Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
barokt niveau 2Age: 47
|
|
|
Bonjour,
actuellement je tire avec des flèches de club X7 1814, arc de club 70" 31# @28" (c'est mon allonge).
Je constate que mes flèches n'arrivent pas parfaitement perpendiculaires à la cible, soit le cul en haut, soit le cul en bas.
Quelles pourraient en être les causes ? mauvaise décoche ? arc pas réglé ? branches vrillées ? flèches pas adaptées ? pointes trop lourdes ou légère ? etc..
J'aurais également voulu savoir la méthode que vous employez pour déterminer le poids des pointes pour une flèche ? Est-ce que c'est à tatons ? ou y'a t'il des abaques pour les déterminer ? De même pour les plumes, il en existe de différentes sortes, en longueur par exemple.. Si vous avez une bonne méthodologie, je suis preneur, parce que là je suis complètement perdu..
Merci de vos conseils. |
|
|
 |
danbug niveau 5Age: 60 HUY (Belgique) Arme(s): Tom Mistral, Hoyt Nexus,
|
|
|
C'est au départ pour moi un mauvais réglage de nock.
Pour faire ce réglages, tu utilises la méthode du fût nu.
C'est à dire que tu tires à 15m une flèche sans plumes et trois avec plumes. Si celles avec plumes sont plus hautes que celle sans plumes,tu dois descendre la nock. Si celles avec plumes sont plus basses forcément tu dois remonter la nock.
Si c'est une question de spine de flèches là je ne saurais t'aider car je ne connais pas les rapport spine/puissance. Mais pour avoir une idée de base tu peux aller voir sur le tableau de chez Easton ou Beeman.
Si je me trompe, tu auras des pros sur le forum pour me corriger.  |
|
|
 |
|
|
|
Arff, je crois que tu as mis dans le mille, car la distance entre les deux nocksets est assez importante, du coup l'encoche se barre un peu soit un peu en haut soit en bas.
J'essaie tant bien que mal de la caler avec ma palette sur le nock du haut, mais c po évident.
Concernant le mode de calcul ? |
|
|
 |
|
|
|
C'est la nock du haut qui détermine la bonne hauteurde réglage.
Pour le problème d'encoche qui se ballade, ce ne sont peut-être pas les encoches adéquates.
Quelle est ta méthode de prise de corde, 3 doigt sous la nock ou un au dessus et deux en dessous de l'encoche?
Pour ce qui est du choix des flèches , tu dois regarder sur le tableau easton en tenant compte de ton allonge et de la puissance de ton arc.
D'après ce que tu as indiqué comme donnée, j'ai regardé tu devrais tirer des x7 1914 d'aprés le tableau easton. |
|
|
 |
|
|
|
Je cale effectivement l'encoche sur le nockset du haut avec un doigt au dessus et deux dessous (tir avec viseur).
Ouaip 1914 c'est ce que j'avais vu, mais y'en a po au club :(
Pour les pointes ?? toujours rien ? je suis allé voir sur webarcherie, y'a un dessin sur le calcul du foc qui doit être aux alentours de 10% mais ça me rassure pas, j'ai l'impression qu'il faut tester avec chaque pointe ?
Autre question, si je veux passer en acc, j'ai regardé chez easton, faudrait 3L-04 mais je vois deux modèles, y'en a t'il un plus adapté que l'autre ? Spine 750 et spine 680 ? |
|
|
 |
|
|
|
Je tire de la même manière que toi et je n'utilise q'une seule nock et ma flêche ne bouge pas sur la corde, mais mon encoche tient toute seule sur la corde. J'avais déja eu le problème avant et sur les conseils d'ami, j'avais fait un petit tranche fil en fil dentaire waxé à l'endroit d'encochage juste pour épaissir un peu le tranche fil et ça marchait super bien.
Pour les pointes, je ne connais pas la méthode de calcul. Mais à mon avis je pense que le plus simple est d'en essayer plusieurs comme tu dis et demandé à quelqu'un de regarder le vol de ta fèche.
Je n'ai jamais utilisé d'ACC donc je peux rien te dire à ce sujet. Mais logiquement je pense que ce serait mieux les 680 car elles sont un peu plus rigide que les 750 et comme tu vas encore évolué, ton allonge risque d'être un peu plus longue et comme ça tu sera déja avec le bon spine.
Je suppose que dans ton club on t'a dis qu'il valait mieux prendre tes tubes +ou- 1'' plus long car ton allonge vas encore travailler et si tu les prend trop juste tu sera quitte de reprendre des plus long fût dans quelques mois. |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour ces informations  |
|
|
 |
|
|
|
De rien, mais sur ce forum il y d'autres personne qui te conseillerons beaucoup mieux que moi au niveau du matériel et au niveau technique toutes les infos que je t'ai données se trouve sur ce forum et bien d'autres conseils utiles encore.
Regarde au début de la rubrique matériel et la rubrique techniques et enseignements tu trouveras une mine d'informations.
Au niveau des réglages d'arcs j'ai trouvé un petit site génial expliqué clairement et simplement.
Je ne sais pas si je peux mettre le lien sur le forum (si je peux qu'on me le dise) , mais si ça t'intéresse je te l'envoie par MP |
|
|
 |
Darkben niveau 5Age: 42 Arme(s): Classique
|
|
|
A ta place Danbug, je mettrais 2 nocksets. N'en mettre qu'un seul n'est pas conseillé, car si celui-ci bouge tu ne le verras pas. Tandis que si tu en as 2, si il y en a un qui bouge tu le verras automatiquement. _________________ Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzeihmer, mieux vaut renverser un peu de bière que d'oublier de la boire ! |
|
|
 |
jojo l'affreux Modérateur des oisillons innocents Arme(s): classique
|
|
|
danbug a écrit: | Au niveau des réglages d'arcs j'ai trouvé un petit site génial expliqué clairement et simplement.
Je ne sais pas si je peux mettre le lien sur le forum (si je peux qu'on me le dise) , mais si ça t'intéresse je te l'envoie par MP |
Y a pas de lézard.  _________________ Membre a vie du FCFPAG |
|
|
 |
|
|
|
Darkben a écrit: | A ta place Danbug, je mettrais 2 nocksets. N'en mettre qu'un seul n'est pas conseillé, car si celui-ci bouge tu ne le verras pas. Tandis que si tu en as 2, si il y en a un qui bouge tu le verras automatiquement. |
C'est vrai que c'est un détail auquel je n'avais pas pensé, mais j'avais placé 2 nock quand je pianotais. Je n'avais jamais vu ça sous cet angle.
Le lien pour les réglages c'est :
http://www.arc-montfermeil.com/Reglages%20inf.html |
|
|
 |
|