Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
 latéral unique sur le v-bar ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rockyHors ligneniveau 3
ghlin
Arme(s): hoyt vantage

MessageMar 07-10-2008, 20:18
Répondre en citant

bonjour, j'ai pu remarquer que beausoup de tireurs et tireuses en catégorie compound utilisent un seul stabilisateur sur leur v-bar, je voudrai savoir le pourquoi du comment, avantages etc
merci de vos réponses
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur Visiter le site web du posteur
MaxenceHors ligneniveau 5

MessageMar 07-10-2008, 20:57
Répondre en citant

Pour compenser le poids du viseur et de la fenêtre d'arc.
Gain de stabilité.
Ca permet de mettre la bulle bien au milieu sans avoir a forcer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
vulcan35Hors ligneniveau 3
Arme(s): compound

MessageMer 08-10-2008, 11:47
Répondre en citant

dans le même style, il y a les stab arc système décentrée
Leito
Rédacteur

MessageMer 08-10-2008, 12:03
Répondre en citant

vulcan35 a écrit:

Stab qui résout un problème mais qui en crée (parfois) un autre. Elle fait baisser le centre de graviter de l'arc, ce qui risque de le déséquilibre et donc obliger à rajouter du poids sur le haut de la poignée ... Déjà que chez AS ils ne sont pas trop léger mais là ...

MessageMer 08-10-2008, 21:07
Répondre en citant

Leito a écrit:
vulcan35 a écrit:

Stab qui résout un problème mais qui en crée (parfois) un autre. Elle fait baisser le centre de graviter de l'arc, ce qui risque de le déséquilibre et donc obliger à rajouter du poids sur le haut de la poignée ... Déjà que chez AS ils ne sont pas trop léger mais là ...

+1
Je trouve que le balancement de l'arc est mauvais avec une décentré. Je préfère de loin tirer avec un latéral.
vulcan35Hors ligneniveau 3
Arme(s): compound

MessageJeu 09-10-2008, 0:36
Répondre en citant

qu'est ce que tu appelle le balancement de l'arc ?

MessageJeu 09-10-2008, 19:47
Répondre en citant

vulcan35 a écrit:

Le chemin que prend mon arc lorsque je lâche ma flèche et qu'il tombe.
Comme dit Leito, ça change le centre de gravité.
Pour moi, l'arc ne partait pas droit devant mais la stab partait vers la gauche et les poulies vers la droite.
J'aime quand tout est sur une même ligne, bien axé et pour le coup ça n'allait pas.
djulHors ligneniveau 4

MessageJeu 09-10-2008, 19:55
Répondre en citant

J'ai une xtra tube et je confirme le désaxement au lacher expliqué par Teamhoyt

Cela ne me dérange pas puisque cela évite que le retour de la stab tape dans mon bras d'arc et puis la flèche est déjà en cible à ce moment là donc pas d'incidence néfaste sur le tir

Leito
Rédacteur

MessageJeu 09-10-2008, 21:05
Répondre en citant

TeamHoyt a écrit:
vulcan35 a écrit:

Le chemin que prend mon arc lorsque je lâche ma flèche et qu'il tombe.
Comme dit Leito, ça change le centre de gravité.
Pour moi, l'arc ne partait pas droit devant mais la stab partait vers la gauche et les poulies vers la droite.
J'aime quand tout est sur une même ligne, bien axé et pour le coup ça n'allait pas.

Si l'arc tourne au moment du lâché (torque) c'est que ta stab ne compense pas correctement le poignée de la fenêtre et du viseur et là c'est une question de réglage, rien de plus. ou alors que ta main n'est pas bien placée dans le grip ou encore que tu décoche mal. Moi je parle du déplacement de centre de gravité sur la plan vertical.

obi-wanHors ligneniveau 4
Courlay Team
Arme(s): Roule roule roulettes

MessageVen 10-10-2008, 21:07
Répondre en citant

Sinon si tu as des pas de vis vers l'intérieur de ton arc du type à l'arrière du pas de vis de stab sur les mathews ou encore en dessous comme sur les hoyt tu y fixes des masselottes une ou plusieurs suivant le besoin jusqu'à ce que ce poids compense le torque induit par le poids du viseur. De cette manière tu joues sur le centre de gravité en le réorientant. Ainsi tu n'as plus besoin de latéraux, le poids est alors moindre et mieux réparti, il impacte moins le comportement de l'arc.
Il faut savoir épurer les choses.

Leito
Rédacteur

MessageVen 10-10-2008, 21:18
Répondre en citant

Ca compensera un peu mais pas comme il faut ... La fenetre et le viseur sont décalé par rapport au plan de l'arc. Si tu rajoute des masse sur ce même plan, l'effet est minime (à mois de rajouter vraiment beaucoup de poids). Pour vraiment compenser, il faut rajouter des masses de l'autre côté du plan de l'arc.

Sinon un manière de le faire sans avoir une enclume à la fin : avoir un viseur léger (type shibuya par exemple) ... Ca réduit déjà une partie de la masse à rajouter pour compenser.

Il n'y a pas non plus LA manière de compenser tout ça. il y a celle qui te convient car elle rajoute ce qu'il faut de poids pour ne pas avoir un arc trop lourd pour toi (stab XS, latéral en plus, quelques masse rajoutées à l'aide d'un offset (comme Reo Wilde)).

obi-wanHors ligneniveau 4
Courlay Team
Arme(s): Roule roule roulettes

MessageVen 10-10-2008, 21:36
Répondre en citant

Drenalin LD Central Doinker 18" viseur Sure lock Suprem shorty et deux petites masselottes en bas à l'arrière de la stab. Je connais pas beaucoup plus léger mais je me trompe peut être.
Cependant il n'y a effectivement pas de réglage standard comme pour les stabs chacun aura sa configuration qui lui convient le mieux et personne ne la connaître à sa place.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: