Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kika niveau 1
|
|
|
Bonjour ;
J'aimerais commencer le tir à l'arc, donc je me suis un peu renseigné sur les puissances, les tailles, etc, mais des questions subsistent: un arc pour droitier se tient de la main gauche, non ? Et on vise avec l'oeil droit ? Et pour les flèches, ça change quoi les différents diamètres ?
Sinon personne connait un armurier/archerie sur l'Herault ?  |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Salut et bienvenue sur le forum
Pour commencer: oui un droitier tiens son arc avec la main gauche et vise avec son oeil dorit...pour les gaucher, tu te doutes bien que c'est l'inverse.
le diamètre d'une flèche ne change pas beaucoup de chose, la rigidité par contre oui:
Tu peux avoir des flèches fines et trés rigides et de grosse flèches assez souples.
En général, la rigidité d'une flèche dépend de la puissance de ton arc et de ton allonge (et donc de la longueur de la flèche).
Mais pour bien démarrer, avant de chercher une archerie, voit un club pour une initiation...en général il te prêterons l'arc ou le louerons, ce qui évitera des frais pas forcément bien orientés au début.
voilà..sinon pour les archeries, je te recommande ce lien : letiralarc.free.fr où sont référencés pas mal de magasins... _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
burt666 niveau 5Age: 45 Arme(s): Classique
|
|
|
Sly kika,
oui un arc de droiter se tiens avec la main gauche. et pour les fleches, je vais pas debuter un memoire de 10 pages, y'en aurais long a dire...
le meilleur conseil: joint un Club!! tu y trouvera des initiateurs qualifié, tirera mieux et plus vite, fera connaissance de plein de gens sympa qui aime comme toi tirer a l'arc, etc...
Tu y trouvera reponse a toutes tes questions, et ca t'evitera d'acheter tout de suite du matos qui ne te convient pas, etc...
Toute la liste des Club sur www.ffta.fr |
|
|
 |
kika niveau 1
|
|
|
Merci ;
Oui je vais aller voir le club à coté de chez moi à la rentrée, mais je me renseigne un peu avant histoire de connaitre un peu les accessoires et tout et tout...
Moi le truc qui me plait c'est le tir instinctif, et je pensais prendre un arc d'initiation pour m'amuser en attendant la rentrée. Mais effectivement niveau budget c'est peut-être plus judicieux d'attendre un peu :/ |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
kika a écrit: | Oui je vais aller voir le club à coté de chez moi à la rentrée [...] c'est peut-être plus judicieux d'attendre un peu |
c'est la meilleure solution  |
|
|
 |
kika niveau 1
|
|
|
Ouai, mais c'est dans un mois, pas cool ^^
Merci pour les liens, je les avais déjà vu, mais rien dans mon coin >_<
Je verrai quand j'irai en club... |
|
|
 |
|
|
|
kika a écrit: | Merci pour les liens, je les avais déjà vu, mais rien dans mon coin >_< |
il n'est malheureusement pas rare de devoir se taper au moins 2h de route Aller retour pour trouver une archerie |
|
|
 |
chmurbluk niveau 2
|
|
|
aslut,
moi j'ai craqué et j'ai acheté un arc avant même la rentrée. Je l'ai acheté dans une archerie sérieuse et recommandée sur le site de la fénération nationale machin... : gold archery (ils ont un site ouaib);
Bref, 70€ d'arc, qq flèches à 4.25€ pièce, les protec qu'il faut et hop je m'entraine pour 110€ en tout
C'est hyper instinctif : tu places ta cible à 15 ou 20 mètres, trop facile c'est pas si loin, tu vises, tu tires, et tu la loupe. euh bon ok c'est pas si facile que ça mais je vais un peu m'entrainer, lol !!
Et puis à la rentré j'irai au club, il me conseilleront des trucs que j'ai déjà deviné, des trucs que j'ai déjà lu et j'espère plein de trucs que je ne sais pas encore. Et puis y aura d'autres archers avec qui parler :-) ca va êter sympa
Pour gaucher / droitier les autres ont répondu.
Pour la taille des flèches je ne sais pas, j'ai acheté des flèches fines et bien en carbone, des fibres de verres toutes épaisses, pourries et pas cher à décath et des presque pourries en carbone à décath, je vais les tester ce week end et je dirais ce qu'il en est :-p |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
chmurbluk a écrit: | ...trop facile c'est pas si loin, tu vises, tu tires, et tu la loupe. |
C'est justement çà le danger, la première chose à apprendre, c'est les règles de sécurité. Une flèche qui frole le bord de cible ou une petite branche peut rebondir dans une direction très surprenante.
D'où le conseil tant de fois répété: Débutez en club.
De plus, le plus souvent, le club prète l'arc pour débuter, on achète son arc lorsque la technique commence à se stabiliser et que l'on peut déterminer (avec les formateurs du club) quel matériel est adapté à ses besoins.
Dernière édition par Shadocko le Mer 20-08-2008, 7:44; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
chmurbluk a écrit: | Et puis à la rentré j'irai au club, il me conseilleront des trucs que j'ai déjà deviné, des trucs que j'ai déjà lu et j'espère plein de trucs que je ne sais pas encore. |
et tu risques de perde pas mal de temps (surtout comparé à ceux qui débutent de zéro) car il faudra corriger des défauts que tu as pris et qui ne sont pas bons du tout.
sans compter les règles de sécurité comme l'a dit shadocko (un accident est déjà vite arrivé quand les conditions de sécurité sont respectées, alors sans l'application de ces règles ...). Au fait, as tu pensé à ta couverture assurance en cas de pépin ? |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
chmurbluk a écrit: |
Et puis à la rentré j'irai au club, il me conseilleront des trucs que j'ai déjà deviné, des trucs que j'ai déjà lu et j'espère plein de trucs que je ne sais pas encore. |
Il y a aussi quelques trucs à lire ici que tu as du zapper...  |
|
|
 |
abe Age: 71 Arme(s): PSE SUPRA
|
|
|
[quote="jlonzeweb"] chmurbluk a écrit: |
Et puis à la rentré j'irai au club, il me conseilleront des trucs que j'ai déjà deviné, des trucs que j'ai déjà lu et j'espère plein de trucs que je ne sais pas encore. |
En gros tu as fait exactement le contraire de ce qu'il faut faire |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Il ne serais pas bon de mettre en post-it un sujet sur le meilleur moyen de bien démarrer, où serai expliqué tout ce qui concerne la règlementation du tir loisir chez soi, de l'importance de débuter en club avec un initiateur, etc...
Ca éviterai de répéter à chaque présentation les même choses...
(+1 avec les autres Shmurlbluck...pas la meilleur idée...je parle en connaissance de cause) _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
|