Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Y2J0304 niveau 4Age: 43 Chuffin Theux Arme(s): Compound
|
|
|
Bonjour, je me demandais si il existait un graphique pour la correction des pentes en Field savoir combien on retire de metres en fonctionde la pente etc etc meme si tout depend de l'arc mais au moins avoir une petite idee?? Merci beaucoup _________________
 |
|
|
 |
danbug niveau 5Age: 60 HUY (Belgique) Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,
|
|
|
Tiens, j'allais juste demander la même chose§ Mdr
je n'arrive pas à trouver le graphique. |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
 |
|
|
|
Ce document est bien, mais ce que l'on voulais dire,
c'est un graphique qui montre par exemple, que si un blason se trouve à une distance de 25 m en hauteur au dessus d'une pente à 60% on dois par exemple viser comme une cible à 19m.
c'est un arbitre qui m'avait montrer ce graphique très bien fait. Il va de 5m en 5m et de 20% de pente en 20% si mes souvenirs sont bons. |
|
|
 |
Harrac'h Kloud niveau 5Arc Club de Meaux Arme(s): Classique
|
|
|
Ma petite expérience en field m'inciterait à penser que ce genre de "corrections" est propre à chaque tireur, et qu'il n'existe pas de règles applicables à tous. C'est à chaque tireur, grâce à l'expérience, de déterminer les corrections qu'il doit apporter à son viseur dans les pentes.
Je epnse que les corrections sont essentiellement rendues nécessaires à cause de la modification de ta technique de tir quand tu tires en montant ou en descendant, plutôt que par une quelconque modification de la ballistique de ton arc (sauf peut-être sur les plus longues distances), tout celà restant bien entendu tributaire de la puissance et de la vitesse de ton matériel.
C'est donc à chacun de trouver de combien il doit décaler son viseur pour rester dans sa zone de précision dans les pentes, et celà à chaque distance, et pour chaque inclinaison.
Bon courage. |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
pente petite/modérée vers le bas: -1/2 m
pente petite/modérée vers le haut: +1/2 m
Avec des pentes plus conséquentes - avant d'arriver aux 45° - çà devient plus personnel, mais en général on gagne de la distance en montant et en descendant...
Un truc intéressant est de demander à l'organisateur à la fin les distances: c'est encore la meilleure façon de conforter ses réglages...  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
 |
géantvert niveau 51ère Compagnie de Fontenay sous Bois Arme(s): classique et poulies
|
|
|
En fait, tout dépend de la vitesse de sortie de flèche, si tu la connais, je t'envois le tableau. |
|
|
 |
|
|
|
Ca c'est une très bonne question ! tout ce que je sais te dire, ce sont
des lattes winex de 36#, que j'ai une allonge de 29'' 3/4 et que c'est monté sur la poignée Sébastien Flute(25''). C'est tout ce que je peux te dire. |
|
|
 |
géantvert niveau 51ère Compagnie de Fontenay sous Bois Arme(s): classique et poulies
|
|
|
Je peux avoir en plus le poids de tes flèches ? |
|
|
 |
|
|
|
Elles font entre 21 et 21.5 gr (plus près des 21.5 gr) |
|
|
 |
|
|
|
 |
matmat niveau 3Age: 32 Arme(s): Classique
|
|
|
Ce qui est bizarre c'est que je suis d'accord avec vous que si la pente monte et bien on doit rajouter 1 ou 2m, cela me parait logique sauf que à mon premier concours campagne (et le seul pour l'instant) je rajoutais un peu lorsque cela montait et ben sa allais pas dedans.
Donc je remettais la distance que j'avais trouver et là sa allais dedans !! Et pourtant c'était des pentes de 30 ou 40% .
Bon cela pour les cibles jusqu'à une bonne trentaine de mètres, après il fallait que je règle un peu. |
|
|
 |
|
|
|
Le seul cas où on peut perdre du trait c'est sur une montée faible, autour de 5%, une cible loin, 50 à 60m et une petite vitesse de sortie de flèche, < 200fps.
Dans tous les autres cas, on gagne ou c'est neutre. |
|
|
 |
pat
|
|
|
matmat a écrit: | Ce qui est bizarre c'est que je suis d'accord avec vous que si la pente monte et bien on doit rajouter 1 ou 2m, cela me parait logique sauf que à mon premier concours campagne (et le seul pour l'instant) je rajoutais un peu lorsque cela montait et ben sa allais pas dedans.
Donc je remettais la distance que j'avais trouver et là sa allais dedans !! Et pourtant c'était des pentes de 30 ou 40% .
Bon cela pour les cibles jusqu'à une bonne trentaine de mètres, après il fallait que je règle un peu. |
Degrés ° ou pourcentages %
Sur le field en question il y avait très peu de cibles à plus de 30° à part la longue en descente désormais légendaire juste à coté du greffe avec la petite rivière derrière.....
C est déjà beaucoup 30° . Essaies de faire un angle de 30° par rapport à l horizontale, tu verras 
Dernière édition par Invité le Jeu 26-06-2008, 17:42; édité 2 fois |
|
|
 |
|