Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
D1D13R niveau 2Age: 65 C.R.A.S.P. Arme(s): Classique
|
|
|
Bonjour,
Nouveau sur le forum, je me permet de lancer une bouteille à la mer en demandant des conseils suite à un accident qui m'a handicapé pzndant plusieurs années (moto...).
Question principale : Suite à un gros pb sur une épaule (luxation; etc...) quelles sont les chances de reprises d'un tir "efficace"; Quels seraient les conseils éventuels pour une rééducation optimale épaule en vue reprise tir dans les meilleures conditions possibles (mouvements d'échauffement; délais de récupération; etc...);
Tous conseils sont les bienvenus.
D1D13R |
|
|
 |
burt666 niveau 5Age: 45 Arme(s): Classique
|
|
|
je suis en ce moment en "pause" pour les meme raisons, et je suis deja passer pas la dans le passe...
traitement: kine devrais suffir,et faut etre serieux s'il donna des exercices a faire a la maison.
chance de reprise: 100% a mon avis, je l'ai deja fait. mais faut etre patient.
Bien sur faut s'echauffer / s'etirer tres serieusement. Et puis les jours ou on tu tir pas, fair des exercies avec un ruban elastique (je peux t'envoyer des examples si tu veux) ou va nager... |
|
|
 |
Phil 62 niveau 4Age: 61 Arme(s): Poulies
|
|
|
tout à fait d'accord avec la réponse précédente, j'ai eu également un gros pb d'épaule
Kiné, vitamines B, boucoup de muscu avec des poids trés légers mais avec des mouvements trés lent.
te reprise progresssive du tir avec de faibles puissances au début (pour sse faire plaisirs), puis courage et ça revient
Phil |
|
|
 |
JMG niveau 6Age: 57 Arme(s): un arc, quel qu'il soit
|
|
|
j'insisterai encore plus sur la reprise avec une faible puissance...juste pouvoir refaire ta séquence de tir sans une seule douleur, et quitte à rebaisser ta puissance encore...
et après refaire tranquillement ta séquence de tir, retirer, réapprendre à ton épaule...
te faire plaisir et augmenter très progressivement la puissance...
bon courage à toi _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
vzhache niveau 3Age: 45 Draveil (Ex Liège,CHTA,Rochefort,CTAM) Arme(s): Classique
|
|
|
Je vais confirmer ce qui est dit plus haut:
accident de vélo -> luxation acromio-claviculaire de type 2 ou 3 avec rupture de ligaments au niveau de l'épaule de corde, pas d'opération, 2 mois de rééducation, reprise faible puissance pendant 6 mois. Au bout d'un an je me suis remis avec mon arc "normal". Depuis (c'était en 2003), aucune douleur, même si la fatigue arrive plus vite. Une musculation régulière avec des petits poids permet de palier la faiblesse de l'épaule. La piscine, c'est bien aussi  |
|
|
 |
|
|
|
Merci pour vos réponses.
J'ai repris, de manière très progressive, encore pas mal de douleurs (mais pas aigües) très certainement dûes à un petit manque résiduel de souplesse de l'articulation.
Manque encore un peu de force en traction (c'est mon épaule de corde...), mais branches pas trop fortes (28).
Je compense provisoirement les douleurs en ayant un geste pas trop catholique pour l'instant (du mal à tirer la corde si je lève le coude...) (Et ceci n'est pas de l'humour !)
(ainsi qu'à maintenir longtemps la position en traction). Je sais, c'est pas top au niveau efficacité, mais je pense que cela va s'améliorer au fil des séances. Du moins je l'espère...
Je sens que cela progresse vers le mieux, mais quand même assez lentement...
La vitamine B pour quelle raison ? |
|
|
 |
|
|
|
je viens de lire la puissance avec laquelle tu tires, elle me parait excessive pour un redémarrage, le moindre mauvais geste risque d'être une cata.
mieux vaut te faire plaisir (sans douleur dans un premier temps), même si tirer une faible puissance parait frustrant au début (et je sais de quoi je parle, pour mon cas sans aucun muscle au bras droit j'ai bien eu du mal à redémarrer avec un 16 livres);
Puis après tu remonteras vite
Philippe |
|
|
 |
|
|
|
Phil 62 a écrit: | je viens de lire la puissance avec laquelle tu tires, elle me parait excessive pour un redémarrage, le moindre mauvais geste risque d'être une cata.
mieux vaut te faire plaisir (sans douleur dans un premier temps), même si tirer une faible puissance parait frustrant au début (et je sais de quoi je parle, pour mon cas sans aucun muscle au bras droit j'ai bien eu du mal à redémarrer avec un 16 livres);
Puis après tu remonteras vite
Philippe |
Tu es sérieux ????
Pour voir où j'en étais, je viens de faire une compète en salle 18m (matin et a-midi donc 120 flèches), et j'ai tenu le coup sans grosses douleurs.
Ca tirait juste un peu du côté des omoplates, mais à cet endroit là cela ne m'inquiète pas du tout. Par contre j'étais content que cela se termine...
Dur dur... |
|
|
 |
|
|
|
que cela tire au niveau des homoplates c'est normal, après si tu le sens bien, tu peux effectivement garder la même puissance, mais avec des exercices quotidiens avec de faibles poids
enfin, moi c'est cela que l'on m'a conseillé et cela à pas mal marché, même si j'ai encore du mal à maintenir mon arc avec une puissance de 30 livres,
c'est aussi pour cela que j'essaie actuellement le poulies, mais les sensations ne sont pas les mêmes
PHILIPPE |
|
|
 |
Malankian niveau 4Age: 37 Arme(s): Proélite XT3000
|
|
|
Bonjour,
J'ai eu un probleme similaire l'année derniere, luxation acromio-claviculaiure, et je pense que le recuperation depend aussi de ta morphologie mais le mieux c'est quand meme de recommencer en douceur. En etant immobilisé pendant pres de 4 mois je n'ai pas recommencé le tir avec un arc mais avec un elastique pendant un peu plus d'un mois, j'ai ensuite repris un arc de faible puissance pdt un mois et mon arc a poulie peu de temps apres mais cela etait plus dut a mon envie de tirer ^^ je pensais que j'allais ressentir une petite douleur et rien.
Je te souhaite un bon retablisssement  |
|
|
 |
|
|
|
D1D13R a écrit: | Merci pour vos réponses.
J'ai repris, de manière très progressive, encore pas mal de douleurs (mais pas aigües) très certainement dûes à un petit manque résiduel de souplesse de l'articulation.
Manque encore un peu de force en traction (c'est mon épaule de corde...), mais branches pas trop fortes (28).
Je compense provisoirement les douleurs en ayant un geste pas trop catholique pour l'instant (du mal à tirer la corde si je lève le coude...) (Et ceci n'est pas de l'humour !);
(ainsi qu'à maintenir longtemps la position en traction). Je sais, c'est pas top au niveau efficacité, mais je pense que cela va s'améliorer au fil des séances. Du moins je l'espère...
rediminue la puissance...
reprendre à 28 pour moi c'est trop, où bien alors tu vas mettre du temps à faire disparaitre vraiment la douleur, et du coup tu chopes en plus un mauvais geste... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
|
|
|
JMG a écrit: | D1D13R a écrit: | Merci pour vos réponses.
Je compense provisoirement les douleurs en ayant un geste pas trop catholique pour l'instant (du mal à tirer la corde si je lève le coude...) (Et ceci n'est pas de l'humour !);
rediminue la puissance...
reprendre à 28 pour moi c'est trop, où bien alors tu vas mettre du temps à faire disparaitre vraiment la douleur, et du coup tu chopes en plus un mauvais geste... |
Eh les gars, vous voulez vraiment me foutre la trouille ?...
Je vais en parler avec la cheftaine du club... Promis. |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
il est évidemment préférable de reprendre avec une très faible puissance. cela comporte 2 avantages : le premier est que tu limites les risuqes de blessures; le 2nd est que tu peux travailler ton geste avec plus de facilité. Et très rapidement, tu pourras augmenter de noveau la puissance.
Peut-être que le fait de tirer 28# ne te feras aucun mal, peut-être même pourrais-tu reprendre avec 35#, qui sait ? Mais peut-être aussi que 28# c'est bcp trop et malheureusement, quand tu auras la réponse, il sera trop tard. je pense que la prudence est de rigueur dans ce genre de cas. _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
|
|
|
perso...
j'ai une tendinite récurente depuis 2 ans à mon épaule de corde... je fais gaffe, j'ai même changé la puissance de mon longbow qui a rendu l'âme malheureusement... et j'ai encore des soucis... dès que je force pour bricoler quelque chose ou un gros entrainement, je reprends des medocs...
là j'ai décidé, je laisse les arcs au ratelier pour l'hiver et je ressortirai seulement en avril pour la saison 3D... avec le plus faible des arcs... _________________ espace, frontière de l'infini ! |
|
|
 |
Olif' niveau 4Age: 52 les Archers de Crozon Arme(s): Poulies
|
|
|
JMG a écrit: | perso...
j'ai une tendinite récurente depuis 2 ans à mon épaule de corde... je fais gaffe, j'ai même changé la puissance de mon longbow qui a rendu l'âme malheureusement... et j'ai encore des soucis... dès que je force pour bricoler quelque chose ou un gros entrainement, je reprends des medocs...
là j'ai décidé, je laisse les arcs au ratelier pour l'hiver et je ressortirai seulement en avril pour la saison 3D... avec le plus faible des arcs... |
Argile verte en pansement, c'est pas mal pour le tendinites, maintenant pour du chronique je suis pas sur que cela fasse tout le travail non plus... _________________ 28 sur 30! c'est bien, mais tu perds 02 points...  |
|
|
 |
|