Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
Lun 26 Mai 2025
 Quelles licences pour le championnat de frances beursault ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tite-pommeHors ligneniveau 4
Merville Franceville
Arme(s): classique

MessageJeu 11-09-2008, 18:48
Répondre en citant

Bonjour,
Je ne sais pas si c'est a cet endroit que je dois demander ça mais je le fait.

Je me suis qualifiée au championnat de frances beursault de Vincennes le 5 octobre; et je me demande si je dois avoir la licence avec la quelle je me suis qualifier au celle pour 2009 donc si quelqu'un pourrait me dire ce serait gentil !!
Car il me semble que l'année dernière c'était en Septembre (licence non expirée) et du coup je ne me suis pas posée cette question !!
classicgeoHors ligneniveau 5
Reims

MessageJeu 11-09-2008, 18:51
Répondre en citant

ben c'est le championnat de France 2008, donc licence 2008 (avec la photocopie envoyé de ton passeport + bouquet si tu fais partie des ligues concernées) logiquement
ArchyHors ligneniveau 4
Arme(s): Poulies

MessageJeu 11-09-2008, 19:57
Répondre en citant

Non pas du tout,

la licence est associé à une période et surtout à une assurance.

ta licence 2008 est valable jusqu'au 30 septembre, pour pouvoir tirer au championnat de France le 5 octobre tu devra avoir ta licence 2009.

Ou alors pouvoir justifier de l'enregistrement de celle ci, si tu ne l'as pas encore reçu.

MichelHors ligneniveau 3
Arcis sur Aube

MessageVen 12-09-2008, 5:32
Répondre en citant

J'avais posé la question à la Jacques Daunan il y a quelques temps et la réponse était: c'est un championnat de france de l'année en cours (2008 pour aujourd'hui) et la licence est celle de l'année en cours (2008 ) et la catégorie ( benjamin, minime etc) est celle de l'année en cours. Ce qui est logique.
Si tu as un doute, pose lui la question par internet et il te répondra rapidement.
Michel
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ArchyHors ligneniveau 4

MessageVen 12-09-2008, 6:28
Répondre en citant

Si tu demande à la FFTA, c'est le réglement administratif qui est à prendre en compte. Chose que Jacques Daunan ne s'occupe pas du tout.

Je le répete un archer sans licence, n'a pas le droit de tirer en compétition.
La licence 2008 est valable jusqu'au 30 septembre.
Pour tirer en octobre en compétition que cela soit local ou championnat et aussi pour tirer dans ton club, il est obligatoire d'être licencié, donc de posséder la licence 2009.

Je poste ci dessous, l'information que j'avais posé sur le site de la ligue des flandres l'année dernière :

Citation:
L'archer est couvert en terme d'assurance et est en règle dès l'instant où le responsable licence du club a saisi sa prise de licence sur le site fédéral.
Pour les archers en renouvellement, ils ne sont plus assuré dés le 1er octobre si leur club n'a pas rentré leur renouvellement.
C'est pour cela que les prises de licences sont ouvertes au 1er septembre.
Il faut savoir en plus qu'il y a une tolérance fédérale pour les classements nationaux.
Un compétiteur qui obtient un score qualificatif ( 50m, 70m, 3D ou nature), après Championnat de France correspondant, pour la saison suivante, en garde le bénéfice à condition d'avoir renouvelé sa licence AVANT le 15 octobre.
Faute de cela il en perd le bénéfice.
Il est donc clair qu'un archer sans licence valide et sans certificat médical autorisant la compétition doit être refusé sur un concours.
Une précision toutefois: Il y a un délai de 48h pour modifier éventuellement une licence (erreur par exemple). Passé ce délai elle est imprimée et expédiée. Si la licence est saisie la veille de concours, l'archer est en règle pour ce concours, mais sans licence.
Dans un cas extrême comme cela, deux solutions:
- que le responsable licence fasse une copie d'écran pour le greffe montrant la date de saisie (Rubrique Evénements de la page du licencié);

- que l'organisateur vérifie le samedi matin sur le site fédé pour le ou les archers qui ne sont pas dans la base de données concours (s'il a les accés requis).
Le logiciel de gestion des concours Résult'Arc comporte le téléchargement de la base de données archers LICENCIES, mise à jour quotidiennement, ce qui permet de simplifier la saisie des inscriptions. Un archer qui n'est pas en règle n'y figure pas.
Une vérification avec le logiciel permettrait d'être clair et de prévenir l'archer à temps plutôt que de le refuser au greffe.
En résumé, un archer ne peut participer à la compétition qu'en présentant sa licence et la validité du certificat médical (Cela, c'est le règlement). Il pourra toutefois être admis au concours sur présentation d'une copie d'écran prouvant que sa prise de licence est effective au niveau fédération (et pas du tout un reçu de paiement du club) et du certificat médical.
Explication fourni par le responsable licence de ligue sur précision de la FFTA.
Le résumé final par le Président de la commission régionale des arbitres

C'est réglementaire et on ne peut y déroger.

ellenHors ligneniveau 6

MessageVen 12-09-2008, 6:29
Répondre en citant

et comment cela se passe en cas de changement de club?
question posée juste par curiosité et pour parfaire mes connaissances car je ne fais ni n'arbitre de beursault
et pour le tir par équipe?
exemple lors du championnat d'Europe par équipe de clubs ?
imaginons qu'un archer d'une équipe qualifiée lors de la saison 2008 tire en 2009 pour une autre équipe qualifiée? scénario tout à fait plausible.
ahlala cela nous promet encore des modifications de règlements tout cela Wink

MichelHors ligneniveau 3
Arcis sur Aube

MessageVen 12-09-2008, 6:41
Répondre en citant

Tout cela est bien compliqué c'est sûr.
Imagine un minime 2008 qui a fait sa qualif et qui passe cadet licence 2009.
Il tire au championnat de France en minime avec une licence cadet.
moi aussi avec le sourire Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
pat

MessageVen 12-09-2008, 8:04
Répondre en citant

ellen a écrit:
question posée juste par curiosité et pour parfaire mes connaissances car je ne fais ni n'arbitre de beursault
imaginons qu'un archer d'une équipe qualifiée lors de la saison 2008 tire en 2009 pour une autre équipe qualifiée? scénario tout à fait plausible.

Pour les tirs en équipe quelqu'ils soient les choses sont très claires, pas d'archer dans l'équipe qui aurait changer de club après le 1 Janvier Wink
D'autant que les équipes qualifiées et inscrites pour le championnat d'Europe le sont avant fin Aout

Et c'est vrai pour tous les tirs en équipes les championnats d'Europe , le France campagne par équipe , le France 3D par équipe départementales et l'open de tir nature

Pour le reste, il s'agit bien de championnats concernant l'année 2008, donc c'est bien l'affiliaion de 2008 qui entre en ligne de compte même s'il y peut y avoir un flottement en cas de changement de club.
tite-pommeHors ligneniveau 4
Merville Franceville

MessageSam 13-09-2008, 9:57
Répondre en citant

C'est mon cas le passage en cadette et licences en ce moment minime !
Je crois que je vais aller au France avec les deux licences si je reçois attend ma nouvelle licence !!
Il aurait pus faire le championnat de France une semaine avant !!
patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageSam 13-09-2008, 12:50
Répondre en citant

tite-pomme a écrit:
C'est mon cas le passage en cadette et licences en ce moment minime !
Je crois que je vais aller au France avec les deux licences si je reçois attend ma nouvelle licence !!
Il aurait pus faire le championnat de France une semaine avant !!

C'est la solution la plus sage et je suis rassuré de constater que c'est une jeune qui l'a soumise Wink

Sinon ARCHY a raison, d'un point de vue administratif la couverture officielle est sur l'année de licence MAIS j'ai crois avoir lu quelque part qu'il y a un arrangement avec l'assureur concernant les championnats de fin de saison.

Pour ce qui est de la catégorie, c'est bien celle de la saison 2008 donc avec les 2 licences celle de 2008 indiquera la licence et le club et celle de 2009 assurera l'assurance. Ca c'est ce que veut la logique.

MAis en cas de réclamation on peut trouver des réponses surprenantes d'oh! voir CF 3D par équipes départementales !!!!!!!

En tout cas, ATTENTION le BEURSAULT est la discipline du tir à l'arc dans laquelle on enregistre le plus grand nombre d'accidents par flèhes. Je pense qu'il est préférable d'être à jour d'assurance dans ce cas.
Ze KingueHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageLun 15-09-2008, 7:15
Répondre en citant

Archy a écrit:
Si tu demande à la FFTA, c'est le réglement administratif qui est à prendre en compte. Chose que Jacques Daunan ne s'occupe pas du tout.

Je le répete un archer sans licence, n'a pas le droit de tirer en compétition.
La licence 2008 est valable jusqu'au 30 septembre.
Pour tirer en octobre en compétition que cela soit local ou championnat et aussi pour tirer dans ton club, il est obligatoire d'être licencié, donc de posséder la licence 2009.

Je poste ci dessous, l'information que j'avais posé sur le site de la ligue des flandres l'année dernière :

Citation:
L'archer est couvert en terme d'assurance et est en règle dès l'instant où le responsable licence du club a saisi sa prise de licence sur le site fédéral.
Pour les archers en renouvellement, ils ne sont plus assuré dés le 1er octobre si leur club n'a pas rentré leur renouvellement.
C'est pour cela que les prises de licences sont ouvertes au 1er septembre.
Il faut savoir en plus qu'il y a une tolérance fédérale pour les classements nationaux.
Un compétiteur qui obtient un score qualificatif ( 50m, 70m, 3D ou nature), après Championnat de France correspondant, pour la saison suivante, en garde le bénéfice à condition d'avoir renouvelé sa licence AVANT le 15 octobre.
Faute de cela il en perd le bénéfice.
Il est donc clair qu'un archer sans licence valide et sans certificat médical autorisant la compétition doit être refusé sur un concours.
Une précision toutefois: Il y a un délai de 48h pour modifier éventuellement une licence (erreur par exemple). Passé ce délai elle est imprimée et expédiée. Si la licence est saisie la veille de concours, l'archer est en règle pour ce concours, mais sans licence.
Dans un cas extrême comme cela, deux solutions:
- que le responsable licence fasse une copie d'écran pour le greffe montrant la date de saisie (Rubrique Evénements de la page du licencié);

- que l'organisateur vérifie le samedi matin sur le site fédé pour le ou les archers qui ne sont pas dans la base de données concours (s'il a les accés requis).
Le logiciel de gestion des concours Résult'Arc comporte le téléchargement de la base de données archers LICENCIES, mise à jour quotidiennement, ce qui permet de simplifier la saisie des inscriptions. Un archer qui n'est pas en règle n'y figure pas.
Une vérification avec le logiciel permettrait d'être clair et de prévenir l'archer à temps plutôt que de le refuser au greffe.
En résumé, un archer ne peut participer à la compétition qu'en présentant sa licence et la validité du certificat médical (Cela, c'est le règlement). Il pourra toutefois être admis au concours sur présentation d'une copie d'écran prouvant que sa prise de licence est effective au niveau fédération (et pas du tout un reçu de paiement du club) et du certificat médical.
Explication fourni par le responsable licence de ligue sur précision de la FFTA.
Le résumé final par le Président de la commission régionale des arbitres

C'est réglementaire et on ne peut y déroger.

ouille !

mais alors les archers qui font un score aux france 2008 ne peuvent pas voir ce score enregistré en 2009 comme c'est le cas !

vu qu'ils n'avaient pas leur licence.

bizarre ton truc

de toute façon, çà fait 12 ans que je connais le france beursault le dernier week end de septembre (donc ultime date pour la licence révolue), fallait pas déroger à cette tradition !
ArchyHors ligneniveau 4

MessageLun 15-09-2008, 9:11
Répondre en citant

Ze Kingue a écrit:

mais alors les archers qui font un score aux france 2008 ne peuvent pas voir ce score enregistré en 2009 comme c'est le cas !

vu qu'ils n'avaient pas leur licence.

bizarre ton truc

Pour participer à une compétition, championnat ou non, tu dois avoir une licence à jour (manuel de l'arbitre article B.1.2 des réglement généraux);

Un score au France d'une année n'est pas pris en considération sur l'année suivante c'est les scores réalisés après le championnat de France qui sont pris en considération pour l'année suivante :

Tout score réalisé lors d’un Championnat de France ne peut être sélectif pour aucun autre Championnat de France. (manuel de l'arbitre article C5.1.2 des réglements généraux);

Dès le lendemain d’un championnat de France, un classement intermédiaire des archers est établit pour constituer la liste des sélectionnés au même championnat de France de l’année suivante. (manuel de l'arbitre article C5.1.3 - B Le classement sélectif - des réglements généraux);

Tout archer participant à une compétition, sans être en possession de sa nouvelle licence à la date du 15 octobre, perdra le bénéfice des scores réalisés entre la date de nouvelle saison et la date de prise de licence. (manuel de l'arbitre article C3.1 des réglements généraux);

Le beursault ne fonctionne pas sur un classement selectif. Mais sur des qualifications

patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageMar 16-09-2008, 6:58
Répondre en citant

pat a écrit:
ellen a écrit:

Pour les tirs en équipe quelqu'ils soient les choses sont très claires, pas d'archer dans l'équipe qui aurait changer de club après le 1 Janvier Wink
D'autant que les équipes qualifiées et inscrites pour le championnat d'Europe le sont avant fin Aout

Et c'est vrai pour tous les tirs en équipes les championnats d'Europe , le France campagne par équipe , le France 3D par équipe départementales et l'open de tir nature

Pour le reste, il s'agit bien de championnats concernant l'année 2008, donc c'est bien l'affiliaion de 2008 qui entre en ligne de compte même s'il y peut y avoir un flottement en cas de changement de club.

Alors ça c'est la théorie, dans la pratique ç apeut être différent, exemple.
A Bordeaux lors du championnat de france 3D par équipes départementales, une réclamation a été portée contre une équipe qui disposait d'un archer transféré après le 1er janvier. En fait la compétition a lieu le 1et week-end d'octobre mais pour le millesime 2007 (année sportive précédente).
L'archer en question avait sa licence 2007 dans un autre département (celui du plaignant) Il a pris sa licence dans son nouveau département en septembre soit 8 jours avant le championnat.
La question posée au jury d'appel était : y a t-il eu transfert de licence? Le jury disposait d'une connexion internet et a pu controler la licence et il n'y a pas eu de transfert de licence 2007 mais une nouvelle licence 2008.
Il faut dire aussi que techniquement la FFTA est incapable de transférer une licence après le 1er septembre puisque c'est la nouvelle saison qui est prise en compte.
La licence est prnable à partir du 1er septembre mais sa validité est jusqu'au 30 septembre, il y a 1 mois de recouvrement
La réponse a été NON. Donc l'équipe a été déclassée.
L'équipe déclassée a écrit à la Fédération qui a cassé la décision du jury d'appel.

Donc comme vous pouvez le constater ce n'est pas aussi cartésien que vous le pensez ou que c'est écrit.
woodkickboyHors ligneniveau 5

MessageMar 16-09-2008, 7:43
Répondre en citant

patrick lemesle1 a écrit:

L'équipe déclassée a écrit à la Fédération qui a cassé la décision du jury d'appel.

Comment une Fédé peut prendre la décision de casser une décision d'un jury d'appel (parfois aussi fausse soit-elle...) alors que celui ci est souverain sur une compétition ?

De plus, un "transfert" n'est-il pas simplement un changement de club lors de la prise de licence l'année suivante (et non pas forcément en cours d'année) ?

ShadockoHors ligneniveau 5
archers de LEOGNAN
Arme(s): Classique et Poulies

MessageMar 16-09-2008, 8:32
Répondre en citant

tite-pomme a écrit:
Bonjour,
Je ne sais pas si c'est a cet endroit que je dois demander ça mais je le fait.

Je me suis qualifiée au championnat de frances beursault de Vincennes le 5 octobre; et je me demande si je dois avoir la licence avec la quelle je me suis qualifier au celle pour 2009 donc si quelqu'un pourrait me dire ce serait gentil !!
Car il me semble que l'année dernière c'était en Septembre (licence non expirée) et du coup je ne me suis pas posée cette question !!

Comme tu le vois les avis divergent, il y a le règlement et ce que chacun croie savoir du règlement.

Pour éviter tout problème, vas y avec les deux licences et présente au greffe celle qu'il veut voir.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: