Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 27 Juil 2025
Lun 28 Juil 2025
Mar 29 Juil 2025
Mer 30 Juil 2025
Jeu 31 Juil 2025
Ven 01 Aoû 2025
Sam 02 Aoû 2025
 Poids de votre arc
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Leito
Rédacteur

MessageMer 23-07-2008, 18:59
Répondre en citant

Scrat a écrit:
Leito a écrit:
Donc le fait d'avoir un centre de gravité très bas va avoir tendance à déséquilibrer les réactions causées par les actions mécaniques de chacune des deux branches.

Déséquilibre a quel point de vue, absorption des vibrations, un effet mécanique... Question Question

En fait je vois les choses comme ça :

Tu considère que ton arc n'est pas un élément mais deux, la partie au dessus du point d'appuis + branche du haut et la partie basse de la poignée + branche du bas. Après avoir relâché la corde, les deux branches prennent de la vitesse donc de l'énergie. Une fois les branches arrivé au repos, cette énergie fait que le système branches+poignées va vers l'avant. Maintenant si tu ne prends pas l'arc en globalité mais en deux partie comme décrites au dessus, une fois les branches arrivé au repos, l'énergie de la branche du hat va amener l'ensemble branche du haut plus partie haute de la poignée vers l'avant et pareil en bas (additionné, ca donne le mouvement d'ensemble visible). Maintenant, si ton centre de gravité est très très bas en coupant l'arc en deux, ça va donner une partie basse plus lourde que la partie haute. Donc comme l'énergie que prend la branche du haut presque similaire à celle du bas et comme la partie haute de l'arc est plus légère que celle du bas, la partie haute de l'arc va avoir tendance à partir plus vite que la partie basse.

Donc, juste au moment où la flèche sort de l'arc, ce même arc ne va pas partir de manière homogène. A partir de là, je ne sais pas trop quelles incidences ça peut avoir sur la flèche mais je pense qu'avoir un arc qui part de manière homogène est quand même beaucoup mieux. Après pour savoir si ça part bien, c'est surtout du ressenti ... ou à la rigueur des caméras haute vitesse.

ScratHors ligneniveau 5
Arc Club Paris 12
Arme(s): Classique

MessageJeu 24-07-2008, 9:43
Répondre en citant

Donc, si j'ai bien tout compris, si on fixe par exemple la stab au niveau du sabot de branche inferieur, au moment de la décoche, la partie haute de l'arc ne rencontrera pas d'obstacles et son inertie la fera basculer en avant, alors qu'en bas la stab stoppera net le mouvement de la branche basse.

Donc au final, ça donnerait un violent coup dans la branche haute, tandis qu'en bas elle serait arrêtée très (trop ?) rapidement.

J'ai bon Confused:

Je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps! Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur

MessageJeu 24-07-2008, 10:33
Répondre en citant

Scrat a écrit:
Donc, si j'ai bien tout compris, si on fixe par exemple la stab au niveau du sabot de branche inferieur, au moment de la décoche, la partie haute de l'arc ne rencontrera pas d'obstacles et son inertie la fera basculer en avant, alors qu'en bas la stab stoppera net le mouvement de la branche basse.

Donc au final, ça donnerait un violent coup dans la branche haute, tandis qu'en bas elle serait arrêtée très (trop ?) rapidement.

En fait ce n'est pas au moment de la décoche que ça se passe mais juste après l'instant t où les branches sont arrivées à leur position de repos. Ensuite, dans le cas que tu cite la branche du bas ne sera pas arrêtée "trop" rapidement. En gros ce qu'il se passe lorsque là corde arrive à son point de repos, chacune des deux branches est stoppée par l'autre car la tension qu'elles appliquent à la corde ne sert plus à faire avance la corde mais à la tirer vers le haut ou vers la bas. Donc la masse et la répartition des masses de l'arc n'intervient pas (d'autant plus qu'à ce moment l'arc ne bouge pas encore). Là où intervient la répartition des masses de la poignée c'est juste après cet instant, au moment où l'énergie de chacune des branches va respectivement se disperser dans l'ensemble "partie du haut+branche du haut" et l'ensemble "partie du bas+branche du bas" et se mettre à faire bouger l'arc. A ce moment là tu change aussi de référentiel, au lieu de considérer le mouvement des branches par rapport à la poignée, tu considère le mouvement de la partie haut de l'arc et de la partie basse de l'arc par rapport à toi où à l'endroit où tu te situe car les branches ne bougent plus par rapport à l'arc (du moins très très peu et on va rester simple).

Tout ca pour dire que non, si tu mets la stab au niveau du sabot bas de ta poignée, la branche du bas ne va pas être arrêtée de manière trop rapide ou très sèche ... Simplement, comme chacune des deux branches a plus ou moins la même énergie, une fois celle ci arrêtée, l'énergie qui se transmet dans la partie haute ou la partie basse de la poignée est la même. Mais comme dans le cas cité juste avant, la partie basse est plus lourde que la partie du haut (centre de gravité très bas), la partie haute va partir plus vite en avant que la partie basse.

Après je me pose la question de savoir si ca a vraiment une incidence sur le départ de la flèche ... toujours est il que d'avoir un arc qui part de manière homogène reste le mieux ...

ScratHors ligneniveau 5
Arc Club Paris 12
Arme(s): Classique

MessageJeu 24-07-2008, 10:52
Répondre en citant

Leito a écrit:
Mais comme dans le cas cité juste avant, la partie basse est plus lourde que la partie du haut (centre de gravité très bas), la partie haute va partir plus vite en avant que la partie basse.

C'est bien ce que j'avais compris, mais je me suis très mal expliqué Laughing Mes cours de mécanique remonte a 3 ans déjà, mais les quelques notions qui me reste m'ont permis de bien comprendre ton raisonnement, merci de ta patience, et de tes explications claires, c'est l'élève qui est en cause ! Laughing Applause Wink
ljunberg51Hors ligneniveau 3

MessageJeu 24-07-2008, 12:27
Répondre en citant

Leito, c'est mon Binôme!!
il est comme moi
Je l'aime!!

un ange
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 24-07-2008, 15:35
Répondre en citant

Leito a écrit:
Après je me pose la question de savoir si ca a vraiment une incidence sur le départ de la flèche ... toujours est il que d'avoir un arc qui part de manière homogène reste le mieux ...

Sans doute.
Et il y a aussi le coté psychologique pour l'archer - comme par exemple lorsqu'on lui demande de garder la position 3 secondes après le lacher - alors que çà fait bien longtemps que la flèche est plantée dans la cible !!! Wink
Donc il faut éviter que l'archer sur-réagisse, en quelque sorte...

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageJeu 24-07-2008, 23:00
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Leito a écrit:

Sans doute.
Et il y a aussi le coté psychologique pour l'archer - comme par exemple lorsqu'on lui demande de garder la position 3 secondes après le lacher - alors que çà fait bien longtemps que la flèche est plantée dans la cible !!! Wink
Donc il faut éviter que l'archer sur-réagisse, en quelque sorte...

+1

Et quand on demande de garder la position 3 secondes, c'est pour avoir 3 dixièmes d'absolu immobilité... Sachant que la flèche aura déjà quitté l'arc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
bruno fo64Hors ligneniveau 4
la fleche orthezienne
Arme(s): arc classique + arc a pou

MessageVen 25-07-2008, 11:11
Répondre en citant

mon arc pese 3.2 kg et je suis a laise avec celuici. je tire41 lbs 70 pouces, poignee xpert avec avancee en carbonne, branches inno, viseur safari, stab hmc winwin complete avec dumper en bout de laterau et de stab centrale et masse.
J aime tirer avec un arc lourd parce que j ai l impression d avoir plus de stabiliter en viser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: