Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 26 Juil 2025
Dim 27 Juil 2025
Lun 28 Juil 2025
Mar 29 Juil 2025
Mer 30 Juil 2025
Jeu 31 Juil 2025
Ven 01 Aoû 2025
 [CL] Gros soucis de latéral à 70m
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fabienneHors ligneniveau 4

MessageMar 22-04-2008, 13:52
Répondre en citant

je suis d'accord pour dire que le choix de fleches est trop souple, j'ai eu le meme soucis mais à l'inverse avec des fleches et droite et j'ai pris des tubes plus raides et le pb a ete resolu
ziggy xHors ligneniveau 5
Les Compagnons de l'Arc de Lescar
Arme(s): Poulie Barebow

MessageMar 22-04-2008, 14:03
Répondre en citant

Merci à tous pour vous conseils. je vous tiendrais au courant de l'évolution.

Bonne fin de journée.

Adishatz

bruno fo64Hors ligneniveau 4
la fleche orthezienne
Arme(s): arc classique + arc a pou

MessageMar 22-04-2008, 16:28
Répondre en citant

tu devrais changer tes fleches pour des navigator ou des ace elle ont un plus grand choix de spine et peuvent plus facilement s'adapter a ton arc. je tire des navigators depuis l annee derniere et j'en suis tres content Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageMer 23-04-2008, 9:11
Répondre en citant

bruno fo64 a écrit:
tu devrais changer tes fleches pour des navigator ou des ace elle ont un plus grand choix de spine et peuvent plus facilement s'adapter a ton arc. je tire des navigators depuis l annee derniere et j'en suis tres content Laughing

J'ai hésité avec les nav' mais les finances ne le permettaient et ne le permettent toujours pas Sad

MessageVen 25-04-2008, 17:57
Répondre en citant

Salut à tous.

J'ai finalement opté pour des pointes de 70gr et là c'est vraiment un autre monde. Un trait beaucoup plus franc, j'ai regagné un bon cm sur le viseur et à 70m plus aucun soucis de latéral. tout rentre. Merci pour vos conseils.

Bon tirs à tous.

Adisahtz

bruno fo64Hors ligneniveau 4
la fleche orthezienne
Arme(s): arc classique + arc a pou

MessageSam 26-04-2008, 9:29
Répondre en citant

j espere quev pour toi tous rentre je t attend a orthez et que le meilleur gagne Wink

MessageSam 26-04-2008, 9:31
Répondre en citant

No soucis je serais présent Very Happy
AragornHors ligneniveau 5
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageDim 27-04-2008, 12:47
Répondre en citant

Alvige a écrit:
Comme le précise à juste titre Aragorn, on peut toujours trouver un réglage avec le BB, quand bien même les flèches e seraient pas adaptées. Mais au prix d'un déréglage total du plan d'arc (viseur sorti : flèches beauooup trop souples, et lycée de Versailles).

Pardon? Ce que je dis, c'est justement le contraire! Avec n'importe quel tube (enfin... presque) on réussis à garder una plan de visée qui correspond avec le plan sagittal de l'arc et le plan vertical de vol des flèches avec plumes! Le déréglage des 3 plans arrive si on s'obstine a faire regrouper les flèches nues avec les autres quand les flèches ne sont pas adaptées: si la souplesse n'est pas correcte il est tout à fait normal que les tubes nus ne soient pas groupés avec les tubes empennés!

AlvigeHors ligneniveau 5

MessageDim 27-04-2008, 21:04
Répondre en citant

Aragorn a écrit:
Alvige a écrit:
Comme le précise à juste titre Aragorn, on peut toujours trouver un réglage avec le BB, quand bien même les flèches e seraient pas adaptées. Mais au prix d'un déréglage total du plan d'arc (viseur sorti : flèches beauooup trop souples, et lycée de Versailles).

Pardon? Ce que je dis, c'est justement le contraire! Avec n'importe quel tube (enfin... presque) on réussis à garder una plan de visée qui correspond avec le plan sagittal de l'arc et le plan vertical de vol des flèches avec plumes! Le déréglage des 3 plans arrive si on s'obstine a faire regrouper les flèches nues avec les autres quand les flèches ne sont pas adaptées: si la souplesse n'est pas correcte il est tout à fait normal que les tubes nus ne soient pas groupés avec les tubes empennés!

Justement, n'est-ce pas ce que j'ai écrit ? Avec le BB on regroupe nues et empennées et on se retrouve avec un viseur complètement décalé (sorti si tubes trop souples)...

MessageLun 28-04-2008, 13:55
Répondre en citant

Non: tu as écrit le contraire de ce que moi je dis en disant que c'est moi qui l'ai écrit!

Je reexplique en essayant d'etre clair...
* position des tubes nus: légèrement en haut et à droite (pour les droitiers, à gauche pour les gauchers) par rapport au groupe... TOUJOURS tirer 3 tubes nus différents (pas 3 fois le meme tube!);

* plan de visée: le plan vertical qui passe par l'oeuil et le centre de la cible
* plan de tir: plan vertical par lequel passe la flèche tout au long de son trajet (si on n'agit pas sur le latéral);

* plan de l'arc: plan vertical qui coupe en 2 symétriquement l'arc

Après avoir donc fait la séance de réglage, on a une des 3 situations suivantes:

* 3 plans qui se superposent: arc réglé
-- tubes nus "à leur place": tubes adaptés
-- tubes nus hors de leur place: tubes non adaptés

* 3 plans qui se croisent: arc mal réglé

Il est donc important en premier lieux de faire retomber tous les cas dans le premier groupe: les 3 plans se superposent: une fois obtenu ce résultat, l'arc est correctement réglé: il reste donc à controler si les tubes sont adaptés: s'ils ne le sont pas mais le budget ne permet pas d'acheter de nouveaux tubes... ce n'est pas aussi "grave" que d'avoir un arc qui est mal réglé!

archer supprimé 4

MessageLun 28-04-2008, 14:39
Répondre en citant

Ca tombe bien ce sujet d'oh!

Voilà un problème également de latéral gauche à 50 m (corrigeable avec le viseur) et à 70 m non corrigeable.
Je m'explique :
- Arc droit, branches non vrillées, alignement du viseur sur la corde, sortie de BB 1/3 de pointe, repose flèche bien réglé.
- Défaut de latéral gauche à grande distance et à moyenne vu le 50 m
Je tir 35 livres, allonge 30 pouces, X 10 550 pointes 100 gr.
Effectuant mes réglages je m'aperçois de plusieures chose :
- je diminue la puissance de l'arc à 34, puis 33 puis ect...(vu le post comme je suis droitier, donc flèches trop souple) même problème !!!
- J'augmente la pression du berger et là c'est encore pire, hors cible à gauche.
- Je diminue la pression du BB et là ca rentre, mais avec un vol de flèche à faire vomir les puristes.

Mais... et oui y'a toujours un mais, j'ai fait le contraire du post je n'ai pas touché à rien sauf à la puissance des branches et là....je tire 36 livres berger à moitié du ressort moyen et la sortie de flèche est à peu près bonne, elle oscille pendant dix mètres et se redresse...

D'ou mon intervention, car lors des tests tubes empennés et non empennées, berger durci au max, ils sont bien groupés jusqu'a 35 mètres (je n'ai pas été plus loin) donc rigidité parfaite.

Alors je me disais que j'avais loupé un épisode dans ce post mais lequel ?????
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageLun 28-04-2008, 14:42
Répondre en citant

Très clair... Avec un arc réglé ET des tubes adaptés, ceux-ci, nus ou empennés, arrivent ensemble.

Donc :

1. On peut très bien grouper nus et empennés avec des tubes non adaptés, mais l'arc n'est pas optimisé et le premier symptôme en est un viseur anormalement sorti ou rentré. C'est mon cas et je suis justement en train de raccourcir mes tubes d'un demi-pouce cet après-midi...

2. Après la sélection des tubes, l'optimisation des groupements dérègle légèrement l'arc et sépare un poil les nus des empennés (cf les posts de Renaud)...

3. La méthode du BB durci qui commence par "choisir des tubes adaptés" est donc une bonne méthode de réglage... Quoiqu'on devienne un peu hors-sujet...

Je ne pense pas être en désaccord avec Aragorn ; sa formulation de la séparation des notions arc réglé/tubes adaprés est limpide.

MessageLun 28-04-2008, 14:57
Répondre en citant

vendeen85 a écrit:
Alors je me disais que j'avais loupé un épisode dans ce post mais lequel ?????

Où vois-tu la corde par rapport au viseur quand tu es en ancrage?

Si tu vois la corde sur la droite (par exemple sur la poignée ou "hors" de la poignée), c'est un problème de parallaxe: le plan de visée n'est pas parallèle au plan de tir

Pour bien comprendre et aligner les plans, il faut une personne derrière qui, au moment de la décoche controle que la corde coupe l'arc en 2 parties égales (plan sagittal ou plan d'arc), et que la projectiono de la corde sur la moité de l'arc coupe en 2 parties égales la cible (plan de visée). A ce moment, le plan de tir est le plan vertical qui passa par la main de la corde et le point d'impact sur la cible.

Il se peut que le center-shot soit aussi trop "dehors": la flèche s'éloigne du centre de la cible vers la gauche pour les droitiers et la droite pour les gauchers au fur et à mesure que la cible s'éloigne

PS: si le bouton est mal réglé, le plan de tir ne sera pas un plan, mais un arc de parabole... pour fignoler le tout, il faudra controler si les groupes sont centrés à 30 et 70 mètres et ensuite s'ils le sont encore à 50 et 90...

archer supprimé 4

MessageLun 28-04-2008, 15:07
Répondre en citant

Je vois ma corde au niveau de la poignée, approximativement au centre, voyant que le fantome, mais aligné menton lèvres côté droit et milieu du nez (belle fente sur le nez d'ailleurs Liar ).
Tir effectué avec un tireur très confirmé qui m'a informé des petits détails à regler et qui ont été faits. Donc normalement, sauf de temps en temps un mauvais laché, elles vont toutes au même endroit (même dans l'herbe à 70m eh oui j'ai fait l'essai);

La sortie de flèche a été faite avec le center shot.
archer supprimé 4

MessageMar 29-04-2008, 5:04
Répondre en citant

Suite a un entrainement ce jour, ou j'ai repris les réglages basic de l'arc pour le choix des tubes (oeilleton aligné sur la corde, repose flèche nickel, BB sortie 1/3, dur au max, branches à 38 livres, corde 14 b dynéma 02) flèche empenées et non empenées reste ensemble jusqu'a 50 m !!!
Donc pour moi pas de soucis de choix de tube.
Ensuite tir sur blason à l'envers pour réglage des tubes et là surprise tout à DROITE......
Donc si j'ai bien compris le poste pour un droitier à Gauche flèche trop molles donc pointes légères donc à droite trop rigides..... Alors que pour moi je constate le contraire...eh oui quand elles vont à gauche l'arc est réglé sur 31 livres et plus je monte en puissance, plus elles vont à droite. Je précise toutefois que le berger avait été réglé en ressort moyen et à moitié de la dureté, mesure faite avec un pèse berger.
Le plan vieux chonque que je suis et l'arc jeune comme il est, est très bon, donc ca ne vient pas de là. Mais je me suis posé la question aussi de savoir si le grip Nexus n'y est pas pour quelque chose.....
De toute façon, sortie de flèches pourrie pour aller au centre, celà ne me dérange pas trop, donc concours du 1 er mai comme ca et après j'aviserai pour aller chez PSE pour la poignée et Border pour les branches, au moins je suis sur que je n'aurait pas de surprise, vu les posts du forum.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

Sauter vers: