Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
grattounet niveau 3Age: 67
|
|
|
Bonjour,
Hier je suis allez jeter un oeil sur le lieu de ma future compagnie .... et cela ma pas aider dans mon choix sur ma reprise éventuelle .... entre classique et poulie mon coeur balance et cette compagnie sont quifquif 50/50 ..... perso j'ai un faible pour la technique classique, mais une personne m'a fait très agréablement comprendre que j'avais 50 balais et que je risque de plus pouvoir correctement bander un arc de 38 Livres comme je le fessais avant .... et que j'aurais plus de puissance facilement avec un poulie ? j'ai une petite allonge de 28 pouces .... vous en pensez quoi .... merci de m'aider et encore une question si classique vous pensez quoi de la Poignée Win&Win Inno Carbon et des Branches W&W- Inno Power carbon car je ne connais pas cette marque, quelle différence y a t'il par rapport à hoyt (900CX) ... :D
ps; pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation je reviens dans le tir à l'arc après une absence de 10 ans faute de club dans mon coin ... j'étais en premier tireur classique dans les années 83 à 90 avec des résultats plus que correct ... lol ensuite suite à un déménagement, j'avais repris le tir sur compound avec un Hoyt Oasis ou j'avais des soucis de viseur (ça claquais sec .... ) ou j'ai découvert le tir campagne ... et faute de club avec entrainement sérieux j'ai arrêter ... et aujourd'hui je vais atterrir en région orléanaise et je désire reprendre ... d'ou mon dilemme "classique, ou poulie" |
|
|
 |
Y2J0304 niveau 4Age: 43 Chuffin Theux Arme(s): Compound
|
|
|
Salut, je dirais que l'avantage du poulie c'est qu'avec le lett-off tu arrive dans des petites puissances en ne perdant rien (enfin presque) comme rendement....Genre 45-50 lbs et avec 65% de lett-off on va dire que tu arrive au max a 32.5lbs.
Si tu compte acheter un nouveau....mmmmm.....je penserais a un Hoyt proelite (2008) ou une occasion genre Hoyt protec (2005-2006) ou pro elite (2005-2006 egalement) n'hesite pas a regarder dans les destockage egalement il y a souvent de tres bons arcs a des prix interessants. Les autres nouveaux genre vantage x8 ou 38 pro sont, pour moi, beaucoup plus rapides et moins tolerant.
Par contre, pour la Inno (lattes et poignees) je te conseillerais d'aller vers qelques choses d'autre. On va dire que pour moi elle n'a pas encore fait sa maladie.....mais bon chacun son avis. La difference entre les 900cx et les inno, la poignee Inno est une nouvelle generation en carbone pour les lattes, je ne me souviens plus exactemment, mais je pense carbon + kevlar pour les Inno, les 900cx je dirais carbon Foam (nid d'abeille) et structure en polymer hybride.
Mais comme je te l'ai dis plus ce sont pour moi du materiel qui n'on pas encore fait leur maladie....
Sinon si tu veux racheter un Recurve, je t'orienterais vers des poignees hoyt en destockage (2006 si il en reste ou 2007) genre hoyt matrix (excellent rapport qualité prix), aerotech (tres rigide, ne pardonne pas grand chose), PSE intrepid (bon rapport qualité prix) ou hoyt helix ou nexus.
Les lattes....je te dirais Win&win Winex ou hoyt M1 ou G3
Sinon si c'est pour pur plaisir et detente sans penser a de la competition je pense que tu devrais aller tater du coter du matos Sebastien Flute bon rapport qualité prix mais ne connaissant pas bien ce materiel je ne saurais pas t'en dire plus...
J'espere t'avoir aider. _________________
 |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai déplacé vers la salle adéquate pour parler matériel d'arc. Pour ma part ayant un avis très partiel et partial, je pense que je vais éviter de me prononcer  _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|
|
|
Merci de vos avis ... enfin je parle plus pour Y2J0304 ... qui m'oriente poulie .... je voulais signaler aussi une petite chose je trouve que j'ai plus d'affinité avec une palette (sensation du bon lâché) qu'un décocher .... et de mémoire ce qui me gênais au poulie par rapport au classique j'avais une alarme sonore de déclenchement (clicker) .... et avec le poulie j'étais un peu perdu sur le moment de tirer ... peut-être qu'il y a des gens qui vont me comprendre ... surtout ceux qui on fait du classique et qui sont passés au poulie ... mais j'ai peut-être pas eu assez de tir au poulie pour avoir eu le temps de me faire une réel idée ... car de mémoire je crois avoir tiré une saison ... et aussi un autre élément le poulie à peut-être évolué ... car moi il claquait sec ( HOYT OASIS) et commençait à me faire mal au bras gauche début de tendinite ... faut dire que je tirais énormément .... j'en ai bouffé des heures de paille
je vous embête avec mes questions mais c'est vrai que c'est mon problème actuel ... et quel problème car si je me goure ... je risque de mal reprendre .... j'aurais toujours la solution de re-vente et de racheté ... mais je crois que le matos doit pas se vendre si bien que ça ... |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
l'arc classique et poulie sont deux sports complètement différents...
en poulie t'as l'avantage de ne pas avoir d'effort physique à fournir, c'est limité en compétition à 60lbs, ça se tire sous seul...
t'es plus précis, mais niveau sensations, personnellement j'ai essayé quelques mois et je suis resté sur ma faim... quitte à vouloir de la précision sans rien faire, en se contentant de tenir son arme, viser et appuyer sur une gâchette, autant pour moi faire du tir au fusil de précision, celle-ci se verra nettement accrue...
côté classique, il faut un minimum de condition physique pour permettre de tirer un arc puissant, sans risquer de se blesser, donc le temps d'adaptation est plus long.
côté précision, étant donné que beaucoup plus de paramètres sont gérés par l'archer et pas par le matériel (la décoche notamment), pour avoir la précision d'un poulie il faudra beaucoup plus d'entrainement (encore un point positif d'après moi, car si on a rien à travailler on se lasse vite ^^).
en revanche les sensations sont complètement différentes, tu sens ton arc vivre, tu sens ta corde, t'as un contact beaucoup plus développé avec ton arc, et pour moi c'est primordial... ensuite tu as le temps de voir ta flèche voler, et dans l'essence même du tir on doit toujours accompagner la flèche avec son esprit (je fait allusion au Kyudo bien sûr), or sur un poulie tu peux toujours t'amuser...à part à 90m
pour moi le classique c'est une sensation physique ajouté à un sentiment psychologique d'aboutissement de la volonté, et sans l'un des 2 ce n'est même plus un sport à mon sens...
pour ce qui est de ton age, pour moi mieux vaut chercher une puissance adéquate en classique et te faire plaisir, plutôt que de chercher la puissance maxi disponible pour un moindre effort, quitte à passer les sensations à la trappe...
j'ai un point de vue très objectif je l'admet, mais on me connait aussi pour ça alors je donne mon avis  _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|
|
|
Disont que cela rejoint un peu ... je que je dis (j'avais plus de sensation avec mon classique que avec mon poulie ...) .... alors certain vont me dire alors pourquoi tu te pose la question du choix .... et bien je réponds mon age (50 dans 6 jours) je précise si il y à un bienfaiteur .. et de ce côté malgré que je me sens pas un vieux C.. j'éspére pouvoir encore tirer au moins 38 L après entrainement évidement ... mais ça c'est ce que je pense et j'ai peur de ne pas y arriver ....
les matériaux on évoluer est-ce que les arcs sont devenue plus souple ??? ... |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
C'est très subjectif, même si je rejoins Ghost64 sur la plupart de ses arguments...
Je ne formulerai qu'une remarque : celui qui t'a dit que compte tenu de ton âge, il valait mieux tirer en poulie, il se met le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, ou bien alors il te fait tout sauf un compliment !
Que le poulie soit un aboutissement pour un archer au long parcours qui souhaite ressentir autre chose, bien sûr... Mais de là à considérer cette arme comme inéluctable passé un certain âge, n'importe quoi ! |
|
|
 |
|
|
|
Moi je n'ai pas eu de problemes d'adaptation en passant du classique au poulie. Si tu as plus de sensations avec la palette ne chipote pas reste au classique. mais comme dis ghost ne cherche pas la puissance max mais un bon rendement puissance plaisir. le poulie est aussi une sensation de confort.
La technique acheter j'essaye cela ne vas pas je revend n'est pas bonne car il n'y a rien a faire il ya une plus value sur du materiel sortan du magasin. Demande pour essayer les arcs de differents achers de ta compagnie et voit ce qui te convient le mieux. Je t'ai donner mon avis sur le materiel mais comme on dis les gouts et les couleurs mais bon il y a le facteur esthetique qui joue egalement sur le plan psychologisue et moral, personnelemtn je n'aime pas tirer avec du matos que je n'ai pas choisi et qui ne me plait pas, je ne me sens pas bien. _________________

Dernière édition par Y2J0304 le Jeu 12-06-2008, 11:09; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Alvige a écrit: |
Je ne formulerai qu'une remarque : celui qui t'a dit que compte tenu de ton âge, il valait mieux tirer en poulie, il se met le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, ou bien alors il te fait tout sauf un compliment !
! |
pourtant j'avais pas pris ma canne avec moi ce jour là ......  _________________ Win&Win Inno CXT - UUKA UX 34 L - Stab Fuse Carbon Blade - viseur SHIBUYA Ultima Carb - flèches Nano Pro 800l .. Allonge 26 P 
Dernière édition par grattounet le Jeu 12-06-2008, 13:40; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
grattounet a écrit: | Disont que cela rejoint un peu ... je que je dis (j'avais plus de sensation avec mon classique que avec mon poulie ...) .... alors certain vont me dire alors pourquoi tu te pose la question du choix .... et bien je réponds mon age (50 dans 6 jours) je précise si il y à un bienfaiteur .. et de ce côté malgré que je me sens pas un vieux C.. j'éspére pouvoir encore tirer au moins 38 L après entrainement évidement ... mais ça c'est ce que je pense et j'ai peur de ne pas y arriver ....
Bien sur que les materiaux ont evoluer et sont devenus plus souples je tirais 46 lbs et j'avais l'impression d'en avoir 10 de moins.... maintenant tout a ete amplifier: la souplesse , la vitesse,... _________________
 |
|
|
 |
|
|
|
grattounet a écrit: | ...j'éspére pouvoir encore tirer au moins 38 L après entrainement évidement ... mais ça c'est ce que je pense et j'ai peur de ne pas y arriver ....
1. Ne te fixe surtout pas comme objectif de vouloir tirer "comme avant" 38#. Si tu y arrives (muscu, entraînement), tant mieux, mais ne confonds pas la fin et les moyens.
2. Plus souples les arcs ? Oui, mais 38# dans les doigts, que ce soit souple ou pas... Par contre, les arcs sont plus rapides, les flèches plus fines et plus légères. Le matériel est plus performant à puissance égale. |
|
|
 |
|
|
|
Y2J0304 a écrit: | Moi je n'ai pas eu de problemes d'adaptation en passant du classique au poulie. Si tu as plus de sensations avec la palette ne chipote pas reste au classique. mais comme dis ghost ne cherche pas la puissance max mais un bon rendement puissance plaisir. le poulie est aussi une sensation de confort.
La technique acheter j'essaye cela ne vas pas je revend n'est pas bonne car il n'y a rien a faire il ya une plus value sur du materiel sortan du magasin. Demande pour essayer les arcs de differents achers de ta compagnie et voit ce qui te convient le mieux. Je t'ai donner mon avis sur le materiel mais comme on dis les gouts et les couleurs mais bon il y a le facteur esthetique qui joue egalement sur le plan psychologisue et moral, personnelemtn je n'aime pas tirer avec du matos que je n'ai pas choisi et qui ne me plait pas, je ne me sens pas bien. |
Je te rejoint à 100% pour tirer avec un bÔ arc cela et souvent plus facile c'est dans la tête docteur !!! .... et au départ si l'archerie m'a attiré c'est bien pour l'esthétique je trouvais magnifique un archer entrain de bander .... Houlàlà je vais sur un terrain glissant .....  _________________ Win&Win Inno CXT - UUKA UX 34 L - Stab Fuse Carbon Blade - viseur SHIBUYA Ultima Carb - flèches Nano Pro 800l .. Allonge 26 P  |
|
|
 |
|
|
|
Alvige a écrit: | grattounet a écrit: | ...j'éspére pouvoir encore tirer au moins 38 L après entrainement évidement ... mais ça c'est ce que je pense et j'ai peur de ne pas y arriver ....
1. Ne te fixe surtout pas comme objectif de vouloir tirer "comme avant" 38#. Si tu y arrives (muscu, entraînement), tant mieux, mais ne confonds pas la fin et les moyens.
2. Plus souples les arcs ? Oui, mais 38# dans les doigts, que ce soit souple ou pas... Par contre, les arcs sont plus rapides, les flèches plus fines et plus légères. Le matériel est plus performant à puissance égale. |
Je suis largement plus jeune que toi .... tu tire combien ? ....  _________________ Win&Win Inno CXT - UUKA UX 34 L - Stab Fuse Carbon Blade - viseur SHIBUYA Ultima Carb - flèches Nano Pro 800l .. Allonge 26 P  |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Ghost64 a écrit: | j'ai un point de vue très objectif je l'admet, mais on me connait aussi pour ça alors je donne mon avis  |
ça fait du bien de rigoler! |
|
|
 |
|
|
|
grattounet a écrit: |
Je suis largement plus jeune que toi .... tu tire combien ? ....  |
J'ai débuté à 45ans avec 24#, puis quelques semaines après, 28#. Puis 32# pendant 3 ans avant de redescendre cette saison à 28#. Je viens de "remonter" à 30#. A cette valeur, je suis à un peu moins de 50% de l'effort max (arc-peson), et quelque part en phase avec mon gabarit (1,70m/60kg) : je n'ai rien d'un "athlète".
Il est vrai que mes collègues vétérans sont un peu plus baraqués que moi et tirent plutôt 34/36# en moyenne...
...mais pour certains d'entre eux, la stab, c'est Parkinson !  |
|
|
 |
|