Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
 Un tube qui retrecit ...?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FIBHors ligne
Arme(s): Bare bow,Longbow

MessageVen 06-06-2008, 14:15
Répondre en citant

Voila j'ai fabriqué des fleches (ce qui n'est pas ma premiere fois) mais la voyant que je ne les ait pas coupées Shocked je les chauffent et retire la pointe a la pince.
Je decide de recoller les pointes et a ma surprise quand j'essaie de passer une pointe dans le tube elle ne veut presque pas rentrer.
Je réessaye avec d'autres tube et la meme resultat...

Tubes : Carbon Impact en carbone ,pointes de base pour ces tubes (couleur dorée);

Le probleme serait il de la premiere colle (le plus probable selon moi) meme si j'ai tout fait pour l'enlever meme avec un foret electrique ? ... mais la ça rentre pas encore tres bien d'oh!
D'ou la deuxieme hypothese : chauffer le tube en carbone aurait il un impact sur sa structure (forme) (ce qui est aussi possible) ou aurait il retrecit de diametre de celui-ci ? Par combustion ou par une autre reaction ...? Confused Confused

Solo Divodurum è degna di Bergamo; solo Bergamo è degna di Divodurum
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageVen 06-06-2008, 14:20
Répondre en citant

Tu as du y aller fort sur le chauffage pour décoller la pointe !

ou alors tu n'as pas chauffé assez le tube (pour que les résidus de colle présent à l'intérieur fondent) avant d'y remettre la pointe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Leito
Rédacteur

MessageVen 06-06-2008, 14:32
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
Tu as du y aller fort sur le chauffage pour décoller la pointe !

+1

jlonzeweb a écrit:
ou alors tu n'as pas chauffé assez le tube (pour que les résidus de colle présent à l'intérieur fondent) avant d'y remettre la pointe.

-1 !
Le seul contact de la résine chaude rentrant dans le tube suffit à faire fondre le reste dans le tube (surtout que ce "reste" est toujours petit ...)

AlvigeHors ligneniveau 5
Arme(s): Classique

MessageVen 06-06-2008, 14:45
Répondre en citant

1. Pas de résine hot melt pour le carbone (dixit Easton), ça tient mal, j'en ai fait les frais.

2. Les Carbon Impact sont constitués de 2 couches de carbone : l'une, extérieure, tressée, l'autre, intérieure, spiralée. Celle-ci semble sensible à la chaleur et tu as pu la "dérouler" avec ton foret...

3. Préférer l'Araldite (epoxy, recommandation Easton), mais qui est quasiment impossible à décoller, ou plutôt la Pattex "Resist à tout" : cette colle reste "souple" et amortit les chocs, peut se décoller à la chaleur mais avec précaution. Je l'utilise depuis des années pour mes CI ; elle me donne entière satisfaction.

Sinon mon Président vient d'acheter (à l'archerie) une colle "universelle" : pointes, plumes, etc... Je n'en sais pas plus...
evrard andreeHors ligneniveau 3
ACM

MessageVen 06-06-2008, 17:21
Répondre en citant

Un tube carbonne ne se chauffe pas il suffit simplement de chauffer la pointe
Y2J0304Hors ligneniveau 4
Chuffin Theux
Arme(s): Compound

MessageVen 06-06-2008, 17:25
Répondre en citant

Comme je l'avais deja dis dasn un autre post.

Les batons de colle a chaud (pour les pistolets) pour metaux et materiaux composites, un baton de colle de couleur gris-gris foncé.

Ca se decolle en chauffant autant que la resine mais nettement plus resistant, une fois froid. Je n'ai encore jamais eu une pointe dasn le stramit (touchons du bois...);

En vente dasn tout les magasins de bricolages

Arme(s): Compound !!!

MessageVen 06-06-2008, 21:34
Répondre en citant

Beman sortait il y a longtemps une colle bi-composant incluant des micros-billes de caoutchouc...long à sécher, fallait doser, mais une fois sec...plus de soucis...mais il parait que ça ne se fait plus
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Ze KingueHors ligneniveau 4

MessageSam 07-06-2008, 7:53
Répondre en citant

vous me faite marrer avec vos colles à base de microbilles de poudre de perlimpinpin !

on nettoie l'intérieur de tube avec un coton tige fin imbibé d'alcool (on évite la bière ou la gnôle, ...) puis on les colle avec la resine easton que les vendeurs ont toujours en surplus en magasin.

et avec çà, mes pointes, c'est du béton !
barre de lionHors ligneniveau 6

MessageSam 07-06-2008, 9:50
Répondre en citant

Sauf que la résine Easton est faite pour les tubes Easton avec la partie interne du tube en alu et non en carbone comme les CI. Donc il n'est pas impossible que la résine Easton ne tienne moins bien sur le carbone (je n'en sais rien, je n'ai jamais essayé. C'est une simple hypothèse). Je crois effectivement que quand j'avais testé les CI, j'avais utilisé de la colle pour pistolet à colle, non pas que la Easton ne collait pas, mais je n'en avais pas sous la main à ce moment là.
AlvigeHors ligneniveau 5

MessageSam 07-06-2008, 11:19
Répondre en citant

Lu dans le guide Easton d'assemblage des flèches :

"NOTE: Do not use hot melt adhesive on carbon shafts."
(pas de colle à chaud sur les tubes carbone);

et un peu plus loin :

"If installed with the recommended epoxy, one-piece
points are permanent and cannot be removed without
damage to the shaft."
(pointes pratiquement pas démontables sans abîmer le tube si collage epoxy);

Comme indiqué plus haut, j'ai essayé la hot melt sur les CI...
...et j'en suis revenu ! A la même période, comme par hasard, un collègue me demande "avec quoi colles-tu les pointes, parce que sur les CI de ma fille, avec la résine, elles ne tiennent pas ?..."

Essayez donc la Pattex...
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageSam 07-06-2008, 12:50
Répondre en citant

Alvige a écrit:

Essayez donc la Pattex...

C'est un bon tuyau, Alvige, merci !
J'essaierai avec mes Nano, dont les pointes ne sont pas bien accrochées avec la résine. Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
MaxenceHors ligneniveau 5

MessageSam 07-06-2008, 18:10
Répondre en citant

Ze Kingue a écrit:
vous me faite marrer avec vos colles à base de microbilles de poudre de perlimpinpin !

on nettoie l'intérieur de tube avec un coton tige fin imbibé d'alcool (on évite la bière ou la gnôle, ...) puis on les colle avec la resine easton que les vendeurs ont toujours en surplus en magasin.

et avec çà, mes pointes, c'est du béton !

La technique de l'alcool dans le tube j'avais jamais vu.
Ça ne m'empêche pas de ne jamais perdre de pointes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
FIBHors ligne

MessageDim 08-06-2008, 18:33
Répondre en citant

evrard andree a écrit:
Un tube carbonne ne se chauffe pas il suffit simplement de chauffer la pointe

En effet j'ai chauffé la pointe mais je vois mal comment le tube n'aurait pas chauffé avec ...

Alvige a écrit:
2. Les Carbon Impact sont constitués de 2 couches de carbone : l'une, extérieure, tressée, l'autre, intérieure, spiralée. Celle-ci semble sensible à la chaleur et tu as pu la "dérouler" avec ton foret...

3. Préférer l'Araldite (epoxy, recommandation Easton), mais qui est quasiment impossible à décoller, ou plutôt la Pattex "Resist à tout" : cette colle reste "souple" et amortit les chocs, peut se décoller à la chaleur mais avec précaution. Je l'utilise depuis des années pour mes CI ; elle me donne entière satisfaction.

2. C'est bien possible malheureusement ...

3.Je me suis mal exprimé : par colle j'entends bien de l'araldite deux composants a prise lente.

Citation:

Le netoyage a l'alcool ça aussi j'ai fait (alcool a bruler je crois) lors de la premiere fabrication puis egalement avant de réessayer de mettre la pointe sans toutefois que ça rentre bien le seconde fois (comme expliqué dans le premier post).

Et avis aux amateurs de resine tu commerce j'ai perdu 4 ou 5 pointes sur des redlines de cette maniere !! (c'est d'ailleurs pour ça que je colle desormais les pointes a l'araldite 2 composants

FIBHors ligne

MessageDim 08-06-2008, 18:38
Répondre en citant

Leito a écrit:

Le seul contact de la résine chaude rentrant dans le tube suffit à faire fondre le reste dans le tube (surtout que ce "reste" est toujours petit ...)
.

Le reste est il le reste d'araldite ?
Suffirait-il alors de mettre de la resine chaude dans le tube pour que l'araldite fonde ?
Et dans ce cas la resine ne formerait pas elle meme un depot ?

goliathHors ligneniveau 4
ASETA Aulnoye Aymeries
Arme(s): roulettes

MessageDim 08-06-2008, 18:54
Répondre en citant

moi je colle maintenant mes pointes dans mes tubes tout carbone avec de la loctite 480, c'est une colle non cassante
l'inconvénient c'est que c'est très difficile à décoller
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: