Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Jeu 01 Mai 2025
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
 Championnat de ligue FITA : BOYCOTTE ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Ile de France
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageLun 30-06-2008, 15:54
Répondre en citant

Les transports défaillant ne sont qu'un exemple, je n'ai pas de souci avec mes choix concernant la manière de me rendre en compétitions.
Donc tes suppositions sur le pourquoi de mon aversion contre ce règlement n'est pas la bonne piste. C'est simplement toujours un constat d'échec, quand une instance n'a que comme solution, de mettre des sanctions qui ne sont même pas envisagé par la FITA elle même.

Il y a d'autre piste à creuser, mais pour cela, il faut engager des discutions et ne pas imposer ce type de règlement pas idoine parce qu'un public un jour précis à applaudi à l'annonce du dispositif.

Le but ce topic est de redonner envie aux archers d'Ile de France de participer à notre CL, ce n’est pas les craintes de sanctions qui ferons revenir les 55% de top qui manquaient au CL FITA de cette année.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageLun 30-06-2008, 16:07
Répondre en citant

Oki. Partons alors sur ce qui pourrait améliorer le problème.

Problème : trop peu d'archers sélectionnés viennent aux championnats régionaux, alors que ce devrait être une grand fête avec un maximum de monde et si possible les meilleurs archers de la ligue.

Quelles actions pourraient viser le même effet que la sanction dont on parle (avoir un maximum d'archers sur les championnats) tout en étant moins "agressive"?
Comment inciter tous les inscrits à venir réellement le jour J?

Additionnellement, quelles actions amèneraient les meilleurs archers à venir à ce championnat?

E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageLun 30-06-2008, 16:49
Répondre en citant

J'ai des idées mais elles sont un peu contre la vision que j'ai du sport.

Pourquoi les tirs par équipes de la D1 ont-ils autant de succès ? La première est que lorsque vous êtes par équipe, vous n'abandonnez pas
vos coéquipiers. Vous êtes dans un club prestigieux qui vous aide, financièrement et également vous tire vers le haut par l'émulation avec les tops archers qui la composent.

Il y a aussi certainement des avantages financiers pour les équipes qui gagnent et la je suis complètement contre de mélanger notre sport avec l'argent. Dès qu'il y a de l'argent en jeux, il y a de la tricherie, du dopage et des comportements antisportifs qui en découle. C’est ma position et je l’assume, mais je pense que je suis en très grande minorité sur ce sujet !

J'ai déjà exprimé le fait que la ligue ne 'occupe plus beaucoup des catégories en dehors des jeunes (ce qui est déjà pas si mal !).
Nous pourrions envisager de décerner un titre de champion de ligue par équipe à partir du support du CL individuel sur une formule scratch et mixte.
Comme en D1, même si c'est injuste certains tireurs hors niveau pourraient participer au CL avec son équipe pour la compléter ou remplacer un tireur si besoin.

Comme récompense, pour motiver les clubs à réunir une équipe, de proposer un stage de quelques jours pour les x meilleurs équipes du championnat.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageLun 30-06-2008, 19:43
Répondre en citant

Je vois 2 leviers:
- Valorisation de la présence au CL (fête, récompenses, etc...);

- "Punition" pour la non présence aux CL (condition suspensive pour aller aux ChF, etc...);

En restant sur un système moins encadré, il y aurait une troisième voie: faire sauter l'aspect engagement à venir aux CL - on aurait forcement quelque personnes en plus. La difficulté ? Trouver le seuil pour avoir juste le compte d'archers par rapport aux capacités d'accueil; or à ce niveau là, le système actuel est le plus proche de la perfection...
La seule solution que je vois: inviter les archers sur quota (utiliser les chiffres de l'année précédente...) et garder un volant de manoeuvre (possibilité de passer d'un rythme ABC à ABCD pour absorber l'excédent d'archers ! Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageLun 30-06-2008, 19:48
Répondre en citant

Petite idée comme ça au passage, refaire payer 8€ le championnat de ligue et redistribuer les sommes récoltées.
Je sais pas si c'est réalisable mais peut être que les gens serait plus intéressé.
Et pour les jeunes, des bon d'achat de matériel ou du matos.
En plus les gens qui ont payé et qui ne viennent pas tant pis pour eux!!

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
E=capHors ligne
Rédacteur
Le même depuis 34 ans

MessageLun 30-06-2008, 20:20
Répondre en citant

Il faudrait effectivement trouver le moyen d'attirer les tireurs pas seulement pour le coté sportif mais également pour le coté festif.
Le championnat de France 2x50m organisé à Maurepas était une totale réussite dans le genre.
L'installation des barnums sur chaque emplacement donne également l'impression que l'on participe à un grand championnat, un événement spécial.
Il n'y a rien de déraisonnable et d'insurmontable pour la plupart des tireurs présent à ce niveau de payer plus de 10€ d'inscription quand on utilise des flèches entre 3 à 5 fois plus cher l'unité.
J'aurai tendance à proposer la gratuité pour les jeunes et une réduction pour les adultes qui participeraient à 3 CL par an. (Une sorte de carte de fidélité).

L'argent ainsi économisé par la ligue pourrait servir à récompenser des jeunes ou des équipes, non pas en espèce sonnante et trébuchante mais par des actions comme des stages ou réunions qui souderaient les tireurs en dehors de la compétition et redonnerait le sentiment d'appartenir à une ligue forte.
bruno93Hors ligneniveau 4
Arme(s): arc à roulette

MessageLun 30-06-2008, 21:30
Répondre en citant

le Comité aide pas mal les jeunes je trouve. j'ai justement mon fils qui à été sélectionné par le comité IDF suite à une journée de détection en novembre dernier. pour le moment: 3 stages à Eaubonne d'un weekend-end, 2 compétitions (une salle et une extérieure) payée par le comité, une sélection pour la semaine jeune de Chartres (championnats de France par équipes de ligues), avec la tenue vestimentaire complète. le cout est supérieur à 800€. donc je pense que le comité IDF s'occupe bien comme il faut de nos mômes , si tant est qu'ils soient motivés... et surtout que les parents acceptent de les trimballer. moi ça ne me pose pas de problème je suis motorisé (et pas peu fier Very Happy de l'intérêt porté à mon gamin)
AerotecHors ligneniveau 5
Rueil STAR
Arme(s): Poulie

MessageMar 01-07-2008, 8:48
Répondre en citant

Et bien je suis presque entièrement d'accord avec ton avant dernier post e=cap !
Sauf sur le point de l'argent où tu dis que ton point de vue est minoritaire, je ne pense pas. JE pense en effet que la plupart des gens ne veulent pas que le tir à l'arc devienne un sport business (bien qu'avec les transferts ça le soit un peu) et que l'argent vienne le corrompre.
Cependant à l'heure actuelle, les sommes en jeux en D1, DNAP étant relativement basses, on n'a pas trop de souci à se faire de ce coté.

Pour ce qui est de faire payer les CL, pourquoi pas. Mais alors surtout pas le 2x50m dans sa forme actuelle. Je prend l'exemple d'Ermont, les SHCO (les autres aussi d'ailleurs) étaient 3 par cibles , 6 flèches par volée. Ca donne à peu près 18 flèches dans le jaune, voire dans le 10. Forcément au bout d'un moment ça casse.
Donc si en plus du coût du matos cassé, il faut ajouter le coût de l'inscription, ça m'étonnerait qu'il y ait plus de monde (ou alors des SM).

D'une manière générale, pour les récompenses, pourquoi ne pas répartir l'argent des inscriptions sur les 3 premiers (un peu comme le prizepool au poker), ça changerait des coupes / trucs mortuaires et autres attrapes poussière et je pense que ça motiverait plus.

Pour revenir à ce WE, il y avait le 2x70m d'Orsay qui peut expliquer la non présence de certains préférant sans doute faire du fita que du fédé.

MessageMer 02-07-2008, 22:06
Répondre en citant

je ne suis pas pour reverser l'argent des inscriptions. après tout il y à un club organisateur qui doit rentrer de l'argent pour faire fonctionner sa boutique, comme pour toute organisation d'évènement. car si on redonne du blé aux seuls vainqueurs alors les archers moyens n'auront même pas envie de payer sans espoir de retour.
franchement pour motiver les troupes de bons archers à participer aux championnats de ligue est de rendre ces championnats de ligue comme une compétition permettant l'accès aux championnats de France. là et seulement là tout le monde sera "obligé" d'y aller. ça ne règle pas maintenant la participation des autres archers plus loin dans les classement. je pense que ce genre de manifestation ne doit pas être uniquement réservée aux seuls ténors de la discipline. il faut donc augmenter les quotas pour permettre à tous de participer. en faisant payer l'accès comme une compète normale comme çà si le tireur ne vient pas il perd sa mise et la sanction est vite faite: pas de championnat de France ensuite Smile;

c'est assez vicelard comme méthode mais ça résout les problèmes.

maintenant que le comité IDF participe à l'organisation comme ils le font habituellement, pas de problème, en finançant une partie, mais pas tout, ça leur laissera des fonds pour d'autres choses comme la promotion de notre sport au niveau régional par exemple.... ça serait bien de refaire un peu de pub pour ramener des adhérents (après tout plus on est de fous plus on rit :D

d'autres idées ?

PS: pour le 2X50 d'Ermont de ce WE nous étions donc 3 par cible : et bien pas une seule encoche de cassée, un sacré coup de chance quand même Very Happy malgré 2018 pts de fait en tout sur notre cible (9.34pts de moyenne la flèche)
AerotecHors ligneniveau 5
Rueil STAR
Arme(s): Poulie

MessageMer 02-07-2008, 22:50
Répondre en citant

Ton idée revient exactement au même que la sanction actuelle ... en fait, nan, elle est pire.
Imagine que tu ais un problème le jour du régional, ben tu ne pourras pas aller au championnat de France Rolling Eyes
Enfin, je ne pense pas que ce soit la bonne voie.

PS: pour Ermont, moi aussi j'ai rien cassé, mais sur ma cible y'a eu de la casse et les cibles voisines également ...
wood18Hors ligneniveau 5
Arme(s): Compound

MessageJeu 03-07-2008, 19:32
Répondre en citant

la saison est longue, il faut faire des choix...

tir par equipe, champ dep, champ lig,champ fra, campagne et ou federal...

je suis desole mais il est hors de question que je tire tous les we, il y a la famille et je vous rappelle que l'on est un sport certain l'oublie et qu'il faut se reposer aussi un peu et la je parle plus du mental que du physique.
et les obligations comme un bapteme, mariage...

independament de ca, il est vrai que si le ryhme etait en abc avec des recompenses vers 16h max, ca inciterait plus a venir(et a rester aux resultats)

MessageDim 06-07-2008, 21:54
Répondre en citant

bon alors plus simple:

rendre les championnats de ligue payants et celui qui s'inscrit et n'y va pas perd sa mise (sans sanction autre) , ainsi n'y va que que celui qui a envie sans bloquer obligatoirement son weekend. en fait ça fera un peu comme un CD.

comme ça l'argent non investi par le comité IDF leur permettra de faire de la pub pour notre discipline au niveau régional, car de ce coté là ça pêche un peu...il faut vraiment entrer dans une période
de communication sur le sujet ! il y aura l'effet JO à la rentrée et pour beaucoup de clubs il faut vraiment recruter pour augmenter le nombre de membres et améliorer les trésoreries.
nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageDim 06-07-2008, 22:30
Répondre en citant

bruno93 a écrit:
bon alors plus simple:

rendre les championnats de ligue payants et celui qui s'inscrit et n'y va pas perd sa mise (sans sanction autre) , ainsi n'y va que que celui qui a envie sans bloquer obligatoirement son weekend. en fait ça fera un peu comme un CD.

comme ça l'argent non investi par le comité IDF leur permettra de faire de la pub pour notre discipline au niveau régional, car de ce coté là ça pêche un peu...il faut vraiment entrer dans une période
de communication sur le sujet ! il y aura l'effet JO à la rentrée et pour beaucoup de clubs il faut vraiment recruter pour augmenter le nombre de membres et améliorer les trésoreries.

Tout à fait d'accord.
Et puis de toute manière obliger les archers à faire le ligue pour pouvoir faire le championnat de France est complètement inapplicable, car en même temps il y a les archers de D1 qui tirent. Eux n'ont ni besoin d'être bien classé, n'y besoin de faire tel ou tel compétition, le jour J comme ils sont dans l'équipe D1 si ils sont en forment ils peuvent devenir champion de France...

Il y a asses d'inégalité comme ça sans en plus, dans un sport de loisir en rajouter!

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
barre de lionHors ligneniveau 6

MessageMer 30-07-2008, 11:37
Répondre en citant

Je crois que le sujet a légèrement dévié. Je n'ai pas l'impression que le principal souci du CL IDF soit que les inscrits ne viennent pas (même s'il y en a qlq un), mais plutôt que les archers du Haut du classement ne viennent pas.
Il ne s'agit donc pas de trouver un moyen de faire venir les inscrits, mais de faire venir ceux qui ne s'inscrivent pas. En l'occurence, le fait que le championnat de ligue soit gratuit va dans le bon sens me semble-t-il. Personnellement, le fait que le championnat de ligue devienne payant ne va pas m'inciter à venir, bien au contraire.

Cela dit, je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle pour faire venir du monde. Il y a tellement d efacteur différent : proximité avec les examens (pour les étudiants), enchainement très important des compétitions dans cette période (entre CD, DD, DR, D2, D1, compétitions internationales), période des fêtes de familles et notamment baptèmes, communions et mariages.
Il y a aussi un autre aspect à prendre en compte me semble-t-il : le fait que se déplacer en IDF est compliqué, cela prend beaucoup de temps, et parfois être à 8h à l'autre bout de Paris n'est pas évident et oblige à se lever tôt. Or le CL n'est pas un CF, et peu de gens se sentent près à prendre un hotel pour un CL, mais ne sont pas prêt non plus pour se lever à 6h le matin et rentrer tard le soir. pour beaucoup, ce n'est "qu'un championnat régional" et ça ne vaut pas autant de sacrifices : n'oublions pas que l'on parle du haut du classement, cad ceux qui ont une certaines habitude des CF, voir des podiums en CF.
Enfin, je pense qu'il y a un dernier paramètre sur lequel la ligue ne peut pas grand chose non plus : c'est le lieu de la compétition. Quand on discute un peu avec les archers qui pourraient aller au CL, une phrase revient très souvent : "pourquoi j'irai aux Mureaux alors qu'il va y avoir plein de vent", ce qui se confirme quand on regarde les scores : des archers à plus de 600 de moyenne qui font tous 550 voir moins.

Bref, si rien de prévu ce week end là, aller faire une compet à l'autre bout de Paris, se lever très tot et rentrer tard (donc ne pas profiter de sa famille) pour faire une compétition où la probabilité de faire un score intéressant est inférieure très faible et dont l'issue des matchs est d'autant plus grande que sur n'importe quelle autre compétition à cause du temps avec la sanction qui menace en cas d'empechement de dernière minute .... Sad Sad

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Ile de France Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers: