Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
norin
|
|
|
Bonjour,
j'habite à la campagne et ma femme et moi voudrions pratiquer le tir à l'arc dans le champ qui longe notre maison.
Nous avions essayé plusieurs fois dans des clubs de vacances et ça nous avait plus.
Quel arc conseilleriez-vous pour cette pratique de loisir (et quelles flêches / cibles /distances)?
Merci d'avance de votre aide.  |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour,
je ne vais pas etre le seul à vous donner ce conseil qui va vous sembler génant (comme pour tous les débutants) : Allez dans un club près de chez vous.
Pourquoi ?
- on vous pretera le matériel (donc ca évite tout achat inutile si vous souhaitez continuer avec un meilleur matos ensuite) en ensuite vous aurez les conseils techniques lors d'un achat ultérieur.
- en ce moment vous avez la possibilité de prendre une licence découverte, moins chère.
- vous aurez de bons conseils pour apprendre les bonnes bases et éviter les blessures liées à une mauvaise pratique.
- avec la licence vous avez une assurance : un arc est une arme : votre fameux champ est-il à ce point protégé que vous etes surs que personne ne risque de passer à proximité (y compris le champ large lié aux erreurs de l'archer) ==> recherchez un post sur ce forum "les accidents de tirs son rares mais arrivent"
- vous y découvrirez la multitude de disciplines et d'armes (toujours limité en vacances);
- vous y découvrirez d'autres personnes liées par la meme passion : l'archerie.
de toutes façons, meme pour un achat "loisir", évitez à tout prix les arcs de grandes surfaces sportives, c'est du mauvais (nombreux posts à ce sujet) |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
+ 1
Rien à ajouter.  |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
+1
Ne serait-ce que pour apprendre le bon geste qui permet de se faire plaisir sans se faire mal (et ça arrive vite)...
La licence découverte coute vraiement pu cher et il ne faut pas s'en priver.
Autre chose, vous y trouverez surement des conseils pour aménager votre champ en toute sécurité pour pratiquer chez vous. _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
fredo74 niveau 3Age: 38 Arme(s): Classique
|
|
|
+1
En fouillant un peu sur le forum vous constaterez que se conseil est très bon !  |
|
|
 |
chwingom niveau 3Age: 42 Thiers Arc Club Arme(s): Arc à roulettes
|
|
|
+1
pour avoir un pas de tir "à la maison" (un champ franc-comtois qui sétend à perte de vue perdu dans la cambrousse), je plussoie le fait qu'être inscrit dans un club est quasi-indispensable.
notamment pour apprendre les bonnes bases en matière de "prise de conscience" et de techniques de tir.
rien ne vous empêche de tirer par la suite chez vous en parallèle, si vous disposez d'un terrain spécialement amménagé pour.
mais les meilleures conseils sur la discipline, la techique, le materiel, ... , vous les aquiérerez en pratiquant dans un club à coup sur!
et en plus, c'est très convivial!!! |
|
|
 |
kanza niveau 3Age: 29 aurillac asptt Arme(s): longbow
|
|
|
+1
chwingom a écrit: |
et en plus, c'est très convivial!!! |
effectivement
et ont apprends plus vite en club _________________ vive le tir  |
|
|
 |
norin
|
|
|
merci de vos réponses.
est-ce que vous savez combien coute la licence decouverte et si elle est pratiquée dans tous les clubs? |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
voila les infos de la fédé :
Citation: | La licence découverte
La licence découverte, qui répond à un véritable besoin des clubs, permet d’accueillir, aux beaux jours (à partir de mars), de nouveaux archers jusqu'à la fin de la saison.
De plus, ce titre permet de comptabiliser vis à vis des autorités administratives l’adhérent dans les effectifs du club, et ce, à un prix très avantageux.
Cette licence n’ouvre pas droit à la compétition. Mais elle offre un service complet en matière d’assurance.
* Période de délivrance :
Du 1er mars au 31 août inclus.
* Pour qui ? :
Les nouveaux licenciés (1ère licence) toutes catégories.
* Répartition financière :
Prix global :14 € dont cotisations fixes pour :
o Comité Départemental : 2 €
o Ligue : 3 €
o F.F.T.A. : 9 €
La cotisation club est libre. |
après, je ne sais pas si tous les clubs la pratiquent : pour trouver un club :
http://www.ffta.fr/Trouver/F_Trouver.html |
|
|
 |
chwingom niveau 3Age: 42 Thiers Arc Club Arme(s): Arc à roulettes
|
|
|
j'ai repris le tir à l'arc y a à peine plus d'un an...
j'avais pris une license "decouverte" au mois de mars-avril 2007 et j'en avais eu pour ~45€ (je crois) avec la cotiz du club... (contre ~130€ pour une saison complète);
après ca depend evidemment du club mais c'est dans ces eaux là!
ca vaut le coup je pense! |
|
|
 |
ukitake niveau 4Noyon Arme(s): Classique
|
|
|
Chez nous c'est 15 € je crois |
|
|
 |
TRIALBZH35 niveau 2Age: 64 breton Arme(s): hoyt ultratec xt 3000 kap
|
|
|
Oui avec des flèches FLU-FLU vous pourrez pratiquer la chasse à l'arc dans votre champ en toute sécurité. Pour 200 $ = Arc compound Hoyt Tiger.
Sinon pour des flèches dangereuses (Pas de tir en règles avec débords+gardes en bois+ filets entourant le tout = budget de 2000 euros).
La license club annuelle va de 80 euros à 107 euros.
CDLT |
|
|
 |
|