Accueil Chercher Calendrier

Calendrier Rechercher S'enregistrer

Calendrier 
Evénement du calendrierCalendrier
Ven 02 Mai 2025
Sam 03 Mai 2025
Dim 04 Mai 2025
Lun 05 Mai 2025
Mar 06 Mai 2025
Mer 07 Mai 2025
Jeu 08 Mai 2025
 lire ses erreurs sur la cible

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chmurblukHors ligneniveau 2

MessageJeu 13-11-2008, 9:58
Répondre en citant

Bonjour,

(débutant, arc classique);

N'arrivant pas à trouver une façon de tirer stable. Quand je me concentre sur par exemple "ne pas ouvrir la main pour lacher la corde mais juste relacher les doigts", je n'arrive pas à me concentrer sur la compensation de la hauteur par rapport à la distance de tir, ni sur les autres choses comme continuer à tirer vers l'arrière etc...
Du coup, quand je foire un tir, je ne sais pas ce qui a merdé.

Alors j'essaie une nouvelle technique d'apprentissage : j'apprend par l'erreur. J'ai essayé de "foirer" tour à tour chacun des points que l'on m'a enseigné et de manière exagérée, je constate l'effet que ça a sur l'emplacement final de la flèche dans la cible. Comme ça, quand je tire, le résultat obtenu sur ma cible m'indique quel élément de tir j'ai mal fait.

par ex j'ai constaté (sur du 15m, cible 40cm) que :
- ne pas bien ouvrir les doigts envoie ma flèche 30 cm à gauche
- ne pas bien tirer vers l'arrière au moment du lacher et c'est 15cm en bas
- tirer trop tôt car je stress et c'est 30cm en bas
- me concentrer trop sur le moment où je lache en regardant (vue latérale) ma corde donne 40cm en haut à gauche.

C'est systématique chez moi.

voilivoilou, ptet que chui un peu particulier, ptet que c'est une façon de faire intéressante, mais c'est juste pour partager.
Beuh1Hors ligneniveau 5
Arme(s): Arc droit et courbé ( CL-

MessageJeu 13-11-2008, 10:48
Répondre en citant

Bonjour, tu es débutant , donc tu dois apprendre . As-tu quelqu'un pour te conseiller ( un club , un initiateur...)?
Quelle est ta pratique.
D' ancienne méthodes utilisaient ce système d' analyse d' erreur par rapport aux impactss.
Mais por moi, s' occiper de ce que l' on veut éviter est le meilleur moyen de le faire.
Il vaut mieux construire un schéma de tir positif ( celui qui te conduit au but ) et essayer d' y coller , de le reproduire
, avec une réussite croissante et des flèches éloignées qui sont ddde plus en plus éliminées.
Qu' est ce que je fais , quand c' est bien et le faire au maximum ( pas essayer ).
Allez bon courage et çà viendra.
Voir le profil de l'utilisateur Visiter le site web du posteur
barre de lionHors ligneniveau 6
Arme(s): Classique

MessageJeu 13-11-2008, 12:38
Répondre en citant

L'analyse de l'erreur par le résultant a des aspects intéressants, mais elle a aussi ses limites.Comme tu le dis, quand tu n'ouvres pas bien les doigts, la flèche part à gauche (ce qui est le cas pour la grande majorité des archers droitiers). Mais cela ne veut pas dire que toutes tes flèches à gauche sont dûes à une mauvaise ouverture des doigts.
Donc l'énoncé "je n'ouvre pas mes doigts donc ma flèche par à gauche" est surement juste, mais la réciproque ne l'est pas systématiquement.
A prendre donc avec des pincettes selon moi. L'idéal étant d'avoir un retour sur ce que tu fais via l'oeil d'une personne compétente qui pourra ainsi t'aider dans ta progresion et te suivre.

gunnnerHors ligneniveau 6
Arme(s): classique

MessageJeu 13-11-2008, 22:09
Répondre en citant

Beuh1 a écrit:

Mais por moi, s' occiper de ce que l' on veut éviter est le meilleur moyen de le faire.
Il vaut mieux construire un schéma de tir positif ( celui qui te conduit au but ) et essayer d' y coller , de le reproduire

ça s'appelle un estratégie de tir et ça marche du feu de dieu.

la question a se poser est : qu'est-ce que je fais pour faire une bonne flèche?

dans "bonne flèche" tu y mets ce qui te conviens ;: la flèche arrive dans le blason, le 6, le 8 le 10 chacun choisi pour son propre niveau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Integralsport - Le forum du tir à l'arc depuis 2001 Index du Forum -> Techniques et enseignements Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: