Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Crech niveau 4Age: 72 St Herblain Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Quelqu'un utilise-t-il un produit lubrifiant ou une graisse spéciale à mettre sur le bout des flèches
pour les sortir plus facilement de la paille, surtout quand celle-ci est neuve ?
Si oui, quel produit utilisez-vous, et est-il sans danger pour les pointes et les différents futs ?
Si non, avez-vous une méthode autre que d'utiliser un extracteur en caoutchouc ?
Mes bras et mon dos vous remercient d'avance pour ces renseignements....  _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
classicgeo niveau 5Age: 46 Reims Arme(s): classique
|
|
|
certains poulies utilisent des produits spéciaux, d'autres utilisent du gras de jambon, voire du saindoux (souvent dans une boite de pellicules).
C'est efficace, mais ça pose un soucis également : les flèches sortent plus facilement, mais elles rentrent aussi plus facilement, c'est un peu le cercle vicieux  |
|
|
 |
|
|
|
classicgeo a écrit: | ...... d'autres utilisent du gras de jambon....
 |
Hum... merci pour le renseignement, mais pas très pratique... sauf si on décide de casse-crouter sur place....
Et en produit du style vaporisateur ou bâton que l'on puisse glisser dans une poche, rien dans le commerce ? _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
Scrat niveau 5Age: 37 Arc Club Paris 12 Arme(s): Classique
|
|
|
classicgeo a écrit: | c'est un peu le cercle vicieux |
ou le cercle visqueux en l'occurence ...  |
|
|
 |
CédricG Administrateur Age: 48 Morsang sur Orge (91) Arme(s): Classique
|
|
|
J'ai entendu parler d'huile de silicone, disponible en spray ou en tube vendu en archerie (suffit de glisser la flèche dedans) _________________ Tir à l'arc et informatique en même temps, le bonheur! |
|
|
 |
Galagat niveau 3Age: 35 Orthez Arme(s): classique
|
|
|
au travail on utilise une bombe de lubrifiant ca s'appelle gliss-fort ca glisse mais ca fait pas une grosse pelicule de gras, dison que c'est un lubrifiant sec. sinon moi j'ai un cube de parafine dans mon sac mais je m'en suis jamais servis. _________________ le succé ne s'immite pa, il se crée. |
|
|
 |
papashultz2 niveau 4Age: 53 Arme(s): arc à poulies
|
|
|
Bonjour,
J'ai testé une éponge à faire briller les chaussures, ça marche super bien et pas besoin d'acheter une bombe de silicone.
En plus ça sert aussi pour les chaussures  |
|
|
 |
|
|
|
Galagat a écrit: | .... sinon moi j'ai un cube de parafine dans mon sac mais je m'en suis jamais servis. |
Et si on utilisait le tube de cire qui nous sert pour la corde, n'aurait-il pas le même effet que la paraffine ?
En plus c'est d'utilisation pratique....
Votre avis ? _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
|
|
|
 |
Sam53 niveau 3Age: 53 Arme(s): Compound , Classic
|
|
|
Il existe divers librifiants.
Pour ma part j'utilise une huile à base de silicone prévue pour l'entretien des joints caoutchouc.
La régle primordial est de vérifier qu'il n'y à pas de solvant dans le produit et d'utiliser un chifon comme intermédiair pour les produit en aérossole (-10°C voir moins en sorti de la bombe), car bonjour les dégas sur les tubes carbon.
pour info le graissage evite que la paille ne colle sur le tube . |
|
|
 |
djul niveau 4
|
|
|
papashultz2 a écrit: | Bonjour,
J'ai testé une éponge à faire briller les chaussures, ça marche super bien et pas besoin d'acheter une bombe de silicone. |
idem mais je l'utilise surtout pour éviter que la paille ne colle au tube carbone à l'extérieur |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Une mousseenroulé dans un rectangle de plastique avec juste une petite ouverture pour rentrer la flèche.
On vaporise un lubrifiant dedans de temps en temps (au choix, mais attention au propriétés chimiques; j'utilise du graphite, c'est salissant mais normalement c'est relativement sec et proche des caractéristiques du carbone).
Et on lubrifie les tubes surtout quand la ciblerie est dure, car une question de base à se poser: si on commence à ne pas pouvoir retirer ses tubes, ne tire-t-on pas trop puissant ? _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
lubrifiant pour fleche venom en vente dans toute les archeries sérieuses _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour tous ces conseils.
Dans un premier temps, je vais peut-être essayer le morceau de savon.
Je l'utilise déjà quand je bricole, pour faire rentrer plus facilement les vis dans le bois.
Le prix est très compétitif par rapport aux lubrifiants et en plus... j'en ai déjà à la maison !
Et puis je ne pense pas qu'il y ait de contre indication sur le produit. Au pire je m'en servirai pour laver mes flèches.
Avec les lubrifiants, faut avoir un bon chiffon, car si on s'en met sur les mains, galère pour tirer ensuite....
On pourra appeler ça... la fluidité du mouvement !  _________________ Pourquoi accuser la flèche, quand le tireur est présent ? [Proverbe indien]  |
|
|
 |
|