Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Helmer niveau 1Boé Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour à tous,
Je me sens particulièrement concernée par le sujet car je suis responsable de la délégation départementale UFOLEP Lot et Garonne, et je pratique aussi le tir à l’arc en FFTA depuis plus de 12 ans, dans l’Oise d’abord, puis à Bondy et depuis cette année à Boé.
Je me permets d’apporter quelques précisions et corrections pour que vous y voyiez plus clair ;
L’UFOLEP, (Union Française des Œuvres Laïques d’Éducation Physique) est une fédération d’associations regroupant plus de 403 000 licenciés, répartis dans plus de 10 000 associations dans toute la France, pratiquant une quarantaine de disciplines.
Vous l’avez dit, c’est une fédé axée sur des valeurs de loisirs, avec une double identité et une double ambition de fédération multisports et de mouvement d'idées. En effet, avec une licence UFOLEP, vous avez la possibilité de pratiquer plusieurs disciplines. Nous nous inscrivons dans le mouvement Ligue de l’Enseignement (dont nous sommes, avec l’USEP (sport scolaire), le volet sportif) ; c’est pourquoi nous défendons des valeurs de citoyenneté, de solidarité, d’éducation.
L’UFOLEP développe :
l’accès au sport pour tous, en adaptant sa pratique à des publics qui se situent en dehors de la pratique traditionnelle du sport ou des sports traditionnels
les rencontres et une vie associative
la préservation de la santé et la découverte de nouveaux sports dans le cadre des loisirs
l’éducation citoyenne des sportifs en enseignant le respect des règles et le respect des autres
l’ouverture sur des sports nouveaux et sur l’international
la formation des pratiquants
la compétition jusqu’au plus haut niveau à condition qu’elle soit saine, amicale, formatrice et désintéressée
le développement local.
L’UFOLEP fonctionne comme n’importe quelle fédération, avec des comités départementaux, régionaux, des commissions, des règlements et arbitres, des formations, des stages…etc
Je voudrais corriger 2 petites choses, Patrick, si tu me le permets. Tu as complètement raison, la seule fédé délégataire pour le tir à l’arc est la FFTA, l’UFOLEP étant affinitaire, mais comme la FNSU et l’UNSS qui ne sont pas délégataires non plus !
La FFTA est la seule habilitée par le ministère des sports a décerner des titres de Champions de France, ou à délivrer des diplômes. Toutefois, les autres fédés ont une « reconnaissance ministérielle » par des protocoles d’accord ou conventions passées avec le ministère.
En UFOLEP, ou dans toute autre fédé affinitaire, nous avons l’interdiction d’utiliser ce titre ; vous serez donc Champion National UFOLEP (la fédé doit être citée) !
Vous me direz que tout est dans la nuance, mais cela a une énorme importance (notamment auprès des élus, comme le disait Patrick, et pour la lisibilité de chaque fédération);
Pour ce qui est du tir à l’arc en UFOLEP, ce sont environ 5200 licenciés répartis très inégalement dans toute la France, (« gros » départements : Nord Pas de Calais 37 (je sais plus le nom !), Loire). Vous l’avez compris, l’objectif n°1 n’étant pas la recherche de performance, le niveau n’a rien de comparable avec la FFTA !
Voilà, j’espère ne pas vous avoir saoulés !
Je suis à votre disposition pour toute info là-dessus, vous avez aussi le site national : ufolep.org
Et je rejoints tous ceux qui pensent que ce qui importe (quelle que soit la fédé), c’est la défense du sport dans ses pratiques, dans le respect des individus, des règles et des différences…
Grosses bises à ceux que je connais et amicales salutations à tous !
Frédérique |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Informatif et pas agressif: merci !
Une question: "l’ouverture sur l’international" se fait comment ?  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Merci pour cette expplication claire, complete, et pas dans l'esprit de ma première réponse, sombre blague qui n'apporte rien. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
CédricG a écrit: | ...sombre blague qui n'apporte rien. |
Faut pas t'en vouloir ! D'expérience on n'en meurt pas  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|
|
|
Laurent,
Je ne suis pas la mieux placée pour répondre sur l'international, en Lot et Garonne, cette expérience étant très limitée : pratique du Ronhrad qui se pratique aussi en Allemagne (c'est une grande roue métallique dans laquelle tu entres et tu réalises des figures). Certaines disciplines connaissent des échanges avec nos voisins, des rencontres internationales, basées dur la convivialité. Pour le reste, il faut voir avec le national... Désolée !
Frédérique |
|
|
 |
superlapinou niveau 51ère compagnie d'arc de Fontenay sous bo Arme(s): classique
|
|
|
Il s'agit d'une fédération laïque donc, chez leurs archers pas de branches voilées !!
oké oké je sors ! |
|
|
 |
|
|
|
super ta blague superlapinou ! Je suis morte de rire ! celle-là, je la ressortirai !
en effet, La Ligue de l'Enseignement est représentée dans les départements par des organismes généralement appelés Fédérations d'Oeuvres Laïques (FOL ! eh oui, on s'éclate avec les noms !). Dans le 01, il y a qq années, au standard ils disaient "FOL Allier, bonjour !" Je préfère dire F.O.L !
Frédérique |
|
|
 |
ptipierre33 niveau 4Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
désolé, mais le message apporte irne, pas de blagues à la superlapinou , ni de debat à lancer! lol !
juste pour dire bravo a Helmer, parcequ'il ets calsse le message, il explique tout super bien et dans 'esprit de cette fédération :!:
PS:juste pour dire, je pense que l'esprit en FFTA soit mauvais, loing de là en général :!:  |
|
|
 |
virgile niveau 6Age: 62 Périgny dans le 17 Arme(s): arc à poulies
|
|
|
jojo l'affreux a écrit: | Il se trouve que j'avais déjà un peu tiré avec un ami de Bourges qui m'avait enseigné les rudiments du tir (jusqu'au passage au viseur). Je n'ai repris le tir que cette année et j'avais envie de "réviser" ce que je savais et de réessayer avant de voir si je m'y mettais ou pas.
Le club de Smarves possède une salle de tir permanente ce qui n'est pas courant. Et l'association FFTA qui partage la salle est très orientée arc à poulies donc voila |
Si tu tires arc à poulies, tu devrais rapidement progressé grâce aux conseils de Dominique Genet. |
|
|
 |
archer anonyme
|
|
|
Merci Frédérique de cette clarification, et comme je l'ai aussi indiqué dans mon message, tout ceci c'est du tir à l'arc.
Tout ceci est complémentaire et non incompatible. |
|
|
 |
l'archer.du.59188 niveau 2
|
|
|
bonjours a vous !
je fait parti du club de cambrai la saint gery.
je suis d'accord avec vous puisque je pratique en ufolep.
j'aimerai savoir si vous savez ou se deroulera le criterium 2005 ?
merci de repondre a l'adresse suivante => |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Voilà, tout est là! ça m'apprendra à lire les sujets dans le désordre ](*,) |
|
|
 |