Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
valie57 niveau 5Age: 62 Arme(s): CL
|
|
|
Qui a déjà suivi la formation complémentaire ? pouvez vous m'en dire un peu plus ?
Est ce quelqu'un pourrait me recommander un livre sur l'initiation au tir à l'arc ? et les échauffements ?
merci |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
que veux tu savoir au juste
car c'est soit entraineur 1 soit initiateur
sachant que les initiateur n exoste plus qu ils ne seront plus reconnus car nayant pas fait de stage de recyclage
si tu es initiateur tu dois passer le stage de recyclage oragniser par ton département
si tu veux passer ton diplôme d entraineur un ton président de club a tout le cursus pour accéder à cette formation avec le dossier à remplir pour te présenter aux pre requis demander pour faire cette formation
si ton président ne fait pas ou ne rempli pas ce dossier tu ne pourras participer à la formation entraineur un
apres tu as les pré requeis c'est a dire un minimum de connaissances sur le tir
tes motivations pour cette formation (c'est à dire ton besoin d aider ton club et non avoir des connaissances pour se les garder pour essayer d ameliorer son tir car sans suivi par un coach CA NE SERT A RIEN);
tu as une épreuve ecrite
une épreuve oral et un tir a éxecuter devant des membres de lETR
il y aura forcement un même élu de ton comité départemental dans les jurys
ceci étant l organisation actuelle pour l ile de france
y a pas de livre en soit sur linitiation et les echauffements
aprs tu as total archery de ki seek lee en anglais ou voir la rubrique bibliothèque du site pour voir les livres actuels
il ya la nouvelle formation fédéral qui pour certains est déjà obsolete
et les fondamentaux du tir a larc qui sont de tres bons livres _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
|
|
|
En fait se sont des initiateurs de mon clubs qui ont fait le stage et ils sont revenu assez surpris
beaucoup de choses ont changé sur la manière d'initier au tir à l'arc, ils vont nous expliquer tout ça au fur et à mesure
on se posait la question de savoir si tout ce qui a été dit avant est vraiment à balayer d'un coup comme ça
et pour le reste j'aimerai juste en savoir un peu plus sur l'échauffement de l'archer en général
merci |
|
|
 |
pat
|
|
|
Pour les bouquins, le plus sage me semble être de commencer par l'ouvrage :
Le Tir à l'Arc
Méthode pour la performance
Démarche fédérale d'enseignement
Editions Amphora
Dispo à la boutique de la FFTA et dans toutes les librairies
et la Vidéo qui va avec dispo uniquement à la FFTA
et pour l'échauffement
Il y a ca http://www.ffta.fr/Formation/F_Enseigner.html voir le N° 2
Et ca http://ceciletoxo.free.fr/echauffement.html
et un bon élastique  |
|
|
 |
LAZOUILLEniveau 7 Age: 57 les archers de st mard 77 Arme(s): nien,et autres cultu
|
|
|
valie57 a écrit: |
on se posait la question de savoir si tout ce qui a été dit avant est vraiment à balayer d'un coup comme ça
i |
c'est sur que s il y en a qui se prennent la tete à faire evoluer les choses c'est pas la peine de rester sur ces acquis
je ne sais pas pour toi mais heureusement que l on ce type de demarche maintenant dans le 77 parce qu avant c etait nawak
ça servait juste a apprendre à tirer une fleche et encore
tandis que maintenant o n prépare vraiment les tireurs à aller plus loi et si on apprend pas a faire progrsser les tireurs et bien on ne sert à rien
bon faut dire que je suis un init de 1995 donc pour el balatage il le fallait
pour ton cas je ne sais pas si ton stage date de trois ans c'est sur qu on peut se demander si on dot tout balayer
faut rajeunir la discipline
faut rajeunir les formateur
faut recreer une releve dans les clubs et garder les bons elements dans son club ou son département
bref faut refaire et affirmer beaucoup de choses _________________ "moins tu te poses de questions, plus ça rentre" lisez bien ça avant de poser vos questions
au revoir au plaisir de vous lire par MP  |
|
|
 |
ellen niveau 6Age: 72 Arme(s): classique
|
|
|
J'ai un avis hyper favorable à la demarche d'enseignement, ce bouquin et la vidéo ne révolutionne pas tout, mais les mots sont souvent changés, et ils ont été à mon avis bien pensés.
le principal avantage de cette méthode réside dans le fait que l'on cherche à mettre les mêmes mots en usage dans tous les clubs.
et malgré cela j'entends encore parler de "décoche"
il y a encore du boulot !!!
alors ne te pose pas de questions et va en formation tu en tireras toujours du positif, pour ton club et pour toi également. _________________ toujours avec le sourire  |
|
|
 |
|
|
|
merci pour toutes ses réponses
notre club n'a que 5 ans d'existence mais maintenant il a presque atteint la vitesse de croissière, mais pour éviter le ronronnement c'est vrai que ces formations sont pas mal.
nos initiateurs ont eu une formation assez récente (2 ans), et le discourt a vraiment beaucoup changé depuis, mais je n'ai pas assez de recul pour avoir un avis et j'avoue que j'hésite encore à faire la formation.
j'ai oublié de dire que j'ai déjà 45 ans et peu de temps, mais nous sommes confronté au manque de bénévoles pour l'encadrement et j'y pense sérieusement, mais s' il faut tout réapprendre tous les 3 ans je sais bien que les choses évoluent et qu'il faut progresser mais...
merci pour votre avis ça me permet de prendre un peu de recul car je n'avais pas vu les choses sous cet angle
bonne journée |
|
|
 |
peter niveau 4
|
|
|
Ellen: "le principal avantage de cette méthode réside dans le fait que l'on cherche à mettre les mêmes mots en usage dans tous les clubs.
et malgré cela j'entends encore parler de "décoche" ...
Qu'est ce qu'on fait alors? |
|
|
 |
COACHBEAR Rédacteur Age: 70 Brienon La Sentinelle Arme(s): cl ou ap ou arc chasse
|
|
|
Ah bon "décoche pourrie ça n'existe pas!
Nan, je taquine Ellen! Il est utile de faire passer au tireur un message cohérent. Employer les mêmes termes entre dans ce registre.
Je dirai cependant que ce qui est intéressant c'est la construction du tireur au travers.
Si un cadre n'emploie pas la même terminologie mais fait passer le bon message je n'y verrai pas d'objection.
Tout dépend en fait de la qualité du cadre  |
|
|
 |
pat
|
|
|
COACHBEAR a écrit: | Ah bon "décoche pourrie ça n'existe pas! |
Non, on dit" décoche de peintre" ou libération artistique :lol:
Ellen a écrit: | le principal avantage de cette méthode réside dans le fait que l'on cherche à mettre les mêmes mots en usage dans tous les clubs. |
Je ne pense pas qu'il s'agisse seulement d'uniformiser la terminologie, mais aussi de mettre (ou de remettre ) en oeuvre les mêmes fondamentaux pour tous  |
|
|
 |
|
|
|
super je trouve toutes ces reflexions constructives
et puis faire un petit point technique et pédagogique ne fait jamais de mal |
|
|
 |