Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pipus niveau 5Age: 50
|
|
|
Bonjour à tous. Après la saison salle, j'ai repris aujourd'hui le 50m, avec achat d'un nouveau BB (AS compétition) et réglage.
Après réglage, je conserve par rapport à la salle un fort déport latéral sur la droite (je suis droitier). J'avais déjà remarqué cela il y a deux semaines en tir Beursault avec le BB que j'utilisais en salle et réglage du BB identique. J'ai aujourd'hui réglé le viseur sur plus de 5mm, et j'ai fini en durcissant d'1/4 de tour le BB.
Pour la correction du latéral, par défaut on pense évidemment au viseur. Par contre mon ancien coach faisait tout avec le BB. J'entends encore sur des sites parler de changer la puissance de l'arc.
Ma question est de savoir quelle est selon vous la méthode la plus adaptée à un réglage de latéral : jouer avec la puissance de l'arc et/ou le nb de brin de la corde, jouer avec le réglage du BB, ou le viseur uniquement.
Je pense que la puissance de l'arc doit être réglée en fonction de la force physique du tireur avant le latéral, donc je ne pense pas privilégier cette méthode. Ensuite avec le BB ça marche bien mais dans ce cas, ne risque-je pas de le dérégler ? Qu'en pensez-vous ?
Autre question : cette méthode de correction devrait-elle être la même à 18m et à 50m ?
Merci  _________________ Objectif Retraite - TSF Jazz powa |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Salut Pipus
Donc si je comprends bien, avec les mêmes flèches tu prends du latéral à droite quand tu t'éloignes. Cela signifie certainement des tubes trop souples.
Pour le vérifier, refait un essai en tirant à 18 puis à 50 m avec ton nouveau réglage de BB. Si le latéral reste le même ou à peu près, disons un tours de viseur, alors c'est bon - un tour de viseur cela peut aussi être une réglette de viseur pas tout à fait verticale ou quelque chose de ce genre, pas liée à l'adaptation de la flèche à l'arc.
Mais si ton latéral change, alors tes options sont les suivantes :
- changer de tubes
- mettre plus de brins sur la corde
- mettre une pointe plus légère
- diminuer la tension de l'arc
- augmenter le band
Pour mémoire je citerai aussi (mais l'effet est faible);
- mettre des plumes plus légères
- monter les plumes droites (si elles étaient obliques);
- utiliser des encoches Beiter (si tu utilisais des Easton).
Ce que tu choisiras va dépendre de tes options perso (argent disponible, si tu as de la marge sur la tension de l'arc ou pas).
Ce que je te proposerais :
- Si tu as de la marge, met une livre de moins sur ton arc et vois ce qu'il en est.
- Si cela ne change pas assez, alors tu fais une corde avec 2 brins de plus et 1 cm de band en plus
- Si cela ne suffit toujours pas alors mets des pointes plus légères, mais pas trop parce que sinon le vent…
Si le viseur devient trop bas alors il ne te reste plus qu'à changer de flèches.
En espérant que cela t'aide
R
Dernière édition par Renaud Baudrillart le Sam 09-02-2008, 10:43; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Bonjour Renaud.
Merci pour ta réponse claire et pédagogique. Je vais refaire un test pour voir l'adéquation de mes flèches (Easton Navigator 660) avec mes puisssance (33#) et allonge (AMO 28,7').
Petite question : tu indiques que mes flèches pourraient être trop souples, donc avec un fort effet de paradoxe. Tu proposes alors dans ce cas de monter une pointe plus lourde. Ne s'agirait-il pas plutôt dans ce cas de monter une point moins lourde au contraire, afin de diminuer cet effet paradoxe ?
Autre question périphérique : cela vous choque-t-il de régler un latéral (faible) à coup de berger et non de viseur ?
Merci encore : _________________ Objectif Retraite - TSF Jazz powa |
|
|
 |
Renaud Baudrillart Rédacteur Age: 61 Inter-Activité Paris Arme(s): Classique
|
|
|
Oups t'as raison, je me suis trompé pour les pointes. Je corrige pour éviter les confusions.
Pour la correction du latéral par le BB : [-X
A +
R _________________ Les optimistes pensent que nous vivons dans le meilleur des mondes possibles, les pessimistes en sont intimement persuadés. (Pierre Desproges) |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
pipus a écrit: | Autre question périphérique : cela vous choque-t-il de régler un latéral (faible) à coup de berger et non de viseur ? |
En repassant en extérieur, tu peux avoir un effet du vent (je pense que tu as éliminé cette possibilité), mais la luminosité différente joue sur le latéral chez certains archers (dont moi, mais pas de 5mm).
Comme l'a dit renaud, as-tu vérifié le réglage de ton button : est-il bien réglé sur une longue distance (explication la plus plausible) : essaie de refaire un test à plusieurs distances pour obtenir une belle ligne verticale. Ajoute un test des tubes non empennés, tu verras si tes tubes sont bine adaptés.
Sinon, as-tu également vérifié la bonne "verticalité" de la barre de réglage de ton viseur : ca m'est arrivé quand je suis passé sur le shibuya ultima (mon summit II n'avait pas ce réglage) et le viseur présentait un léger angle par rapport à la corde.
Ca reprend ce que dit Renaud et ce sont les 1ers éléments que je vérifierais : régler un latéral au button ne me plait pas, car ca le dérègle pour les autres distances.
A chaque changement de saison, je refais une vérification du button et un réglage si nécessaire (j'en ai un pour la salle en alu et un pour l'extérieur en carbone), et mes tubes sont adaptés ==> après le soucis vient le plus souvent de l'archer.
Bon courage pour tes réglages. |
|
|
 |
|
|
|
classicgeo a écrit: | ==> après le soucis vient le plus souvent de l'archer.  |
HO ! Rogntudju d'rogntudju d'rogntudjuuu !
Bon j'avoue que je dois effectivement considérer cette possibilité également
Merci pour vos réponses, j'en retire plusieurs choses :
- Revérifier que mes flèches sont bien adaptées, et sinon agir
- Ne pas régler son latéral avec le BB (très claire la ligne de smiley sur ce point...);
- Mon latéral ne doit pas beaucoup varier entre 18 et 50m (sachant qu'avec mon oeilleton Titan, je pense que la lumière n'est pas en cause... d'autant que le 18m à l'extérieur donne la même chose);
- Si ce n'est pas le cas, faire un point sur mon geste pour voir s'il diffère entre 18 et 50
Merci ! _________________ Objectif Retraite - TSF Jazz powa |
|
|
 |
jmpniveau 5 Age: 61 Arme(s): InnoBow / PSE Supra 2011
|
|
|
pipus a écrit: | Merci pour vos réponses, j'en retire plusieurs choses :
- Revérifier que mes flèches sont bien adaptées, et sinon agir
- Ne pas régler son latéral avec le BB (très claire la ligne de smiley sur ce point...);
- Mon latéral ne doit pas beaucoup varier entre 18 et 50m (sachant qu'avec mon oeilleton Titan, je pense que la lumière n'est pas en cause... d'autant que le 18m à l'extérieur donne la même chose);
- Si ce n'est pas le cas, faire un point sur mon geste pour voir s'il diffère entre 18 et 50 |
N'oublie pas en 1er, comme l'on dit Renaud et classicgeo, de: vérifier le réglage de ton BB,
et de: vérifier la verticalité de la réglette verticale de ton viseur. _________________ War does not determine who is right - only who is left.
-- Bertrand Russell |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
Renaud Baudrillart a écrit: | Salut Pipus
Donc si je comprends bien, avec les mêmes flèches tu prends du latéral à droite quand tu t'éloignes. Cela signifie certainement des tubes trop souples.
R |
t'es sûr de ça ?
moi j'ai le même problème, mais du à des tubes trop rigides, et je suis également droitier...
faudrait pas qu'il aggrave le problème  _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
Ghost64 a écrit: | Renaud Baudrillart a écrit: | Salut Pipus
R |
t'es sûr de ça ?
moi j'ai le même problème, mais du à des tubes trop rigides, et je suis également droitier...
faudrait pas qu'il aggrave le problème  |
plus sur de lui tu moeurs et bien d'autres pourront te confirmer.
c'est pourtant logique, imagines la déformation de la flèche et l'action du berger ... |
|
|
 |
Crech niveau 4Age: 72 St Herblain Arme(s): Classique
|
|
|
Ghost64 a écrit: | Renaud Baudrillart a écrit: | Salut Pipus
R |
t'es sûr de ça ?
faudrait pas qu'il aggrave le problème  |
Ben moi je suis gaucher, et avec des tubes trop rigides j'ai un gros décalage à droite ( obligé de ramollir le BB );
Ce qui donnerait un décalage à gauche dans le cas d'un droitier.
Donc effectivement, les tubes sont trop souples... BB à durcir.
Mais voir aussi si ce souci n'est pas lié au positionnement de la sortie flèche ? Entrer ou sortir le BB ? _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
|
|
|
en tout cas pour ma part je vous dis ça car j'ai fais quelques modifs sur mes tubes, aucun soucis avant, et depuis que j'ai allégé la pointe et recoupé un peu les tubes, ils partent à droite sur les longues distances, avec un décalage d'au moins 1cm du viseur en latéral entre le 18 et le 90m... _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
Crech niveau 4Age: 72 St Herblain Arme(s): Classique
|
|
|
Ghost64 a écrit: | en tout cas pour ma part je vous dis ça car j'ai fais quelques modifs sur mes tubes, aucun soucis avant, et depuis que j'ai allégé la pointe et recoupé un peu les tubes, ils partent à droite sur les longues distances, avec un décalage d'au moins 1cm du viseur en latéral entre le 18 et le 90m... |
Je pense que l'on peut mettre de côté la bonne verticalité de la barre de réglage du viseur, car un décalage d'un cm ça se verrait....
As-tu essayé de jouer avec la sortie de flèche en rentrant ou sortant le BB pour voir si cela influençait le tir ?
As-tu essayé d'autres réglages et quelle serait la cause de ton problème à ton avis ?
Car au-delà des différents soucis que l'on peut rencontrer quand les flèches ne sont pas trop adaptées,
et les solutions connues à mettre en oeuvre pour remédier à ce problème,
tout le monde serait intéressé par une méthode pour solutionner ce genre de casse-tête....  _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
|
|
|
j'ai essayé la sortie du BB mais ça change rien, ça part juste mal ^^
j'ai recoupé 5mm de tube aujourd'hui, et ça ne change rien à l'histoire..
ça par à gauche jusqu'à 40m environ et après ça par à droite, sans vent.
sur le test des 5m j'ai une ligne qui par vers la gauche en descendant, mais si je continuait le test au-delà des 50 ça changerait de direction, comme si le bb était trop sorti... _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
Aragorn niveau 5Age: 64 ASD Stadium Arcieri Besozzo Arme(s): Classique
|
|
|
Ghost64 a écrit: | en tout cas pour ma part je vous dis ça car j'ai fais quelques modifs sur mes tubes, aucun soucis avant, et depuis que j'ai allégé la pointe et recoupé un peu les tubes, ils partent à droite sur les longues distances, avec un décalage d'au moins 1cm du viseur en latéral entre le 18 et le 90m... |
ainsi faisant tu as beaucoup raidi les tubes...
décalages à droite (pour un droitier);
- collapsus sur la relache: erreur fréquente qui s'amplifie aux longues distances
- axe sagittal de l'arc au moment de la relache qui n'est pas sur l'axe de tir: autre erreur fréquente qui a 2 origines:
-- détalonnage (center shot) mal réglé
-- bouton mal (très mal) réglé.
- tubes beaucoup trop souples
en considérent constante la relache et correctement aligné le plan sagittal de l'arc sur la cible, comment réussir à régler bouton et détalonnage?
voir autres post où j'ai longuement expliqué comment faire...
rappel: un tube raide (ou souple) reste raide (ou souple) avec ou sans bouton: ce nm'est pas parce que le tube nu (raide) est corrigé pout qu'il aille à droite des empennés qu'il est devenu souple! c'est normal que le tube nu raide soit à gauche des empennées... _________________ Christian Deligant [aka "I am NOT a coach" ]
Ne jamais discuter avec un idiot: d'abord il t'abaisse à son niveau, puis il t'abat grâce à son expérience... |
|
|
 |
|
|
|
pour la décoche ou le mouvement d'arc j'y ai pensé, j'ai essayé de filmé, et ça bouge pas coté bras d'arc, et sur la décoche si jamais ça foire, ça foire de façon semblable sur chaque laché alors.. au final au 90m ça donne entre 24 et 27 par volée de 3.
ce qui m'étonne le plus je crois, c'est qu'en ayant coupé en tout 1cm de tube, je garde le même latéral, même groupement  _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|