Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
Mer 21 Mai 2025
Jeu 22 Mai 2025
Ven 23 Mai 2025
Sam 24 Mai 2025
Dim 25 Mai 2025
 Nombre de licenciés en TA...
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageSam 11-10-2008, 10:36
Répondre en citant

Sympa ton boulot.

Ca démontre une chose c'est que la où la densité urbaine est importante, la pratique du TAA est moindre.
Ca se vérifie rien qu'en IDF les départements qui comptent le plus grand nombre de licenciés sont en grande couronne (Yvelines, Seine et Marne, Essones);

Les plus petits sont très denses en population (Paris, Seine saint Denis, Val de Marne);

Dans le milieu il y a le Val d'Oise et les Hauts de seine);

Dans ton tableau je fais à peu près le même constat,
Les régions très "pratiquantes", dans les 7 ou 7 premières c'est évident que ce sont des régions assez étendues avec une densité de population raisonnée.
Le cas flagrant est celui du Nord Pas de Calais, qui est très dense pour une très faible superficie. Les priorités territoriales ne sont peut-être pas les mêmes.

Ca a le mérite de prouver au moins une chose, c'est qu'on ne peut pas appliquer la même politique de développement partout, il faut s'adapter au terrain, c'est beaucoup moins facile que des YAKAFOKON.

En tout cas merci de ton boulot
DodoHors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageSam 11-10-2008, 10:54
Répondre en citant

Je pensais qu'il y avait plus d'archers dans le Nord pas de Calais c'est pourquoi je me posais cette question.
Pas mal ce constat Patrick, je retiendrais.
Mais tout de même, on remarque qu'il y a plus de pratiquant dans les régions du Nord que celle du Sud...non ?

MessageSam 11-10-2008, 11:12
Répondre en citant

Pour suivre cette idée, voici la relation entre Archers / Territoires / Densité de Population

Densité = Nombre d'habitants au Km 2

Indice / Densité Hab / km2
Picardie 189 / 96
Centre 144 / 62
Franche-Comté 119 / 69
Normandie 118 / 107
Bretagne 109 / 107
Lorraine 108 / 98
Bourgogne 108 / 51
Languedoc-Roussillon 108 / 84
Pays de la Loire 107 / 100
Île-de-France 104 / 912
Auvergne 103 / 50
Aquitaine 97 / 70
Rhône-Alpes 95 / 129
Champagne-Ardenne 94 / 52
Midi-Pyrénées 92 / 56
Poitou-Charentes 92 / 64
Corse 89 / 30
Provence-Alpes-Côte d'Azur 84 / 144
Alsace 77 / 209
Nord-Pas-de-Calais 67 / 322
Limousin 41 / 42
France Métropolitaine 102 / 108

Je n'y vois pas de lien évident, sauf peut être pour l'Alsace et Le NPDC

Je suis aussi très surpris du score de la ligue de Flandres
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
pat

MessageSam 11-10-2008, 13:10
Répondre en citant

Dodo a écrit:
Je pensais qu'il y avait plus d'archers dans le Nord pas de Calais c'est pourquoi je me posais cette question.
Pas mal ce constat Patrick, je retiendrais.
Mais tout de même, on remarque qu'il y a plus de pratiquant dans les régions du Nord que celle du Sud...non ?

Région industrielle ouvrière +++ avec une tradition de tir à la perche en Flandres, mais pas sure qu'ils soient dans le giron FFTA => ca peut être un début d'explication

jcbo, comment a tu calculer ton indice ( C'huis un peu blonde des fois Embarassed );

Ensuite, les densités de population exprimées par régions nivellent un peu trop les disparités telle que le relief, le maillage urbain, ( En Lorraine, il y a une sacrée différence entre la Moselle et la Meuse par exemple ) ou l'influence de certaines grosses métropoles.
Et si on voulait affiner, il faudrait un indicateur économique comme le taux de chomage par exemple
jcboHors ligneniveau 4

MessageSam 11-10-2008, 13:28
Répondre en citant

Bonjour Blondinette,

Calcul de l'indice :

1 - % d'archers sur toute la France : 59 747 / 63 392 000 = 0.0009425 % (moyenne Française);

2 - % archers dans une région : exemple Picardie : 3 365 / 1 890 000 = 0.001780423 % (moyenne Picarde);

3 - Indice Picard = 0.001780423 / 0.0009425 = 1.889 , multiplié par 100 = 189

4 - Cela signifie qu'il y a 89 % de plus d'archers en Picardie par rapport à la population que la moyenne Française (indice 100);

Clair Question Niveau CM2 si je me souviens bien Question C'est loin :D

Pour le 2eme points, je suis certain que chaque ligue a fait ou fera une analyse plus poussée avec des données que je n'ai pas (en mémoire du moins);

Par exemple avec des indices vs le nombre de clubs, ou vs les budgets etc ...
patrick lemesle1Hors ligneniveau 5

MessageSam 11-10-2008, 13:46
Répondre en citant

En tout cas on peut faire toutes les statistiques qu'on veut, mais il n'y a qu'une seule vraie solution à l'augmentation des effectifs, c'est la multiplication des clubs.
Y'a un sujet ouvert aussi la dessus dans la salle IDF à propos le l'effet JO ou pas.

Moi j'ai des chiffres précis avec la répartition régionale précise (IDF).

Il ne faut pas attendre tout de la FFTA. Pour ce qui est de l'ouverture d'un club c'est le terrain qui doit le faire mais la FFTA doit tout faire pour faciliter le "calvaire" Wink
L'année dernière dans le 94 création d'un club à la Queue en Brie 57 adhérents, 90% de nouvelles licences, cette année création d'un club à Chevreuse (78) 67 adhésions 95% de nouveaux.

Y'a des possiblités dans les villes mais faut se bouger.

Et contrairement à certaines idées reçues la création d'un club ne vide pas celui d'à côté, et même celui d'à côté peut aider son copain à démarrer, c'est le cas de Chevreuse.
pat

MessageSam 11-10-2008, 14:16
Répondre en citant

patrick lemesle1 a écrit:
En tout cas on peut faire toutes les statistiques qu'on veut, mais il n'y a qu'une seule vraie solution à l'augmentation des effectifs, c'est la multiplication des clubs.
.

Les stats utilisées à bon escient peuvent mettre en valeur certaines choses , ca peut être utile en complément dans un dossier de demande d'aide, en plus ca donne un ptit coté pro,

Et ca peut aussi aider à donner un éclairage supplémentaire pour aider à comprendre et à évoluer
Mais c'est jamais une fin en soi Wink
DodoHors ligneniveau 6

MessageSam 18-10-2008, 9:17
Répondre en citant

patrick lemesle1 a écrit:

Et contrairement à certaines idées reçues la création d'un club ne vide pas celui d'à côté, et même celui d'à côté peut aider son copain à démarrer, c'est le cas de Chevreuse.

La création de nouveaux club, ça m'interesse ça !
Toi qui a aime bien les chiffres aussi, tu n'auras pas l'évolution du nombre de club en France ou par région ?

Le but est de montré que le tir à l'arc évolue et que donc il y a plus de licencié mais que ceux ci vont vers les clubs ou non.

Merci pour vos remarques, ça me donne des idées... Wink

Arme(s): BB / CL

MessageDim 19-10-2008, 9:41
Répondre en citant

Que voilà un sujet intéressant, c'est intéressant de connaitre le nombre total de pratiquants et de savoir dans quelle région ils se trouvent.
Je n'aurais surement pas imaginer un classement pareil, je pensais que l'ile de france aurait été plus haut dans le classement par exemple. Je m'attendais à la Picardie mais surement pas à la Normandie dans le top du classement.

Par contre je peux constater que dans les DROM c'est la réunion qui est en tête.
Quelqu'un sait pourquoi le TAA est aussi peu développé dans ces régions? Manque de structure? de pub?

J'adore les stats, alors merci pour celles ci ;)

D1D13RHors ligneniveau 2
C.R.A.S.P.

MessageMar 28-10-2008, 19:02
Répondre en citant

Dark.Ginger a écrit:
.../...
Par contre je peux constater que dans les DROM c'est la réunion qui est en tête.
Quelqu'un sait pourquoi le TAA est aussi peu développé dans ces régions? Manque de structure? de pub?

J'adore les stats, alors merci pour celles ci ;)

Un début de réponse : la difficulté d'approvisionnement en matériel (peu ou pas d'archerie), ainsi que les taxes à "l'importation" du dit matériel à partir de la France ( alors que pour La Réunion par exemple il s'agit pourtant d'un DEPARTEMENT FRANCAIS... );

Exemple: je viens de m'équiper et j'ai eue la grande joie d'avoir à m'acquitter d'une taxe douanière de plus de 100€ à la réception de mon arc acheté en France... Applause Applause Applause (Octroi de mer qu'ils l'appellent...)
Gappy76Hors ligneniveau 3

MessageMer 29-10-2008, 17:29
Répondre en citant

Merci à Patrick pour les données

J'allais les demander !

Comme Véro je m'amuse à faire des stats sur le TAA mais pour les disciplines de parcours

Wink
FrzâeHors ligneniveau 4
Archers du Dragon
Arme(s): Long Bow

MessageMer 29-10-2008, 18:39
Répondre en citant

jcbo a écrit:
Pour suivre cette idée, voici la relation entre Archers / Territoires / Densité de Population

Densité = Nombre d'habitants au Km 2

Indice / Densité Hab / km2
Picardie 189 / 96
Centre 144 / 62
Franche-Comté 119 / 69
Normandie 118 / 107
Bretagne 109 / 107
Lorraine 108 / 98
Bourgogne 108 / 51
Languedoc-Roussillon 108 / 84
Pays de la Loire 107 / 100
Île-de-France 104 / 912
Auvergne 103 / 50
Aquitaine 97 / 70
Rhône-Alpes 95 / 129
Champagne-Ardenne 94 / 52
Midi-Pyrénées 92 / 56
Poitou-Charentes 92 / 64
Corse 89 / 30
Provence-Alpes-Côte d'Azur 84 / 144
Alsace 77 / 209
Nord-Pas-de-Calais 67 / 322
Limousin 41 / 42
France Métropolitaine 102 / 108

Je n'y vois pas de lien évident, sauf peut être pour l'Alsace et Le NPDC

Je suis aussi très surpris du score de la ligue de Flandres

Tu peux approfondir ton analyse car j'ai du mal à te suivre

jcboHors ligneniveau 4

MessageMer 29-10-2008, 18:53
Répondre en citant

Bonsoir,

Pas de problème pour continuer ou approfondir, mais qu'est ce que tu ne comprends pas ?????

jean Claude
pat

MessageMer 29-10-2008, 19:50
Répondre en citant

'tite info suplémentaire concernant le Nord Pas de Calais , les clubs de tir l'arc pratiquant le tir à la perche traditionnel concernent quelque 4000 licenciés et ces clubs ne sont pas forcément à la FFTA
Alors qu'il est probable qu'en Picardie , les clubs "traditionnels " aient plus souvent rejoint le giron fédéral .

Quant à l'Alsace, deux remarques , c'est un territoire tout petit mais très dense en population, mais une structure rurale bien particulière, c'est à dire une succession de très gros bourg :par rapport à d'autres régions, une succession de villages de près de 3000 habitants
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Les archers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: