Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Dim 06 Juil 2025
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
 LA 1ere fleche au centre comment faire ??

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rambalHors ligneniveau 3
plessis bouchard
Arme(s): AR34" Blade et 37&qu

MessageMer 08-10-2008, 11:47
Répondre en citant

hello !

autant j'arrive a grouper mes fleches ,autant la 1ere fleche est difficile à placer au centre + !
la 1ere placee me sert de repert et c'est un peu genant.
on devrait pouvoir la retirée pour mieux voir la cible nue.Razz
c'est important de grouper mais si on repete la meme erreur c'est pas bon , alors je me demande a part le temps,
est-ce qu'il y a une methode pour le centre a la 1ere fleche.
ou juste la pratique et l'intellect rentre en jeu?

c'est vrai que c'est un peu le probleme du tir en general.
rambalHors ligneniveau 3
plessis bouchard

MessageMer 08-10-2008, 11:49
Répondre en citant

Precision:
au pistolet ou carabine on a une methode d'alignement de la mire et de la hausse avec la cible , mais la avec l'arc meme au viseur c'est plutot suggestif
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageMer 08-10-2008, 12:22
Répondre en citant

Non, au Tir à l'arc avec le viseur, surtout en Poulie, tu aligne pour viser:

La visette est aligné sur le scope et tu obtient une "lunette de visée virtuelle" (c'est comme ça que j'explique le principe).

En classique, il faut savoir que la précision vient de la répétition du geste jusque dans ses moindres repères...et on reste assujettis à la décoche, au vent, au stress, au moral, à la forme physique (si tu es fatigué tu tiendra moins bien ton arc)...

Problême en parti résolu avec les poulies, du fait du décocheur (à index ils ont une queue de détente), des poulies avec le mur qui bloque l'allonge et la puissance fixe...

Tu verras la précision viendra en temps voulu..si tu groupe tes flèches et que l'initiaeurs ne te fait pas remarquer d'erreur, tu peux régler ton viseur (toujours dans le sens de l'erreur) et tu viendra vite au centre ...sinon, dit toi que le petit oeil jaune est mesquin et aime bien se dérober à toi.

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 08-10-2008, 14:48
Répondre en citant

Je pense* à ce sujet que le plus important est d'être capable de tirer chaque flèche sans se préoccuper des précédentes ou des suivantes. Chaque flèche doit être lâchée correctement. Plus largement, on devrait même être capable de donner le meilleur de soi sur chaque flèche sans se préoccuper du résultat, mais là ça demande une certaine forme mentale.

*en fait j'ai appris à penser cela en discutant avec des archers et entraineurs

classicgeoHors ligneniveau 5
Reims
Arme(s): classique

MessageMer 08-10-2008, 16:41
Répondre en citant

je suis tout à fait d'accord avec Cedric, pour moi, avant de placer "au centre", je cherche surtout à rester dans ma zone (le 8 ) et comme en salle je tire sur trisport (meme si je suis en classique), le placement de la flèche précédente n'influe pas sur les suivantes (en point de repère du moins);

Tout repose sur le travail au préalable de ton geste en entrainement pour ne plus te poser de questions ensuite.
BERNHARDHors ligneniveau 5
Les Archers d'Andernos
Arme(s): classique-compound

MessageMer 08-10-2008, 17:59
Répondre en citant

Et pourtant si, AMHA le groupement est plus important que l'endroit où on groupe.
Tu verras que lorsque tu arriveras à grouper systématiquement toutes tes flèches ( répétition exacte du physique et du mental ), même si le groupement n'est pas toujours exactement au même endroit à chaque volée, tu finiras et sans attention particulière à les grouper au bon endroit.

rambalHors ligneniveau 3
plessis bouchard

MessageMer 08-10-2008, 18:42
Répondre en citant

haaaa haaaaa j'aime bien moi !!! Very Happy

toutes ces explications orientent sans dire comment , c'est le fin du fin .
on est sur la bonne voie , il n'y a pas de recette precise ,c'est un melange physique mentale.

huuuaaaa !!!!
bon aller je vais taper quelques jaunes en salle, je vous dirais mes reflexions sur le sujet.

merci a tous .
CédricGHors ligne
Administrateur
Morsang sur Orge (91)
Arme(s): Classique

MessageMer 08-10-2008, 21:23
Répondre en citant

Suffit de requérir un peu de précision, on ne connaît rien de ton niveau de pratique donc être précis demande plus de temps.
rambalHors ligneniveau 3
plessis bouchard

MessageMer 08-10-2008, 21:53
Répondre en citant

retour du pas tir.
les premieres volees etaient pas mal, ca tenait sur un cd environ (avec la pochette biensur Laughing ),jaune et rouge en debut de sceance.
apres ca allait mieux.
3 volees un peu mal parties dans le bleu (houuuuuuuuuuuuu);

Puis en milieu de sceance j'ai "osé " le laché de poignet ,correction de la prise main gauche comme un sabre (pour les adeptes) ,
et juste a pousser le manche

HAAA BAAAAH ! c'est bien aussi ,ca relax mieux et on peu ce concentrer plus sur la visée.
ca a tendance à rester toujours dans le jaune hi hi .

pour les reperes finalement j'ai fais abstraction des fleches presente dans la cible , et..... ca marche bien !!!!!
c'est quand meme groupé .

finalement y a pas trop de recette comme on disait , le centre c'est par la mais on sait pas trop ou, et un moment on sent que c'est la .
haa hoo bravo Applause (je me congratule un peu). ben sinon c'est ma 2eme sceance de tir a10 m arc nu voila ca me plait bien et les gens sont relax.
ca me change de l 'halterophilie pour le sport Laughing (non non je fais pas haltero)
Reims

MessageMer 08-10-2008, 22:37
Répondre en citant

rambal a écrit:
finalement y a pas trop de recette comme on disait , le centre c'est par la mais on sait pas trop ou, et un moment on sent que c'est la .
haa hoo bravo Applause (je me congratule un peu). ben sinon c'est ma 2eme sceance de tir a10 m arc nu voila ca me plait bien et les gens sont relax.
ca me change de l 'halterophilie pour le sport Laughing (non non je fais pas haltero)

ben si, il y a des recettes qui se pratiquent en entrainement, mais comme on n'avait pas ton niveau il était difficile de te donner plus d'infos. Comme tu en es à ta 2e séance, il est pour le moment inutile de faire des exercices tels que le test 140 (20 volées de 7 flèches avec 2'30" par volée tout en restant dans une zone définie à l'avance). Wink

Il te faut déjà maitriser les bases (à distance faible comme tu le fais actuellement) avant de penser à chercher le centre. Ton initiateur va développer les exercices te permettant de t'épanouir dans ta pratique du tir. Et même si c'est difficile, oublie les points, car c'est en se focalisant dessus qu'on n'arrive pas à progresser (en se fixant des seuils psychologiques) : raisonne en zone de groupement et tente de réduire cette zone au fur et à mesure de te pratique.

Bon courage
rambalHors ligneniveau 3
plessis bouchard

MessageVen 10-10-2008, 9:51
Répondre en citant

eventuellement une feuille blanche ne serait pas mieux pour ces exercices?
le probleme a la 1ere fleche c'est qu'il faut bien la mettre quelque part, hors j'entends qu'il vaut mieux viser le centre plutot qu'un coin de la cible Confused
je m'interrogeois (mais pas de trop) sur les methodes de chacun , c'est peut etre la que reside le plaisir du tir a l arc
IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageVen 10-10-2008, 10:45
Répondre en citant

Oui, il faut toujours viser le point à atteindre...pour celà en arc nu tu as des points de repère (visage, flèche, corde...) une fois que tu as trouvé les bons, toutes tes flèches iront là où tu vise en fonction de ta distance...même la première...

Ce sont plein de facteurs qui rentrent en ligne de compte: la puissance de l'arc, ton allonge, ta morphologie (visage, main, etc...), le poid des flèches, le vent, la décoche, l'usure du tranche-fil et du repose-flèche.....

Une fois tout intégré, tu progresseras encore plus ^^

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
rambalHors ligneniveau 3
plessis bouchard

MessageVen 10-10-2008, 11:35
Répondre en citant

merci illyan!

pour la morphologie, mes amis disent que je ressemble a robert , donc tout devrait aller pour le mieux hi hi hiiiii
Reims

MessageVen 10-10-2008, 16:23
Répondre en citant

rambal a écrit:
eventuellement une feuille blanche ne serait pas mieux pour ces exercices?

ben une feuille blanche c'est une zone (perso je suis pas fan car je vise avec un point précis et je n'arrive pas a zoner comme certains) donc quand je parle de pyramides en zone 8 par exemple, cela signifie qu'une flèche est bonne si elle est dans le 8, le 9 ou le 10 Wink (donc on vise toujours le centre, mais on s'autorise certains écarts selon le niveau de chacun). Sache tout de meme que ne pas sortir du 8 en classique offre un bon niveau de résultats (530 -540 en salle, donc sur cible de 40cm à 18m)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: