Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
 Cachez-moi donc ce nombril .....
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
virgileHors ligneniveau 6
Périgny dans le 17
Arme(s): arc à poulies

MessageMar 29-07-2008, 18:27
Répondre en citant

Avez-vous lu ou pris connaissance d'un nouveau point réglementaire ? Il porte sur la tenue, il est désormais interdit de tirer avec des tee-shirts ou autre qui découvrent la moindre partie de notre ventre, notamment lorsqu'on est en position de visée. Des gentils arbitres m'en ont fait la remarque dimanche dernier Smile mais je me demande bien encore aujourd'hui qui cela peut bien gêner, qui pond ce genre de réglementation ???
Shocked
Enfin bon c'est pas mortel non plus mais c'est un peu d'oh!
ArchyHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageMar 29-07-2008, 18:43
Répondre en citant

Il y a plusieurs message concernant ce réglement.

Lors de la dernière mise à jour du réglement, il y a des nouvelles règles concernant la tenue.

mais il faut bien lire : c'est pour le réglement international (Manuel de l'arbitre :A4 - le tir sur cible extérieure - réglement international);

Sur le titre de ce paragraphe du manuel de l'arbitre, il est écrit : (pour l’application en France, Cf. Article C.12.1 des Règlements Généraux)

Ce qui veut dire en France : pas de changement.

j'ai assisté à la réunion des capitaines d'équipes à Tarbes (Championnat de France poulies) et le délégué technique (En l'occurence le président de la commission nationale des arbitres) au questions posées, a bien précisé que la vue du nombril n'était pas interdit.

classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageMar 29-07-2008, 18:58
Répondre en citant

c'est pas spécialement nouveau :
manuel de l'arbitre novembre 2007 (et je pense que ca devait y etre avant);

Citation:
A.4 LE REGLEMENT CONCERNANT LA TENUE (pour l’application en France, Cf. Article C.12.1 des Règlements Généraux)[...]
A.4.2 : Pendant la compétition :
• Les femmes doivent porter des robes, des jupes, des jupes-culottes, des shorts (ceux-ci ne peuvent
pas être plus courts que la position du bout des doigts lorsque l’athlète a les bras et les doigts
tendus le long du corps) ou des pantalons non serrés et des chemisiers ou des hauts (qui devront
couvrir le devant et le dos du corps), correctement ajustés sur chaque épaule et couvrant le ventre
en pleine allonge.

• Les hommes doivent porter des pantalons (qui descendent jusqu’en dessous des chevilles) ou des
shorts (ceux-ci ne peuvent pas être plus courts que la position du bout des doigts lorsque l’athlète a
les bras et les doigts tendus le long du corps) et des chemises à manche longues ou courtes
couvrant le ventre en pleine allonge.

mais si on vient te faire une remarque dans ce genre, là tu peux aussi rappeler à l'ordre la suite, par exemple
Citation:
Aucun jean ou pantalons trop grands, trop larges (Baggy) ne sont autorisés.

ou faire vérifier que personne ne fume dans la zone des archers (c'est encore trop fréquent);

Pour ma part, je suis pas spécialement gonflant avec le règlement (sauf avec le tabac que je ne tolère pas dans ma proximité sur le terrain), mais ceux qui pinaillent risquent d'avoir un retour de baton :wink:

Après, si on regarde l'article C12.1, il est juste annoncé "tenue décente" et les arbitres ou jury d'appel sont juges de cette décence
BaerendhilHors ligneniveau 4

MessageMar 29-07-2008, 21:26
Répondre en citant

Sans vouloir remettre un vieux sujet sur la table :

Et c'est quoi décent ?

Montrer son nombril qui a un piercing peu paraître indécent pour les personnes d'une autre génération
venir tout nu peu paraître "normal" pour les nudistes ...
Je ne veux pas dire par là qu'il faut tirer tout nu (si on se coince qchose dans la corde ça pourrait faire mal Very Happy ) mais que les points de vue sont différent d'une personne à l'autre et que le règlement, selon mon point de vue, laisse la place à bien trop d'interprétation !

Donc ce que je te conseille, fait comme moi, ne laisse pas de doute : en plus de tes bagages destinés à l'arc vient avec toute une garde robe pour pouvoir te changer en cas de protestation ! On sait jamais sur quel arbitre on tombe et mieux vaut prévenir que guérir ! (3 shorts/jupe de taille différente, pareil pour les polos/chemise, tenue de pluie, etc ...) d'oh!
ArchyHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageMar 29-07-2008, 22:38
Répondre en citant

classicgeo a écrit:
c'est pas spécialement nouveau :
manuel de l'arbitre novembre 2007 (et je pense que ca devait y etre avant);

Citation:
A.4 LE REGLEMENT CONCERNANT LA TENUE (pour l’application en France, Cf. Article C.12.1 des Règlements Généraux)[...]
A.4.2 : Pendant la compétition :
• Les femmes doivent porter des robes, des jupes, des jupes-culottes, des shorts (ceux-ci ne peuvent
pas être plus courts que la position du bout des doigts lorsque l’athlète a les bras et les doigts
tendus le long du corps) ou des pantalons non serrés et des chemisiers ou des hauts (qui devront
couvrir le devant et le dos du corps), correctement ajustés sur chaque épaule et couvrant le ventre
en pleine allonge.

• Les hommes doivent porter des pantalons (qui descendent jusqu’en dessous des chevilles) ou des
shorts (ceux-ci ne peuvent pas être plus courts que la position du bout des doigts lorsque l’athlète a
les bras et les doigts tendus le long du corps) et des chemises à manche longues ou courtes
couvrant le ventre en pleine allonge.

mais si on vient te faire une remarque dans ce genre, là tu peux aussi rappeler à l'ordre la suite, par exemple
Citation:

ou faire vérifier que personne ne fume dans la zone des archers (c'est encore trop fréquent);

Pour ma part, je suis pas spécialement gonflant avec le règlement (sauf avec le tabac que je ne tolère pas dans ma proximité sur le terrain), mais ceux qui pinaillent risquent d'avoir un retour de baton :wink:

Après, si on regarde l'article C12.1, il est juste annoncé "tenue décente" et les arbitres ou jury d'appel sont juges de cette décence

C'est nouveau, si tu télécharge la réédition de novembre 2007, tu regarde en bas de la page et tu lis dernière mise à jour "juillet 2008". En effet cette modification du réglement internationale est de ce mois ci.

Comme je l'ai écris plus haut, c'est le réglement international qui a changé. Le réglement applicable en France est le C12.1 des réglements généraux et qui n'a pas été changé.

w_mathieuHors ligneniveau 5
Eybens
Arme(s): Classique

MessageMer 30-07-2008, 0:10
Répondre en citant

Citation:

je vais tirer en caleçon? j'ai fait un fédéral en "baggi", j'ai été voir l'arbitre pour savoir si ça dérangeais, il m'a dit que non. En même temps j'en ai fait qu'un, je suis peut-etre tombé sur un arbitre cool!

pipusHors ligneniveau 5

MessageMer 30-07-2008, 6:53
Répondre en citant

Disons qu'il y a les règles d'un côté, et leur application d'un autre. La qualité d'un arbitre, c'est de savoir distinguer les deux et d'adapter le niveau d'application en fonction du contexte.

En tant que nombriliste, je suis contre la couverture du nombril !

AragornHors ligneniveau 5
ASD Stadium Arcieri Besozzo

MessageMer 30-07-2008, 8:03
Répondre en citant

Dans le règlement international il est aussi interdit de tirer avec des shorts "long": le bas du vetement doit soit arriver aux chevilles (pantalons) soit au-dessus du genou mais en dessous des doigts (shorts)...

Probablement Armani ou Valentino ont été interrogés sur le sujet :D

L'article visant les chaussettes par contre a été éliminé: l'article original parlait de chaussettes de longueur égales pour tous les membres d'une équipe... pas la hauteur, mais la longueur: immaginez vous la meme longueur pour un pied 46 et un 37, la chaussette devient un XXL pour le petit pied et un XXS pour le long...

Ce qui est marrant dans le règlement international est que les hommes peuvent tirer avec une jupe... probablement pour permettre aux équipes écossaise et grèque (si mes souvenirs sont bons) de tirer en tenue nationale!

Enfin, le règlement international est très marrant à lire...

En défense du "cache-nombril", il faut remarquer que le règlement international doit envisager morale et décense de tous les pays adhérants, y compris le Qatar, pays où les femmes peuvent tirer, mais avec le voil et couverte jusque par terre (couvertes des pieds aux cheveux), pouvant retirer le voil seulement lors du tir, et le Suèdes, où les suédoises ont une morale et une décence euh... différentes Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
w_mathieuHors ligneniveau 5
Eybens

MessageMer 30-07-2008, 10:18
Répondre en citant

pipus a écrit:
Disons qu'il y a les règles d'un côté, et leur application d'un autre. La qualité d'un arbitre, c'est de savoir distinguer les deux et d'adapter le niveau d'application en fonction du contexte.

+1

nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageMer 30-07-2008, 10:31
Répondre en citant

pipus a écrit:

Oui mais mon nombril restera couvert!!

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Damien LETULLE
Boss
OHS Cherbourg Octeville

MessageMer 30-07-2008, 15:45
Répondre en citant

Heureusement que ca ne concerne pas le beach volley.
Eux ils ont la télé au moins peut être que ceci explique cela.
remarque dans certain cas j'approuve total ce règlement...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
CFlorianHors ligneniveau 4
Arme(s): Php/MySql/arc classique

MessageMer 30-07-2008, 18:29
Répondre en citant

Damien LETULLE a écrit:
Heureusement que ca ne concerne pas le beach volley.
Eux ils ont la télé au moins peut être que ceci explique cela.
remarque dans certain cas j'approuve total ce règlement...

Pour ce sport les micro-shorts ras les fesses et les brassières minimalistes ne sont donc pas choquants Laughing

pipusHors ligneniveau 5

MessageMer 30-07-2008, 20:17
Répondre en citant

Pas plus choquants que les seins à l'air sur la plage, chose inimaginable en ville.
BaerendhilHors ligneniveau 4

MessageMer 30-07-2008, 21:29
Répondre en citant

pipus a écrit:
Pas plus choquants que les seins à l'air sur la plage, chose inimaginable en ville.

Parce que le tir à l'arc se déroule en pleine ville ? je ne vois pas le rapport, les athlètes dans un stade en plien milieu d'une ville ont également des tenes courtes !
Perso àa me dérangerait de courir en maillot de bain (quesion confort, enfin leur tenue doit être bien confortable) mais comme le dit Damien, c'est pour la télé, alors on fait un effort !

Citation:
En défense du "cache-nombril", il faut remarquer que le règlement international doit envisager morale et décense de tous les pays adhérants, y compris le Qatar, pays où les femmes peuvent tirer, mais avec le voil et couverte jusque par terre (couvertes des pieds aux cheveux), pouvant retirer le voil seulement lors du tir, et le Suèdes, où les suédoises ont une morale et une décence euh... différentes

Encore du favoritisme : montrer notre nombril dérange certains pays alors on le cache... mais tirer/faire du sport avec le voile, une burka etc, qui est aussi dérengeant pour d'autres personnes (notamment en France où il est interdit dans les écoles) est toléré ...
Je reposerais toujours la même question : pourquoi ne laissons nous pas jouer les sportifs dans les tenues dans lesquelles ils se sentent à l'aise (pour faire leur meilleur perf, c'est important le moral) et faisons confiance à leur ouverture d'esprit pour accepter les gens différents, qui sont à l'aise dans d'autres tenues ?? N'est ce pas ceci également l'esprit d'un sport que de faire partager différente culture ?
pipusHors ligneniveau 5

MessageMer 30-07-2008, 21:44
Répondre en citant

Baerendhil a écrit:
Parce que le tir à l'arc se déroule en pleine ville ? je ne vois pas le rapport, les athlètes dans un stade en plien milieu d'une ville ont également des tenes courtes !

Tu ne vois pas le rapport parce qu'il n'y en a pas, je répondais au commentaire sur le beach volley Very Happy

Ceci étant dit il est effectivement étonnant de voir les différences de perception des gens en fonction du contexte. Pourquoi un maillot un peu court au tir à l'arc choque-t-il certains alors qu'un coureur sur piste ou un triathlete en maillot court ne posera pas de problème ? C'est un peu le sens de ma remarque ci-dessous, qui ne juge pour autant pas du bien fondé ou non des limites vestimentaires au tir à l'arc posées par les instances de réglementation.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: