Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
CédricG Administrateur Age: 47 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Depuis mes débuts dans le tir (à l'age de neuf ans), j'ai toujours eu un problème récurrent : mes muscles tétanisent parfois très rapidement, et perdent toute force.
Bon, ça arrive plus ou moins fréquemment selon les jours ou les périodes, mais c'est assez gênant pour s'entrainer sérieusement, et encore plus pour être en forme le jour de la compétition.
Un exemple simple : parfois il suffit de quelques tours de bras à l'horizontal (les deux en même temps, bras en croix) pour que les épaules et les bras me fassent mal.
Autre exemple, hors tir : j'ai parfois eu les bras tout mous, sans force, après avoir porté un objet très lourd (genre une télé particulièrement pesante).
Globalement je n'ai jamais eu une force musculaire énorme (en dehors de celle que me donne ma taille).
Les pistes et solutions maintenant : mon kiné m'aide à étirer tous mes muscles, ce qui améliore tant la posture que le bien être général; il m'a conseillé sur ce sujet de tétanisation de prendre un peu plus de magnésium, utile pour le bon fonctionnement musculaire.
Quelqu'un d'autre a t'il connu ce problème? Quelqu'un a une solution? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
SandrineV niveau 4
|
|
|
Oui magnesium c'est une bonne chose le fer aussi peut avoir un role à jouer (dans mon cas c'est les deux). Par contre il ne faut pas prendre les deux en meme temps.
Probablement un peu de préparation physique pourrait t'aider. Pas un travail de force mais plutot d'endurance genre natation, vélo à bras... |
|
|
 |
|
|
|
Effectivement, pour autant que je me souvienne l'année où je faisais deux heures par semaines de musculation j'avais moins de problèmes...
Ceci étant la pratique d'une activité sportive d'endurance ne résout pas tout, et surtout le manque d'endurance me gêne pour la pratiquer.
Quels sont les signes qui permettent de s'assurer que l'on manque de tel ou tel élément? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Prise de sang ?
Sinon la natation permet vraiment de consommer les excédents, de muscler les bras et les épaules tout en leur ajoutant des degrés de liberté - sans traumatisme et pour pas bien cher !  _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Darkness78 niveau 4Age: 34 Arme(s): UltraElite XT2K Sp Cam
|
|
|
CédricG a écrit: | Effectivement, pour autant que je me souvienne l'année où je faisais deux heures par semaines de musculation j'avais moins de problèmes...
Ceci étant la pratique d'une activité sportive d'endurance ne résout pas tout, et surtout le manque d'endurance me gêne pour la pratiquer.
Quels sont les signes qui permettent de s'assurer que l'on manque de tel ou tel élément? |
J'ai été autrefois confronté à ce problème. Et voici les pistes qui m'ont été proposées.
Je pense que je connais déjà la réponse à ma question mais elle vaut surement le coup d'être posée.
T'échauffes tu correctement? La question peut paraitre bête vu ton niveau de pratique, mais un échauffement avec un étirement mal adapté produit l'effet inverse et conduit à une fatigue prématurée.
Ensuite, j'ai aussi souffert de tétanisation pendant un moment, une des piste qui m'a été proposée fut de ralentir mon rythme de tir et changer ma façon de respirer entre chaque flèche.
Au niveau musculation, on m'a souvent dirigé vers le développé couché car il sollicite plusieurs groupes musculaires qui sont très utiles au tir à l'arc.
Maintenant, comme l'a direct Laurent, une prise de sang ne serait peut être pas inutile car elle montrerait surement des carences.
Le seul problème peut venir dans le fait qu'un examen complet cardio, prise de sang etc.. risque d'être coûteux sauf si il est prescrit par un médecin du sport.
En ce qui concerne ton manque d'endurance, il y a plusieurs facteurs qui peuvent entrer en compte. Souffrant d'un souffle systolique au cœur, je dois travailler deux fois plus que les autres pour obtenir les mêmes résultats en athlétisme que mes camarades ...
Il faut savoir qu'une tétanisation peut venir d'un manque d'oxygène. Et il apparait que tes troubles viennent surtout après l'effort, la télé par exemple.
Fumes-Tu? Cours-tu souvent? Un petit footing le dimanche? Des Troubles du sommeil? Des questions qui m'ont étés posées par le médecin du sport quand j'étais concerné.
Cordialement,Thibaut. |
|
|
 |
|
|
|
Pour l'échauffement je pense être assez sérieux, ayant été bien conseillé. Ceci étant ça vaut toujours le coup de vérifier.
Un médecin m'avait effectivement expliqué qu'une personne... bien portante doit s'oxygéner un peu plus, et donc prendre le temps de bien respirer. Dans la vie courante je ne dis pas, mais au tir mon geste est synchronisé sur la respiration, et quelques années de tai chi m'ont ancré quelques réflexes à ce niveau. Mais là encore, à vérifier.
Je crois qu'en effet la solution sera de passer par un médecin du sport pour tout vérifier. Soit on trouvera, soit je saurai que le problème n'est pas là. Je vais déjà voir avec le généraliste pour les carences éventuelles.
Citation: | Et il apparait que tes troubles viennent surtout après l'effort, la télé par exemple. |
C'est ironique? Devant la télé je n'ai aucun problème, ça va
Par contre effectivement je manque actuellement d'un sport d'endurance, je vais reprendre la nage prochainement. Mais cela n'a pas toujours été le cas, et je marche beaucoup (et certains jours justement j'ai les jambes qui peinent un peu).
Niveau sommeil, je fais probablement des apnées, donc question oxygénation... et repos réparateur...
Bon, merci, pas mal de pistes à creuser avec les médecins, ça m'aide à avoir les idées claires vers où je vais. _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Shadocko niveau 5Age: 64 archers de LEOGNAN Arme(s): Classique et Poulies
|
|
|
CédricG a écrit: |
]Autre exemple[/b], hors tir : j'ai parfois eu les bras tout mous, sans force, après avoir porté un objet très lourd (genre une télé particulièrement pesante).
|
Je ne pense pas que Darkness78 était ironique en parlant de télé (il n'a pas dit devant).  |
|
|
 |
|
|
|
Shadocko a écrit: | CédricG a écrit: |
Autre exemple, hors tir : j'ai parfois eu les bras tout mous, sans force, après avoir porté un objet très lourd (genre une télé particulièrement pesante).
|
Je ne pense pas que Darkness78 était ironique en parlant de télé (il n'a pas dit devant).  |
Oups, désolé Darkness78, j'ai lu trop vite! _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Darkness78 niveau 4Age: 34 Arme(s): UltraElite XT2K Sp Cam
|
|
|
CédricG a écrit: | Shadocko a écrit: | CédricG a écrit: |
|
Oups, désolé Darkness78, j'ai lu trop vite! |
Ce n'est pas très grave, l'erreur est humaine. Comme tu l'as si bien dit, '' un archer qui peut se tromper''
En ce qui concerne le reste. Ce fut un tas de pistes qui m'avaient été proposées et qui m'ont permises de régler mes problèmes.
Après, chaque patient est différent et ce qui marche pour moi ne fonctionnera peut être pas pour toi.
Dans tous les cas, En Ile De France, il y a un tas de bons médecins du sport près à t'aider.
Salute  |
|
|
 |
rambal niveau 3Age: 66 plessis bouchard Arme(s): AR34" Blade et 37&qu
|
|
|
hello collegue,
pour la prise de sang c'est pas gagné concernant le magnesium tu peux tres bien etre aux normes mais si c'est un probleme de neuros transmetteurs on ne verra rien .  |
|
|
 |
|
|
|
rambal a écrit: | hello collegue,
pour la prise de sang c'est pas gagné concernant le magnesium tu peux tres bien etre aux normes mais si c'est un probleme de neuros transmetteurs on ne verra rien .  |
Peux-tu développer? Niveau symptôme et examens nécessaires? _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
rambal niveau 3Age: 66 plessis bouchard Arme(s): AR34" Blade et 37&qu
|
|
|
tu doit passer un EMG Electro Myo Gramme ; pour voir si tu a des effets d'echos (un retour frabriqué par ton organisme) suite a un stimuli ,
cela determinera si tu est "spasmophile".
j'ai toujours eu du magnesium en quantite suffisante dans le sang mais il a du mal a etre metabolisé dans le systeme neurologique (c'est pas seulement le cerveau) , ce qui me provoque (si je me bourre pas de magnesium) des fatigues musculaire assez importantes jusqu'a l 'aphatie (sensation d'etre tout mou), egalement eu une crise y a longtemps avec des fourmis dans tout le corps.
les seuls moyens que j'ai trouvé pour palié a ca,c'est des sports regulierement (velo statique et elliptique musculation) et magnesium en cure de 2 semaines puis repos 2 semaine ect.....
mais enfin fait un test si tu veux deja pour voir la situation.il se peut que tu soit morphologiquement juste "faible" a voir. |
|
|
 |
|