Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
oneidafan niveau 4Age: 43 archers agathois Arme(s): Vantage Elite Plus 2012 o
|
|
|
bonjour,
après 12 ans de classique, et des performances qui baisse depuis 2 saisons, j'ai donc décidé de passer au compound.
j ai acheté il y a qq mois sur un cou de foudre un oneida black eagle que je tirai pour le plaisir a la main.
je suis entrain de le faire équiper pour de la cible.
mais ne connaissant pas vraiment l'univers du compound auriez vous qq conseils ou sugestions.
je pense que ce passage compound risque de ne pas etre facile mais le principal c que je prenne du plaisir a tirer.
je met dessus viseur sx10, scope cartel xpert repose fleches nap 800 et decocheur index as.
auriez vous des conseils de techniques ou de sensations si vous êtes vous aussi passer au compound
merci d'avance. |
|
|
 |
oltimer niveau 4Age: 62 1ere compagnie d'arc d'aunis (La Rochell Arme(s): Classique ET Roulettes
|
|
|
Salut,
J'ai fait le même choix la saison dernière et je ne le regrette vraiment pas.
Le plus dur est de partir sur une technique qui permette de progresser et de se faire plaisir. Je m'explique :
* Quand tu prends un compound avec visette, Scope et décocheur tu vas faire rapidement du 9 et du 10. Tu vises, tu stabilise dans le centre, tu appuies et boum, c'est parti vers le centre, magique !
* Le problème avec cette technique, c'est qu'au bout de 2 ou 3 mois, les scores vont stagner ou régresser (vécu) à cause d'une forme ou l'autre de "Target Panic" (peur du jaune), due à l'anticipation de la décoche.
* A priori, la bonne solution est de ne pas anticiper la décoche et de travailler avec le dos en continuité de traction. Pour ça, il va falloir bosser et se faire conseiller ! |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 62 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Bonjour et bienvenue sur le forum Oneidafan !
On va attendre l'avis éclairé d'un arbitre, mais il me semble que l'Oneida n'est pas homologué pour le tir cible, tu peux tirer avec pour le plaisir à l'entrainement, mais pas en compétition! |
|
|
 |
Illyan niveau 6Age: 53 Arme(s): Compound !!!
|
|
|
Non l'Oneida passe pour le tir cible, j'ai même fait mes débuts en compétition avec l'un de ces lance-roquettes...car oui, il a le même comportement!!!
Disons par contre que ce n'est pas l'arc le plus indiqué pour de la cible pure, de plus, c'est un des plus difficile à régler (repose flèche, etc...);
Je te dirais par contre que le SX10 sera peut être un peu léger pour un truc pareil, investi dans du solide (Cooper John, Axcel) et colle pas mal d'amortisseurs dessus, je me souviens que ça envois sec dans le bras...mais on adore toujours
pour le décocheur, bah c'est du haut de gamme rien à dire
Le repose flèche, tu peux avoir un peu mieux si tu veux faire de la cible (NAP 3000, Trophy taker steelblade) que le 800...plus simple pour la chasse
Voilà, sinon dit toi aussi qu'il va te falloir une perche ou une stab...là tu peux partir sur du doinker sans soucis
Pour ce qui est de la technique, le compound est autant de rigueur que les autres disciplines, car même si en premier temps, tes scores grimpent en flèche, tu as tendance à t'endormir sur cette soudaine réussite et là les soucis commencent...donc même si tu es plus précis, n'oublie pas que tu dois autant voir plus travailler à l'entrainement, car en augmentant la précision, tu augmente aussi les effets de l'erreur de position ou de tir (surtout avec des trucs comme un oneida...);
Je te souhaite énormément de plaisir avec un arc qui restera gravé dans ta chair et ton coeur pour le reste de ton aventure dans le tir à l'arc...quand on y a gouté...on n'oublie jamais _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
Illyan Techlab, mon blog review matos |
|
|
 |
|
|
|
merci pour vos réponses.
il est vrai que le sx 10 est un peu léger mais question budget malheureusement je ne peu pas faire mieux (achat maison dans 2 mois et bébé dans 1 mois);
on verra plus tard pour du cooper ou axel qui a l air super.
la perche je l est as de mon classique et j ai aussi une satb chasse que j ai acheter avec l oneida.
question lance roquette en effet on sent la puissance de la flèche poussée au départ et j adore ca.
question vibration pas trop il claque un peu mai n est pas regler puissant: 44 livrss (15 en démultiplier) donc c raisonnables pour commencer.
pour le repose fleche nap 800 ou 1000 (le 3000 est trop cher).
je l amène a l archerie ce matin et le récupère mardi prochain pour premiere seance..
suis tres impatient.
on verra mais effectivement je pense qu il va me falloir pas mal de technique et d aprentissage car en plus en classique mes principales defauts etaient de ne pas tirer avec le dos et de donner coup de bras
ce qui ne pardonnera pas en poulie
mais ca me motive pour travailler.
alors que pour le classique la j ai perdu la motivation ety le plaisir de tirer avec..
on verra..
voila
bonne journée a tous et merci encore |
|
|
 |
|
|
|
Si tu n'as pas gros budget viseur, regarde du coté du Toxonics 3550, c'est du costaud et pas très onéreux.
