Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Verovera niveau 5Age: 58 Fonsorbes (31) / Pompignan (82) Arme(s): Tir Libre
|
|
|
CédricG a écrit: | - le tir est potentiellement plus dangereux que le ping-pong ou même le vélo |
Je répondais uniquement à :
bruno fo64 a écrit: | pour moi le tir a l arc est un sport et non un loisir |
Cette phrase ne comporte aucune notion de danger. Seulement l'affirmation d'un mépris certain pour ceux qui ne recherchent pas la performance dans le plaisir d'une pratique.
Pour le reste de ce que tu as dit, Cédric.. Je suis d'accord. |
|
|
 |
arcchasse31 niveau 3
|
|
|
CédricG a écrit: | Il y a de la place pour tout le monde dans le tir, et donc sur ce forum et les autres. Evitons tout dogmatisme sans expliquer le pourquoi des choses.
Surtout que le forum est là pour ça : réfléchir ensemble et trouver des solutions pour chacun.
Je donne juste mon avis sur deux points :
- 100% d'accord avec l'avis mesuré et argumenté d'Illyan
- le tir est potentiellement plus dangereux que le ping-pong ou même le vélo
Sur ce dernier point, je pense qu'une partie du dogmatisme de certains vient de la hantise de l'accident de tir inculquée à quasiment chaque nouvel archer.
Un arc porte à plusieurs centaines de mètres et la flèche peut rebondir, mais je pense qu'il devrait être possible de décrire l'installation d'un pas de tir suffisamment sécurisés aux chanceux qui ont le terrain pour. Non?
La logique de construction existe pour les installations de club, donc... |
Je suis entièrement d'accord concernant l'avantage des clubs, concernant le fait que l'on peut progresser plus vite (normalement). Maintenant, si face de lune demande de tirer poulie aux doigts avec viseur, il ne va pas trouver grand monde pour l'aider.
Concernant la sécu, il faut la prendre le plus au sérieux possible, mais on constate que les réponses données sont celles de citadins qui n'ont surement comme bois que le parc où ils promènent leur chien.
Quand tu à la chance d'avoir un terrain comme face de lune, monter un stand de tir ne me semble pas vraiment à propos, surtout s'il tire tout seul. Il ne vas pas tirer à la 300 Wincherster sur des pigeons en vol il me semble.
Enfin, ce qui m'a fait réagir, c'est le comportement de renétiti et bruno fo64, qui est sans doute possible inacceptable sur un forum, et que je regrette qu'il n'y ait aucune remarque à ce sujet de la part d'admin où modo.
J'espére que cela est issu d'une triste minorité des hommes en blanc, car je risque d'avoir peur le jour où je retournerai faire un tir salle avec mon chasse.
Dernière chose, ne jouez jamais au ping pong avec moi, car comme Coluche, je vise les yeux!
Bien à vous |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Merci Cédric ^^
Pour aménager un pas de tir chez soi, il convient de respecter quelques points, pas si évidents que ça au premier regard, et qui pourtant seront nécessaires:
Placer un filet arrête flèche derrière la cible, au plus loin à 1 m et d'au moins 4mde largeur et 2.5m de hauteur, de façon solide pour éviter tout problème de décoche entrainant un trop grosse dérive de la flèche.
Celle-ci pouvant rebondir sur un des bords de la cible, il convient de comprendre qu'à 50 m, une flèche peut dépasser 100 voire 200m de rebond...et là...
Le tir à l'arc est un sport à tout les sens du terme, notamment au niveau de l'exigence physique et mentale, voire même plus proche d'un art martial. Là dessus, je trouve que le "tir de loisir" est dangereux si celui-ci est fait n'importe comment et sans aucune notion de sécurité:
On peut tirer en loisir dans un club, pas besoin de compétition.
Un ami de mon club projète de faire un mini parcours dans sa propriété, mais avec nos conseils et tout le matériel nécessaire
Ne pas penser qu'on peut tirer n'importe où avec un arc même loisir (une vidéo publicitaire pour le matériel de l'enseigne bleu montre un père et son fils tirant dans un parc...hérésie!!!!!!!!!);
Je rappelle que l'arc est une arme mortelle, je passe mon permis de chasse à l'arc en ce moment, et les buffles et autres élans au states et en Afrique peuvent témoigner de la létalité d'un arc (même si c'est un arc de chasse). Donc ne jamais perdre de vue ce point là, même quand on tire "loisir".
Pour l'arc à poulie maintenant:
Tirer avec viseur et sans décocheur est tout à fait possible, mais il est vrai que les arcs suffisemment grand pour le permettre sont plus rare en ces temps de miniaturisation des arcs (lol).
Cependant, le Diamond Rapture XL fait parti de ses arcs le permettant. Il faut juste bien régler son repose flèche et son point d'encoche pour le tir au doigt.
Cordialement _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
arcchasse31 niveau 3
|
|
|
je crois qu'avec un terrain de 500 m par 1000 m , face de lune, devrait sans sortir sans trop de problèmes pour installer son stand  |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
arcchasse31 a écrit: | Quand tu à la chance d'avoir un terrain comme face de lune, monter un stand de tir ne me semble pas vraiment à propos, surtout s'il tire tout seul. Il ne vas pas tirer à la 300 Wincherster sur des pigeons en vol il me semble. |
Pas monter un stand de tir, simplement s'assurer d'un périmètre de sécurité que seul un archer expérimenté pourra conseiller. Un débutant le sous-estimera quasiment toujours.
arcchasse31 a écrit: | Enfin, ce qui m'a fait réagir, c'est le comportement de renétiti et bruno fo64, qui est sans doute possible inacceptable sur un forum, et que je regrette qu'il n'y ait aucune remarque à ce sujet de la part d'admin où modo. |
Qu'il soit désagréable, regrettable, dommageable à l'image de notre pratique, je veux bien. Par contre je suis contre le fait de considérer les remarques inacceptables trop facilement. On est entre adultes, on peut causer et faire remarquer quand les choses ne sont pas correctes, cela a été fait.
Est-ce la peine de faire la police? Est-ce intéressant pour les débats?
Je viens donner mon avis et recentrer un peu la discussion, mais au final d'autres archers l'avaient fait avant moi (et c'est très bien ainsi). _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Bon, tirer dans une zone de 30 cm à 50 m ce n'est pas mal du tout comme qualité passé 90% de réussite.
Ton arc de 68 pouces tiré à 78 cm d'allonge te donne une poussée bien supéreure à ce qui est écrit sur les branches.
j'en déduis que tu es de bonne taille plus de 180 cm, je dirai vers 185 assez taillé pour un poids de plus de 90 disons vers 95 kg...tu rectifieras stp si erreur merci!
Le tir en Ap est en effet assez sympa avec les doigts. je proposerai pour ce type de tir un arc avec des poulies rondes ou type énergie qui permettent d'obtenir plus de régularité dans les groupements avec décoche manuelle.
Maintenant, un réglage hyper précis de l'allonge est nécessaire avec des butées franches. Donc rapproche toi d'une archerie compétente, c'est indispensable!
J'ai tiré à un niveau correct en ffta (tout le monde peut avoir des défauts ).
mes arcs étaient apprétés par mon fabricant et sponsor belge qui me les réglaient en atelier, pas en butée franche justement mais avec un mur progressif qui me convenait parfaitement, et je tirai au décocheur...
Sinon je dirai que les arcs à poulies ne sont pas des arcs et qu'il ne faut jamais tirer seul dans son jardin , que les tireurs beursault doivent se recycler, que les tireurs parcours , c'est un loisir, pas du sport et que les vieux restent chez eux, ils n'ont rien à faire sur un terrain de compet...réflexion faite non pas ça j'ai déjà un pied là Dsl je n'ai pas pu m'en empêcher!!
Bon courage à toi et amuse toi bien, au fait, chez moi je tire jusqu'à 68 m dans le jardin, au club c'est le cirque, je fais bosser les autres  |
|
|
 |
bruno fo64 niveau 4Age: 40 la fleche orthezienne Arme(s): arc classique + arc a pou
|
|
|
quand jai dis que le tir a l arc etait pour moi un sport ce n est pas du mepris mais seulement ce que je pense apres ce que pense les gens de moi je m en fout; mais vous avez tous beaucoup de parole mais celon moi personne ne la vraiment aider dans sont choix et je ne le ferai pas parce que je ne connais rien a l arc a poulie. apres quand j ai mis que l arc classique etait mieux que le compound c etait seulemlent pour envoyer un pic a renetiti qui est mon beau pere et entraineur; j aime toutes les discipline du tir a l arc; mais le post a l origine est pour aider quelqu un. parce que l on a pas forcement repondu tres mechament mais tout le monde en profite pour nous casser; bonne soiree a tous et cet la derniere fois que je me defendrai sur ce post parce qu a l origine moi j ai pas dit grand chose. _________________ le succes ne s imite pas il se creer, sans maitrise la puissance n est rien  |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
il n'y a pas à défendre ou pas défendre quoique ce soit ! Je comprends très bien la position des dirigeants de club qui donnent de leur temps et de leur savoir sans compter et qui trouvent qu'un archer est mieux en club qu'en loisir à domicile.
Au club, grosse densité de compétiteurs et pourtant la règle est de se faire plaisir et de se mesurer à soi-même avant tout!
Toutes mes excuses pour avoir mal rédigé mon post. C'est à prendre au second degré bien sûr!
Je ne polémique pas sur un forum et sélectionne en général mes réponses. Vu le post de brunofo 64, j'ai été maladroit.
Il faut comprendre que pour moi le tir à l'arc est pour tous et sous toutes ses pratiques
Pas du tout envie de casser qui que ce soit ! Disons que la tournure de phrase est un peu abrupte
Pour les tir en ap, j'ai tellement entendu la rengaine que nous n'étions pas des archers...que ce n'est qu'un clin d'oeil en souvenir de ces années. Après 30 ans de maison, pas de risque de traumatisme psychologique pour moi!
Tirer à la palette est en effet une possibilté très intéressante avec un poulies.
Illyan a donné un début de réponse avec la taille de l'arc, angle de la corde pour la prise de doigts le choix des poulies, j'en ai parlé.
Il faut cependant bien déterminer l'allonge en fonction de la position et là il faut un oeil exercé pour le choix de l'allonge.
Bon courage!  |
|
|
 |
|