Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
moron niveau 5Age: 57 Arme(s): La *Gluîdïthé*
|
|
|
Salut à toutes et tous pour vous faire part d'une triste expérience lors d'une promenade sur les C.F. jeunes tir campagne 2008. Dans un décors de rêve style les jardins de Babylone , je pris le temps "d'admirer" de jeunes Cadets classiques viseurs sur des birdys connus à 10 mts ; dans le même temps je croise une archère (Véro.G. / S.F.B.B.) dépitée , écoeurée et partant chercher un arbitre !!!
Donc je lui demande pourquoi : pourquoi ?
Et là , c'est le drame !!!
Dans une colère rouge , elle m'informe qu'elle les regarde tirer depuis 5'30'' et qu'ils n'ont toujours pas lachés la troisième fléches !!!
Etrange n'est-ce pas?
Alors je décidais de vérifier de visue pour les "archers" C/D. Du délire , j'ai alluciné grave quand la montre chrono de mon voisin m'a indiquée 6'33'' aprés la troisième flèche !!!
Donc je me permi de les informer que le nouveau réglement 2008 avait changé et que l'on bénéficiait seulement que de trois minutes et que le 5+ était passé en 6 . La réponses fut d'une déconcertante rapidité : On est au courant , mais tant qu'il n'y a pas d'arbitre , on en profite !!!
Et le meilleur restait à venir , l'accompagnateur (avec sa montre/chrono) sûre de lui m'explique que les chronos sont sortis seulement en cas de bouchon !!!
Donc approuvant les agissements de c(s)es cadets à haute voix dans une certaine fièreté dédaigneuse envers un troublion (même pas qualifié que je suis ... Estomaqué et sonné , je décidais de quitter cet endroit (cible1 rouge) pour me changer les idées sans savoir que j'allais "admirer"plus loin...
Croisant un binome d'organisateur à la hauteur d'un autre peloton de cadets , je leur demandais s'il pouvait chronométrer les tireurs :
A/B : 4'36'' et C/D : 5'12'' !Choqué , retour à la voiture et tient un arbitre !!! (pour 4 cibles ... ).
A qui la faute ?
Aux dirigeants , organisateurs , entraineurs, archers , arbitres ???
Manques d'informations ou application du trichage bien huilé ? ) .
Mais (jeunes) tricheurs , si l'on se croise un jour sur un parcours campagne ou autres , je te ferais partager ma haine des tricheurs .
Au plaisir de vous croiser mes jeunes (ou autres) tricheurs ...
(p.s.) Certains arbitres étaient désabusés par le constat !!!...
J'ai une pensée pour ce jeune Archer cadet coincé dans un peloton de tricheurs , qui lui tirait en 2'35'' / 2'45''
et je garde espoir que la grande majorité n'a rien à voir avec ces pelotons(pollués) croisés lors d'une ballade dans un parc floral à Cherbourg .
Courage d'jeun's , ne les copie point car trichage égal dopage (pas bien ) .
A méditer dans vos clubs respectifs avant chaque compétition ... A suivre ... _________________ Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
Qui ose,gagne. (Légio Patria Nostra). La vérité se trouve sur le pas de tir. ( *il* en 2001... )
Dernière édition par moron le Jeu 14-05-2009, 9:23; édité 2 fois |
|
|
 |
3 pome niveau 5Age: 43 Rueil STAR Arme(s): classique
|
|
|
Ce post m'interpelle quelque peu!
Pourquoi les TRAITER de tricheurs???
Ils ont mis plus de temps (plus que 3 mn pour tirer) mais peut on appeler ces tireurs des tricheurs?
Tout le monde à au moins une fois mis plus de 3 mn pour tirer une cible (moi la première), soit avec du vent, avec un angle difficile, une hésitation de blason??
D'accord il ne faut pas abuser, on est tous d'accord là dessus, mais mettre 3 min 30 n'est pas un crime!
D'ailleurs à Cherbourg il y avait énormément d'arbitres et qui ont chronométré le samedi.
Avec mon peloton on s'est fait chronométrer 6 fois! quand des poulies sur le même parcours sont passés entre les mailles des arbitres (pour certains)!
Les arbitres ne devraient-ils pas écrire sur la feuille de marque lorsqu'ils ont chronométré le peloton?
Pourquoi certains se font "harceler" par le chrono des arbitres quand d'autres en se font pas chronométrer, là aussi ce n'est pas juste...  |
|
|
 |
|
|
|
Je persiste pour la dénomination : TRICHEURS et mentalités boueuses !!!
Ne pas pouvoir tirer sur une cible connue à 10 mts sur du plat à l'abris du vent et du soleil (cible 1 rouge) relève de quoi ?
Peut-étre une initiation natre/3D en gymnase ou en interne dans le club ferait le plus grand bien ! Certain !
Et par pitié , ne pas défendre l'acte de tricher car ce n'est pas les aider , un jour ils seront peut-étre entraineurs bénévoles , entraineurs 1 ou 2 , et que seront leurs points de vue sur le trichage ?
Partons sur de bonnes bases et aiguillons-les vers le positifs car le contraire est si facile ... A méditer... _________________ Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
Qui ose,gagne. (Légio Patria Nostra). La vérité se trouve sur le pas de tir. ( *il* en 2001... ) |
|
|
 |
Tintin rigolo niveau 2Age: 66 Club des Tintins Arme(s): classique
|
|
|
ami moron, sans parler de quelques parents, qui allez de cible en cible , et revenez voir
leur ( enfant ) ??????????  |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés...
...par la triche ?
Que certains jouent au "pas vu, pas pris", passe encore, quoique...
...mais que des parents et/ou des éducateurs cultivent cet état d'esprit et rembarrent les honnêtes gens qui osent s'interroger, c'est grave.
Hélas, le tir à l'arc n'est pas le seul sport touché ; écoutez donc ces chers parents vociférer le long da la ligne de touche d'un stade ou d'un terrain indoor, quel que soit l'enjeu du match... En tant qu'arbitre, j'en ai supporté pendant quelques années, y compris dans mon propre club ! |
|
|
 |
Tintin rigolo niveau 2Age: 66 Club des Tintins Arme(s): classique
|
|
|
 |
|
|
|
Ou bien pendant que deux pelotons se croisés , quelques distances à voie basse étaient échangées entre "archers" de même club , département ou ligue ? Déjà rodes et si jeunes ... Notre avenir !!! Je me suis proposé de faire chronométreur Jeudi aprés-midi est la réponse : non , il y a assez d'arbitres sur le parcours ! Là est le problème et sûrement aussi la solution : les chronométreurs pour contrer les tricheurs ! A suivre ... _________________ Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
Qui ose,gagne. (Légio Patria Nostra). La vérité se trouve sur le pas de tir. ( *il* en 2001... ) |
|
|
 |
wombatniveau 4 Age: 46 Arme(s): Batte (Easton)
|
|
|
Vous stigmatisez les jeunes mais cette attitude se retrouve aussi chez certains les seniors ... |
|
|
 |
wam niveau 4Age: 46 Arme(s): Poulies et classique
|
|
|
Pour avoir suivi les jeunes de mon club sur les rares cibles visibles du vendredi, le constat est sans appel : les arbitres étaient bien cachés!!! et quand on en voit un qui ne dit rien à un jeune qui dépasse 6min pour 3 flèches et ce sur 3 cibles d'affilé, que dire???
Sur la journée du vendredi rares sont les jeunes que j'ai pu observer qui étaient sous les trois minutes!
Alors que dans mon pelotons un archers à pris un acertissement dès la deuxième cible pour un dépassement de 5 secondes!
Il me semble qu'il y a bien deux approches du même réglement, et ce n'est pas rendre service à ces jeunes que d'être tant clément! _________________ Manger du Reblochon,
ca fait pousser les nichons! |
|
|
 |
klaki Age: 21 ANC
|
|
|
moron a écrit: |
Ne pas pouvoir tirer sur une cible connue à 10 mts sur du plat à l'abris du vent et du soleil (cible 1 rouge) relève de quoi ? |
Mais quel intérêt de dépasser le temps sur des cibles de ce type?
c'est "tricher" pour prouver qu'on peut "tricher" ?
profiter du paysage?
Faire des photos pour dire qu'on était au CF '08 ?
A qui/quoi profite le crime? |
|
|
 |
|
|
|
wombat a écrit: | Vous stigmatisez les jeunes mais cette attitude se retrouve aussi chez certains les seniors ... |
Je suis d'accord avec toi Wombat mais pour les "adultes" , c'est plus grave car adultes ! Donc il serait bien d'éditer en ligne via le C.N.A. les noms des tricheuses et tricheurs pour les reconnaitre et les chronométrer par des arbitres lors des compétitons dominiquales car déjà avec" radio-carquois" , certains arbitres et Archers remontent quelques croustillants dépassements de temps (par de hauts niveaux en autres ... ) et certains Archers ont la hantise de pelotonner avec ce genre de " sous-archers" sous peine de quitter la compétition avec restitution de l'engagement (de visue, Vierzon 2007).
