Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Stan1753 niveau 1
|
|
|
Bonjour à tous!
Je suis étudiant, et je vais bientot passer des concours d'ingénieurs. Je presente un travail sur le tir à l'arc basé sur une modélisation des actions au moment du tir grâce à solidworks pour ceux qui connaissent. J'ai moi même été archers, mais c'était il y a longtemps.Il me reste certain point à eclaircir, j'ai donc quelque questions pour les pros!!
La puissance d'un arc indiqué sur une des branches (20,28,30''), est ce la tension nécessaire pour bien bander l'arc, ou est ce la résistance offerte par chaque branche?
Pour moi, le stabilisateur permet de modifier la position du barycentre de l'arc pour avoir une meilleur position au moment du tir. Je me demandai s'il pouvait également servir à absorber les vibrations au moment du tir, peut être a t-il un autre rôle?
Je suis à la recherche d'ouvrages techniques sur les matériaux utilisés pour les arcs(les branches principalement),les fléches, les cordes et les performances que cela amène. J'ai trouvé quasiment aucun livre portant sur le sujet, ou alors datant du début du siècle.
Merci d'avance d'avoir pris le temps de me lire, et merci à ceux qui pourront me répondre.
Bonne continuation et bon tir!
Stan |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Bienvenue! Ou bon retour dans le tir, même indirectement.
Travail intéressant que voilà! Une précision, bander l'arc c'est établir son band, c'est à dire mettre la corde sur les poupées. On arme l'arc par un effort musculaire quand on le lève pour se préparer à envoyer la flèche vers la cible.
La puissance marquée est définie par le poids qu'il faudra suspendre à un arc placé à l'horizontal pour atteindre l'allonge standard (28 pouces en général, mais 26 3/4 je crois sur certains arcs). Les branches ont des puissances différentes en fonction de la taille de la poignée, d'où parfois les marques genre 66" 26# / 68" 24# (soit 66 pouces de hauteur total = 26 livres de puissance, et pour 68 pouces = 24 livres).
Effectivement la stabilisation a aussi pour but d'absorber les vibrations, que ce soit dans les cannes elles même ou dans des couples caoutchouc / poids.
Voilà, j'espère avoir été assez précis pour une vision mécanique de l'arc. D'autres le seront sans doute plus que moi. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
chiffres mis sur les branches... Ce devrait etre le poids pour faire en sorte que la distance entre la corde et le creu de la grip soit 26", ceci sans précharge. En réalité ce chiffre est purement théorique car trop souvent le poids réel (la puissance) est différente, meme de beaucoup!
Stab: la stab (d'où son nom!) sert avant tout à stabiliser l'arc, c'est à dire l'empecher de tourner au moment de la relache. Elle est aussi employée pour éloigner les vibrations du poignet et du bras de l'archer, grace à plusieur méchanismes: central conique, séparation du V-bar du corps de l'arc, blocks de caoutchouc entre les "tiges" et les poids, utilisation de matériaux composites, etc...
Il est évident que ces 2 actions sont opposées l'une de l'autre: plus la "tige" est flexible, moins le moment inertiel du poids qui y est accroché est efficace, de meme si entre l'arc et le poids on interpose un bloc en caoutchouc.
L'archer est donc (constamment) à la recherche du meilleur compromis entre une action stabilisatrice et une action ammortissante.
En mettant judicieusement les poids sur les tiges autour de l'arc, on obtient aussi un meilleur centre de gravité qui permet de contraster la puissance de l'arc... _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
woodkickboy niveau 5Age: 54
|
|
|
Aragorn a écrit: | chiffres mis sur les branches... Ce devrait etre le poids pour faire en sorte que la distance entre la corde et le creu de la grip soit 26", ceci sans précharge. En réalité ce chiffre est purement théorique car trop souvent le poids réel (la puissance) est différente, meme de beaucoup!
Stab: la stab (d'où son nom!) sert avant tout à stabiliser l'arc, c'est à dire l'empecher de tourner au moment de la relache. Elle est aussi employée pour éloigner les vibrations du poignet et du bras de l'archer, grace à plusieur méchanismes: central conique, séparation du V-bar du corps de l'arc, blocks de caoutchouc entre les "tiges" et les poids, utilisation de matériaux composites, etc...
Il est évident que ces 2 actions sont opposées l'une de l'autre: plus la "tige" est flexible, moins le moment inertiel du poids qui y est accroché est efficace, de meme si entre l'arc et le poids on interpose un bloc en caoutchouc.
L'archer est donc (constamment) à la recherche du meilleur compromis entre une action stabilisatrice et une action ammortissante.
En mettant judicieusement les poids sur les tiges autour de l'arc, on obtient aussi un meilleur centre de gravité qui permet de contraster la puissance de l'arc... |
ce type est génial ...  _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
|