Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
berlingo niveau 2
|
|
|
Bonjour,
Désirant acheter des navigator suivant mes caractéristiques quelles spines prendriez vous
sachant que la poignée est une infinite 2 de chez Win&Win avec des branches Everest pro également de chez Win&win, et une corde en 8125 la longueur des flèches (fond d'encoche à extrémité du tube) est de 695 mm et la puissance à mon allonge est de 35,50 Lbs. |
|
|
 |
Leito Rédacteur Age: 16
|
|
|
On finit par se demander à quoi sert une archerie maintenant. _________________ "Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Sans rien savoir du nombre de brin de ta corde, je ne dirai rien...  |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
Ton archerie te dira ce qu'il faut prendre...
...et le forum, plus tard, ce qu'il aurait fallu prendre !
Voilà à quoi ça sert le forum... |
|
|
 |
Aydindhril niveau 3Age: 56 Arme(s): Procomp elite
|
|
|
Alvige a écrit: | Ton archerie te dira ce qu'il faut prendre...
...et le forum, plus tard, ce qu'il aurait fallu prendre !
Voilà à quoi ça sert le forum... |
Comme cela tu sera obligé de racheter des flèches, ce qui est parfait pour notre société de consommation...
 |
|
|
 |
Deko niveau 3Age: 68 Arme(s): Barebow
|
|
|
moi, je dirais de la 810, mais ce n'est qu'une base , il faut acheter 2 ou 3 tubes et tester avec la methode du tube emplumé et sans plume...
tu peux aussi nous dire ce que tu tire actuellement comme tube et nous dire si cela convient ... _________________ l'essentiel est de se faire plaisir ! |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
@Aydindhril, Je n'avais pas compris la remarque d'Alvige dans ce sens.
Ceci étant, le choix de flèches demande effectivement d'avoir pas mal de paramètres, et un bon professionnel aura plus de facilité à conseiller.
Notamment la corde comme le mentionne Gilles, mais également la fiabilité de la mesure de puissance à l'allonge, la maitrise de l'arc (question de force), ...
Fiabilité car les méthodes divergent et les pesons ne sont pas toujours correctement étalonnés (on a des différences de 2/3 livres facilement).
Maitrise car si l'archer tient trop bien la puissance, il voudra rapidement évoluer et donc son arc deviendra trop puissant pour ses flèches.
Bref, pleins de paramètres relativement faciles à voir quand on est face à l'archer, mais qu'il faut demander quand on est sur le forum.
Peut être que la solution est de faire un questionnaire récapitulant tous ces points pour que l'archer désireux d'avoir un conseil sur ce sujet soit précis dès le départ? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur!
Dernière édition par CédricG le Mer 20-08-2008, 9:37; édité 1 fois |
|
|
 |
|
|
|
Deko a écrit: | moi, je dirais de la 810, mais ce n'est qu'une base , il faut acheter 2 ou 3 tubes et tester avec la methode du tube emplumé et sans plume...
tu peux aussi nous dire ce que tu tire actuellement comme tube et nous dire si cela convient ... |
Je n'en ai pas parlé mais je plussois des deux pouces. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
vulcan35 niveau 3Age: 37 Arme(s): compound
|
|
|
=> navigator 710, c'est simple. _________________ les jeunes pensent que les vieux sont cons, les vieux savent que les jeunes le sont. |
|
|
 |
berlingo niveau 2
|
|
|
jlonzeweb a écrit: | Sans rien savoir du nombre de brin de ta corde, je ne dirai rien...  |
Oups c'est une corde avec quinze brins.
Pourquoi je demande votre avis ?
Par douloureuse expérience (pour le porte monnaie), il y a 2 ans je me suis procurée une dizaine de X7
avec pointes, enpennages, tubes coupées + montage, la total quoi.
Evidement je me suis rendue avec mon arc.
Après quelques tirs désastreux au club il s'avère quelles ne sont pas
adaptées, le vendeur à du se planter dans le tableau Easton  |
|
|
 |
|
|
|
Le problème du tableau est qu'il doit être nourri avec des mesures fiables (le peson électronique vaut mieux en général que le manuel), et qu'il doit ensuite être corrigé en fonction des branches (plus ou moins rapides), de la corde, peut être de la poignée... Bref, choisir les tubes n'a rien d'une science exacte si on pense que les encoches et pointes les raidissent différemment.
Pour les plus techniciens d'entre nous, que manque t'il comme informations pour conseiller?
Ceci étant, la technique de ne prendre que trois tubes pour vérifier le choix reste une valeur sûre, à moins de pouvoir carrément essayer des flèches existantes qui seraient à la bonne mesure. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 45 Reims Arme(s): classique
|
|
|
Si ca peut t'aiguiller : je tire 35-36# actuellement avec une helix + branches SHC (ou 35# avant avec une PSE centra et les memes branches) + corde D75 14 brins et tubes de 70cm (creux d'encoche à bout de tube) ==> branches et puissance équivalentes
J'utilise actuellement des Navigator 810 avec pointe 100gr (insert long + pointe pour completer à 100gr, ca doit etre de la n°4 je crois) et ca passe (meme si je n'ai pas fait de 70m cette saison), et en salle j'utilisais de la XX75 1816 (groupe T3) et ca ne m'a pas empeché de tourner à 530-540.
Pour ma part, je suis à cheval dans le tableau entre 4 cases (puissance et longueur de tube), donc pour le moment je reste avec ces tubes.
Pour toi qui n'est à cheval que sur 2 cases, normalement ce qui est recommandé (mais bon ca reste de la théorie, donc tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire le contraire) c'est de prendre le plus souple en cas de doute entre 2 tubes, car c'est plus facile à compenser avec le berger (et tu peux toujours "raidir" en allégeant la pointe, même si ca partira plus dans le vent) |
|
|
 |
Aydindhril niveau 3Age: 56 Arme(s): Procomp elite
|
|
|
CédricG a écrit: | @Aydindhril, Je n'avais pas compris la remarque d'Alvige dans ce sens.
|
Ce n'était pas à prendre dans le sens de la critique, mais juste une petite plaisanterie.
J'essayai de me mettre à la place de l'auteur du topic, qui devait se demander dans quelle galère il s'était mis, au vu des premières réponses.  |
|
|
 |
Alvige niveau 5Age: 68 Arme(s): Classique
|
|
|
@Aydindhril : si une archerie (web ou détaillant) n'est pas cap de dégrossir le problème, où va-t-on ? Par contre, si pour une raison quelconque (et fréquente) le choix de base du tableau Easton n'est pas pertinent, c'est bien grâce à l'expérience des forumeurs IS que le problème peut être réglé...
vulcan35 : "=> navigator 710, c'est simple." Tu en es sûr ? Je lis 810R (recurve) dans la case T3...
Mon cas perso : 676mm fond encoche/extrêmité tube (hors pointe), 30# mesurées --> Nav 880 pointe 80gr, conforme tableau. Pour 1/2 pouce et 5# en plus, 810 devrait convenir, en pointe légère, ou encore 710 mais en pointe lourde. Rien n'est simple... |
|
|
 |
*peash* niveau 5Age: 37 Arme(s): classique
|
|
|
de la 710 pour ma part, et j'explique pourquoi :
- avec tes données on tombe à plus de 27" pour le tube complet (creux d'encoche à bout de tube).
- en esperant que ta mesure de puissance ait étée faite avec un peson relativement fiable, tu dépasses également les valeurs correspondant à la case T3.
- Easton cote habituellement souple (de plus ou moins un spine suivant les allonges, mais ca se vérifie toujours ou presque).
- Easton élabore son tableau en prennant comme base 80/90grains en pointe...j'ai toujours trouvé cela trop legé pour passer dans le vent et avoir un bon front of center (FOC) ; une bonne base prendre : 100gr.
On peut donc dire que 2 cases te sont approriées, mais la 710 l'est un peu plus que la 810, la première te permettant d'affiner plus grandement ton réglage berger, de monter en puissance d'un pouillème (1# en + et la 810 est out à mon avis) et d'être plus performant en cas de jour venteux.
la corde en 14 brins de 8125 est impecable pour ce type de puissance ;) |
|
|
 |
|