Quant'aux jeunes , préservons-les de ce fléau , barrons la route à la tricherie en faisons le ménage sans oublier de balayer devant chez soi ! Combattons" la tricherie addiction" déjà avec des chronos dans les pelotons ,l'auto-arbitrage quoi (et ses limites aussi ...) , et oublions de plonger dans les failles des réglements pour "détourner" certaines phrases et ainsi entendre : ce n'est pas spécifié dans le point de réglement donc s'est autorisé ! Agissons au plus vite à l'intérieur des clubs !
A suivre ... _________________ Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
|
|
 |
agajoma2 niveau 4
|
|
|
Tous vos post révèlent un grave problème de fond :
Le chronométrage
Une mesure totalement idiote, stupide et surtout inapplicable car discriminatoire et pas du tout équitable envers l'ensemble des archers d'une MEME compétition.
Malgré la présence aléatoire d'un arbitre pour quatre cibles au CF.
Ce chronométrage c'est une vaste fumisterie franco française a croire que l'archer français est masochiste
Conclusion ne tirer que des Harrow Head car la pas de chronométrage ou la les archers ne seront pas traités de tricheurs.
Autres choses des parents sur le parcours mais que font les arbitres....
 |
|
|
 |
|
|
|
Agajoma2 , je te salue pour te demander si tu tires en 3D / Nature / 3Di ? En salle ,à 30,50,60,70,90 mts , tires-tu aprés le klaxon ou le coup de sifflet ? Si oui , c'est trop fort !!! Comment gérer une compétition avec des "archers à 10 mn " et la majorité à 3mn , suffit qu'ils tirent un par un et là les derniers bouchons arrivent à 19h15' et les résultats /podiums à20h43'...Non , ceci n'est pas gérable et même acceptable visàvis des autres Archères et Archers respectueux des temps de tir . Le respect , est-ce trop demandé en 2008 ? S'il on laisse le "dérapage" s'installer peu à peu , bientôt l'on pourra ne plus respecter son voisin Archer en lui déréglant son berger button ou son viseur ( ceci est une fiction , donc non réel ... ) ; la chutte sur l'arc , puis dernier degré : tester le pouvoir létal sur son rival au classement national ! (ne pas faire car pas bien : trichage ...) . Alors , il faut des barrières anti-dérives sinon , c'est le drame ... Partages-tu ma vision du "trichage" ? A+... _________________ Personne ne sait ce qu'il est capable de faire tant qu'il n'a pas essayé . ( Publius Syrius )
|
|
 |
agajoma2 niveau 4
|
|
|
moron a écrit: | Agajoma2 , je te salue pour te demander si tu tires en 3D / Nature / 3Di ? En salle ,à 30,50,60,70,90 mts , tires-tu aprés le klaxon ou le coup de sifflet ? Si oui , c'est trop fort !!! Comment gérer une compétition avec des "archers à 10 mn " et la majorité à 3mn , suffit qu'ils tirent un par un et là les derniers bouchons arrivent à 19h15' et les résultats /podiums à20h43'...Non , ceci n'est pas gérable et même acceptable visàvis des autres Archères et Archers respectueux des temps de tir . Le respect , est-ce trop demandé en 2008 ? S'il on laisse le "dérapage" s'installer peu à peu , bientôt l'on pourra ne plus respecter son voisin Archer en lui déréglant son berger button ou son viseur ( ceci est une fiction , donc non réel ... ) ; la chutte sur l'arc , puis dernier degré : tester le pouvoir létal sur son rival au classement national ! (ne pas faire car pas bien : trichage ...) . Alors , il faut des barrières anti-dérives sinon , c'est le drame ... Partages-tu ma vision du "trichage" ? A+... |
Je cois que c’est vraiment la particularité du tir campagne que certaines personnes apprécient pardon « appréciaient ».
Le tir campagne est une rare compétition ou le temps n’intervient pas. Et cela est bien écrit dans ses fondamentaux :
Règlement International :
Information du Comité de Tir en Campagne de la FITA :
D'une manière générale, il n'y a pas de chronométrage lors du tir en campagne.
Cependant, afin de ne pas passer trop de temps sur le parcours, un temps de 3 minutes est alloué pour tirer 3 flèches qui prend effet selon ce qui suit :
S’il y a une concentration de plusieurs pelotons (bouchon) ;
S’il y a réclamation d'autres archers sur quelqu'un qui retarde la compétition ;
Si on s'aperçoit qu'un (ou des) archer(s) prend, de manière répétitive, trop de temps pour tirer.
Pourquoi inventer de nouvelle règles allant a l’encontre des fondamentaux quand elles existent dans les règlements de la Fédération (FITA) dont on dépend mais que l’on ne veut / peut pas faire respecter ?
Règlement International :
B.5.1.12 : Au cas où un compétiteur ou un peloton cause un retard indu pendant les épreuves de qualification et éliminatoires, pour ce compétiteur ou ce peloton, les arbitres, observant cela, mettront verbalement en garde le compétiteur ou le peloton, après quoi, ils pourront chronométrer le compétiteur ou le peloton.
Dans ce cas, un temps limite de 3 minutes par cible est accordé à l'archer, à partir du moment où il prend place sur le pas de tir qu'il doit rejoindre dès que ce dernier est libre.
Un arbitre, observant un dépassement du temps limite, doit en faire la remarque au concurrent et inscrire cet avertissement sur la feuille de marque en indiquant l'heure de cette intervention.
Pourquoi pénaliser la majorité des archers qui prennent plaisir à tirer librement en fonction du temps de la difficulté, et plein d’autres paramètres subjectifs, sans forcement faire des bouchons ?
Pourquoi les arbitres n’appliquaient pas le B.5.1.12 avant cette année?
Et aujourd’hui, pourquoi ont-ils encore plus de difficulté de faire appliquer cette règle débile franco française ?
Un dépassement de cinq secondes est totalement inepte. Sur quels critères l’arbitre c’est basé pour déclencher son unique chrono quand il y a deux archers sur le pas de tir et la zone de déclenchement est immatérielle : un piquet avec une position d’archer dans une zone d’environ un mètre sur le coté et l’arrière de ce piquet. Pffffffffff Ridicule A la moindre réclamation, la position de l’arbitre est difficile à tenir.
Pourquoi les compétiteurs français seraient défavorisés par rapport à leurs homologues étrangers sur le classement international ?
Pourquoi faire ressembler cette compétition aux autres disciplines qui ont toutes des spécificités de temps de tir, d’armes, esprit, approche intellectuelle ?
Avant de mettre des régles encore plus contraignantes, je pense qu’une bonne réflexion (élagage) de nos règles franco françaises et une restructuration de la formation et du recyclage de nos arbitres est fondamentale et absolument nécessaire.
Pourquoi un arbitre n’a pas besoin d’un certificat médical apte à la compétition sur les disciplines cibles anglaises ?
Est-ce que tous les arbitres parcours possèdent ils leurs certificats spécifiques vu l’âge et les difficultés de se mouvoir pour certains ?
Pourquoi je vois des arbitres tir en campagne en « Sparco » sur les parcours ?
Maintenant je te réponds :
Dans le cas évoqué (1er post) ou était l’arbitre attitré ? Normalement un pour quatre cibles.
Notre débilo-Règlement prévoir un chronométrage systématique, est ce que ce foutu règlement a été appliqué a cette compétition qui se doit être une référence en tout genre : compétitivité, organisation, arbitrage ? Réponse NON
Comment veux-tu faire sur un parcours avec un seul arbitre ????????????
Pour le déréglage des arcs sur le pas de tir certains ont déjà été pris à ce petit jeu pour ton information.
Concernant le pouvoir « létal », lis la dernière note de la CNA sur les jumelles et tu t’apercevras que des personnes qui se dissent « archers » essayent de déstabiliser par tous leurs faibles moyens leurs adversaires.
Conclusion : ce n’est pas en créant d’autres contraintes que l’on va résoudre ce problème de temps de tir mais par l’éducation des archers, des entraineurs (des vrais)pas des coachs d’opérettes, et la vérification de leurs comportement par les arbitres compétents, pas des ballerines qui se promènent toute la journée autour de la buvette (Nota : pour ton info je suis arbitre option campagne);
Je nai même pas mis de smilies car le sujet est trop grave........... |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Merci agajoma2
Je croyais rêver... Et revivre les gens speedés, pressés d'arriver sur un parcours et d'en terminer au plus vite !
Alors que d'autres comme moi attendent toute la semaine pour déguster ces moments.
Cà fait du bien ce genre de sujet, on sent vraiment que certains ont des soucis avec un texte écrit.  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|