Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
cedsanzo57 niveau 4Age: 49 Is sur tille Arme(s): Classique
|
|
|
Salut à tous,
Je vois souvent sur les description des arc compound indiqué la vitesse (de sortie de la fleche ?) qui est vouvent de l'ordre de 300 fps.
Qu'en est il de la vitesse pour un arc classique/olympique ? pour une même puissance est elle égale ? inférieure ? Est-ce ce paramètre (en autre) qui decide nombreux d'entre nous à passer au compound ?
Merci d'avance
et bonnes flèches |
|
|
 |
soldatlouis niveau 4Age: 41 Arme(s): Compound et un peu de cla
|
|
|
La vitesse de sortie d'un classique est inférieure a celle d'un compound a la même puissance. mais difficile de quantifier plus précisément car il peu y avoir des différences non négligeables entre tel ou tel modèle d'arc.
sur les vidéos des phases de coupe du monde il est souvent indiqué la vitesse de sortie, les compounds sortent en général entre 280 et 300 km/H alors que les classiques sont plutôt autour de 220km/h je crois..
Il faut savoir que la vitesse annoncée dans les caractéristiques de l'arc est juste une donnée constructeur mesurée dans des conditions bien spécifiées par l'IBO. Et bien souvent la vitesse réelle de sortie quand tu utilises l'arc est inférieure a celle annoncée. La aussi suivant les marques on constate un écart plus ou moins grand entre la théorie et la pratique. |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
Je n'en suis pas aussi sur que toi Soldatlouis... (mais je peux me tromper);
A puissance égale (à pleine allonge pour le classique et au peak pour le poulie), l'arc classique va délivrer sa pleine puissance plus tôt et plus longtemps à la flèche qu'un poulie dont l'accélération donnée à la flèche sera plus progressive, donc la pleine puissance sera délivré plus tardivement. A la sortie de l'arc à poulie, la vitesse emmagasinée sera moins importante A PUISSANCE ET POIDS DE FLÈCHE ÉGALE que pour un classique.
Ce qui veut dire aussi qu'on peut tirer des flèches plus légères en poulie qu'en classique (toujours à puissance égale, puisque les flèches n'encaisse pas le même choc dû à la progressivité de l'accélération) donc gagner en vitesse sur le poulie. En définitive, tout paramètre pris en compte, y a t'il vraiment un avantage significatif de vitesse pour l'un ou l'autre ? ou un avantage de précision dû à la conception de l'équipement (let-off) et l'utilisation de décocheurs et scope grossissant ? |
|
|
 |
soldatlouis niveau 4Age: 41 Arme(s): Compound et un peu de cla
|
|
|
ton raisonnement se tient. c'est sur qu'a puissance égale on peut tirer des flèches plus légères en poulies donc difficile de comparer précisément.
d'un autre coté la mécanique du poulies permet a la corde de se déplacer sans nécessiter un mouvement important des branches donc ça doit aussi jouer sur la vitesse de sortie.
J'aurais tendance a rester sur ma première idée, a savoir que le poulies est plus rapide. mais je n'ai pas assez de connaissance en mécanique pour le démontrer. |
|
|
 |
pipus niveau 5Age: 50
|
|
|
Ca dépend principalement de la puissance tirée.
Il y a un compteur dans certaines compétitions, par exemple coupes du monde.
A la finale j'avais vu de mémoire que les classiques étaient vers 200-210 km/h, les poulies vers 250-260. _________________ Objectif Retraite - TSF Jazz powa |
|
|
 |
Laurent Tiko Rédacteur Age: 60 Arme(s): classique
|
|
|
Mmmmhhh...
L'arc classique délivre sa force max. dès le départ, la flèche est dimensionnée en fonction d'une accélération très importante. Puis la force baisse régulièrement et accompagne plus qu'elle ne pousse la flèche qui n'accélère quasiment plus.
Sur l'arc à poulie la force est moindre au lacher, puis augmente régulièrement pour atteindre le max quand la flèche a déjà atteint une certaine vitesse.
Pour schématiser: l'arc classique est un gros disel sans boîte de vitesse, avec un gros couple au départ; le poulie est un moteur essence sur lequel on passe la deuxième vitesse quand on a besoin d'aller plus vite...
La voiture de course c'est bien le poulie !
Et l'athlète c'est bien le tireur qui doit viser avec la puissance max...
 _________________ En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis (Winston Churchill) |
|
|
 |
|