Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
Ven 09 Mai 2025
Sam 10 Mai 2025
Dim 11 Mai 2025
Lun 12 Mai 2025
 [CL] Branches samick athlete fibre ou carbone ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
baroktHors ligneniveau 2

MessageJeu 06-11-2008, 8:29
Répondre en citant

Bonjour à tous,
je vais pas tarder à m'acheter ma première paire de branches, vous me conseillez quoi entre ces deux produits ?
Je pensais peut être prendre des 70" 30# en fibre, mais il me semble que je pourrais tirer plus facilement des carbones à la même puissance, vous confirmez ? (A l'heure actuelle, je tire avec un arc de club de 31#).
Au niveau de la marque, je suis un ancien adepte de samick ;);

Merci de vos réponses
Laurent Tiko
Rédacteur
Arme(s): classique

MessageJeu 06-11-2008, 10:08
Répondre en citant

Le carbone est un peu plus souple en traction et le rendement est meilleur = tu vas moins souffrir pour envoyer une flèche plus vite.
Maintenant est-ce que çà vaut les euros supplémentaire, sachant aussi que des branches fibres dureront peut-être plusieurs années de plus ?

Seul toi peux le dire !... Wink

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
CrechHors ligneniveau 4
St Herblain
Arme(s): Classique

MessageJeu 06-11-2008, 11:10
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
..... sachant aussi que des branches fibres dureront peut-être plusieurs années de plus ?

Tu veux dire que les branches en carbone se dégradent avec le temps beaucoup plus vite que les branches fibres ?
Des tests existent ou ce sont les archers qui l'ont constaté en utilisation ?

baroktHors ligneniveau 2

MessageJeu 06-11-2008, 11:54
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:
Le carbone est un peu plus souple en traction et le rendement est meilleur = tu vas moins souffrir pour envoyer une flèche plus vite.
Maintenant est-ce que çà vaut les euros supplémentaire, sachant aussi que des branches fibres dureront peut-être plusieurs années de plus ?

Seul toi peux le dire !... Wink

Awé, quand même, je savais pas que les branches carbones étaient plus fragiles ? Dans ce cas, c'est clair que je choisis les fibres...
barre de lionHors ligneniveau 6

MessageJeu 06-11-2008, 12:10
Répondre en citant

C'est tout relatif cette histoire de fragilité. je rappelle quand même que les pales d'hélicoptères sont faites en carbone et non en bois Wink

Et puis le carbone est bin moins sensible aux effets du temps : laisse une paire de branche en fibre un an au placard et la même chose pour des branches en carbone, les secondes n'auront pas bougé alors que les premières si.

Pour revenir sur ton choix Barokt, fais attention à Samick, ce sont des branches très difficiles à maitriser (toute l'équipe de France masculine est revnu sur du hoyt ou W&W). Maintenant, ce sont tes sous, le principale est que tu te fasses plaisir en tirant Wink

baroktHors ligneniveau 2

MessageJeu 06-11-2008, 12:22
Répondre en citant

Que veux-tu dire par maitriser ? J'ai tiré avec un SMT9 étant gamin, et j'ai toujours eu du plaisir.
Je pense au final qu'il faut que j'essaie les deux, on verra bien le résu.

Quelqu'un d'autre aurait de l'xp sur des branches carbones (ça me chiffonne un peu cette histoire de fragilité)...

Merci
Leito
Rédacteur

MessageJeu 06-11-2008, 12:28
Répondre en citant

barre de lion a écrit:
C'est tout relatif cette histoire de fragilité. je rappelle quand même que les pales d'hélicoptères sont faites en carbone et non en bois Wink

Et puis le carbone est bin moins sensible aux effets du temps : laisse une paire de branche en fibre un an au placard et la même chose pour des branches en carbone, les secondes n'auront pas bougé alors que les premières si.

Pour revenir sur ton choix Barokt, fais attention à Samick, ce sont des branches très difficiles à maitriser (toute l'équipe de France masculine est revnu sur du hoyt ou W&W). Maintenant, ce sont tes sous, le principale est que tu te fasses plaisir en tirant Wink

Oui mais les pales d'hélicoptère n'ont pas la même utilisation, même si les forces sont très importantes, elles ne sont pas aussi "violentes", tout du moins, pas de la même façons. Pour une puissance égale, les branches carbone donnent plus de vitesse à la flèche donc ces même branches ont plus de vitesse. Le choc lorsque les branche arrivent à leur position de repos est donc un plus important donc sur le long terme, des branches carbone auront tendance à céder les première.

Laurent Tiko
Rédacteur

MessageJeu 06-11-2008, 13:46
Répondre en citant

Leito a écrit:
Pour une puissance égale, les branches carbone donnent plus de vitesse à la flèche donc ces même branches ont plus de vitesse. Le choc lorsque les branche arrivent à leur position de repos est donc un plus important donc sur le long terme, des branches carbone auront tendance à céder les première.

Wink
... A haut niveau on a tendance à considérer que des branches (carbone pour le haut niveau...) ont une durée de vie effective de 2 ans avant de perdre leurs propriétés. Et de mémoire c'est une notion qui a au moins 25 ans ! Idea

En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill)
totem13310Hors ligne
Rédacteur
ARCHERS SAINT MARTINOIS
Arme(s): TOUTES

MessageJeu 06-11-2008, 14:04
Répondre en citant

Je connais des branches carbone HOYT, BORDER ou ATLETIC qui sont toujours opérationnelles après 10 ans de service et des milliers de flèches...
Par expérience professionnelle, je considère les SAMICK ATHLETE Foam/Carbone comme le meilleur rapport qualité / prix / performances du marché.. Avec une finition parfaite et une fiabilité à prioiri sans faille.
Petit rappel : au moins 70% des médailles sur les dernières grandes compétitions de ces dernières années ( JO, Championnat du monde, etc ) ont été remportées par SAMICK, HOYT et W&W se partagent le reste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
baroktHors ligneniveau 2

MessageJeu 06-11-2008, 14:17
Répondre en citant

arfff c'est dur de se décider ;), jvais ptet essayer des carbones avec un peu plus de 30#.

Merci totem Smile et par rapport à la maitrise des branches, quelqu'un a déjà ressenti des problèmes ?
barre de lionHors ligneniveau 6

MessageJeu 06-11-2008, 15:23
Répondre en citant

totem13310 a écrit:
Je connais des branches carbone HOYT, BORDER ou ATLETIC qui sont toujours opérationnelles après 10 ans de service et des milliers de flèches...
Par expérience professionnelle, je considère les SAMICK ATHLETE Foam/Carbone comme le meilleur rapport qualité / prix / performances du marché.. Avec une finition parfaite et une fiabilité à prioiri sans faille.
Petit rappel : au moins 70% des médailles sur les dernières grandes compétitions de ces dernières années ( JO, Championnat du monde, etc ) ont été remportées par SAMICK, HOYT et W&W se partagent le reste.

Et sur ces 70%, combien de coréens ? ou du moins de personnes entrainés par des coréens et ayant donc une technique coréenne ?
Le souci les branches Samick haut de gamme est qu'elles sont bcp trop exigentes en termes de techniques pour une personne lambda. Il y a gain de groupement sur les flèches parfaitement tirées, mais les erreurs vont bcp plus loin; je ne citerai qu'un exemple : Yoann Palermo. Régulier à 650 avec Greenhorn, il passe Samick et tombe à 620/630, passe ensuite sur Hoyt et remonte à 640/650. Ce n'est pas le seul facteur, mais il a eu un rôle important.
je ne parle ici que du Haut de Gamme (extreme essentiellement, master dans une moindre mesure)

nico972Hors ligneniveau 6
Arme(s): Sans arc

MessageJeu 06-11-2008, 17:17
Répondre en citant

Laurent Tiko a écrit:

Wink
... A haut niveau on a tendance à considérer que des branches (carbone pour le haut niveau...) ont une durée de vie effective de 2 ans avant de perdre leurs propriétés. Et de mémoire c'est une notion qui a au moins 25 ans ! Idea

Une étude a été faite il y a quelques années sur les skis en carbone lorsqu'ils sont sortis.
Six mois après leur fabrication, les propriétés du carbone ne sont plus effective, c'est à dire que les skis carbone devenait des skis basique.
Je n'ai jamais su si la même étude avait été faite sur les branches?

C'est jaune tu clics tu lâches. Le reste c'est en trop!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer l'e-mail 
Leito
Rédacteur

MessageJeu 06-11-2008, 18:10
Répondre en citant

barre de lion a écrit:
totem13310 a écrit:

Et sur ces 70%, combien de coréens ? ou du moins de personnes entrainés par des coréens et ayant donc une technique coréenne ?
Le souci les branches Samick haut de gamme est qu'elles sont bcp trop exigentes en termes de techniques pour une personne lambda. Il y a gain de groupement sur les flèches parfaitement tirées, mais les erreurs vont bcp plus loin; je ne citerai qu'un exemple : Yoann Palermo. Régulier à 650 avec Greenhorn, il passe Samick et tombe à 620/630, passe ensuite sur Hoyt et remonte à 640/650. Ce n'est pas le seul facteur, mais il a eu un rôle important.
je ne parle ici que du Haut de Gamme (extreme essentiellement, master dans une moindre mesure)

Si la technique Coréenne permet de faire beaucoup de points avec du matériel très difficile à maitriser alors il faut changer de technique. Wink

*peash*Hors ligneniveau 5

MessageJeu 06-11-2008, 18:54
Répondre en citant

je me disait bien que t'allais venir prôner l'efficacité du biomécanique^^

après libre à chacun d'adopter la séquence qu'il souhaite, tout est question de volonté Wink
Laurent Tiko
Rédacteur

MessageVen 07-11-2008, 7:54
Répondre en citant

nico972 a écrit:
Laurent Tiko a écrit:

Wink

Une étude a été faite il y a quelques années sur les skis en carbone lorsqu'ils sont sortis.
Six mois après leur fabrication, les propriétés du carbone ne sont plus effective, c'est à dire que les skis carbone devenait des skis basique.
Je n'ai jamais su si la même étude avait été faite sur les branches?

2 ans, de bonne source... Wink
Après çà marche toujours, mais elles sont "séchées" - elles perdent à la fois un peu de leur souplesse et de leur vitesse.
Il faut chercher sans doute du coté des micro-fractures dans les fibres et autres données RDM.

Pour quelqu'un en progression qui changera de branches dans 6 mois un an - pour les revendre, de toute façon je ne comprend même pas qu'on se pose la question... Confused

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Le matériel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: