Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
chmurbluk niveau 2
|
|
|
salut tt le monde
comme c'est mon premier message sur ce fofo je me présente vite fait : h'abite au sud de paris, j'aime bien tirer à l'arc et je débarque complètement :-p
voilà, j'ai essayé à deux reprises le tir à l'arc avec un arc 30 livres, modèle classique et euh je tirais à 15m sur un carton de 70cm de côté. Je trouve ça chouette de tendre l'arc, viser, tirer et voir le résultat, progresser en distance et en précision. Bref du coup je vais m'y mettre.
Par contre je n'ai pas de créneau horaires de dispo pour aller régulièrement dans un club (sauf s'ils ouvrent la nuit) et puis je ne suis pas passionné non plus alors je pense m'acheter un arc de base, entre 80 et 130 Euros, pour tirer parci parla et on verra après.
du coup j'ai des questions :
1) un arc compound c'est vraiment bien ? ca change vraiment tout l'accélération progessive de la flèche ? ça retire pas un peu de plaisir au fait de tendre la corde et tout ? ça fait pas trop arbalette ? bon de toute façon ca coute plus que 130E même d'occas je pense.
2) un arc de chasse c'est quoi à part un arc classique mais en plus cher ?
3) je dois prendre quoi comme nbr de livres ? j'avoue qu'avec 30 lives je tirais déjà pas mal sur la corde mais j'ai peur qu'en allant en dessous je ne puisse plus avoir de puissance en tirant à 20m.
4) pour mon niveau de pratique, que penser des arcs 25 lbs vendus chez d**at*lon ?
5) vous connaissez des magazins +/- vers paris pour mon niveau ?
merci bcp d'avance |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Bienvenue sur le forum Chmurbluk
Si tu es un complet débutant, il faut absolument apprendre le tir à l'arc dans un club. C'est une question de sécurité, pour toi et tes voisins.
Je t'invite à lire les divers sujets de la salle "débutant", on a déjà maintes fois parlé de cette situation. Le tir à l'arc ne s'improvise pas dans un coin de jardin. Tu as une arme dans les mains que tu ne sais pas maitriser. Tu as pu constater la force de pénétration d'une flèche tirée par un arc de 30 livres dans "un carton" (qu'est-ce que tu veux dire par là ? ), alors imagine les dégats sur un être humain, ou le chat des voisins...
Les sensations de tir avec un poulie sont différentes d'un classique. Chacun voit par lui-même et aime ça ou pas. Mais c'est aussi une façon passionnante de tirer.
Est-ce bien 30 livres pour toi ? T'es qui d'abord ? Un garçon ou une fille? Tu as 10 ans ou 50 ans? Baraqué comme un rugbyman ou une ablette ?
Tu vois, les réponses possibles sont nombreuses. Mais seul ton entraineur dans un club pourra te conseiller efficacement en te voyant tirer. Sur un forum, c'est très difficile.
Pour trouver un club près de chez toi : http://www.ffta.fr/ (clique sur la carte de France en bas de la page);
Pour trouver une archerie sérieuse (oublie Dé....thlon) : http://placedusport2.com/?part=7&doc=1025&rub=0 |
|
|
 |
chmurbluk niveau 2
|
|
|
merci jlonzeweb pour ta réponse.
Alors "T'es qui d'abord" --> ça donne homme 30 ans 1m70, 65kg. Ma carrure ? hmm un peu de muscle et un peu de gras, un peu comme tt le monde ^^, plutôt style entrecôte que rumsteak quoi, mais pas non plus style viande achée. :-p
Le sujet ayant déjà été débatu de si c'est bien de pratiquer dans la nature, je suis résolu à m'inscrire à un club. Mais quel dommage qu'ils soient fermés l'été. De plus, celui que j'ai contacté me dit que je ne peux pas accéder à un stand de tir comme ça, il faut attendre septembre, s'inscrire, suivre des cours et faire des points et seulement après on peut s'entrainer seul.
pfff c'est lourd tout ça pour tirer sur une cible aligné avec d'autres tireurs. Surtout que je ne comprend pas la raison du "niveau minimum". N'y a-t'il pas d'endroit surveillé pour s'entrainer seul pour le loisir ?
Sinon, je maintiens quand même ma question sur le matériel, disposant d'un champ privé en proche campagne (plus de 200m de long et bien large aussi), je pensais m'y entrainer un peu en attendant que les clubs veulent bien de moi.
meric :-) |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Ne te vexe pas... Ma question "t'es qui d'abord?" était un petit peu provocante, mais en toute amitié je voulais dire que le tir à l'arc est un sport très technique et extrêmement personnalisé.
C'est bien de vouloir pratiquer dans un club, seul petit problème, ils n'accueillent pas les débutants en été... Pourquoi ? Simplement parce qu'ils sont animés par des bénévoles qui... partent en vacances
Je comprends ton impatience, mais le mieux est d'attendre que ton club ouvre et que les cours commencent. Ainsi tu ne risques pas de prendre de mauvaises habitudes, les plus difficiles à perdre après pour pouvoir progresser.
Pour le reste le club que tu as contacté à raison, il faut assimiler un minimum de technique avant de pouvoir s'entrainer seul (sinon, tu veux t'entrainer à quoi si tu ne sais pas quoi travailler ? )... Mais "faire des points" ce n'est pas vraiment nécessaire. Quand tu sauras mettre toutes tes flèches dans un blason à 10 mètres - et tu verras que ce n'est pas aussi évident qu'il n'y parait - tu auras alors les rudiments de technique que tu pourras travailler seul (à voir alors avec ton entraineur).
Patience... |
|
|
 |
chmurbluk niveau 2
|
|
|
merci pour la réponse :-);
je comprend mieux pourquoi il faut attendre. Alors moi je dis vivement septembre :-);
En attendant, je vous dis "à septembre" :-);
chmurb.
PS : je pense que l'histoire des points ça doit être pour éviter que quelqu'un qui vise avec une précision de +/- 45° pret aille planter ses flèches sur les cibles des autres :-p |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
chmurbluk a écrit: | Surtout que je ne comprend pas la raison du "niveau minimum". N'y a-t'il pas d'endroit surveillé pour s'entrainer seul pour le loisir ? |
Comme l'a dit gilles, c'est surtout pour évaluer que tu sais déjà monter ton matos tout seul sans l'abimer et que tu ne risques pas de te blesser ou de blesser quelqu'un en y allant seul.
Je sais que certains clubs autorisent l'accès libre à leur terrain extérieur si l'archer obtient sa flèche jaune.
Donc bon courage pour ton mois d'attente. Profite-en pour aller chez ton médecin pour établir un certificat médical, comme ca tu seras tranquille (en aout il y a souvent moins de monde qu'en septembre)  |
|
|
 |
|