Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jet niveau 3Age: 61 FMTA (Madrid) Arme(s): MAITLAND Session
|
|
|
Le dimanche dernier nous avons eu l’honneur de participer à un essai de nouveau format FITA pour les poulies et qui pourrait être voté lors du prochain conseil FITA.
Le test s’est déroulé au Centre de Technification de Madrid de façon à pouvoir profiter de beau temps en cette saison avancé.
Le collectif étais constitué de 40 archers de divers niveaux, du plus simple jusqu’au niveau international avec pas moins que Goran Villi et le record d’Europe a 50m : Peter Elzinga !!!
Etaient présents coté organisation :
Andreas Lorenz, Petra Ericsson, l’entraîneur coréen de l’équipe recurve Anglaise, ainsi que l’entraineur poulie allemand.
Le test consistait en un round de qualification de 12 volés de 3 flèches en 120s a 50m sur cible FITA de 80 (jusque la rien d’extraordinaire) suivis d’éliminatoires toujours a 50m mais cette fois ci (et c’est la que ca devient intéressant) sur des cibles de type Field avec un zone de réussite (hit) et le reste échec (miss);
Pour les 16eme et 8eme : 4 voles de 3 flèches en 90s sur une cible de diamètre de 12 cm de hit (c.à.d. le 10 et la moitie du 9 de la cible de 80);
Pour les quart et les demi: tir alterné de 4 volés de 3 flèches en 20s chacune sur une cible de diamètre de 8 cm de hit (c.à.d. seulement le 10 de la cible de 80);
Pour la finale : tir alterné de 6 volés de 3 flèches en 20s chacune avec un diamètre de 6cm !!! de hit
De manière à être plus visible, chacun tire sur sa propre cible et l’on utilise des triples verticales à partir des quarts de finales.
Le système de pointage est très simple : volé gagné (plus de hit que l’adversaire) 2 point, égalité : 1 et perdu : 0 point (on peut ainsi gagner en seulement 3 volés et cessé de tirer jusqu'à la prochaine éliminatoire).
En cas d’égalité il y a 3 flèches maximum de départage et si l’égalité se poursuit c’est celui qui s’est classifié le mieux qui gagne.
En bref, le but du jeu est de rendre ce sport attrayant et simple aux spectateurs et à la TV, avec une vraie possibilité de l’inclure dans les prochains JO……
Personnellement j’ai beaucoup aimé ce format, bien que très difficile (j’ai tiré la finale contre Peter Elzinga et je n’ais réussi qu’à gagner une volé !!!) car il présente plusieurs avantages certains :
- Grande visibilité (ben oui, c’est dedans ou pas !!);
- Facilité de mise en place (50 m ce n’est pas aussi complexe que 90 m ou 70 m);
- Plus juste (c’est celui qui es le plus constant qui gagne et en cas d’égalité la classification sert à quelque chose);
-----------------------------------
Peter Helzilga a l'oeuvre sur la finale (Hoyt VS Mathews ) :
Salut |
|
|
 |
woodkickboy niveau 5Age: 54
|
|
|
Jet a écrit: |
- Plus juste (c’est celui qui es le plus constant qui gagne et en cas d’égalité la classification sert à quelque chose);
|
Le systeme est plus ou moins en test sur les compétitions par équipe universitaire.
La différence étant que la zone hit est le jaune à 70m.
Et pour en avoir fait l'expérience, ce n'est pas le plus constant qui gagne, c'est celui qui en colle le plus au milieux, quitte à faire des erreurs.
C'est lisible, c'est bien, c'est facile... mais pourquoi 50 m ? _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
Lucky44niveau 5 Age: 62 Arme(s): Black Bow
|
|
|
woodkickboy a écrit: | ... la zone hit est le jaune à 70m.
.... |
Super plus besoin de tailler des visuel pour l'entrainement il seront tout fait ! Pratique en plus plusieurs diamètres !
 _________________ Christophe
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances, dis toi que le Grand Chêne aussi, un jour, a été un gland. |
|
|
 |
|
|
|
mais pourquoi 50 m ?
Tout simplement pour que le public puisse suivre sans telescope !
Petite Anecdote :
Un collège de travail qui allait au Golf ce jour la a vu la première partie des qualif et est parti car s'il trouvait
ça interresant c'etait surtout hermetique pour lui et sa famille au niveau des resultats et de l'evolution de la compet.
Par contre au retour, il est rester pour voir les eliminatoires car la il comprenait tout et trouvais ca plus passionant !!! |
|
|
 |
barre de lion niveau 6Age: 37 Arme(s): Classique
|
|
|
Jet a écrit: |
Petite Anecdote :
Un collège de travail qui allait au Golf ce jour la a vu la première partie des qualif et est parti car s'il trouvait
ça interresant c'etait surtout hermetique pour lui et sa famille au niveau des resultats et de l'evolution de la compet.
Par contre au retour, il est rester pour voir les eliminatoires car la il comprenait tout et trouvais ca plus passionant !!! |
Il avait peut etre juste envie de faire ce pour quoi il était venu, cad jouer au golf  _________________ "Je ne connais pas la voie du succès, mais je connais celle de l'échec : c'est d'essayer de plaire à tout le monde." Bill Cosby |
|
|
 |
jlonzeweb Administrateur Age: 61 Arme(s): clavier-souris
|
|
|
En même temps, au golf, c'est hit ou miss, et quand tu fais "miss" tu peux rejouer jusqu'au "hit"... et avec le système d'handicap tu peux t'amuser avec les champions et les pro à "armes égales"...
Une voie pour le tir à l'arc ? |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Jet a écrit: | Pour les quart et les demi: tir alterné de 4 volés de 3 flèches en 20s chacune sur une cible de diamètre de 8 cm de hit (c.à.d. seulement le 10 de la cible de 80);
Pour la finale : tir alterné de 6 volés de 3 flèches en 20s chacune avec un diamètre de 6cm !!! de hit |
Heuuu:
j'ai pas tout compris...
C'est 20s la volée ? Ou 20 s par flèche de la volée ?
Parce 20 seconde la volée ... c'est chaud, déjà quand je vois le temps qu'il m'arrive de perdre à essayer de mettre ma boucle dans e D-loop... ( je sens que je vais virer ce sysème à terme, mais pour ceux qui l'utilisent... ) |
|
|
 |
zseth Rédacteur Age: 60 Morsang Arme(s): Classique
|
|
|
Zorg : Tir alterné veux dire que chaque archer tire une fleche en alternance avec son adversaire, il a donc 20 secondes pour tirer sa fléche :wink:
Nous sommes dans une discipline de tir, donc le but est la précision.
Le fait que la cible (ou la zone a atteindre : "hit") soit de plus en plus réduite me parrait juste.
L'autre solution aurait été de reculer la cible au fur et à mesure, mais effectivement, hormis avec des écrans géants et des gros plan, le public perds de la lisibilité.
C'est un format séduisant pour des compétitions individuels. _________________ La Flèche a déjà atteint sa cible avant d'avoir laissé l'arc. (Proverbe Zen) |
|
|
 |
Zorg niveau 5Age: 59 Arme(s): Roulettes
|
|
|
Ah merci, zseth !
Je capte mieux comme ça.
Perso, ça me semble "amusant" comme formule. ( peut être aussi parce-que tout nouveau );
S'il mettent ça en place, je trouve qu'effectivement ça a aura un côté plus "fun"... c'est en fait varié, et c'est peut-être ça qui le rend aussi, peut-être, plus attractif.
Donc le prochain conseil FITA décidera de sa mise en oeuvre en cette forme et date d'application... donc on risque de voir ça en place quand ? Une idée ? |
|
|
 |
nico r niveau 3Age: 41 fontainebleau Arme(s): classique
|
|
|
je trouve le Concept interessant surtout pour le coup des blasons de plus en plus petits
par contre les qualifs sur 360 ca fait un peu court, on ecarte un peu la dimension physique qui pouvait entrer en jeu dans un fita star... Néanmoins sur les duels, en terme de lisibilité, ca semble plus simple pour l'auditeur lambda...mis à part le fait qu'il y aura un changement de type de blason...donc des explications à donner et pour les qualifs et pour les duels (mais bon comme les cameras ne s'interesse qu'aux duels...);
à terme le but ne serait il pas de ne faire que du hit / miss dès les qualifs.... ???
et derniere question les poulies servent ils de" test" pour les classiques??? |
|
|
 |
woodkickboy niveau 5Age: 54
|
|
|
nico r a écrit: | je trouve le Concept interessant surtout pour le coup des blasons de plus en plus petits
par contre les qualifs sur 360 ca fait un peu court, on ecarte un peu la dimension physique qui pouvait entrer en jeu dans un fita star... Néanmoins sur les duels, en terme de lisibilité, ca semble plus simple pour l'auditeur lambda...mis à part le fait qu'il y aura un changement de type de blason...donc des explications à donner et pour les qualifs et pour les duels (mais bon comme les cameras ne s'interesse qu'aux duels...);
à terme le but ne serait il pas de ne faire que du hit / miss dès les qualifs.... ???
D'après ce que j'ai entendu par ci par là, ce sont en fait les universitaires qui font le test pour tout le monde, depuis quelques années ... _________________ ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... |
|
|
 |
|
|
|
nico r a écrit: | je trouve le Concept interessant surtout pour le coup des blasons de plus en plus petits
A priori les qualifs ne changent pas (360 a 50m c'etait plutot pour s'echauffer);
et , pour le moment cela ne serait que pour les Poulies. |
|
|
 |
|
|
|
Bonnes nouvelles : le format viens d’être voté par la FITA, reste à savoir si ce sera un fond noir ou rouge et la taille des différents "HIT's" |
|
|
 |
LiLLyChoup niveau 3Age: 43 Cie d'arc de Morangis Arme(s): Compound
|
|
|
Alors déjà que de nombreux archers disent que le poulies s'est un truc facile, limite de feignant...
Voilà qu'on va nous faire tirer à 50m....contre 70m pour les recurves. Bah on va en entendre parler.
Pis alors l'organisation va être d'une simplicité. Va falloir se changer les blasons entre les phases de duels... Va y'avoir du sport pour les organisateurs.
Bon sinon globalement l'idée n'est pas mauvaise. Ca fait un peu évoluer les compétitions.
J'ai connu les fita 4 distances et je trouvaient vraiment mieux, et plus jouable. Fallait être en forme pour tenir les 4 distances.
Alors cette formule pourrait mettre un peu plus de piquant aux compet. |
|
|
 |
fredoniveau 6 Age: 55
|
|
|
LiLLyChoup a écrit: | A
Pis alors l'organisation va être d'une simplicité. Va falloir se changer les blasons entre les phases de duels... Va y'avoir du sport pour les organisateurs.
|
c'te râleuse
en fita 4 distances aussi tu change les blasons ; tu passes de 122 à 70-60m a du 80 a 50m et des reduits de 80 a 30m et tout cela sur la journée
les duels en international eux se font un autre jour donc tu as amplement le temps de les changer les blasons
les hits miss au départ était sur des blasons format 80cm mais quelle était la taille du "hit" ; equivalent du 10; 10+ ? _________________ Assure-toi toujours d avoir ton équipement à 100%! 99% est inacceptable et mettra en péril tous tes efforts. Pierre Gremeaux.
 |
|
|
 |
|