Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
 Nouveau : Questions diverses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
globuleHors ligneniveau 1

MessageMar 19-08-2008, 10:03
Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'aimerai débuter le tir à l'arc et j'ai quelques questions. Déjà, pourquoi le tir à l'arc ? En fait, quand je suis arrivé en Haute-Savoie (il y a 15 ans), je voulais faire du tir à l'arc mais aucun club à moins de 40 kms (Annemasse je crois). Par défaut, j'ai donc fait du tir à la carabine (10m et 50m pour ceux qui connaissent) pendant 14 ans. Maintenant que je vais travailler sur Paris, je devrais me trouver plus près d'un club.

J'ai maintenant quelques questions. J'ai vu qu'il y avait beaucoup de "types" de tir différent et je dois dire que je suis un poil perdu. J'ai même l'impression qu'il y a plusieurs fédérations et je n'aimerai pas tomber sur une fédération annexe ou sur un club à l'état végétatif. Je suis prudent car en tir à la carabine (ou pistolet), il y a souvent 2 clubs dans les villes : celui de la fédération française et un autre, qui appartient à une fédération non officielle (et honnêtement on ne sait pas trop ce qu'ils font). J'ai donc la vague impression qu'il y a deux fédérations ici aussi : FFTA et FITA. En écrivant ces lignes, je remarque que le I de FITA signifierait International mais je demande quand même s'il y a des clubs qui ne sont pas affiliés à la FFTA.

Pour ce qui est des disciplines, à ce que j'ai compris, il y aurait deux périodes : la période "salle" et la période "extérieur". Pour l'extérieur, j'ai vu "tir olympique" et "tir fédéral", quelle est la différence ?

Est-ce qu'il est possible de prendre en cours une saison de tir à l'arc. Je suis actuellement sur Paris mais je ne serai "libre" qu'à partir de décembre voir mars. La saison reprenant en septembre je suppose, est-ce que les débutants seront encore admis en mars ou décembre par exemple ?

Et la dernière question, concernant un club que vous pourriez me conseiller. J'habite Neuilly-sur-seine et je recherche un club avec une bonne dynamique. En fait, j'ai vu pas mal de club en tir sportif (tir à la carabine et pisolet) qui n'étaient constitués que d'"amis" d'un certain âge et qui ne tiraient qu'entre eux, sans aucune structure de formation. Le nombre de licenciés y était le plus souvent inférieur à 10 ou 20. Je recherche donc un club où toutes les catégories d'âge sont représentés et où on accepte les débutants pour leur apprendre le tir à l'arc. Est-ce qu'un ou plusieurs vous viendrait à l'esprit comme ça ? Un club si possible où je pourrai tirer à l'extérieur l'hiver passé car rester toujours dans une salle toute l'année ce n'est pas drôle. A la carabine, on variait : hiver, le 10m et le printemps/été, le 50m.
Ah et j'ai failli oublié, sachant que je n'ai pas de voitures, est-il facile de se rendre dans ces clubs par Bus ou métro (mais pour le metro, j'ai vu que non) ?

Merci beaucoup pour vos futures réponses et désolé pour toutes ces questions qui peuvent paraitre un peu bêtes.

Dernière édition par globule le Mar 19-08-2008, 12:54; édité 1 fois
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageMar 19-08-2008, 10:25
Répondre en citant

La FITA est la fédé internationale, dont fait partie la FFTA (fédé française) si ca peut te soulager.

Tu trouveras aussi des clubs ufolep (fédé multisports enseignement) ou FFTL (fédé de tir libre), cette dernière étant plus axée pour des clubs qui ne font que du parcours (3D, nature) où tu trouveras moins d'arcs olympiques.

Pour débuter, souvent on risque de te prendre en début de saison salle (en meme temps que tout le monde), mais certains clubs acceptent quelle que soit la période (ca dépend de la disponibilité des initiateurs/entraineurs).

Pour les distances : en hiver on fait plus de la salle (18m) parce que ca caille dehors, mais il y en a aussi qui font dur tir en extérieur l'hiver (parcours).
Période été, en distance fixe on a le fédéral (50m) et le tir olympique (70m) qui sont sur cible de 122cm. Tu as aussi le beursault (50m, sur cible de 48cm);

Cependant, tu as aussi des tirs où tu bouges : campagne, nature, 3D

Pour les clubs IDF, je ne pourrai pas te renseigner, mais vu tes moyens de locomotion, je pense que ca va dépendre de où tu habites
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageMar 19-08-2008, 14:44
Répondre en citant

Salut globule et bienvenue sur le forum welcome

Il n'y a pas de questions "bètes" et on est là pour répondre, ou au moins essayer... Wink

Pour trouver un club afilié FFTA près de chez toi, va sur le site de la FFTA, en bas de la page, et clique sur la carte de france...

www.ffta.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
VeroveraHors ligneniveau 5
Fonsorbes (31) / Pompignan (82)
Arme(s): Tir Libre

MessageMar 19-08-2008, 16:09
Répondre en citant

Pour répondre à tes questions sur les disciplines, tu as, par exemple :

Le tir olympique ou tir Fita : Se pratique en extérieur, à 70 mètres.

Exemple :

Le tir Fédéral : Se pratique en extérieur, à 50 mètres.

Exemple :

Le tir Salle : Se pratique en salle, à 18 mètres.

Exemple :

Le tir Campagne : Se pratique sous forme de parcours, distances de tir connues et inconnues entre 5 et 60 mètres.

Exemple :

Le tir Beursault : Se pratique en extérieur, à 50 mètres

Exemple :

Le tir Nature : Se pratique sous forme de parcours en forêt, distances de tir inconnues entre 5 et 40 mètres. On tire sur des paillons sur lesquels sont affichés des blasons représentant des animaux.

Exemple :

Le tir 3D : Se pratique sous forme de parcours en forêt, distances de tir inconnues entre 5 et 45 mètres. On tire sur des animaux en mousse.

Exemple :
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMar 19-08-2008, 16:50
Répondre en citant

Il faudrait trouver un article expliquant tout ça, ou l'écrire si on ne trouve rien, et le mettre dans la FAQ.
jlonzeweb
Administrateur

MessageMar 19-08-2008, 17:50
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Il faudrait trouver un article expliquant tout ça, ou l'écrire si on ne trouve rien, et le mettre dans la FAQ.

Pas bète... Idea Cool Tiens, j'ai trouvé ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tir_%C3%A0_l%27arc

MessageMar 19-08-2008, 18:37
Répondre en citant

Merci beaucoup, bon j'ai plus qu'à trouver un club facile d'accès qui prenne des débutants en cours d'année. Je dois dire que je suis surpris par le nombre de club en Ile de France. J'avais quand même regardé avant mais en regardant sur les départements à côté, je vois que c'est pareil. Si avec tout ça, je n'en trouve pas un qui correspond, c'est vraiment que je ne suis pas doué. A bientôt, pour de nouvelles questions.
jlonzeweb
Administrateur

MessageMar 19-08-2008, 19:27
Répondre en citant

globule a écrit:
Merci beaucoup, bon j'ai plus qu'à trouver un club facile d'accès qui prenne des débutants en cours d'année.

En cours d'année ? Non non, tu arrives pile-poil au bon moment Very Happy
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageMar 19-08-2008, 20:03
Répondre en citant

jlonzeweb a écrit:
globule a écrit:
Merci beaucoup, bon j'ai plus qu'à trouver un club facile d'accès qui prenne des débutants en cours d'année.

En cours d'année ? Non non, tu arrives pile-poil au bon moment Very Happy

t'as zappé le 1er message Wink
Citation:
Est-ce qu'il est possible de prendre en cours une saison de tir à l'arc. Je suis actuellement sur Paris mais je ne serai "libre" qu'à partir de décembre voir mars. La saison reprenant en septembre je suppose, est-ce que les débutants seront encore admis en mars ou décembre par exemple ?

MessageMar 19-08-2008, 21:54
Répondre en citant

Oui c'est là tout le problème ^^
jlonzeweb
Administrateur

MessageMar 19-08-2008, 22:46
Répondre en citant

Laughing désolé... le surmenage sans doute... d'oh! Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: