Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
Lun 14 Juil 2025
 [CL] besoin conseils changement arc

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
silenceHors ligne

MessageLun 05-05-2008, 20:41
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis dans ma 3è année de tir à l'arc classique et j'aimerais investir prochainement dans un matériel un peu plus performant pour la compétition (je fais de la salle, du fédéral et vais attaquer le 70m cette année). Actuellement, j'ai une poignée Winnact 25' et des branches Hoyt Edge avec une toute petite puissance, 24 livres, puisque je tire 27 livres à l'allonge. Enfin, j'ajoute que le principal défaut de mon tir à l'heure actuelle est la décoche (traction pas toujours continue, crispation des doigts et du coup la main part sur le côté au lieu d'être entrainée vers l'arrière à la suite du coude). :oops:

J'aimerais changer mes branches et éventuellement ma poignée. Pour celle-ci, le choix me paraît assez restreint, car la plupart des poignées de compétition sont lourdes et mes petits bras de faible femme ont du mal avec le poids. Cependant la Inno me tente bien. Une vraie différence avec la Winnact ?

Pour ce qui est des branches, que me conseillez-vous ? Je ne sais pas si à ma puissance de tir, il est nécessaire d'aller taper dans le haut de gamme Hoyt ou si un milieu de gamme peut suffire. Est-ce que des branches en carbone me permettraient de tirer une puissance un peu plus élevée ? J'irai bien sûr demander conseil à mon archerie mais je suis preneuse d'avis, en particulier de la part d'archères qui tirent à peu près la même puissance.

merci d'avance à toutes et tous. Smile
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 05-05-2008, 21:17
Répondre en citant

A ta place je laisserai pour l'instant tomber le changement de poignée et j'investirai mes sous dans une paire de branches rapides (genre W&W InnoPower). Avec un peu de budget également pour des belles flèches qui iront avec la nouvelle puissance !

Pour la technique, attention, une augmentation de puissance n'ira pas forçément dans le bon sens pour les défauts que tu décris... Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
fredo74Hors ligneniveau 3
Arme(s): Classique

MessageMar 06-05-2008, 13:20
Répondre en citant

Je pense que prendre un ensemble poignée Inno, branche innopower serait un bon choix...
La différence principale entre la Inno et la Winact sera essentiellement la rigiditée de la poigné (donc gain de trait, moins de vibration...); ça risque d'être un arc plus nerveu aussi. Tu sentiras surtout les différences à 70m !

Il est vraies que si tu investies dans du beau matos comme ça, faut envisager d'avoir les flèches qui vont avec (genre Navigator, ACE ou même pourquoi pas Nano XR);

Pour les branches, c'est bien d'essayer notament pour la puissance afin d'éviter de forcer sur la puissance au risque de se faire mal...
Après c'est aussi vrai que pour aller à 70m, 30lbs est presque le minimum...
NapapijriHors ligneniveau 4
1ere Cie de Montreuil

MessageMar 06-05-2008, 14:12
Répondre en citant

Bonjour Silence,

Je suis également une femme pas très musclée, dans ma troisième année de tir, je tire à peu près la même puissance que toi.

Comme matériel, j'ai une poignée Winact 23" : moi aussi j'ai besoin d'une poignée légère Very Happy
Par contre, j'avais pris des branches carbone dès le début. La sensation de "souplesse" pendant la traction est là. Ma première paire de branche était des Sebastien Flute. J'en étais supère contente. Je les considère comme des branches de milieu de gamme, très bien pour la progression.

J'ai changé pour prendre des branches un peu plus puissantes et mon choix a porté sur des Hoyt G3. Sans chercher à savoir quelles sont les branches les plus rapides, les plus stables..., globalement il ressort des diverses discussions que des branches haut de gamme "pardonnent moins" les erreurs de geste. J'étais pas spécialement convaincue donc pas d'inquiétude sur mon achat.

J'ai un autre point commun avec toi : il m'arrive d'avoir les mêmes erreurs de décoche. Rien de flagrant, d'éxagéré,..mais en cherchant à trop bien faire, je stoppe la traction continue et ne la reprend pas forcément en ligne... la sanction est immédiate !
Après toute une saison salle avec mes G3, je caricaturerai en disant que mes flèches sont soit dans le jaune soit dans le bleu alors que l'an dernier une erreur de décoche se voyait moins.

J'ai observé les changements à 50m. Le groupement est mieux. Plusieurs raisons à cela : je me suis habituée à ma nouvelle puissance, au comportement de mes branches, j'avais également changé ma corde de fastflight 14 brins en dyneema 12 brins, réduit la taille du tranche fil central et changer de plumes.
J'ai également tenté le 2*70m pour une compétition avec un peu d'entrainement avant. Je tire environ 29 livres et j'ai dû inverser mon viseur. Comme le dit fredo, 30 livres c'est un minimum. Par contre c'est un très bon exercice : petite puissance + notre erreur dans le geste = paille.

En espérant que mon expérience t'apporterai quelques infos.
En conclusion, je dirai comme Laurent : garde ta poignée, change de branches, a toi de voir pour le moyen ou haut de gamme, à la place de la poignée investis dans des flèches adaptées et autres améliorations dans le but d'avoir un arc le plus adapté possible.

Tiens nous au courant de tes choix.
AragornHors ligneniveau 5
ASD Stadium Arcieri Besozzo

MessageMar 06-05-2008, 14:56
Répondre en citant

vu que des 24 sont tirés à 27, je suppose que tu as une allonge de 29 pouces...

Si c'est le cas, je te conseille une poignée de 25" avec des branches "small" (arc complet 66") ou "medium" (arc complet 68"): plus les branches sont courtes et plus la vitesse de la flèche augmente.

Pour ce qui est des poignées légères... euh... Fiberbow? Jamais entendu? :D

De toute façon, le conseil de Laurent et Napapijri est excellent! Change pour le moment uniquement les branches et les flèches...
- si tu veux faire de la compétition réelle, tu devras arriver à tirer 36-40 livres sur les doigts... impossible de le faire en un seul coup, donc prends des branches usées de 2-3 livres (réelles) plus puissantes, de manière à pouvoir gérer l'augmentation de la puissance sans traumatismes, et ceci jusqu'à arriver à 36-40 livres sur les doigts, augmentation de 1/2 livre toutes les 1000 flèches tirées (10-14 jours)... ce qui fera que tu aura ton arc "définitif" prêt pour la fin de l'année ou le début de la saison salle... mais complètement "dompté" pour le début de l'année prochaine... Very Happy
- si tu veux simplement "tirer plus puissant", tu peux prendre directement des branches neuves "définitives" plus puissantes (mais pas plus de 30 livres "écrites"): au début ce sera dur, mais avec l'entrainement ça devient plus facile...

Ensuite il faudra prendre les tubes adaptés... encore des dépenses...

Donc pour la poignée... à moins de ne pas avoir de limites de budget, il vaut mieux attendre

ukitakeHors ligneniveau 4
Noyon

MessageMar 06-05-2008, 17:47
Répondre en citant

Dans les poignées de faible poids il y a aussi la nouvelle W&W Inno de 1100Gr il me semble.
ShadockoHors ligneniveau 5
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMar 06-05-2008, 21:45
Répondre en citant

ukitake a écrit:
Dans les poignées de faible poids il y a aussi la nouvelle W&W Inno de 1100Gr il me semble.

1200g pour la Inno,1060g pour la Inno Xlite, 600g pour la fiberbow, 495g pour la Fiberbow vendue par Mauro Nespoli en faveur de Yaron Tal:http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=17423&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Enchère actuelle 650€ reste 3jours 12 heures.
AragornHors ligneniveau 5
ASD Stadium Arcieri Besozzo

MessageMer 07-05-2008, 7:28
Répondre en citant

Shadocko a écrit:
600g pour la fiberbow

Question 533g... le 5.99 est un "jeu" sur les 600 points d'une compétition salle

Citation:
495g pour la Fiberbow vendue par Mauro Nespoli en faveur de Yaron Tal:http://www.integralsport.com/viewtopic.php?t=17423&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Enchère actuelle 650€ reste 3jours 12 heures.

Merci pour le rappel!

L'intention est de pouvoir envoyer 1000 dollars... on y est tout juste, mais si quelque bonne âme pouvait faire une enchère ce serait parfait...

Entre parenthèses, 650 euros c'est vraiment une affaire: son vrai prix (au neuf) serait de 720 euros (570 FB + 150 aérographie)!!!

silenceHors ligne

MessageJeu 08-05-2008, 21:02
Répondre en citant

merci à tous pour vos conseils, je pense effectivement que je vais investir dans une nouvelle paire de branches (et donc de nouveaux tubes) avant l'été, histoire d'avoir le temps de m'y habituer tranquillement pour être à peu près au point pour la saison salle.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: