Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
Bonsoir !
Tant qu'on parle de réglage, j'aimerais avoir votre avis sur mon problème.
J'ai toujours un soucis de flèches qui partent de plus en plus à droite avec la distance, un viseur collé contre la fenêtre, sachant que je suis droitier...
au test des 5m, après quelques modifications, j'ai une ligne droite qui part vers la droite en descendant (tendance berger trop souple d'après les tableaux).
par contre au test de la sans plume, elle est à gauche des flèches empennées, 10cm à gauche à 18, et 50 environ à gauche à 30 (tendance berger trop dur d'après les tableaux).
les deux tests se contredisent sur mon réglage du berger, que faire ??
merci d'avance ! _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
fredo74 niveau 3Age: 38 Arme(s): Classique
|
|
|
En effet c'est compliqué ton cas...
Pour ma part j'ai eu le problème l'année dernière: de plus en plus a droite sur les longue distance et sans plume a gauche et en faite ça vennais je suppose de 2 trucs: tube trop raide car pointes trop légères (c'est pour ça que mes "sans plumes") étaient à gauche et autre problème venant de moi : je penchais, la branche du haut était plus a droite que celle du bas résultat plus je baissais le viseur, plus il sortait donc plus j'était à droite.
Bref l'un dans l'autre c'était le même genre de foutoire que toi...
Par contre se qui est très bisar pour toi c'est que au test des 5m comme tu dis tu n'ai pas sensé touché le viseur donc on peut pas expliquer pourquoi tu pars à droite... mistère, mais si tu trouves la solution ça m'intéresse !  |
|
|
 |
|
|
|
pour le coup de la branche du haut j'ai eu le même soucis, j'ai pensé que ça venait de là, hé ben non, ça m'a décalé de 10cm à gauche au 90 mais je reste toujours trop à droite ^^
j'ai essayé de tirer 2 tubes habituels à 90, et 2 mêmes tubes avec pointes plus lourdes, ces deux derniers étaient 40 cm à droite des deux premiers, les flèches étant toutes les 2 groupées par deux à 5cm, donc pas d'impact sur le groupement, et pointes lourdes à droite donc ça ne résout pas le problème.
j'ai fais le test du tir à 15m, viseur dans l'axe de la corde et d'un visuel, bb bloqué, les flèches sont entre 5 et 6 cm à gauche du visuel... ce qui tendrait à prouver que le tube est légèrement trop souple, mais dans ce cas pourquoi la sans plume reste-t-elle à gauche
depuis le début des tests j'ai coupé 3 cm de tube (vive le clicker magnétique), et aucun changement constaté... _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Ghost64 a écrit: |
depuis le début des tests j'ai coupé 3 cm de tube (vive le clicker magnétique), et aucun changement constaté... |
Cela signifierait-il que tu tires des tubes beaucoup plus longs que ton allonge, donc que le BB serait plutôt mal disposé par rapport à ta flèche (trop en arrière de la pointe)? Sans doute un point de détail...
Par contre, à la base, à 15/20m, tu dois pouvoir en durcissant/ramollissant ton ressort BB dans une fourchette raisonnable (ni bloqué, ni trop mou au point que le clicker le fasse rentrer), faire basculer les flèches nues de part et d'autre des empennées. Et l'idéal, c'est que ce point basculement se produise sur ton visuel, viseur aligné avec la corde : accord optimal puissance arc/spine dynamique flèches.
Si je reprends les termes de ton premier post, tes tubes sont trop raides : si tu durcis ton BB pour obtenir une ligne verticale, les nues vont aller encore plus franchement à gauche des empennées. Ce que tu constates me semble logique et cohérent...
Pourrais-tu nous donner plus de paramètres (allonge, puissance, spine et longueur des tubes) ? |
|
|
 |
|
|
|
ce que je comprend pas c'est pourquoi les flèches partiraient de plus en plus à droite si le tube est trop rigide, d'autant plus que le problème reste constant malgrès les essais de rigidification/assouplissement des tubes
pour info mes tubes font 27" actuellement, ce sont des carbon impact ultrafast 620 oranges, et je tire environ 45 lbs. _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|
|
|
Ghost64 a écrit: | ce que je comprend pas c'est pourquoi les flèches partiraient de plus en plus à droite si le tube est trop rigide, d'autant plus que le problème reste constant malgrès les essais de rigidification/assouplissement des tubes
pour info mes tubes font 27" actuellement, ce sont des carbon impact ultrafast 620 oranges, et je tire environ 45 lbs. |
Elles pourraient partir d'abord à gauche, puis être réorientées à droite par l'empennage, pour repartir ensuite à gauche si la cible était encore plus loin et ton arc plus puissant (voir les travaux de Joe Tapley sur les trajectoires des flèches)...
27"/CI 620/45# c'est OK par rapport à l'abaque de Carbon Impact... |
|
|
 |
pat
|
|
|
Alvige a écrit: | Ghost64 a écrit: | ce que je comprend pas c'est pourquoi les flèches partiraient de plus en plus à droite si le tube est trop rigide, d'autant plus que le problème reste constant malgrès les essais de rigidification/assouplissement des tubes
pour info mes tubes font 27" actuellement, ce sont des carbon impact ultrafast 620 oranges, et je tire environ 45 lbs. |
Elles pourraient partir d'abord à gauche, puis être réorientées à droite par l'empennage, pour repartir ensuite à gauche si la cible était encore plus loin et ton arc plus puissant (voir les travaux de Joe Tapley sur les trajectoires des flèches)...
27"/CI 620/45# c'est OK par rapport à l'abaque de Carbon Impact... |
Oui, et puis à chaque changement de direction, elles s'arrètent boire l'apéro au café du coin..... , évidement après elles font n'importe quoi
:dehors:
Et que se passe t'il si tu augmentes la puisssance ( en espérant que tu puisses le faire ) |
|
|
 |
archer supprimé 4
|
|
|
Même problème à gauche pour ma part et j'ai résolu simplement (si le spine est bon voir excellent) en rentrant simplement mon berger.....
De plus voir alignement de la branche du haut pour un droitier, si tu part à droite, pour ma part j'ai revu également l'alignement de la branche du bas qui était pas bon et celà rentre très bien.... |
|
|
 |
|
|
|
Quand on voit les trajectoires hallucinantes des flèches de certains arcs d'initiation, on peut comprendre qu'un tel phénomène, quand bien même fortement atténué en amplitude, affecte un arc "normalement" réglé et ne soit sensible qu'à grande distance. |
|
|
 |
archer supprimé 4
|
|
|
+1 Alain
Par contre ou je trouve une chose importante chez CI c'est qu'ils donnent qu'un spine de 41 à 48 livres !!!! donc la 620 !!!
Je pense qu'ils doivent jouer sur le poid des pointes qui chez eux vont de 80 à 120 grains donc un essai de pointe plus lourde sur le tube non empenné serait pas dommageable..... |
|
|
 |
|
|
|
j'ai essayé de joué sur la sortie du BB, mais aucun changement apparent.
a noter que j'ai une poignée légèrement vrillée (enfin se voit à l'oeil nu même sans branches quand même).
la corde passe à droite de la vis centrale du haut et à gauche de la centrale du bas.
je peux aligner la corde au centre de l'arc mais dans ce cas elle ne passe plus par les gorges des branches, donc j'ai préféré les laisser comme celà, je sais pas ce que vous en pensez...
pour ce qui est de la puissance de l'arc je peux monter à 47 maxi à mon allonge (j'ai une petite allonge), j'ai essayé et n'ai constaté aucune différence, de même qu'en baissant la puissance... _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
pat
|
|
|
Ghost64 a écrit: | j'ai essayé de joué sur la sortie du BB, mais aucun changement apparent.
a noter que j'ai une poignée légèrement vrillée (enfin se voit à l'oeil nu même sans branches quand même).
la corde passe à droite de la vis centrale du haut et à gauche de la centrale du bas.
je peux aligner la corde au centre de l'arc mais dans ce cas elle ne passe plus par les gorges des branches, donc j'ai préféré les laisser comme celà, je sais pas ce que vous en pensez...
pour ce qui est de la puissance de l'arc je peux monter à 47 maxi à mon allonge (j'ai une petite allonge), j'ai essayé et n'ai constaté aucune différence, de même qu'en baissant la puissance... |
Donc, on en revient bien à l'incidence de ta poignée vrillée........ , moi, j'dis cà , j'dis rien
Regardes tes Mails :wink:
Si c'est vraiment la poignée, ca va pas t'empècher de tirer correctement mais les branches vont pas apprécier ce traitement longtemps sans se tordre de rire ( ou de douleur, tu choisis ) |
|
|
 |
|
|
|
que vaut-il mieux faire dans ce cas ? aligner la corde sur le centre de l'arc ou sur le centre des branches
dans tous les cas un changement de poignée n'est pas financièrement possible... _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
|
|
|
bon aujourd'hui j'ai essayé de jouer sur le réglage de puissance, du mini au maxi, aucune différence sur la distance du tube nu à 18 m entre les deux puissances, aucun changement dans les groupements à 90m, aucun changement de latéral, seulement de trait vertical, malgrès une variation au peson de 5 lbs  _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Cà veut dire que ou bien ton BB est super dur, ou bien il est tellement mou que le tube va en butée sur la poignée à chaque fois...
Autre explication - qui n'empêche pas la première: le tube n'est pas adapté à l'arc. Dans la fenêtre de réglage on peut régler la puissance pour trouver la bonne. Si le tube choisi ne correspond pas, on va se balader en pure perte dans la fenêtre de réglage.
Les tubes sont tous au même prix que celui qui est le bon, après...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|