqué qu'il était de +3mm (pour le bas);
je l'ai donc remis à 0mm (et je dirais même un peu à la barbare ompfff);
1°) le fait qu'il soit à 0mm est-il un gage que les branches soient calées chaqu'une sur la même puissance?
je pose cette question car j'ai remarqué un décalage de 2mm entre les distances sabots-poignées sur les branches du haut et du bas oO
est-ce que cette distance a rien à voir?
au début j'ai pas fait le truc des tours à chaque branches en opposés et après si...
2°) le fait de mettre un tour en opposé sur chaque branche est-il vitale? ou est-ce comme je le pense que pour garder la puissance de l'on avait avant?
donc si on a schématiquement une puissance de 50lbs totale, la branche haut a 49lbs et la branche basse a 51lbs, ça rééquilibre à 50lbs au deux? alors que si on donne juste des tours à une branche ça rééquilibre les 2 à 51lbs (ou 49lbs selon le sens du tour))?
ait-je bon jusque là?
Dernière édition par chwingom le Mer 23-04-2008, 21:03; édité 2 fois |
|
|
 |
Theos niveau 2Age: 35 Les Archers de Ouistreham Arme(s): Compound
|
|
|
oula 3mm ca fesait beaucoup je pense
a mon avis tu peut pas gerer la puissance des branches separement comme ca, le tiller sert a ce qu'une des 2 branches n'en prennent pas plus dans la tronche que l'autre et doit ameliorer le trait de la fleche apres je suis pas un expert en la matiere
mais j'pense que tu a raison en tournant seulement la vis du haut d'un tour tu monte 2 fois moin vite de puissance que si tu tourne les 2
mais ca va gener car la branche que tu serre va forcer plus que l'autre d'où la necessité de mettre le tiller a 0 |
|
|
 |
|
|
|
merci de ta réponse
oui 3mm c'est beaucoup, c'est pour ça que j'ai remis à 0mm.
je pense que les branches sont bien synchro en puissance mais j'aimerais une confirmation, en tout cas les poulie ont l'air bien synchro à la traction (la poulie du haut a tendance a vouloir partir encore un peu plus loin quand je suis dans le mur);
ce qui me chiffonnait, c'est le décalage de 2mm que je trouve énorme entre les distance sabot-poignée au niveau de la vis (comme si une branche avait plus beaucoup plus de tour que l'autre), mais je pense que ça vient de la géométrie de la poignée en fait, mais là encore je ne fais que supposer... |
|
|
 |
archer supprimé 4
|
|
|
Sur le 38 Ultra tu sert tes deux branches au maxi, ensuite tu vérifie ton tiller haut et bas et si tu est à 0 reste à 0, si tu as une différence entre le haut et le bas tu dois la garder pour que tes branches travaille en même temps, celà n'a rien à voir avec la synchro des poulies ou des cams.
La synchro se règle avec les cables et la corde lorsque l'entre axe est réglé à l'origine.
Le fait même d'avoir une différence de travail entre les deux branches fera que les résultats ne seront pas là, mais surtout vu la puissance fera qu'une branche se fissurera, comme sur les bowtech mal réglés ou encore une fissure poignée si la stab ne remplie pas sont role de rattrapage. |
|
|
 |
Theos niveau 2Age: 35 Les Archers de Ouistreham Arme(s): Compound
|
|
|
et le tiller se reglera de lui meme en serrant a fond les vis de puissance ? |
|
|
 |
|
|
|
Theos a écrit: | le tiller sert a ce qu'une des 2 branches n'en prennent pas plus dans la tronche que l'autre |
donc a forciori que les branches ont exactement même puissance pour un tiller de 0mm? non!?
pour la synchro des poulies, ok c'est une histoire de longueur de cables. rien a voir.
vendeen85 a écrit: | Sur le 38 Ultra tu sert tes deux branches au maxi, ensuite tu vérifie ton tiller haut et bas et si tu est à 0 reste à 0, si tu as une différence entre le haut et le bas tu dois la garder pour que tes branches travaille en même temps |
mais pour le tiller, là il est à 0mm, si je sers les branches a fond je suis sur d'avoir un tiller dans les choux.
au niveau de la vis de serage des sabots, la distance sabots-poignées varie de 2mm entre le haut est le bas (5mm d'écart avant la buté en haut et 3mm en bas);
si je vise a fond (soit 0mm en bas et 0mm en haut) je suis sur d'avoir un tiller incorrect.
d'ou mes doutes sur le lien tiller et puissances synchro des branches... |
|
|
 |
archer supprimé 4
|
|
|
Je n'ai pas dit que le tiller se règlera avec les vis de puissance si on les serrent à FOND !!!
Faut reprendre le réglage d'origine entre axe, longueur de corde exacte, longeur de cabes exact également, ensuite régler la synchro (une fois l'entre axe fait) par rapport aux repères sur les cams.
Ensuite SEULEMENT prendre la dimension des deux tillers et les reporter à chaque fois que l'on change de puissance.
C'est l'ABC du poulie.
Si y'a un décalage de 2 mm poignée c'est que HOYT l'a prévu ou alors voir avec le vendeur pour une maintenance. Voir également les caractéristiques techniques du 38 Ultra sur le site HOYT ou tout est indiqué (réglages : cams, synchro, tiller, ect....) |
|
|
 |
|
|
|
donc le tiller ne doit pas etre forcement = à 0mm?
hoyt préconise 0mm dans ses manuels et on peut lire ca partout.
cependant, j'ai pu lire ailleurs que le tiller haut et bas est different pour les cams modernes...
donc evidement je suis un peu perdu là!
donc le bon tiller pour un arc compound est le tiller quand les branches deux sont à fond en puissance?
je regarderai ce soir... |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
Plus simple encore, oublie la notion de tiller avec un arc à poulie.
Vise les lames au fond et réduit d'un nombre de tour "égal" chaque lame afin d'obtenir la pression désirée .... voilà! |
|
|
 |
hoytvtech niveau 3Age: 50 1ere compagnie montmagny deuil Arme(s): compound
|
|
|
Pour la différence en haut et en bas c'est pas un probléme c'est l'usinage et c'est quasiment parreil sur tout les hoyt.
ça n'as pas d'influence sur l'arc?
Tu te fis juste au donné contructeur.
Tu mais ton tiller à 0 ensuite tu régle la syncro à pleine allonge et ensuite tu régle la puissance avec les visses du haut et du bas.Tu refait le tiller apres si necessaire.
Bon tir |
|
|
 |
|
|
|
mouai je crois que je me prends un peu le chou pour rien mais j'aime bien comprendre comment les choses marchent exactement et pourquoi...
mon arc se comporte plutôt bien à mon gout et ca score bien donc...
merci pour vos réponses, j'ai mis le tiller à 0mm et la synchro est bonne.
reste plus qu'à réajuster le détalon et à envoyer la sauce! |
|
|
 |
|