Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
 tiré avec le dos !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
larcherdu62Hors ligneniveau 2
Arme(s): classique

MessageJeu 01-05-2008, 9:30
Répondre en citant

bonjour,
j'aimerais que vous me donnez des trucs pour tiré avec le dos !
Cela fait des mois que je ne travail que sa et je n'y arrive pas.

Merci d'avance Crying or Very sad
uuhuHors ligneniveau 5
LORIENT ASAL (Archers de Rennes)
Arme(s): Classique

MessageJeu 01-05-2008, 9:44
Répondre en citant

qu'est ce que tu entends pas tirer avec le dos??? Ce ne serait pas plutôt les épaules??

Si c'est ça tu dois sentir tes omoplates se rapprocher tu lache et tu continues le geste de rapprochement des épaules et normalement c'est bon

J'espère que j'ai été assez explicite^^

Enfin je fais comme ça après peut être que c'est pas la bonne technique et que je vais en apprendre autant que toi sur ce post

burt666Hors ligneniveau 5

MessageJeu 01-05-2008, 9:56
Répondre en citant

larcherdu62 a écrit:
bonjour,

imagine toi écraser une balle de tennis entre tes deux omoplates... ou encore visualise toi faire pivoter tout l'ensemble omoplate, dos, etc... en arrière autour d'un axe que serait ta colonne vertébrale.... n'hésite pas a visualiser un mouvement vachement exagérer, ca peut aider aussi.

Si tout est bien en place, et que tu tire bien avec le dos, lors de ta decoche ton epaule continuera de tourner un poil, et tu aura aussi une superbe finition de geste....

As tu un coach?!?
bruno fo64Hors ligneniveau 4
la fleche orthezienne
Arme(s): arc classique + arc a pou

MessageJeu 01-05-2008, 12:00
Répondre en citant

entraine toi beaucoup sur la paille avec les yeux fermes a10 m et pense qu'a ca. avec les yeux fermes tu ressentira ton geste mieux et tu sera attentifs a tous ton geste du demerrage jusqu a la finition; bonne chance a toi et tu verra ca viendra Laughing
ziggy xHors ligneniveau 5
Les Compagnons de l'Arc de Lescar
Arme(s): Poulie Barebow

MessageJeu 01-05-2008, 12:36
Répondre en citant

bruno fo64 a écrit:
entraine toi beaucoup sur la paille avec les yeux fermes a10 m et pense qu'a ca. avec les yeux fermes tu ressentira ton geste mieux et tu sera attentifs a tous ton geste du demerrage jusqu a la finition; bonne chance a toi et tu verra ca viendra Laughing

+1 Applause

Horusniveau 5
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageSam 03-05-2008, 11:33
Répondre en citant

Effectivement, « Tirer avec son dos » est plutôt abstrait comme notion. Moi j'ai compris ce que cela voulait vraiment dire un jour où ayant fait du jardin j'avais un peu mal aux muscles du dos et en allant tirer le soir j'ai très bien senti les muscles qu'il faut mobiliser pour cela. Le fait de tirer avec les muscles du dos a pour conséquence un déplacement circulaire de ton coude avec pour axe de rotation ton épaule.
gunnnerHors ligneniveau 6

MessageSam 03-05-2008, 21:06
Répondre en citant

pour bien ressentir le mouvement à faire, tu te mets dos contre un mur.
avec un élastique tu fais ton geste et tu vas sentir si tes omoplates se resserrent ou pas.

Le but du jeu: les faire se resserrer en gardant la ligne des épaules horizontale.

ROBBEN11Hors ligneniveau 3
Compagnie des Archers Chauriens (CAC11)
Arme(s): CL-CPD-LGBW

MessageDim 11-05-2008, 21:12
Répondre en citant

larcherdu62 a écrit:
bonjour,

Salut, je pense qu'il te faut avant tout prendre un arc bien confortable, et assez haut, que tu dois "dominer", c'est à dire penser à bien effectuer ton mouvement de traction, en oubliant que tu es en train de tracter la corde! avec un classique adapté, tu dois pouvoir rester en pleine allonge 20 à 30 seconde sans fatiguer et revenir.
j'ignore l'arc avec lequel tu tires, mais si le tien est trop puissant, et si tu as une taille et une force moyenne,refais le même mouvement avec un classique d'initiation en 70"/20#, en allant au bout de la traction complète, comme déjà dit, et là, si tout est bien réalisé, tu sentiras que c'est avec les muscles du dos que tu tiens la traction, initialement développée par les bras formant levier!
tu peux aussi demander à un pote de surveiller le rapprochement des omoplates, ou alors en te mettant entre 2 miroirs pour voir derrière, si le club en a!
tu vas voir, çà ne peut que marcher!!! Wink
pete731Hors ligneniveau 5

MessageMar 13-05-2008, 19:01
Répondre en citant

.... avec un arc à poulie et un déclencheur de type "back tension". Beaucoup d'archers olympique utilises souvent les muscles des bras pour passer le clicker et sont tout à fait sûr que c'est le dos qui fait la job!

