Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
 ARC A POULIES POUR LES ANCIENS?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JACKYHors ligneniveau 1

MessageSam 06-09-2008, 9:56
Répondre en citant

J'ai repris le tir apres 10ANS d'arret je doit pensèe a me rèèquiper avec mes 61 ans et le cout du matèriel ne devraige pas passer a l'arc a poulies des maintenant ? Question
jlonzeweb
Administrateur
Arme(s): clavier-souris

MessageSam 06-09-2008, 10:46
Répondre en citant

Salut Jacky et bienvenue sur le forum welcome

Pourquoi cette question ? l'arc à poulie n'est pas spécialement un "arc de vieux" Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
AydindhrilHors ligneniveau 3
Arme(s): Procomp elite

MessageSam 06-09-2008, 10:50
Répondre en citant

Bienvenue à toi.

Mais si les poulies c'est pour les anciens, regarde moi à 40 ans je m'y suis mis...

dehors
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageSam 06-09-2008, 13:04
Répondre en citant

Passer ou non à l'arc à poulies n'est pas une question d'âge ( J'ai 61 ans, je tire 55 livres en poulies et 50/52 livres en arc chasse ou long bow ) mais :
- soit le désir d'essayer quelque chose de nouveau avec de nouvelles sensations ( ce qui peut amener aussi bien au compound qu' au long bow ! ),
- soit l'obligation de compenser une perte de puissance sur le plan physique qui peut survenir à tout âge ( accident, maladie, etc ). Si on veut continuer à pratiquer le FITA 70m ou le tir en campagne et qu' on n'arrive plus physiquement à dépasser 28 ou 30 livres en arc classique, le passage au compound est évidemment la solution.

JACKYHors ligneniveau 1

MessageSam 06-09-2008, 13:06
Répondre en citant

l'arc a poulie n'esp certe pas rèserver aux plus agès ,mes je me demande si ce n'est pas la solution pour compensr une perte inèvitable de force et d'endurance du à l'age et permetre ainci de pratiquer le tir dans de bonne condition longtemp comme je le souhaite,viens l'inèvitable question qu'elle puissance choisir et eventuellement qu elle arc, merci
danbugHors ligneniveau 5
HUY (Belgique)
Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,

MessageSam 06-09-2008, 20:40
Répondre en citant

Je pense déja qu'il faut tirer avec ce qu'on à envie. Nous avons en tir nature un archer qui a commencé à tirer il y a 2 ans et cette année il vient de fêter ses 80 ans et tire un longbow de 45#.
Matthieu RHors ligneniveau 3
Arme(s): Poulies / classique

MessageDim 07-09-2008, 8:32
Répondre en citant

JACKY a écrit:
J'ai repris le tir apres 10ANS d'arret je doit pensèe a me rèèquiper avec mes 61 ans et le cout du matèriel ne devraige pas passer a l'arc a poulies des maintenant ? Question

Et M..., je doit être vieux alors; je rigole.
Le tir à l'arc n'est pas une question de savoir si je suis vieux, dois-je tirer en arc à poulies? Mais plutôt : dans quel arme vais-je me faire plaisir?
La base est la même mais pas l'arme, c'est différent, les sensation ne sont pas les même, c'est comme si on comparait ou même le tir campagne et le tir FITA, la base est la même; je tir à l'arc, mais la discipline est complètement différente.
Reprend tranquilement en classique, fais des essais en poulies et choisi celle dans laquelle tu est le mieux, et dans laquelle tu pense le plus te faire plaisir.
Ce n'est pas parceque tu est vieux que tu ne serai pas capable de tirer de grosse puissance en classique, cela reviendra avec l'entrainement, il faut juste acheter les branches à la bonne puissance, et au pire, si tu reste en classique, alors tu pourra prendre moins puissant plus tard.
Darkness78Hors ligneniveau 4
Arme(s): UltraElite XT2K Sp Cam

MessageDim 07-09-2008, 20:35
Répondre en citant

JACKY a écrit:

Zut alors !
Moi du haut de mes 18 ans, je viens de prendre une sacrée gifle Wink
Personnellement, je tire avec cette arme depuis maintenant près de 6 ans. j'avais tout juste 12 ans lorsque j'ai commencé. Rolling Eyes
J'avais besoin de changer d'air , je tirais en classique depuis 6 ans et je ne me faisais pas (plus) plaisir !
Lorsque j'ai eu un arc à poulie dans les mains, et dès les premières flèches tirées j'ai tout de suite su que c'était pour moi !
Arc Classique, arc à poulie , longbow etc ... Au final quelle différence? Le plaisir de tirer est il si différent?
L'important est de garder cette petite '' flamme '' en toi qui gardera intact le plaisir de tirer année après année ! Désolé pour la petite touche lyrique Very Happy
Ce que je veux dire, c'est que chaque arme a ses avantages et l'arc à poulie permet une plage de réglage plus importante que le classique, et qu'au final ça convient assez aux personnes d'un certain âge qui ne peuvent plus s'entrainer comme à leurs 20 ans.

Mais d'ailleurs? L'âge , ça ne se passe pas aussi un peu dans la tête ?

Citation:
l'arc a poulie n'esp certe pas rèserver aux plus agès ,mes je me demande si ce n'est pas la solution pour compensr une perte inèvitable de force et d'endurance du à l'age et permetre ainci de pratiquer le tir dans de bonne condition longtemp comme je le souhaite,viens l'inèvitable question qu'elle puissance choisir et eventuellement qu elle arc, merci

C'est sur que l'arc à poulie est une excellente réponse à cette perte d'endurance mais ce n'est pas son but premier Wink
En ce qui concerne la puissance et/ou l'arc, malheureusement, il est très difficile de te conseiller.
Il faut d'abord reprendre le tir et récupérer des acquis qui sont parfois loin. Et ensuite si achat d'un arc à poulie il y a, Le choix de celui ci dépendra de ton budget mais surtout de tes envies. Un arc polyvalent? Pour le campagne? Le FITA?
En effet il existe différents arcs pour chaque discipline, d'autres sont très polyvalents. Ensuite certains arcs sont plus ou moins souples, d'autres plus ou moins rapides. Il existe forcement un arc pour toi !

Cordialement, Thibaut, un vieux jeune d'oh! d'oh!
alainvHors ligneniveau 2

MessageLun 08-09-2008, 8:50
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Arc classique ou arc à poulies, l'age ne fait rien à l'affaire. Il y a autant de différence entre les deux qu'entre le tir au pistolet et le tir au fusil à lunette(tireur aux armes à feu moi même, c'est la meilleur comparaison que je puisse trouver). Les seuls points communs sont qu'ils lancent des flêches tous les deux, que les distances de tir sont les mêmes et que les cibles sont presque les mêmes, et c'est un peu là que demeure l'incompréhension (qui touche même quelquefois en antagonisme et dont j'ai eu à souffrir dans certains clubs) entre ces deux mondes.

Personnellement, ce qui m'a fait venir au tir à l'arc en 1987, c'est l'arc à poulies et pas du tout le classique. Je sentais confusément, sans rien y connaitre, qu'il s'agissait là d'une machine scientifique destinée à lancer des flêches en éliminant un maximum d'éléments aléatoires (décoche mécanique, ligne de mire de type arme à feu, puissance délivrée plus régulière) C'est un choix.

Je pense, quant à moi que l'équivoque entre ces deux armes serait en partie levée si les distances de tir et le type de cible étaient différents pour l'arc à poulies. Cela éviterait l'inutile comparaison des scores qui à mon expérience, entretient ces incompréhensions. Dans le monde des armes à feu, il ne vient à l'idée de personne de comparer armes courtes et armes longues.
C'est pourquoi cette assimilation implicite du passage à l'arc à poulies lorsqu'arrive un age où on ne peut plus tirer des arcs classiques de l'ordre de 40 ou 45 livres me semble n'avoir aucun sens, les scores exigés par l'arc à poulies étant sans commune mesure.

alainV
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: