Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Lun 07 Juil 2025
Mar 08 Juil 2025
Mer 09 Juil 2025
Jeu 10 Juil 2025
Ven 11 Juil 2025
Sam 12 Juil 2025
Dim 13 Juil 2025
 [CL] mauvais vol de fleche
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nivacasHors ligneniveau 1

MessageMar 04-11-2008, 9:02
Répondre en citant

Je commence le tir à l'arc et j'essaye de régler mon arc avec un gars du club mais on y arrive pas trop.
C'est à dire j'ai toujours la fleche qui part du cul sur la gauche puis sur la droite et donc se plante un peu de travers.
J'ai rentré et sorti le BB, réglé le ressort mais rien y fait.
Pour info : arc de SF 70" 28# allonge 28, fleche X7 1914.
Perso j'ai un doute sur les fleches, pouvez-vous me renseigner un peu.
Merci
barre de lionHors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageMar 04-11-2008, 9:40
Répondre en citant

ça peut venir du band, éventuellement du tiller, de l'alignement des branches, de ta décoche, des flèches pas adaptées (mais vu les infos que tu donnes, ça m'a l'air pas mal, faut voir le point des pointes);

Avez vous réglé l'alignement des branches ?
Combien de tiller?
Combien de band?
Comment as-tu réglé la sortie de ton berger ?
Comment as-tu réglé la dureté du BB ?

MessageMar 04-11-2008, 9:47
Répondre en citant

Je n'est pas les mesures en tête mais le tiller est bien positif de 3 mm, le band est de 23.5.
la sortie du BB est peut-être à pofiner quand à la dureté elle est au minimun et si je la durci c'est pire.
Donc deja pour toi les flèches sont bonnes ?? que l'on parte au moins de quelque chose de bon !!
pat

MessageMar 04-11-2008, 9:51
Répondre en citant

nivacas a écrit:
Je n'est pas les mesures en tête mais le tiller est bien positif de 3 mm, le band est de 23.5.
la sortie du BB est peut-être à pofiner quand à la dureté elle est au minimun et si je la durci c'est pire.
Donc deja pour toi les flèches sont bonnes ?? que l'on parte au moins de quelque chose de bon !!

Celà a éffectivement toutes les chances d'être pires puisque tes flèches sont déjà trop raides à priori (faut excuser Barredelion, il raisonne comme un pro qui a forcément des flèches adaptées Wink );

Tu tires depuis combien de temps ?

MessageMar 04-11-2008, 10:05
Répondre en citant

Très bonne question, je débutes depuis Septembre mais avec cet arc depuis 2 semaines
pat

MessageMar 04-11-2008, 10:10
Répondre en citant

nivacas a écrit:
Très bonne question, je débutes depuis Septembre mais avec cet arc depuis 2 semaines

Alors si je peux me permettre, ce qui serait bien c'est de régler un peu mieux l'archer d'abord , au moins de stabilser sa technique il sera toujours tant de régler l'arc ensuite Wink

Es-tu gaucher ou droitier ?

MessageMar 04-11-2008, 10:28
Répondre en citant

Quoi ?? tu insinues que je sais pas tirer, bon t'as peut-être raison sinon je suis gaucher ouais je sais je pars mal !!
Qu'entend tu par régler le tireur, tu parles de ma position ? de mon lacher ?
dante666Hors ligneniveau 3
Première Compagnie d'arc d'Auxerre
Arme(s): classique

MessageMar 04-11-2008, 10:58
Répondre en citant

c'est pas méchant ce qu'il dit, ce qu'il veut dire c'est:

ta position est elle stable ?
as tu une bonne position ?
décoches tu bien ?
Ci tu tien bien ton arc, c'est à dire que ton arc reste bien droit quand tu le bande, qu'il ne parte pas sur la droite ou la gauche ?
pat

MessageMar 04-11-2008, 11:00
Répondre en citant

nivacas a écrit:
Quoi ?? tu insinues que je sais pas tirer, bon t'as peut-être raison sinon je suis gaucher ouais je sais je pars mal !!
Qu'entend tu par régler le tireur, tu parles de ma position ? de mon lacher ?

C'est pas un défaut d'être gaucher Cool mais en l'occurence, ca va peut-être aider à expliquer le fait que tes flèches aient de telles envolées lyriques , il faut d'abord soigner ta libération de corde , il est probable qu'elle ne soit pas en ligne, tu l'arraches sans doute vers l'extérieur et là tous les réglages du monde ne t'aideront pas Wink
En heureusement qu'après deux mois de tir on est pas encore parfait, qu'on a encore des choses à apprendre , ce serait drolement triste sinon
Enfin voilà éventuellement un élément de réponse, si le matériel peut palier à certains défauts il faut quand même avoir un minimum de régularitéet d'acquis pour pouvoir régler un arc e profiter des bénéfices apportés par ces réglages .
Essaies de travailler le geste, la libération, tes réglages s'en trouveront facilités et tiens nous au courant Wink

MessageMar 04-11-2008, 11:04
Répondre en citant

J'ai une petite heure d'entrainement ce soir, je vais essayer de travailler plus la décoche.
Merci pour tous les renseignements, je vous tiens au courant.
COACHBEARHors ligne
Rédacteur
Brienon La Sentinelle
Arme(s): cl ou ap ou arc chasse

MessageMar 04-11-2008, 11:51
Répondre en citant

Juste une petite intervention, les réglages d'un arc sont directement liés au niveau de maîtrise de l'archer, à ses spécificités morphologiques ainsi qu'à la technique employée.
L'exemple de la prise de corde modifie la sortie de flèche : pour un classique viseur avec palette, les principales prises de cordes sont : - la prise franche 3 doigts celle qui est la plus préconisée
- la prise en demi-diagonale : 2 doigts et demi sur la corde, l'annulaire n'étant pas en prise franche.
on peut trouver qq archers tirant de cette manière. A n'employer qu'en cas d'adaptation aux particularités physiques individuelles pour obtenir une prise de repère arrière efficace et stable, un passage plus près des axes de tir, tjs en en respectant le morphotype de l'athlète. Prise moins stable que 3 doigts mais libération plus aisée de la corde cependant.
- qq fois la prise 2 doigts que je ne recommande pas car grosse contrainte physique, svt déficit d'apprentissage.
A noter que ce simple exemple n'est qu'un des paramètres influençant le vol de flèche.
Tjs sur le plan technique, on peut citer la vitesse de libération de la corde qui va influer aussi. Tout un travail référencé a été réalisé par le passé sur le sujet...
Nous n'avons pas parlé d'un travail technique non abouti encore Smile
Une pte heure ne suffira pas forcément à résoudre ce pt souci. Mais commence par le début et trouver un compromis en tenant compte de tout ce qui te semble judicieux est la priorité Wink
barre de lionHors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageMar 04-11-2008, 13:23
Répondre en citant

pat a écrit:
Celà a éffectivement toutes les chances d'être pires puisque tes flèches sont déjà trop raides à priori (faut excuser Barredelion, il raisonne comme un pro qui a forcément des flèches adaptées )

barre de lion a écrit:
ça peut venir du band, éventuellement du tiller, de l'alignement des branches, de ta décoche, des flèches pas adaptées (mais vu les infos que tu donnes, ça m'a l'air pas mal, faut voir le point des pointes)

Donc j'ai bien envisagé la piste des fèches. Seulement le tableau Easton consielle de la 1814 si je ne me suis pas trompé. Mais comme je suis de ceux qui considèrent que le tableau Easton est dépassé et qu'il ne prend pas en compte la vitesse des branches récentes, il ne me parait pas anormal de tirer le calibre supérieur de celui indiqué dans le tableau. Avec une petite réserve concernant les pointes; la 1914 avec des pointes lourdes peut être tout aussi adaptée que de la 1814 pointes légères. (et cela ajoute au fait que le tableau ne va pas à mon sens, il est préférable de mettre des pointes un peu plus lourde quitte à passer au calibre supérieur puisque en général, le trait ne pose plus de pb grace au gain de rapidité des branches. Bien sûr, ce n'est pas une généralité, et il faut voir au cas par cas);

Vu les infos que tu donnes, il est effectivement possible que tes tubes soient trop raides. Pour gagner un peu, essaie de mettre des pointes plus lourdes (ça te coutera moins cher que de racheter des flèches). Pour les reste, laisse toi le temsp de progresser Wink

IllyanHors ligneniveau 6
Arme(s): Compound !!!

MessageMar 04-11-2008, 13:27
Répondre en citant

Une question toute bête:

Comment prend tu ta corde? sur la pliure de la première phalange? sur le bout des doigts?

Demande à quelqu'un de regarder ce que font tes doigts quand tu arrive au repère visage pour voir si tu ne crispe pas tes doigts sur la corde, ce qui entrainerais une rotation exagérée de la corde et ferais "tortiller" ta flèche...

Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur

MessageMar 04-11-2008, 13:29
Répondre en citant

Citation:
Une pte heure ne suffira pas forcément à résoudre ce pt souci.

Je disais une petite heure car c'est le temps que j'ai à dispo ce soir, je n'est surement pas la prétention de regler mon tir en heure.
Je vais axer mon entrainement ce soir sur le lacher et je verrais bien mais je suis un peu pressé car j'ai ma première compet ce week-end (celle de mon club donc ils veulent que la fasse).
Enfin on verra bien !!!!
Jean-Louis DUPONTHors ligneniveau 4
Nancy 1ère
Arme(s): Poulies

MessageMar 04-11-2008, 14:07
Répondre en citant

Dans le club, nous avons instauré un système pour les archers débutants qui veulent leur propre matériel qu'il faudra régler, compétition ou non en vue.
Nous les envoyons vers notre fournisseur archerie local pour un réglage matériel sur un band mécanique. Il suffit d'avoir l'arc, les flèches adaptées (allonge et puissance) avec et sans plumes.
De fait, l'arc a un réglage mécanique permettant d'apurer les problèmes purement mécaniques.
Commence alors, du moins se poursuit l'apprentissage de la technique. Et ce n'est qu'après l'acquisition d'une bonne technique (position du corps, prise et lâcher de corde, décontraction de la main d'arc, maintien du bras d'arc ...) que l'on peaufine le réglage de l'arc, tenant compte de l'archer donc.
Mais quant à régler un arc, fut-il le champion olympique, je ne fais plus avec un archer qui n'arrive pas à lâcher des flèches de manière régulière. Je perds mon temps et je le lui dis, à l'archer.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: