Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bob parr niveau 1Age: 54 quelque part dans l'oise Arme(s): classique
|
|
|
bonjour,
J'ai vu différent sujet sur le F.O.C. Certains donne un FOC correct entre 8 et 10% et d'autres entre 15 et 17 % pour des tubes cibles
Quelle doit être la valeur correct. je tire des ACE et j'ai regardé par curiosité uniquement et le FOC est de 13 % et je n'ai aucun souci avec. |
|
|
 |
Crech niveau 4Age: 72 St Herblain Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Il me semble que ce sujet a déjà été évoqué sur le forum...
Essaye de voir si tu y trouves ton bonheur :
http://integralsport.com/viewtopic.php?p=271347 _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Plus un tube est lourd, moins il a besoin d'être chargé à l'avant.
FOC augmenté = meilleure tenue dans le vent.
Cà ne veut pas dire qu'un tube avec moins de FOC ne marche pas...
Ensuite tout est question d'approche:
- Ou bien on se satisfait de ses performances, on pense qu'on a le meilleur matériel possible et on travaille le mental, la position, et on est heureux comme çà. Pourquoi se poser ce genre de question quand on a une approche loisir ?
- Il manque quelques points dès qu'il y a du vent pour gagner, monter sur le podium, gratter le copain du WE... Bref une approche de COMPETITION (= j'optimise les moindres détails pour être le meilleur possible). A ce moment là on fait des essais et/ou on utilise les infos glanées par-ci par-là pour optimiser.
Mais avant tout c'est une question d'approche personnelle...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Dernière édition par Laurent Tiko le Mer 18-06-2008, 9:09; édité 1 fois |
|
|
 |
Lucky44niveau 5 Age: 62 Arme(s): Black Bow
|
|
|
Voici la page 32 de l'Easton tunning guide concernant le FOC. Ton FOC à 13% semble pas mal .
Les X10 semblent avoir été zappées ou mon document date un peu.
Document d'origine Easton allégé pour les besoin de légereté d'affichage sur le forum. _________________ Christophe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland. |
|
|
 |
Ghost64 niveau 5Age: 41 Arme(s): Recurve
|
|
|
sur les ACE de mémoire je crois qu'il doit être a 11%, mais ça reste à vérifier...
après c'est juste un indice, sachant que dans tous les cas il vaut mieux que ton centre de gravité soit placé en avant de l'emplacement donné qu'en arrière...
le centre de gravité va déterminer le point d'application des forces et mouvements sur la flèche.
plus il va être situé en avant, plus ta flèche sera stable (utile les jours de vent), mais perdra en "manœuvrabilité", c'est à dire que tu pourras moins agir dessus en ce qui concerne sa flexion et son comportement en vol, et l'inverse si il se situe en arrière de la valeur donnée.
de même s'il se situe en avant tu aura une tendance de traction de la flèche par la pointe, et s'il se situe en arrière une tendance de propulsion de celle-ci.
tu peux faire différents essais, mais ces valeurs sont données par conditions idéales, technique parfaite, arc parfaitement réglé, pas de vent...
si ça peut t'aider pour mes flèches le foc devait se situer entre 9 et 11%, et en effet le vol s'améliorait et le groupement de même dans cette valeur, par contre dès que le vent soufflait, c'était catastrophique... du coup j'ai remis des pointes plus lourde pour avancer le centre de gravité et là c'est beaucoup mieux par condition de météo mauvaise... j'ai trouvé le meilleurs compromis groupement/comportement dans le vent aux alentours de 13/14 %. _________________ Masakatsu Agatsu |
|
|
 |
bob parr niveau 1Age: 54 quelque part dans l'oise Arme(s): classique
|
|
|
merci pour tout ces renseignement, j'aime bien tout ce qui est technique ceci me permet d'approfondir mes connaissances.
 |
|
|
 |
pete731 niveau 5
|
|
|
F.O.C. = For the Overly Concern, traduction libre, c'est pour ceux qui s'en font trop avec les détails!
Chaque compagnie de flèche suggère une plage de pointe à utiliser pour chaque calibre de flèche. En suivant ces recommandations, vous arriverez impérativement avec un balancement correct de la flèche.
L'idée est de comprendre qu'une ACE avec une pointe de 70 gr. plumée avec des plumes de 5" plastique ne fait pas de sens au niveau du balancement (FOC).
Aussi, aucun archer de haut niveau ne pourra vous affirmer qu'il obtient les meilleurs résultats à 12.5% de FOC par exemple. |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Bon, je viens de tester ça sur mes flèches et j'arrive à un truc pas possible.
J'ai tout refait, j'arrive à un FOC de 3.3%.
J'ai des Mc Kinney Hippo, et elles me sont fournies avec pointes encoches et inserts. J'ai mis des mini blazer bohning ( donc très leger );
Hem: est-ce un FOC normal ?
Ce qui me surprend, c'est que j'ai pesé mes pointes ( celles fournies ) et qu'elles sont moins lourdes que celles qui sont vendues au détail par la marque sur les sites...
Je change mes pointes ou pas ? |
|
|
 |
|