Pour la stab...une venant d'un arc classique pourra être un peu légère, mais avec ta puissance, ça passera.
Pour le repose flèche prend alors le NAP 1000 Elite (gradué) ou le trophy Taker Steelblade 1 (qui doit être au même prix) ou encore le NAP 1000 tout cours ^^
Si tu veux un peu "assourdir" ton Oneida, investi dans des Limbsaver Ultra Quad que tu collera sur les branches...ça permettra d'éviter de faire sursauter tes voisins de pas de tir.
Enfin, fille ou garçon? _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
|
|
 |
|
|
|
garçon (il nou smanque que le prenom);
bon ca est je viens de déposer mon arc dans mon archerie preferee.
après qq conseils avec le gérant:
decocheur as index
viseur sx 10( il ma dit que ca irai pas de risque de casse);
sope as non traite lentille 0,75 avec le point noir au milieu (je préfère);
repose flèche nap 1000 ( le plus polyvalent apparemment);
kit visette arc systeme mais apparemment sans l elastique (très dur a trouve en ce moment) en plus j ai pas de cordes pour l'attacher. bref il doit me bricoler qq chose.
résultat le mardi 18 novembre.
je vous tiendrai o courant et éventuellement mettrai des photos si c'est possible sur ce site. |
|
|
 |
|
|
|
par contre pour la visette j ai pas très bien compris apparemment il va me la placer mais il n y a pas de place de reference, il ma dit que ça dépendait du tireur
donc il va me la placer et apres cela sera a moi de voir si je dois la monter ou la descendre
comment sais t on si elle est bien placée ou pas? |
|
|
 |
|
|
|
pour la perche je récupère ma as du classique mais je ne sais pas si la stab courte de chasse irai bien tout simplement ou alors combiner les deux
je verrai bien sur place car l arc en lui meme fais deja 2,2kg.... |
|
|
 |
|
|
|
Tout bien...sauf pour le viseur...enfin, je ne suis pas vendeur dans une archerie, mais connaissant un peu les Oneida...je pense qu'un Toxonic aurait été mieux...
Pour le scope très bien, rien à redire...par contre, la visette AS n'a pas forcément besoin d'une élastique...si on le règle bien, elle se mets dans l'axe toute seule...enfin...on verra sur les photos
Le repose flèche, oui c'est très polyvalent et surtout pas exigeant (pas comme mon Quicktune Flipper)...de toute façon, Oneida demande du solide, donc bien souvent du simple...
Je te souhaite énormément de plaisir avec cet arc pas tout à fait comme les autres _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
|
|
 |
|
|
|
oneidafan a écrit: | par contre pour la visette j ai pas très bien compris apparemment il va me la placer mais il n y a pas de place de reference, il ma dit que ça dépendait du tireur
donc il va me la placer et apres cela sera a moi de voir si je dois la monter ou la descendre
comment sais t on si elle est bien placée ou pas? |
Oui, car elle dépend de la distance entre ton ancrage et ton oeil, ainsi que de l'angle de la corde...le tout en fonction de la distance oeil/visette, oeil/scope et scope/visette pour le grossissement réel ^^ (bienvenu chez les poulies ) _________________ Coordinateur Staff Dead Center Archery France
|
|
 |
|
|
|
voila j ai recup mon matos et je l est tester pour ma premier seance pdt 4 h...
j ai pas vu le temps passer mais la je le ressent (epaule en miette);
conclusion: très très bonne sensations pour ma premiere seance compound.
la puissance qd la fleche part.
qq points négatifs qd meme: un peu abime mon tranche fil, je doit pas avoir une bonne position et ca doit toucher.
je trouve aussi que mon scope est un peu sombre et en cible c un peu flou ( apparemment c normal j ai pas de visette correctrice juste un petit trou);
apres c vrai que le decocheur est dur a régler
va falloir que je trouve des repères suis au niveau de l oreille pour caler la main c pas facile.
comme promis j ai qq photos car c peu habituel un oneida en cible mais je suis vraiment fan....
par contre comment fait on pour les mettre sur le post les photos??
bref tres bonne sensation , prochaine séance demain (si j ai pas trop mal a l épaule mais bon le voltarene fait des miracles...);
[/img][/url] |
|
|
 |
|
|
|
essai pour les photos
[/url] |
|
|