Accueil Chercher Calendrier

 

Calendrier Rechercher S'enregistrer


Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
 Spinwin abimée... la position de l'encoche
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dj59Hors ligneniveau 1

MessageMar 02-09-2008, 11:47
Répondre en citant

C'est gentil de me dire ça sauf que le problème n'est pas là:
1- tu ignores mon allonge et la puissance du M1
2- tu ignores la même chose pour le YAM,
donc comment peux-tu faire une telle affirmation.
Dans mon cas la 620 est parfaitement adaptée.
La seule différence avec le YAM c'est que le clicker yamaha est plaqué contre la joue d'arc et que sur le hoyt le clicker Beiter bouffe pratiquement 3 mm dans le passage de la flèche.
Comme la Spin Elite est relativement rigide le moindre frottement va perturber la sortie de flèche.
Sinon comment t'expliques que avec clicker en place la flèche dérive de 60 cm à gauche entre le 30 et le 70 m et que clicker enlevé elle reste sans dérive.
Ah oui pour info, je tire depuis 30 ans, j'ai 18 championnats de France dans les pattes du salle au 4 distances et comme ingénieur j'ai plutôt la réputation de savoir régler du matos.
Par contre aujourd'hui tout est réglable et la mise au poiint d'un arc qui se faisait en 3 semaines il y a encore 20 ans, demande au moins 6 mois d'essais et de vérif pour être tip-top et tirer le max du matériel.
En 1981 j'ai mis une semaine pour régler un YAM carbone et aussitôt après j'ai sorti 3 séries de 305 sur blason de 80 en Coupe de France avec vent latéral.
A l'époque tu réglais détalonnage, band et BB point barre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Arme(s): classique

MessageMar 02-09-2008, 13:08
Répondre en citant

C'était une hypothèse et non une affirmation - premier mot de mon post... Comme quoi même un ingénieur avec 30 ans de TAA et bla-bla-bla peut faire des erreurs Wink
Tu prends une pointe vissable et tu alourdis, çà prend 1mn, donc moins de temps que de tourner en rond.

(et Hoyt ne fabrique pas ses branches pour un tiller 0, désolé... Idea );


Quand aux tubes alus, ils étaient beaucoup plus faciles à régler que les tubes carbone - et a fortiori fusoidaux comme les ACE. Tube plus lent, structure du matériau plus homogène - sans parler des poignées usinées beaucoup plus sensibles que les poignées moulées.

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
dj59Hors ligneniveau 1

MessageMar 02-09-2008, 15:15
Répondre en citant

Chacun ses idées...
Maintenant pour donner des conseils il faut d'abord les appliquer à soi- même pour les crédibiliser.
Vu ton assurance je me suis permis d'en savoir un peu plus.

En deux coups de clic j'ai donc accédé à ton palmarès...et à ta formation.
J'ai d'abord vu que je me promène 50 à 60 points au-dessus de tes scores (2*70 ou salle), malgré la génération qui nous sépare....
A ton âge j'étais quand même à 550 en salle et 1180 sur le 4 distances avec 290-300 points au 70m et dans le top 50 Senior.
Pour un ingénieur qui fait des erreurs, je trouve que c'est correct...
Mais c'est promis, tes conseils, dès que tes scores seront au niveau des miens, je jure que je les écouterai.
Pour l'instant je m'en sors très bien seul, la preuve.

Ah, oui, j'oubliais, lis bien les notices Hoyt (en anglais) le tiller se règle de 0 à 9 mm pour Matrix et Helix. Les M1 et G3 sont fabriquées synchrones donc au départ tiller 0 qui sera plus ou moins augmenté selon la prise de corde, en particulier en bare bow qui modifie beaucoup la synchro en position main basse.
So long Cow-boy!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 68
Arme(s): Classique

MessageMar 02-09-2008, 15:31
Répondre en citant

Les "ingénieurs" des écuries de Formule 1 ne savent pas aussi bien conduire que les pilotes, c'est sûr... Les pilotes, c'est sûr aussi, sont quelquefois de bons metteurs au point...

Les scores ne sont pas la seule carte de visite valable d'un archer, heureusement ! Et Laurent reconnaît souvent (avec une pointe d'ironie Wink ) que les siens ne sont pas tip-top : cela n'enlève rien à la pertinence de ses propos.

La première qualité d'un ingénieur, c'est l'humilité, son premier défaut, la suffisance !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
dj59Hors ligneniveau 1

MessageMar 02-09-2008, 16:06
Répondre en citant

Si j'ai bien compris J.TODT était un amateur en Rallye,SENNA,PROST et SCHUMACHER d'honnêtes metteurs au point.
Bof...
L'humilité consiste d'abord à vous renvoyer vers l'excellent dossier fait par Roland FRANCLET
qui non seulement s'est tapé une excellente traduction du Tuning Guide d'Easton, mais en plus en l'enrichissant
de tas de croquis et d'ajouts plus que fiables. Beaucoup gagneraient du temps à le lire..
réf: archersdelatuque.chez-alice.fr/fichier/Carnet.pdf
La suffisance c'est surtout d'avoir des réponses définitives à tous les problèmes sans en avoir toutes les données,
surtout en TAA où il y a 10 fois plus d'entraineurs et de metteurs au point (du moins qui s'en croient les capacités) sur les pas de tir que dans les fichiers de la fédé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
AlvigeHors ligneniveau 5
Avatar
Age: 68
Arme(s): Classique

MessageMar 02-09-2008, 16:29
Répondre en citant

dj59 a écrit:

surtout en TAA où il y a 10 fois plus d'entraineurs et de metteurs au point (du moins qui s'en croient les capacités) sur les pas de tir que dans les fichiers de la fédé.


Là on se rejoint : des méthodes "officielles" et "sérieuses" de réglage en TAA, il y en a beaucoup (Easton, FFTA, BB bloqué, etc...) et le forum s'en fait régulièrement l'écho. Le problème, c'est que l'empirisme et les gurus règnent dans notre discipline et que les diverses approches théoriques du problème sont incomplètes ou inexploitables par les pratiquants que nous sommes.

Merci pour le lien vers le Tuning Guide Easton amélioré ; la méthode exposée dans le CD de la FFTA, pour succincte qu'elle soit, me semble une bonne approche.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Horusniveau 5
Avatar
Age: 63
Challans
Arme(s): Classique + Poulie

MessageMar 02-09-2008, 16:55
Répondre en citant

dj59 a écrit:

Vu ton assurance je me suis permis d'en savoir un peu plus.

En deux coups de clic j'ai donc accédé à ton palmarès...et à ta formation.


Là effectivement tu peux le faire car Laurent à rempli son profil lui !!!!! Very Happy Very Happy Very Happy

et en plus il apparait sous son vrai nom. Shocked Shocked Shocked Shocked :shock:

Je ne sais pas si Laurent est suffisant mais une chose dont tu ne souffres pas toi, c'est la modestie. Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Laurent continues pour ceux qui lisent tes posts Applause Applause Applause Applause

_________________
Les chiffres sont aux analystes ce que les lampadaires sont aux ivrognes: Ils fournissent bien plus un appui qu'un éclairage. Embarassed Wink
Jean Dion : Journaliste et chroniqueur sportif québécois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
Laurent Tiko
Rédacteur
Avatar
Age: 60
Arme(s): classique

MessageMar 02-09-2008, 17:17
Répondre en citant

dj59 a écrit:
...A ton âge j'étais quand même à 550 en salle et 1180 sur le 4 distances avec 290-300 points au 70m et dans le top 50 Senior.
Pour un ingénieur qui fait des erreurs, je trouve que c'est correct...
Mais c'est promis, tes conseils, dès que tes scores seront au niveau des miens, je jure que je les écouterai.
Pour l'instant je m'en sors très bien seul, la preuve.

Ah, oui, j'oubliais, lis bien les notices Hoyt (en anglais) le tiller se règle de 0 à 9 mm pour Matrix et Helix. Les M1 et G3 sont fabriquées synchrones donc au départ tiller 0 qui sera plus ou moins augmenté selon la prise de corde, en particulier en bare bow qui modifie beaucoup la synchro en position main basse.
So long Cow-boy!


Je passe sur le coté agressif de tes propos, perso. je ne m'appuie pas sur mon expérience ou mes connaissances personnelles - mais plutôt en direct des concepteurs ou des gens qui ont fait +1350 par exemple (tu peux chercher dans tes stats, tu n'en trouveras pas en France je pense).
Donc je te retourne le compliment. Et je suis assez étonné de te voir te présenter comme ingénieur avec autant d'aplomb sur des choses qui sont approximatives, les bons ingénieurs que je fréquente dans mes proches ou dans mes relations pro. sont nettement plus prudents je trouve - c'est un trait assez commun dans cette catégorie socio-professionnelle...

Tu parles du début des années 80, c'est l'époque ou j'ai eu la chance d'avoir un formateur qui a pointé vers 1200 en tube alu (1250 à l'entrainement). Je n'en ai pas forcément dupliqué les scores, par contre il m'a appris à être humble par rapport au TAA. Quand je lis que le clicker Beiter t'empêche d'avoir un bon vol de flèche, alors que ce clicker a été conçu entre autre avec des caméras haute vitesse dans un des meilleurs sites de mise au point au monde et permis de faire 200 points de plus que ce que tu as fait sur un 4xdistances, je rigole à haute voix (maintenant qu'on y est). Faut pas déconner, mettre son incapacité à remettre en cause sa technique de réglage sur le dos du meilleur matériel existant, faut avoir du culot ! Shocked

Quand à la connaissance en TAA, elle a été et est beaucoup mieux partagée aujourd'hui pour qui sait la trouver; le sachant et talentueux expérimentateur d'hier est un dinosaure dans la génération web.

"Les M1 et G3 sont fabriquées synchrones donc au départ tiller 0 "
Une bêtise, en fait c'est le contraire. Les branches Hoyt sont justement fabriquée synchrones (= branches fabriquées à partir d'une même pièce et non appairées ensuite) donc le bon tiller est très variable justement. Mais çà ce sont les fabricants de branches qui l'expliquent le mieux en séminaire, d'autres font des articles dans les journaux de TAA, le tout est de faire l'effort de s'instruire avant de donner des cours...

(ps: merci les copains ! Wink )

_________________
En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 61
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 02-09-2008, 21:05
Répondre en citant

J'ai également plus de 30 ans de tir à l'arc derrière moi et cela ne m'empêche pas de glaner des conseils auprès
des tireurs que je côtois jeune et moins jeune ayant tout niveau.
Entre la capacité à réaliser un geste qui permet d'obtenir de très bon résultats et la passion pour le réglage
de son matériel, les deux expertises n'ont rien à voir.

Je pense d'ailleurs qu'un tireur moyen passera beaucoup plus de temps à chercher LA SOLUTION miracle
en bidouillant son matériel qu'un athlète au top qui de toute manière vu son talent pourrait faire des points
avec n'importe quoi.

Il y a les SENA, il y a les PROST mais quand on mélange les deux cela fait 10 ans de formule 1 chiante à suivre avec un seul
pilote au top dans un camion ROUGE.

Allez Laurent !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Leito
Rédacteur
Avatar
Age: 16

MessageMar 02-09-2008, 21:26
Répondre en citant

Si tous les entraineurs et concepteurs devaient respectivement avoir un niveau au moins égale à celui de leur archer ou des meilleurs mondiaux pour que leurs conpétence soient considérées comme valable ... Rolling Eyes

Sinon +1 avec Horus et E=Cap. Wink

_________________
"Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome." A.Einstein
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur 
E=capHors ligne
Rédacteur
Avatar
Age: 61
Le même depuis 34 ans
Arme(s): Classique

MessageMar 02-09-2008, 21:36
Répondre en citant

dj59 a écrit:

La seule différence avec le YAM c'est que le clicker yamaha est plaqué contre la joue d'arc et que sur le hoyt le clicker Beiter bouffe pratiquement 3 mm dans le passage de la flèche.


Cette remarque n'a aucun sens car sur le Yamaha la fenêtre était beaucoup moins profonde que sur la plupart des Hoyt
depuis presque 20 ans.
Donc le clicker même plus épais chez Beiter devrait normalement se retrouver hors d'atteinte des plumes
sauf à avoir un tube non adapté.

J'ai la chance d'avoir un équipement vidéo qui me permet de voir ce que l'oeil humain ne voir pas (on y arrive Laurent...);

et le cliquer Beiter est le seul qui rebondit à peine 2 à 3 fois seulement alors que flèche n'a même pas commencé
à avancer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous ne pouvez pas télécharger des fichiers


Propulsé par phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com