Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mer 14 Mai 2025
Jeu 15 Mai 2025
Ven 16 Mai 2025
Sam 17 Mai 2025
Dim 18 Mai 2025
Lun 19 Mai 2025
Mar 20 Mai 2025
 [CL] Réglage arc pour commencer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MASSIMOHors ligneniveau 2

MessageLun 27-10-2008, 14:31
Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je viens de m'offrir mon premier matériel, poignée HOYT Nexus, branche KAP winstorm de 68 pouces et 30 livres, viseur sx10 etc...

J’ai fait ma première séance samedi afin de dégrossir dans le premier temps le réglage du viseur et de m'adapter à mon nouveau matériel. Autant vous dire que cela change tout à comparer avec un arc d’initiation de 20 ans.

De retour chez moi, j’inspecte la poignée et je vois que la vis de puissance du haut est desserrée (typique HOYT apparemment) je resserre le tout et j’en profite pour mesurer les valeurs de l'arc, et cela donne ça :

Band : 22,9 cm
Tiller : 3mm
Détalonnage : 6 mm

Je souhaitais avoir vos avis sur ces valeurs ?????

De plus une question idiote et que certains trouveront sans doute surréaliste. J'ai pu voir autour de moi lors d'une séance d'entraînement qu'un certain nombre de vis et autre écrou se dévissait avec les vibrations. L'usage du frein filet est t’il possible sur nos matériels, si oui quelle couleur. De plus c'est la que le surealiste intervient.
Serait il possible pour vous de vriller ou tordre une poignée en serrant virilement la vis de puissance (sans cliquet et autre engin de guerre bien sur) juste avec une clef allen ? Simple question car l'effort de resistance d'une poignée lors d’un tir se fait dans un axe opposé à un serrage de vis de puissance et que peut être la poignée n'est pas étudiée pour subir des forces dans cet axe la.

Pardon d'avance LOL
pat

MessageLun 27-10-2008, 15:10
Répondre en citant

MASSIMO a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens de m'offrir mon premier matériel, poignée HOYT Nexus, branche KAP winstorm de 68 pouces et 30 livres, viseur sx10 etc...

J’ai fait ma première séance samedi afin de dégrossir dans le premier temps le réglage du viseur et de m'adapter à mon nouveau matériel. Autant vous dire que cela change tout à comparer avec un arc d’initiation de 20 ans.

De retour chez moi, j’inspecte la poignée et je vois que la vis de puissance du haut est desserrée (typique HOYT apparemment) je resserre le tout et j’en profite pour mesurer les valeurs de l'arc, et cela donne ça :

Band : 22,9 cm
Tiller : 3mm
Détalonnage : 6 mm

Je souhaitais avoir vos avis sur ces valeurs ?????

La bonne question est de savoir comment tu es tombé sur ces valeurs, selon moi, ce qui est surréaliste c'est de commencer par le réglage du viseur Wink , avant de savoir si ton détalo est bon
MASSIMO a écrit:

De plus une question idiote et que certains trouveront sans doute surréaliste. J'ai pu voir autour de moi lors d'une séance d'entraînement qu'un certain nombre de vis et autre écrou se dévissait avec les vibrations. L'usage du frein filet est t’il possible sur nos matériels, si oui quelle couleur. De plus c'est la que le surealiste intervient.
Serait il possible pour vous de vriller ou tordre une poignée en serrant virilement la vis de puissance (sans cliquet et autre engin de guerre bien sur) juste avec une clef allen ? Simple question car l'effort de resistance d'une poignée lors d’un tir se fait dans un axe opposé à un serrage de vis de puissance et que peut être la poignée n'est pas étudiée pour subir des forces dans cet axe la.

Pardon d'avance LOL

Concernant les vibrations et l'utilisation de frein filet, oui, on peut mais uniquement le frein filet faible (Rose/violet ) qui n'existe pas en petit conditionnement chez loctite, mais on le trouve dans d'autres marques Wink et en prenant garde de bien nettoyer les filetages.
Mais avant de tout tartiner de frein filet, il peut être judicieux de s'assurer du pourquoi des vibrations et d'y remédier
Citation:
car l'effort de resistance d'une poignée lors d’un tir se fait dans un axe opposé à un serrage de vis de puissance

#-o Tu te poses trop de questions, (Et pas les plus pertinentes Embarassed désolée pour ma franchise ) règles ton détalo et tires
Pour le reste, il me parait peut probable de réussir à tordre une poignée en serrant les vis du tiller , la poignée est passablement secouée à chaque tir, elle conçue pour çà d'ailleurs, et le plus bourrin des bourrins réussirait au mieux à fusiller la vis .....

MessageLun 27-10-2008, 15:33
Répondre en citant

Pour le detalo, il a été vérifié dans mon archerie la veille... (CAD avant la séance…);

Et pour les mesures du soir, elles ont été réalisées après resserrage de la vis du tiller, vis apparemment mal serrée à l'origine. Séance d'essai et vibrations ont très bien pu desserrer davantage la vis et donc fausser le réglage de la veille (tu me suis PAT...). Le réglage de cette vis n'influe t’elle pas sur la valeur du detalo.

Je me trompe ou pas ????

Je suis juste un débutant qui demande humblement si les valeurs de son arc ne sont pas délirantes.
pat

MessageLun 27-10-2008, 15:58
Répondre en citant

MASSIMO a écrit:
Pour le detalo, il a été vérifié dans mon archerie la veille... (CAD avant la séance…);

Et pour les mesures du soir, elles ont été réalisées après resserrage de la vis du tiller, vis apparemment mal serrée à l'origine. Séance d'essai et vibrations ont très bien pu desserrer davantage la vis et donc fausser le réglage de la veille (tu me suis PAT...). Le réglage de cette vis n'influe t’elle pas sur la valeur du detalo.

Je me trompe ou pas ????

Je suis juste un débutant qui demande humblement si les valeurs de son arc ne sont pas délirantes.

L'archerie à t'elle fait des tests pour affiner ton détalo ?
En principe elle a mis une valeur standard correcte qu'il convient d'affiner avant de toucher à quoique ce soit d'autre.
L'idéal serait d'ailleurs de tirer quelques 250 flèches avant de toucher à quoique ce soit, histoire que la corde ne risque plus de bouger.

Pour ce qui 'est du tiller, si c'est +3 en haut il est cohérent, une fois le système de réglage bloqué, il n'y a pas de raisons d'y toucher , et pas sure qu'il est varié beaucoup même s'il était mal vissé , à vérifier

Le band est peut-être un peu grand, mais si tes camarades de cible n'ont pas fait des bonds dans tous les sens en attendant ton arc , c'est que ca doit coller pour l'instant
Cool
jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents
Arme(s): classique

MessageLun 27-10-2008, 16:01
Répondre en citant

Ca dépend. Tes valeurs ne sont pas délirantes mais c'est pas pour ça qu'elles sont correctes.

Reprends le réglage et vérifie que tout va bien.

1 Tiller à ce qui est préconisé par le constructeur.
2 Règle le band.
3 Règle le détalo.
4 Vérifie que quand tu armes ton arc reste vertical et quand tu laches pareil sinon ajustement du tiller GOTO 2
Après tu peux t'occuper du berger si tu en as un.

Et quand tu montes ton arc assure toi que tout est bien serré. :wink:

Edit : Pat est trop rapide pour moi.... J'abandonne... Laughing

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageLun 27-10-2008, 17:30
Répondre en citant

Juste pour rajouter que normalement l'assemblage mécanique de ces vis est prévu pour est serré/non dévissable tout seul...
Pour le cas des inquets, avant le frein-filet, j'opterais pour un bout de ruban téflon disponible dans tous les bons super-marchés/rayon bricoleurs du dimanche !

Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
zazinouHors ligneniveau 2
Arme(s): CL

MessageMer 29-10-2008, 20:25
Répondre en citant

Bonjour,

Tu as revissé une visse, c'est bien, tu as tout noté, c'est mieux, mais avant de noter toutes ces valeurs, tu avais vérifié l'alignement de tes branches, parce que si tu l'as pas fait, la visse, il va falloir la re-desserer et tout rerégler. Ton BB est-il régler ?

De plus, le constructeur donne systématiquement un petit carnet qui indique les valeurs minimum et maximum à respecter. Et Hoyt le fait très bien !!
A bientôt

MessageMer 29-10-2008, 23:43
Répondre en citant

Les valeurs sont pleinement compatibles aux fourchettes de mesures donnees par HOYT.

L alignement des branches est par contre un vrai sujet. J ai fait un test d alignement avec deux fleches sous la corde et j arrive au resultat qu elle ne sont pas alignes (environ 5 - 6 mm d ecart a l extremite de la fleche). Apres est ce un defaut inevitable, corrigeable, ou necessitant un changement de branches.

Je vais chez mon archerie pour choisir une stab vendredi j en profiterai pour faire un reglage complet de l arc avec echange des branches si besoin.

Merci pour vos conseils
pat

MessageJeu 30-10-2008, 0:04
Répondre en citant

MASSIMO a écrit:
Les valeurs sont pleinement compatibles aux fourchettes de mesures donnees par HOYT.

L alignement des branches est par contre un vrai sujet. J ai fait un test d alignement avec deux fleches sous la corde et j arrive au resultat qu elle ne sont pas alignes (environ 5 - 6 mm d ecart a l extremite de la fleche). Apres est ce un defaut inevitable, corrigeable, ou necessitant un changement de branches.

Je vais chez mon archerie pour choisir une stab vendredi j en profiterai pour faire un reglage complet de l arc avec echange des branches si besoin.

Merci pour vos conseils

Tu peux oublier définitivement cette méthode, elle est nulle , source d'erreurs colossales
Il n'y a qu'un seul moyen de vérifier l'alignement de tes branches , c'est les cales beiter où éventuellement de tracer le milieu de tes branches au feutre éffaçable et aligner la corde dessus .....
zazinouHors ligneniveau 2
Arme(s): CL

MessageJeu 30-10-2008, 0:18
Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord avec Pat. Les flèches pour vérifier l'alignement des branches est un temps révolu. Mieux vaut que tu achètes des cales Beiter.
A bientôt
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 30-10-2008, 11:00
Répondre en citant

La méthode n'est pas nulle car il y a 2 problèmes différents:
- Défaut d'alignement dans le plan de l'arc; en réalité il est extrêmement rare... Mais on a la possibilité de le régler (avec les cales Beiter) - c'est bien mais çà sert surtout à se planter (déréglage); les petits fabriquants de matériel très haut niveau (Best, Sky) ne sont pas tombés dans ce biais marketing et on fait des poignée sans réglage ou pré-réglée en usine.
- Le vrillage, dans le plan du pas de tir: beaucoup plus gênant et courant, on le met en évidence avec les flèches sous la corde, la corde qui sort de la gorge de la branche... Mais en général on est assez impuissant. Tenter de régler ce problème an alignant les branches est en général voué à l'échec, comme le dit Pat !
Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
AragornHors ligneniveau 5
ASD Stadium Arcieri Besozzo
Arme(s): Classique

MessageLun 03-11-2008, 16:04
Répondre en citant

Je crois que je commencerai à me préoccuper: je suis d'accord avec Laurent Shocked

En fait le "centrage" des branches avec les cales Beiter présuppose que les branches aient une coupe "symétrique", ce qui n'est pas toujours le cas.
Les cales indiquent le centre de la où on les met. Ce n'est pas forcément le centre "de traction": supposez qu'il y ait la une "bosse" latérale pour comprendre ce que je dis... J'ai eu le cas de plusieurs branches (même de haut de gamme) dont la gorge pour la corde n'était absolument pas au centre, et ça se voyait à l'œil nu!
Donc le centrage des branches est assez fréquent mais pas forcément ceci comporte un décentrage des plans de force. Mieux vaut mettre les cales contre la poignée et contrôler l'alignement "le long de la corde" que "par derrière"...

Vrillage: extrêmement fréquent sur les branches de haut de gamme, il peut être contrôlé avec la méthode de la flèche, mais seulement si la flèche est cylindrique: si c'est une ACE cette méthode perd toute valeur.
Si les branches sont vrillées, il faut se les faire substituer immédiatement en garantie.
La méthode que j'utilise est de monter l'arc, poser l'arc horizontal avec le "creux" d'une des branches sur une barre (protéger la branche avec un essui ou un tissus), en gardant la corde vers le haut et la poignée vers le bas, et contrôler d'enfilade la corde et si la poupée près de l'œil suit la ligne de la corde ou penche d'un coté ou de l'autre. Refaire pour l'autre branche.
Après le contrôle au repos, il faut contrôler que les branches ne se vrillent pas en action: tendre l'arc à sa propre allonge, puis remettre la corde au repos lentement en contrôlant la poupée du dessous d'abord: la corde doit se remettre dans la gorge sans se poser d'abord sur un coté puis au centre! De même pou la poupée du dessus.

de Janvier 2008 à aujourd'huis, sur 16 paires de branches haut de gamme (Hoyt CX-900, Inno Power, Samick Extreme BF), 100% de branches non conformes Very Happy

bernhartdHors ligneniveau 3
L.C.A.C.
Arme(s): Classic

MessageMar 04-11-2008, 19:10
Répondre en citant

[quote="jojo l'affreux"]

Reprends le réglage et vérifie que tout va bien.

1 Tiller à ce qui est préconisé par le constructeur.

Comment le trouver quant on a une poignée ancienne de quelque année ( TOUTALL );

et que l'on a aucune doc ???

Merci d'avance

Confused Confused Confused

.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageMer 05-11-2008, 9:14
Répondre en citant

Le tiller n'a rien à voir avec la poignée, un peu avec les branches et un peu plus avec la technique et la position du point d'appui dans le grip...
Donc on se met dans une fourchette genre 3-4mm et on cherche autour - ou si on ne sait pas on laisse comme çà et on travaille le reste ! Wink

jojo l'affreux
Modérateur
des oisillons innocents

MessageMer 05-11-2008, 11:50
Répondre en citant

Et bien voila il a répondu le lolo.
Si tu ne sais pas combien il faut mettre, tu mets quelques mm et ca doit aller. A partir du moment où c'est pas à l'envers et où c'est pas 3 cm pour un début c 'est bien.
Focalise toi plutôt sur les points 2 et 3 de ce que j'ai écrit. Réglage du band et du détalo c'est pas croyable la quantité d'ennuis qui disparaissent quand on fait correctement ces réglages.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: