Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Daviben niveau 1
|
|
|
Salut,Salut!!!!
Voila moi c'est daviben,j'ai 13 ans et je vais commencé le tir a l'arc j'habite juste a coté de paris et je debarque avec une questions:
Quel arc faut il pour commencer mais qui doit durer longtemps et pas trop cher si possible.
Merci!!!  |
|
|
 |
fredo74 niveau 3Age: 38 Arme(s): Classique
|
|
|
Compliqué comme question...
Je sais pas si c'est une bonne idée d'acheter tout de suite un arc, car tu vas progresser et tes besoins en materiel vont évoluer (notament la puissance de tes branches), tu devrais tirer pendant quelques mois avec un arc d'initiation de ton club.
Maintenant si tu veux investire tout de suite, certain modèle son pas mal pour l'initiation/perfectionnement, par exemple :
- le kit KAP evolution 2 (poignée+branche) tu t'en sortira pour en gros 150€, c'est un arc de perfectionnement mais il te fera pas plus de 2-3ans
- la poigné KAP winstar II avec des branches w&w chalenger, sidewinder ou modèle équivalent. Là tu en auras pour environs 250€ à 300€ selon les branches mais c'est du bon matos de perfectionnement voir début compétition.
Sinon y a surement d'autre modèles qui pourrait te convenir (chez samick par exemple), une archerie pourrait te les présenter.
Pour choisir va aussi en fonction de ton budget...
Dit toi bien que le materiel de tir à l'arc c'est un peu comme les chaussures : quand t'avais 10ans et que tu chaussais du 38 tu n'as pas acheté du 43 pour qu'elles te fassent plus longtemp, bah là c'est pareil, il faut que ton materiel te soit adapté ; mais bon je sais , le budget...
N'hésite pas aussi à en parler à ton entraineur
Ah et au faite : bienvenue dans le monde du tir à l'arc !  |
|
|
 |
bruno fo64 niveau 4Age: 40 la fleche orthezienne Arme(s): arc classique + arc a pou
|
|
|
commence avec un arc en bois d initiation ou avec un arc type rolan apres pour la hauteur de l arc et la puissance c est plus dur de te dire sans s avoir comment tu es. La hauteur de l arc cet assez simple c est par rapport a ta taille et la puissance pour ton age est entre 22 et 24 livres normalement. L arc en bois est une source sure mais si tu prefere choisir la couleur de la poignee prend le rolan mais il est un peu plus cher. environ 80 euros pour l arc en bois et 90 euros pour le rolan |
|
|
 |
Daviben niveau 1
|
|
|
C'est tout la le probleme,la ou j'habite (a coté de saint germain en laye,versaille)il n'y a pas de club,il y a juste des sorte de colonies ou on reste dans la ville et ou on y propose des activités dont le tir a l'arc,mais j'ai deja essayé c'est n'importe quoi le tir....Donc je cherche mais bon...; |
|
|
 |
Daviben niveau 1
|
|
|
 |
|
|
|
bruno fo64 a écrit: | commence avec un arc en bois d initiation ou avec un arc type rolan |
autant garder un arc de club car se genre d'arcs te fera 1 ou 2 ans pas plus !  |
|
|
 |
|
|
|
Le décathlon je le déconseille très fortement, au club on en a acheté 5 et au bout d'un an ils sont tous voillés et le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas de la bonne qualité !
Le 2ème kit c'est typiquement se qu'on trouve dans les club, l'arc d'initation pure par définition.
Sinon je te conseil vivement de trouver un club, pour t'aider va ici : www.ffta.fr , c'est le site de la Fédération Française de tir à l'arc tout en bas de la page d'accueil tu trouvera une rubrique "trouver un club" |
|
|
 |
bruno fo64 niveau 4Age: 40 la fleche orthezienne Arme(s): arc classique + arc a pou
|
|
|
je veut pas joue les rabajoie mais a treize ans est tu sur que ce soit ton futur sport parce que si se n es pas le cas pas la peine de faire de gros frais dans un arc.
j ai commence au meme age que toi et j en ai maintenant 23 et j ai vu beaucoup de personne essayé un an et partir maintenant si tu aimes ca lance toi et tu sera pas decu. temps que tu a le plaisir quand tu temps un arc et que tu met une fleche au centre continu |
|
|
 |
Daviben niveau 1
|
|
|
sommes-nous obligés d'aller dans un club et de faire des compet.moi je veux faire sa pour le plaisir,un club cooute extremement cher et on est obligés de faire des compets et moi sa ne m'interresse pas mais on peut s'entrainer a 30 de cibles,puis 40m,50 60 ect...; nn? |
|
|
 |
|
|
|
C'est vrai que faire partie d'un club à un coup... mais en se moment la fédé propose la licence découverte, licence sans compète pas chère... je te laise découvrir les détaille sur le même site que précédament.
Un club sert surtout à te faire prgresser, les licences à t'assurer (entre autre), le tir à l'arc ne s'improvise pas !
Dans la majorité des clubs tu n'es pas obligé de faire de la compétition je connais pas mal d'archer qui tir depuis de nombreuses années qui ne font pas de compétition, et puis la compète en tir à l'arc, t'en fais aussi pour rigoler avec d'autre archer !
Si lors de ta première année de tir, tu arrives à 30m sans être un danger pour les autres, ça sera déjà bien. Au delà faut un peu plus de technique mais en effet un jours tu tireras surment jusqu'a 70m voir peut-être 90m mais il faut être passiant ! |
|
|
 |
papashultz2 niveau 4Age: 53 Arme(s): arc à poulies
|
|
|
Bonjour, et ,
J'ai lu attentivement les réponses précédentes et je vais en rajouter une du même esprit. On peut observer une grosse baisse de fréquentation, des clubs de tir à l'arc juste après les vacances de noël (c'est la maladie du plus envie de venir...). Ceux qui restent plus de quelques années se voient contraints par leur morphologie de changer une ou deux fois d'arc (heureusement prêtés par le club). Donc n'achète pas tout de suite un arc . Encore une fois profite des licences découverte pour voir comment en l'ambiance du club, c'est toujours agréable d'aller dans un endroit où on se sent à l'aise.  |
|
|
 |
arn68 niveau 3Age: 56 arbouans Arme(s): classique
|
|
|
en club tu vas apprendre les bases du tir a l'arc et tu vas découvrir toute les disciplines liée a ce sport,après a toi de choisir
celle qui te convient le mieux.
prend quelques séances avec une licence découverte et surtout éclate toi bien dans ce sport. |
|
|
 |
uuhu niveau 5Age: 31 LORIENT ASAL (Archers de Rennes) Arme(s): Classique
|
|
|
bienvenue!!!
Il est vrai que c'est pas vraiment conseillé de prendre un arc tout de suite tout de suite car tu vas changer.
Pour ce qui est des clubs cela m'étonne que dans des clubs on soit obligée de faire des compets. Mais si tu le dis c'est que ça doit exister. Bon ba voila je crois que l'on t'a tous un peu parler d'une seul voix^^ _________________ "quand l'esprit deviend une flèche...." |
|
|
 |
Hélène niveau 4Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
uuhu a écrit: |
Pour ce qui est des clubs cela m'étonne que dans des clubs on soit obligée de faire des compets. Mais si tu le dis c'est que ça doit exister. Bon ba voila je crois que l'on t'a tous un peu parler d'une seul voix^^ |
Pour les clubs en région parisienne, c'est possible. enfin, ils ne doivent pas t'y obliger mais fortement t'encourager.
De toute manière, tu es obligé de passer par un club, car ne crois pas que tu tireras à 50, 60, 70m tout seul avec un arc Décat.... , sans compter que ça peut être dangereux. _________________ Mieux vaut entendre une corde qui se brise que de n'avoir jamais tendu un arc - Verner von Heidenstam |
|
|
 |
Daviben niveau 1
|
|
|
Justement a ce propos , j'ai un jardin de 50 mètres de longueurs environ,si je place la cible a une extrémités et moi de l'autre mais a environ 20 30 mètres de la cible et que les gens qui me regardent sont loin quelles riques il y a t il de plus car pour tirer sur quelqu'un sans le faire exprès parce qu'on a glissé est dur car il faut de la force pour que la flèche parte non? |
|
|
 |
|