L'arc à poulie est un outil d'entraînement très efficace pour améliorer la visé et faire travailler le dos.
pierroletHors ligneniveau 4
Agde
Arme(s): Compound

MessageVen 11-07-2008, 16:28
Répondre en citant

Tirer avec l'omoplate (bras de corde) fait pivoter le coude vers l'arrière.Bon,mais l'avant bras et la main qui tient le décocheur (arc système à gachette)décrivent un arc de cercle horizontal ce qui écarte la main du visage qui ne glisse plus dans l'alignement et provoque un mauvais départ de flèche.Peut on me dire dans quelle direction il faut tirer sur ce coude (vers cible imagée derrière,vers arrière du dos,etc);

pour éviter que la main ne se décolle du visage et reste dans l'allignement du tir.Les deux omoplates se ressèrent-elles sur la colonne vertébrale
simultanément ce qui provoque un éclatement des deux bras ou pousse t'on vers l'avant avec le bras d'arc et tirer le coude de corde vers l'arrière,mais dans quelle direction exactement.En tout cas le gros problème est l'écartement de la main.Merci à tous de m'aider à trouver une solution à ce problème qui empoisonne mon tir. ange qui tir
jcboHors ligneniveau 4

MessageVen 11-07-2008, 19:11
Répondre en citant

Bonsoir,

Tout est expliqué là Very Happy
http://www.kslinternationalarchery.com/Technique/KSLShotCycle/KSLShotCycle-French.html
le texte est traduit en Français.
Site testé dans la revue "Le tir à L'arc" de ce mois çi.

Tu lis, tu intériorises, tu mets en pratique et tu vas aux JO 2012 Wink
Je l'ai fait cet après midi et ce soir j'ai un peu mal Embarassed

Bon courage
Jean Claude
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
pierroletHors ligneniveau 4
Agde
Arme(s): Compound

MessageSam 12-07-2008, 16:17
Répondre en citant

Grand merci pour ta réponse rapide.Ai déjà consulté le site et il y a de quoi méditer quelques soirées le sujet avant de paser à l'action ce qui ne sera pas simple à mettre en pratique.Mais je pense que cela vaut le cout d'essayer.J'espère que cette technique peut s'appliquer à l'arc à poulies et que cette foutue main qui tient le décocheur ne s'écartera plus de la ligne de traction Mad En attendant j'espère que la Idea m'eclairera et que je retrouverai le Laughing
Je te ferai connaître le résultat

Merci

pierre
*peash*Hors ligneniveau 5

MessageDim 13-07-2008, 15:10
Répondre en citant

La logique de la séquence "biomécaniquement efficace" (puisqu'il est plus approprié de l'appeller ainsi) est totalement différente de ce que l'on a pour habitude d'enseigner en france, ou généralement dans les pays anglo-saxons.
si tu veux suivre ces enseignements, seul qui plus est, saches que cela sera très difficile, long, et surtout personnel...et j'explique pourquoi :

- difficile : 1. car comme cela est si bien expliqué, on part sur une base d'ouverture du thorax et non de traction ; les muscles utilisés sont les plus puissants et endurants (grand dorsal principalement), contrairement à ceux que l'on aura eu pour habitude d'utiliser avec une méthode classiquement européenne (muscles du bras et des épaules, moins puissants, moins bien placés...à terme générants des tensions et moins de constance). L'enseignement traditionnel ayant peu porté à l'utilisation de ces muscles, il faudra donc du temps et de l'exercice pour les dévellopper utilement.

- long : pour la même raison que précédemment, mais également car la séquence décrite se décompose en un plus grand nombre d'étapes que ce que prodigue l'enseignement qui nous est commun. Sans un suivi exterieur d'une personne avisée il est donc difficile et long de mettre en place cette "technique" (et encore, le mot est vague).

- personnel : car comme le souligne Leito, il est inconcevable de calquer un enseignement écrit, théorique et surtout incomplet (tout n'est pas dans le bouquin ni sur le site) sur une personne donnée. La morphologie et un tas d'autres critères diomécaniques doivent être pris en compte pour moduler cet enseignement et l'adapter à l'archer.
Les exemples suivants te montreront les types de variation donc je veux parler, aussi bien concernant l'armement que la mise en place du scapulaire et d'autres points de séquence :

=> Stage d'endurance et de renforcement musculaire à Chula Vusta (USA) des "élèves" de M. Lee :
http://fr.youtube.com/watch?v=RezVD0fAIsY&NR=1
=> M. Tim Cuddihy, ancien élève de M. lee lorsqu'il était coach de l'Australie :
http://fr.youtube.com/watch?v=9yJX5Kuzsdw&feature=related
=> M. David Barnes, également élève australien :
http://fr.youtube.com/watch?v=3SmUZxDdA1k&NR=1
=> La page video de M. Tyler Benner, actuel élève de Chula Vista :
http://fr.youtube.com/user/xltblx
=> La page video de M. Jake Kaminsky, également actuel élève de Chula Vista :
http://fr.youtube.com/user/archerygod
etc, etc...
Cette méthode d'enseignement n'étant qu'une variante de ce qu'un grand nombre de coach asiatique enseigne, on peut également la reconnaître chez des archers canadiens, indiens, italiens et biensur dans un grand nombre de pays asiatiques...

Bref, voila les grandes lignes de cette "technique" qui fait tout juste son apparition dans la revue de la fédé (lol)
A prendre avec beaucoup de pincettes et de recul donc, à ne pas mettre en pratique seul, à adapter à l'archer et surtout à bien comprendre dans son entier.
Quant à l'appliquer à l'arc à poulies, je reste sceptique compte tenu du rôle très important de la visée dans cette discipline ; à voir cependant .

NB : à noter que la nouvelle édition de Total archery est sortie, incluant les modifications suivantes :
http://www.kslinternationalarchery.com/Publications/CorrectionsForEdition3%20Website.pdf
encore dans un soucis de la plus grande compréhension et précision possible.
NB 2 : Notez également que depuis récemment une page est vouée au shéma respiratoire ainsi qu'au "focus" (attention à porter en fonction des étapes de la séquence).

enjoy Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: