Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
face de lune niveau 1
|
|
|
Bonjour, j'ai découvert ce site par hasard, je m'inscrit pour pouvoir profité de vos conseils, j'ai 44 ans et je tire sur cible depuis 5 ans avec un "recurve" de 38 livres, 68 pouces et une allonge de 78cm. Je tire à 50M dans un endroit sécurisé (propriété privée) avec une palette pour les doigts et un viseur (c'est tout), j'ai tiré à 70M, mais il me semble que le tir n'est pas assez tendu. Mon mode de tir est le suivant: 20 séries de 5 fléches dans un cercle de 30 cm (je ne sais pas si c'est bon ou non mais ça me convient) Je ne suis inscrit dans aucun club et j'ai appris petit à petit avec l'aide de personnes éclairées. J'ai eu récemment l'occasion d'essayer un compound et je voudrais en acquérir un. Ma question est de savoir vers quel modéle de qualité me tourner en sachant que je tire sur cible, que je monterai un viseur et que je n'utiliserai pas de décocheur (quelle allonge choisir), les longueur de tir resteront 50m et peut-être 70 si le tir reste tendu. Tout les avis concernant le modéle, la marque, l'allonge, la puissance etc... sont les bienvenus (N'oubliez pas que je suis un privé donc restez simple avec les termes techniques SVP). D'avance, je vous remercie tous et vous souhaite une bonne continuation dans votre loisir. |
|
|
 |
renétiti niveau 4laflecheorthezienne Arme(s): la plusbelleaumonde
|
|
|
La plus part des archers sur le forum sont licenciés a la ffta
donc les conseils sont normalement pour eux , les tireurs a la sauvette n'est pas notre
tasse de thé ,
Inscrit toi dans un club et la tu pourra tirer en toute sécurité
Pour ma part je nai aucun conseil a te donner
Coin coin |
|
|
 |
bruno fo64 niveau 4Age: 40 la fleche orthezienne Arme(s): arc classique + arc a pou
|
|
|
la plus belle arme au monde cet pas l ' arc poulies cet l arc classique
tes pas sympa roro avec les nouveaux mais tu a raison apres j ai de conseil a donne je ne connais rien en arc a roulette
a plus roro _________________ le succes ne s imite pas il se creer, sans maitrise la puissance n est rien  |
|
|
 |
face de lune niveau 1
|
|
|
Je viens de retenir la premiére leçon: les archers ( une minorité j'espére) sont des gens sectaires, arrogants et prétentieux. Je vous remercie pour votre accueil chaleureux, votre tolérance et votre ouverture d'esprit. Je ne regrette pas de ne pas être inscrit, le tir, c'est un loisir, pas une religion. Gardez bien vos petits secrets et amusez-vous bien. |
|
|
 |
Caroline.C niveau 5Age: 47 Rueil Star Arme(s): Classique
|
|
|
Rassures toi Face de Lune, nous ne sommes pas tous comme ça sur ce forum et dans le tir à l'arc. Je trouve même pour ma part tout à fait déplacées les réponses précédentes... Ce n'est pas un forum FFTA que je saches, pourquoi des tireurs loisirs ne pourraient pas venir prendre des conseils ici. Après tout il fait du tir à l'arc, meme si c'est dans son jardin, on commence parfois meme au club Med!!!
Je suis désolée de ne pouvoir te donner de réponse car je ne connais pas particulièrement les modèles d'arcs à poulie. Par contre je peux te conseiller de trouver un vendeur d'arcs pas loin de chez toi pour lui demander des conseils sur le matos qui serait le plus adaptés à ta pratique du tir à l'arc.
Enfin saches que tirer en club c'est super sympa aussi !!!! |
|
|
 |
papashultz2 niveau 4Age: 53 Arme(s): arc à poulies
|
|
|
+1
Désolé pour l'accueil
Pour le changement d'arc, si tu veux une trajectoire plus tendue, il suffit parfois de changer de type de flèche. Quel type de flèche tires-tu
Je n'ai pas une grande expérience sur les choix pour acheter un arc à poulies, mais il me semble que pour une décoche au doigt un arc plutôt grand est bienvenu. Un arc court, empêchera une bonne préhension de la corde et influera sur le tir.
Quand à l'allonge, elle ne changera pas si tu achète un poulie, car tu tiendra l'arc de la même façon que pour ton classique. D'une manière générale, évite l'enseigne d'une grande surface au logo bleue. Car le vendeur ne pourra pas te conseiller comme il faudrait (à part si tu tombe sur un vrai archer, qui lui te conseillera d'aller voir ailleurs ).
Va dans une boutique d'archerie, cela fait toujours bizarre au départ, mais on y revient bien vite, surtout si le conseiller est de qualité.
Une centaine de flèches par entrainement ça va, mais quel est ton taux de réussite ?
En espérant que tu revienne consulter ce site. |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
Bonjour et bienvenue sur le forum.
L'accueil n'a pas été des plus chaleureux, mais je soulèverais quelques questions sur ta pratique :
- pourquoi un refus d'aller dans un club ? c'est souvent sympa, tu partages ta passion avec des gens qui ont la meme et tu apprends mieux par l'échange.
- un club ne conduit pas automatiquement à la compétition, à toi de choisir celui que te convient.
- ton lieu de tir est-il parfaitement sécurisé ? (par cela j'entends protection complète des cotés pour éviter toute flèche qui part à droite ou à gauche, et de la partie arrière)
- personne ne risque de passer et d'etre touché ?
l'avantage d'un club est que tu tires dans des conditions de sécurité et que dans la licence tu as une assurance qui te couvre en cas de blessure (c'est rare mais ca arrive et je ne pense pas que ton assurance perso couvre ce genre d'accident). Le tir est un loisir, mais la manipulation d'armes implique de faire attention (la chasse est un loisir aussi).
Après, pour réagir à bruno fo64, la plus belle arme c'est celle qui te plait, que ce soit du recurve classique, du barebow, du poulies, du longbow, du chasse, voire du préhisto.
Tirant classique, je ne pourrai pas plus t'aider sur le choix d'un poulies, mais avec une idée du budget, certains t'aideront mieux, le choix étant très vaste |
|
|
 |
face de lune niveau 1
|
|
|
Me voila rassuré de voir qu'il y a des gens sympa et pas uniquement des petits prétentieux obtus. J'ai la chance de disposé de 50 hectares de terrain privé, ce qui est, il me semble suffisant au point de vue sécurité. Je n'y connais pas grand choses en termes techniques, je tire seul ou avec un ami, dans une cible en paille d'un peu moins de 90 cm placée à 50 métres et cela depuis quelques années, même en hiver (plus ou moins 15000 fléches par an) avec un "recurve Winstar" et sans aucune prétention. D'un point de vue régularité, elles sont placées dans un cercle de 30cm avec 90% de réussite. Je ne sais pas à quel niveau cela me situe mais c'est sans importance puisque je suis souvent seul et que de toute façon, c'est juste pour le plaisir. Je voudrais acheter un "compound" et j'avais mon idée sur un "Diamond rapture XL", qu'en pensez-vous pour du tir avec une palette (pas de décocheur), mon allonge est de 78 cm, quelle est la taille et la puissance à choisir (50 métres et peut-etre essayer 70 métres), le recurve que j'utilise fais 38 livres et 68 pouces? Merci pour les réponses objectives des archers sympas, (les intégristes peuvent garder leurs secrets et rester dans leur monde hermétiques). |
|
|
 |
face de lune niveau 1
|
|
|
Je ne me suis jamais inscrit dans un club pour des raisons professionnelles ( travail les 3 pauses) et pour des raisons familliales, j'apprécie d'être seul à l'extérieure et les 2 premiéres réponses sur ce site ne m'incitent pas à changer mes habitudes. Pour la sécurité, je crois que c'est OK. Le magasin d'archerie le plus proche de chez moi se situe à 70KM (pas de publicités) et avant de m'y rendre, j'aimerais connaitre les avis de tireurs passionnés. D'avance, je vous remercie pour les réponses constructives. |
|
|
 |
papashultz2 niveau 4Age: 53 Arme(s): arc à poulies
|
|
|
Bonjour,
Si j'ai bien compris tu cherche un arc d'entrée de gamme en arc à poulie ?
Le Bowtech à l'air bien, personnellement je n'ai jamais tiré avec cet arc, il est plutôt grand, ce qui convient pour ton type de tir.
Il faudra que tu cherche un arc avec un "mur" franc, car la décoche à la main induit des différences dans le lâcher de corde (pour info : le "mur" est l'endroit où les cames se bloquent, quand tu est en position pour tirer).
Je ne conseillerai pas de prendre une puissance supérieur à 60Lbs pour quelqu'un qui tir 100 flèches par séance, donc plage de réglage de 50 à 60 lbs.
Mais il y a encore quelques points particuliers à éclairer :
Cherches-tu vraiment un arc entrée de gamme ou est-ce une question de budget
Quel est ton budget
Que comptes-tu rajouter sur l'arc (type de repose flèche, viseur, scope, canne d équilibrage et surtout flèches)
C'est très important à connaitre pour te répondre.
Toutes ces questions un bon vendeur te les posera, il n'est donc pas inutile d'y réfléchir avant de partir faire 70 km pour une petite visite au magasin. Parfois quand on voit les arcs "en vrai" on change d'avis sur son futur achat. Quand on les essai on affine encore son opinion.
Pour ma part j'ai été bien conseillé dans mon club, j'ai vu l'arc en pleine action et mon budget était plutôt important. Donc mon choix à été plutôt rapide.
Mais partir de l'inconnu est beaucoup plus difficile. |
|
|
 |
bruno fo64 niveau 4Age: 40 la fleche orthezienne Arme(s): arc classique + arc a pou
|
|
|
je suis peut etre sectaire et arrogant mais pour moi le tir a l arc est un sport et non un loisir; et si tu veut vraiment aprendre a tirer a l arc il faut allez dans un club apres si tu veut continuer a tirer dans ton jardin cet toi qui voit mais cet pas en lisant des livres que tu apprendra a tirer
mais sinon bonne chance[/quote] _________________ le succes ne s imite pas il se creer, sans maitrise la puissance n est rien  |
|
|
 |
Verovera niveau 5Age: 58 Fonsorbes (31) / Pompignan (82) Arme(s): Tir Libre
|
|
|
Donc, Bruno, je suppose que tu ne montes jamais sur un vélo ou que tu ne fais pas de tennis de table dans ton jardin l'été entre potes ? A moins que pour ces deux sports, tu ne soies là aussi inscrit dans un club ?
Et je ne pensais pas qu'une démarche de réflexion personnelle était bien plus méprisable qu'un apprentissage normalisé...
Il faudrait d'ailleurs penser à légiférer pour que tous les auto-didactes de la vie profesionnelle soient renvoyés à l'école illico-presto, avec interdiction d'exercer sans diplôme.
Et j'en conclus donc qu'à l'école, par exemple, il faut suivre les cours avec application, mais surtout... ne pas réfléchir..
:lol:
Face de lune, désolée de ne pas non plus pouvoir t'aider (question matériel, je n'y connais pas grand chose), mais en tous cas, continue à te faire plaisir dans ton tir, c'est le principal ! |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Je rapelle les principes qui nous poussent à recommander (avec plus ou moins de diplomatie) d'aller dans un club:
- Assurance liée à la prise de licence car je le rapelle, un arc est une arme, même sportivement, on utilise une arme qui peut tuer!!!! Même chez soi, sur des centaines d'hectares, avec un lieu de tir sécurisé, on est jamais à l'abri de l'accident bête et dramatique...qui là à beaucoup de chance de ne pas être couvert par une quelquonque assurance et peut engendrer des poursuites ou d'autre problèmes plombant une vie...même si suivant là où l'on tire le rsique d'accident n'est pas plus élevé qu'une piscine ou un trajet en voiture.
- Encadrement technique compétent, pas seulement des gens bien renseignés, mais aussi des formateurs au fait de tout les aspects physiologique, physique et mental de ce sport.
- Convivialité et partage de la passion sportive
- Installations et ressources fournies, un arc est comme une voiture, on a besoin de l'entretenir, et là soit on va au garage soit on le fait soi-même, mais il faut pour celà du matériel, surtout pour les compounds (presse d'arc, métier à corde, etc...);
Donc, tu peux très bien tirer chez toi sans problème, apprendre seul ou avec "des gens qui en connaissent un peu", aquérir une bonne précision, même à longue distance....mais au niveau technique, comment progresser, sans parler de compétitions, je dit bien technique.
Comment savoir si ce que l'on fait est bien ou pas, comment appréhender les différences entre le bon geste et celui qui va finir par faire irrémédiablement mal au tireur...et enfin le jour où il y a un problême grave??
Je ne te dit pas va rejoidre un club ou je ne te parle pas, mais simplement, en club on est mieux conseillé et on apprend bien...un autodidacte peut apprendre à tirer, mais on trouvera toujours un soucis technique car il ne se voit pas tirer...
Quoiqu'il en soit, bon tir et bienvenue, pour les compounds, je m'y connais pas mal...tirer avec viseur mais sans décocheur c'est possible, il faut un arc ayant au moins 40" d'ATA et régler le repose-flèche ainsi que le nock-set pour la décoche manuelle...après ça va tout seul (en FFTL ils appellent ça le Freestyle limited) _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
arcchasse31 niveau 3
|
|
|
Bonjour à toi face de lune,
comme toi je découvre avec stupéfaction le degré d'ouverture des premiers intervenants
Il faut savoir qu'aux sein des archers tous ne tirent pas sur cibles anglaises, et que certains sauvages courent les bois , et tirent sur blasons animaliers où cibles 3D. Paraitrait même que certains prennent plus cela comme un loisir que comme un sport!
Or parmi eux existe une catégorie s'appelant "compound" ou "poulies sans viseur". J'ai compris que tu désires mettre un viseur, mais surtout cette catégorie tire "aux doigts", sans décocheur, donc ces archers vont pouvoir te renseigner sur le matériel.
Si tu tires dans ta propriété, libre à toi de mettre un viseur, mais vraiment, si c'est le cas, tire au décocheur, ce sera moins frustrant. Les poulies actuels sont dans leur grande majorité déstinés à être tirés au décocheur
Je t'encourage à aller faire un tour du coté du tir nature et 3D, tu y trouveras de nombreux archers tirant aux doigts, et pose ta question, je t'assure que tu y seras bien reçu.
Bon aller, je pars faire un peu de billebaude moi |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
Il y a de la place pour tout le monde dans le tir, et donc sur ce forum et les autres. Evitons tout dogmatisme sans expliquer le pourquoi des choses.
Surtout que le forum est là pour ça : réfléchir ensemble et trouver des solutions pour chacun.
Je donne juste mon avis sur deux points :
- 100% d'accord avec l'avis mesuré et argumenté d'Illyan
- le tir est potentiellement plus dangereux que le ping-pong ou même le vélo
Sur ce dernier point, je pense qu'une partie du dogmatisme de certains vient de la hantise de l'accident de tir inculquée à quasiment chaque nouvel archer.
Un arc porte à plusieurs centaines de mètres et la flèche peut rebondir, mais je pense qu'il devrait être possible de décrire l'installation d'un pas de tir suffisamment sécurisés aux chanceux qui ont le terrain pour. Non?
La logique de construction existe pour les installations de club, donc... _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
|