Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
 entraineur 1

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Will14Hors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Classique

MessageMar 29-07-2008, 12:03
Répondre en citant

Bonjour à tous. J'espere que je suis dans la bonne rubrique. Mon club m'a inscrit (mon souhait) à la formation d'entraineur1 et il s'avère qu'un test est obligatoire avant de passer à la formation. Pouvez-vous m'indiquer en quoi cela consiste, le genre de questions... Je pratique le tir à l'arc depuis 2 ans maintenant, j'ai fait des concours salles et extérieur, je connais les règles du pas de tir. Est ce suffisant ?
Je vous remercie.
DidineHors ligne

MessageMar 29-07-2008, 12:19
Répondre en citant

Bonjour,

pour avoir des informations sur le test des pré-requis, il faut aller sur le site de la FFTA, puis dans la rubrique "formation" (à gauche) et cliquer sur "test des
pré-requis".
http://www.ffta.fr/Formation/Fede_ouv.html
Un fichier PDF va s'ouvrir et là il y a toutes les informations.

Le test est découpé en 3 parties:
- un test technique
- un écrit
- un oral de motivation

Je te conseille de réviser tout ce qui est réglementation (manuel de l'arbitre), sécurité, réglage du matériel, institutionnel (organisation d'un club, d'une association ...)
bibxHors ligneniveau 4
Arme(s): Arc a poulie

MessageMar 29-07-2008, 15:00
Répondre en citant

Bonjour,
j'ai passe ce diplome cette annee donc pour apporter un peu plus de renseignement voici ce que je peux te dire.

Il y a un test de pre requis, celui-ci est asse simple du moment ou tu connais ce que tu fais.

- Tu as une epreuve technique, la c'est toi qui tire, ont evolue les fondamentaux
ATTENTION le tir s'effectue qu'il y arrive sur arc classique d'initiation, avec viseur, rien d'autre n'est accepte
Pour ce tir, tu dois avoir une certaine reussite, rien de bien mechant blason evide au 7 je crois a 10m

- Une epreuve QCM, la tous les sujets sont abordes, la securite, mais aussi de question divers comme le blason utilise pour le passage de fleche.
Ou des question un peu plus difficile comme, un mimines veut assiste au championnat de france ... il lui faut 1 certificat medicale d'un medecin du sport,
d'1 medecin de la fede ......
Voila le genre, l'important est de savoir de quoi tu parles.

- Enfin la troisieme un entretien pour definir ton projet et pourquoi tu es la.
Le jury determine le bien fonde de ta demarche ainsi que ta motivation.

Une seance de preparation te seras donne, ou tes formateurs feront un tour sur tous cela

Une fois ces tests passes, tu entres dans la formations proprement dite, et la tu en as pour environ 5 week end samedi dimanche inclus loooool

La pedagogie et la securite sont de rigueur.
Tu repasseras ensuite des tests, sur ta demarche d'enseignement :
* La securite
* La preparation d'une fiche de seance
* Le deroulement d'une seance
* Ta pedagogie et les moyens mit en place.
* ....

Pour te rassurer si tu tire regulierement tu ne devrais pas avoir de probleme car tu sais de quoi tu parles.
Voila et bonne chance a toi.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Will14Hors ligneniveau 3
Arme(s): Arc Classique

MessageMar 29-07-2008, 16:42
Répondre en citant

Je vous remercie pour ces renseignements. Je vais bouquiner un peu pour parfaire mon savoir en plus de demander conseils aux ancien du club.
Merci.
maxwoodHors ligneniveau 4
vive la Picardie
Arme(s): bambou à corde

MessageDim 03-08-2008, 18:02
Répondre en citant

Bonjour

et bien bonne chance, je suis entraineur 1 depuis quelques semaines
un bon point si ton club t'a demandé de faire la formation c'est que tu as le feeling pour le faire
demander aux anciens: je n'ai rien contre les anciens, mais là on parle de la nouvelle démarche fédérale d'enseignement. les anciens savent tirer mais est ce la démarche? vois plutôt avec le CTR de ta ligue pour partir sur une bonne base
tu n'es pas obligé de faire la pré formation avant le test de pré requis, je ne l'ai pas fait et cela se passe bien mais il y a du boulot
par la pré formation tu vas avoir des documents te permettant de bien partir

il va falloir se remettre en questions, oublier ta technique et faire la démarche
j'ai fais la formation sur 5 jours continue, ouah c'est pire qu'un stage commando

faut bien travailler ton projet et ton rapport écrit, c'est important

mais pas de panique, c'est hyper cool et super motivant d'enseigner

bon courage
si tu as un doute, tu peux me contacter
a+
vive la Picardie

MessageDim 03-08-2008, 19:16
Répondre en citant

j'ai oublié un petit truc pas aussi petit

fais toi offrir le livre et le dvd de la démarche d'apprentissage
c'est un bon support. le dvd révise bien les positions essentielles et le livre est pas mal du tout
en plus pour l'épreuve écrite finale cela aide à fond

bon courage
durantetsebHors ligneniveau 3
Arme(s): Poulies (classique)

MessageDim 03-08-2008, 22:02
Répondre en citant

maxwood a écrit:
j'ai oublié un petit truc pas aussi petit

fais toi offrir le livre et le dvd de la démarche d'apprentissage
c'est un bon support. le dvd révise bien les positions essentielles et le livre est pas mal du tout
en plus pour l'épreuve écrite finale cela aide à fond

bon courage

+1
peterHors ligneniveau 4

MessageVen 22-08-2008, 19:29
Répondre en citant

Ami MAXWOOD,si ton age est bien celui de ton avatar,je te tire mon chapeau!
S'investir dans l'enseignement passé antehuit ans est une véritable performance à elle seule et mérite d'être relevée!
Bravo et respect.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
vive la Picardie

MessageVen 22-08-2008, 19:59
Répondre en citant

ami Peters
et non je n'ai pas l'âge de mon avatar. d'ailleurs grace à ta remarque j'ai corrigé le truc car je n'avais jamais rempli cette case
je vois que tu as le respect des anciens et je suis de ton avis
j'ai beaucoup appris par les anciens et respect
sur une compétition j'ai fais la connaissance de 2 anciens de l'équipe de France au tir olympique de 1992. une grande rencontre
j'ai aussi partagé une compétition avec un ancien de 93 ans (c'est possible);

mais peu importe l'âge, ce qu'il faut c'est partager une expérience, une sensation
passer le diplôme d'entraineur 1 permet d'avoir une ligne directrice dans ce partage

désolé pour avoir "triché" sur mon âge mais je n'avais pas attention l'âge attribué par le site

mea culpa
peterHors ligneniveau 4

MessageSam 23-08-2008, 11:46
Répondre en citant

Bien reçu, pas de problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
gilles77Hors ligneniveau 4
Arme(s): Chasse, long-bow, Classiq

MessageSam 23-08-2008, 12:21
Répondre en citant

Salut
Il y a 2 ans, on n' avait pas bien compris, mais en fait le test de prérequis, c'était assimilable à un petit examen que l'on faisait à la fin du stage d'archer, si on voulait continuer sur initiateur (devenu entraineur 1 l'année suivante);

Pas de gros soucis avec les notes prises dans le stage archer.
Sinon, sans potasser quelques infos fédérales, il ya des points à perdre, mais avec un peu de logique sur les pbs de sécurité ou d'encadrements de jeunes, ca va!

Sincèrement, c'est vrais que cette formation est très enrichissante.
Pour ma part, après 12 ou 13 de tirs, ca m'a fait du bien!
Bon j'ai jamais tiré sérieusement avec un viseur, ni en suivant les schémas "classique"!
Mais curieux et ayant souvent suivi les discussions techniques de mes copains "classiques", je j'avais emmagasiné un paquet d'info et constaté de nombreuses diversité de techniques!
Maintenant..... je connais la vérité.... et oui.... elle n'est pas ailleurs !!!
Wink
vive la Picardie

MessageSam 23-08-2008, 20:47
Répondre en citant

Bonjour à tous

d'accord avec gilles77
cette formation permet aussi à te remettre en cause et revoir les fondamentaux
on sait tous tirer sur une corde mais jamais on se pose la question comment faire
on a appris à tirer souvent par mimétisme sans jamais comprendre, toujours vouloir mieux faire, copier le meilleur archer pour faire pareil
mais comment faire?
ce stage permet de decomposer chaque mouvement, chaque action et si tu comprends bien tu vas acquérir une meilleure énergie pour enseigner et transmettre
même si on est tous de humbles bénévoles, on a le plaisir de réussir et de voir réussir
au moins là tu peux conseiller réellement, qui n'a pas eu un conseil d'un archer, d'un autre et d'un autre pour le même souci pour au final être super perdu et tout remettre en cause

allez formez vous tous, c'est pas difficile
mais petit détail pour rester "cadre actif" pour la fédération, il faut se reformer toutes les 3 saisons. cela ne va mettre en doute ton diplôme acquis mais d'être toujours au top de la formation
j'aime assez ce rythme

si tu as la formation tu as la connaissance
tu sais aprés pourquoi tu es archer mais je ne dis pas que chaque archer doit suivre la formation pour être archer, chacun sa philosophie et son but
pour ma part je voulais progresser en tant qu'archer et c'est un choix, d'autres iront vers l'arbitrage

allez à vos claviers
Smile
olivier bouletHors ligne

MessageLun 01-09-2008, 20:02
Répondre en citant

archer je te salut
je viens de réussir en juin l'examen entraineur niv1; effectivement il y a des pré requis.
c'est abordable voie avec ta ligue il y a des formation pour ces pré requis enfin nous à la ligue des flandres c'est prévu.
tu as une séquences de tir sur blasons évidé à 10m; pour évaluer ta technique, puis unqcm sur la législation et la vie de la federation et un entretien de motivation avec 2 examinateurs. ensuite si tu est retenu tu suis une formation pendant des week end en flandre c'est un week end par mois pendant 4/5 mois, et l'examen avec une épreuve écrtite et une oral.c'est super , enrichissant, motivant. je pense da,s 1/2 ans passer le niveaui 2.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: