Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
[ffta] Comment changer la présidence de la Fédé ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
magicien d'OZHors ligne

MessageDim 05-10-2008, 19:12
Répondre en citant

Depuis déjà de nombreuses années, bon nombre d’entre vous ne comprennent pas et n’acceptent plus la politique sportive de notre Fédération qui malgré ses dires ne favorise qu’une seule et unique pratique du tir à l’arc.

Même s’il est normal que le tir Olympique requière le maximum d’attention et de moyens, bon nombre d’autres disciplines devraient recevoir une attention à la hauteur du nombre de leurs pratiquants.
Années après années, bon nombre d’entre vous n’ont cessés de faire remonter à la présidence l’incohérence des choix de la Direction Technique.
Malgré ces remarques, la direction technique reste sourde aux revendications légitimes des pratiquants des autres disciplines, plus encore, elle les dénigre.

Dès lors, il n’y a pas plusieurs solutions si l’on veut que cela change : il faut changer la direction de notre fédération.
Souvent tout le monde pense qu’à son niveau on ne peut rien faire et que tout est joué d’avance…
C’EST FAUX, vous pouvez agir.

Comment changer la présidence de la Fédé ?
En cette année de réélection à la FFTA, sachez que vous pouvez, à votre niveau, faire changer les choses.
Pour cela, il faut vous présenter pour être élu « délégué » de votre ligue. Une fois élu comme délégué, vous représenterez votre ligue à l’assemblée générale de la FFTA et pourrez alors voter pour la liste de votre choix.
Alors si la politique actuelle ne vous plaît pas, n’hésitez plus… votez !
jcboHors ligneniveau 4
Arme(s): Classique

MessageDim 05-10-2008, 21:48
Répondre en citant

J'adore les campagnes des anonymes, inscrits ce jour, pour un unique message Mad

Pratique-t-il le tir à l'arc Question Confused

Cordialement

Jean Claude
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
VeroveraHors ligneniveau 5
Fonsorbes (31) / Pompignan (82)
Arme(s): Tir Libre

MessageDim 05-10-2008, 22:18
Répondre en citant

jcbo a écrit:
Pratique-t-il le tir à l'arc Question Confused

A mon avis, non. Il (ou elle) est passé(e) par là, a vu de la lumière, et s'est dit.. "Tiens, si je parlais d'un truc auquel je ne connais rien du tout". C'est vrai quoi. C'est tellement drôle...
magicien d'OZHors ligne

MessageLun 06-10-2008, 7:34
Répondre en citant

Je vous rassure, je pratique le tir à l'arc depuis de nombreuses années, je ne fais pas que "passer par là". Et Véro, je sais très bien de quoi je parle (je t'en parlerai d'ailleurs dès que l'on se verra, puisque l'on se connait...);

Je préfère garder mon anonymat... tant pis si cela vous gêne.

Ce message est fait pour informer les archers des droits qu'ils ont et qu'ils ne connaissent souvent pas.
Après libre à chacun de faire et penser ce qu'il(elle) veut.
maliceniveau 6
un club sympa
Arme(s): compound

MessageLun 06-10-2008, 7:38
Répondre en citant

magicien d'OZ a écrit:
Je vous rassure, je pratique le tir à l'arc depuis de nombreuses années, je ne fais pas que "passer par là". Et Véro, je sais très bien de quoi je parle (je t'en parlerai d'ailleurs dès que l'on se verra, puisque l'on se connait...);

Je préfère garder mon anonymat... tant pis si cela vous gêne.

Ce message est fait pour informer les archers des droits qu'ils ont et qu'ils ne connaissent souvent pas.
Après libre à chacun de faire et penser ce qu'il(elle) veut.

ne pas assumer ce que l'on dit n'aide pas a donner du crédit Wink
et juste comme ca personne n'est anonymes sur internet
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 

MessageLun 06-10-2008, 7:51
Répondre en citant

magicien d'OZ a écrit:
Et Véro, je sais très bien de quoi je parle (je t'en parlerai d'ailleurs dès que l'on se verra, puisque l'on se connait...)

D'accord. Moi, pour le moment, je ne sais pas qui tu es :lol:

Cependant, pour plus de clarté, je précise que mon message précédent était ironique puisque je ne vois pas pourquoi quelqu'un qui ne tire pas à l'arc ou qui n'est pas concerné par le tir à l'arc s'occuperait d'un tel sujet...
patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageLun 06-10-2008, 8:46
Répondre en citant

Moi non plus je n'aime pas trop l'anonymat, mais dans le message qui ouvre ce post, tout est vrai.

Les AG de ligues doivent précéder l'AG de la FFTA. Au cours de ces AG de ligues, les délégués au vote seront élus PAR LES PORTEURS DE VOIX des clubs.

Le plus souvent ce qui se passe, c'est que le AG ont lieu bien avant que soit publiées les listes des candidats.
C'est aussi une aberration du système adopté par la fédération. Très peu de fédération fonctionnent avec des scrutins de liste, ça n'apporte qu'un seul intérêt, celui de diviser.

Pour que chacun puisse s'exprimer il faut aussi demander à ceux qui se présenteront comme délégués au vote dans votre ligue de se positionner par rapport à l'équipe en place et surtout sur le désire ou non de changement.

Les délégués devront dire ce qu'ils pensent de la situation et en fonction de celà vous ferez votre choix.

C'est un peu le même système que les élections aux USA mais avec le fric en moins.

Je peux d'ors et déjà vous dire que je me présenterai AVEC un désir de changement, mais comme ce forum n'est pas là pour un débat "politique" je n'en dirai pas plus sur ce sujet.
JMGHors ligneniveau 6
Arme(s): un arc, quel qu'il soit

MessageLun 06-10-2008, 8:56
Répondre en citant

les trucs qui m'agacent dans ce sujet...

c'est l'anonymat et la critique sans solution de la fede...

informer que des elections sont à venir pour pouvoir changer des choses, c'est bien Applause

un archer non anonyme de la région centre

Laurent GRAVEREAU.

Patrick, merci pour ton intervention... Wink

zsethHors ligne
Rédacteur
Morsang

MessageLun 06-10-2008, 9:09
Répondre en citant

patrick lemesle1 a écrit:
../..Le plus souvent ce qui se passe, c'est que le AG ont lieu bien avant que soit publiées les listes des candidats.
C'est aussi une aberration du système adopté par la fédération.

Pour enrichir un peu ce sujet, qui peux nous dire :
Quand est-ce que les listes seront connues ? (ou quel est la date limite pour les déposer ?);

Combien de liste peuvent être présenté ?
Scrutin à combien de tours ?
Quand auront lieu les AG de ligue (je suppose que la date varie pour chaque ligue) ?

CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)

MessageLun 06-10-2008, 9:30
Répondre en citant

Effectivement l'anonymat dans un tel débat pose un certain problème, et les affirmations des anonymes seront traitées avec plus de suspicion que les autres.
mais comme ce forum n'est pas là pour un débat "politique"

Hormis son côté parfois un peu foire d'empoigne, je ne vois pas en quoi le forum ne pourrait accueillir un débat politique.
Tu serais justement l'un de ceux qui le tirerait vers le haut, ce débat.

MessageLun 06-10-2008, 9:33
Répondre en citant

zseth a écrit:

Pour enrichir un peu ce sujet, qui peux nous dire :

Je vais répondre rapidement mais tout est écrit dans les statuts et dans le règlement intérieur mais comme vous êtes sympa :wink:

zseth a écrit:
Quand est-ce que les listes seront connues ? (ou quel est la date limite pour les déposer ?)

Les listes sont publiées officiellement par la FFTA 45 jours avant la date de l'assemblée générale de la FFTA.
La date limite de dépot de liste est 60 jours avant la date le l'AG FFTA

zseth a écrit:
Combien de liste peuvent être présenté ?

Y'a pas de limitation

zseth a écrit:
Scrutin à combien de tours ?

1 tour
SCRUTIN DE LISTE
Le Comité Directeur est élu au scrutin de liste. Les modalités de fonctionnement et
d’organisation du scrutin de liste sont définies dans le règlement intérieur.
Les représentants au Comité Directeur sont élus lors de l’Assemblée Générale qui suit
les Jeux Olympiques par un scrutin de liste à un tour. Les 25 sièges à pourvoir au sein
du Comité Directeur sont attribués au prorata du nombre de voix obtenues par
chacune des listes lors de ce scrutin.

zseth a écrit:
Quand auront lieu les AG de ligue (je suppose que la date varie pour chaque ligue) ?

Ceryaines ligues ont leur AG dès octobre.
En IDF c'est 3 semaines avant celle de la FFTA.
Ledernier délai pour une AG de ligue est 3 semaines avant celle de la FFTA.

MessageLun 06-10-2008, 9:34
Répondre en citant

CédricG a écrit:
Effectivement l'anonymat dans un tel débat pose un certain problème, et les affirmations des anonymes seront traitées avec plus de suspicion que les autres.
mais comme ce forum n'est pas là pour un débat "politique"

Hormis son côté parfois un peu foire d'empoigne, je ne vois pas en quoi le forum ne pourrait accueillir un débat politique.
Tu serais justement l'un de ceux qui le tirerait vers le haut, ce débat.

MERCI mr Cédric Idea

MessageLun 06-10-2008, 14:12
Répondre en citant

Bonjour,

A propos de ça :

Les 25 sièges à pourvoir au sein du Comité Directeur sont attribués au prorata du nombre de voix obtenues par chacune des listes lors de ce scrutin.

Je n'ai pas lu exactement la même chose...

Dans le Règlement Intérieur, ça dit :

- Cas d’une seule liste présentée : Si la liste obtient la majorité des suffrages exprimés, la totalité des membres la constituant sont élus.

- Cas de deux listes présentées : La liste qui obtient la majorité des suffrages exprimés se voit attribuer 13 places. Les douze sièges restants sont répartis pour chacune des listes proportionnellement aux pourcentages du nombre des voix obtenues, l’arrondi s’effectuant au plus fort reste.

- Cas de plus de deux listes présentées : Pour qu’une liste puisse obtenir des représentants au sein du Comité Directeur elle doit obtenir au moins 15 % des suffrages exprimés. La répartition des sièges s’effectue à la proportionnelle à la majorité simple de la façon suivante :
• La liste majoritaire se voit attribuer 13 places.
• Les 12 sièges restants étant répartis au pourcentage de voix obtenues par chacune des listes. L’arrondi s’effectuant au plus fort reste.

Dans le cas où une liste n’obtient pas les 15 % nécessaire à sa représentation au sein du Comité Directeur, le calcul du nombre de sièges se fait en deux étapes. :
• Première étape : les listes ayant obtenu le pourcentage minimum nécessaire se voient attribuer le nombre de sièges de façon identique au cas précédent.
• Deuxième étape : le ou les sièges restants sont répartis entre les listes au pourcentage des voix obtenues, l’arrondi s’effectuant au plus fort reste.

Je ne sais pas si ce texte est bien d'actualité, mais je suppose que oui, et que tu avais fait un "résumé", Patrick ? Ou bien as tu une version plus récente du Règlement Intérieur ?

MessageLun 06-10-2008, 15:39
Répondre en citant

NON NON je ne'ai rien résumé, j'ai simplement fait un copier-coller à partir du réglement intérieur qui est actuellement en ligne sur le site de la FFTA.
C'est curieux qu'il y ait 2 versions !!!!!!!!
Je ne sais pas de quand date ton document mais ça ne me semble pas être bon car lors des dernières élections, la liste Grillat n'a obtenu que 5 sièges et non 12.
Je n'ai jamais entendu parlé de cette répartition qui est plus équitable que celle qui est en place.
Car de mémoire, la liste majoritaire obtient 13 sièges plus 50% des sièges et ce sont les sièges restant (12) qui sont répartis au prorata. d'ou le fait que liste Bouclet 7 et liste Grillat 5.
Donc la liste "gagnate" est assurée d'avoir au moins 13+6= 19 sièges.

MessageLun 06-10-2008, 18:44
Répondre en citant

NON NON je ne'ai rien résumé, j'ai simplement fait un copier-coller à partir du réglement intérieur qui est actuellement en ligne sur le site de la FFTA.
C'est curieux qu'il y ait 2 versions !!!!!!!!

A mon avis, lors de la mise en ligne des documents du 05/04/08, le Webmaster a oublié qu'on pouvait arriver à ces documents par 2 "cheminements" différents.
C'est d'ailleurs également le cas pour les statuts.
Je lui ai envoyé un petit message pour le prévenir.

Je ne sais pas de quand date ton document

Je me suis basée sur les documents du 05/04/08 (Chapitre 21, page 15) puisque les autres datent de 2004.
Mais de toutes façons, je viens de vérifier, le texte est exactement le même sur les 2 versions du Règlement Intérieur.

mais ça ne me semble pas être bon car lors des dernières élections, la liste Grillat n'a obtenu que 5 sièges et non 12.
Je n'ai jamais entendu parlé de cette répartition qui est plus équitable que celle qui est en place.
Car de mémoire, la liste majoritaire obtient 13 sièges plus 50% des sièges et ce sont les sièges restant (12) qui sont répartis au prorata. d'ou le fait que liste Bouclet 7 et liste Grillat 5.
Donc la liste "gagnate" est assurée d'avoir au moins 13+6= 19 sièges.

Je n'avais pas encore eu la joie de découvrir le tir à l'arc au moment des précédentes élections ;) Je ne sais donc même pas combien de listes étaient en concurrence.

Cependant, je ne comprends pas ton calcul.
Tu dis que la liste majoritaire obtient 13 sièges (ok) + 50% des sièges... (12 restants) donc 6. Et qu'il qu'il reste encore 12 sièges à répartir ? Pourtant le Comité Directeur, c'est 25 sièges non ? Je crois que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire Embarassed
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: